MÀJ 2014 : le site Doyoudoux n’est plus en ligne. Vous trouverez la recette des mini-bombes en dessous du billet !
Cette semaine, je partage une petite bombe de recette (et pourtant toute simple) sur le blog des fromages Chavroux : Doyoudoux (♫ doyoudouyoudoyoudouxlalala ♫)*
Une recette avec de la betterave. Et du fromage de chèvre. Et du miel.
Si ma mère lit ces lignes, elle se demandera ce qui est passé par la tête de sa fille pour cuisiner des betteraves. Sa fille qui n’aime pas la betterave. Pour le découvrir (et pour découvrir la recette aussi)(et les autres photos, hein, c’est important aussi) ça se passe sur le blog Doyoudoux !
À bientôt ! (bêêêêêê)**
_______________________
* Ça fait deux semaines que j’ai cette chanson dans la tête. Et une semaine que j’ai “zoubizou bizou” qui vient la concurrencer (oui, je suis en retard dans mes Mad Men).
** Je n’ai pas pu m’empêêêêêcher.
EDIT : Au fait (j’oublais !) : j’ai créé la carte des bonnes adresses vaisselle et déco à Montréal. Bon, faut fouiller mais ça pourra vous aider dans vos recherches !
Mini-bombe betterave et chèvre
Pour 8 personnes (en entrée)
INGRÉDIENTS
– 8 petites betteraves fraîches (rouges et/ou jaunes)
– 2 C.S. d’huile d’olive
– 4 C.S. de miel parfumé (romarin, lavande…)
– 1 pyramide de Chavroux (voir notes)
– Fleur de sel et poivre du moulin
DO IT YOURSELF
1) Préchauffer le four à 230ºC (450ºF).
2) Laver délicatement les betteraves et couper leurs feuilles. Disposer les betteraves dans un plat allant au four, verser l’huile d’olive et saler légèrement.
3) Cuire au four pendant 45 minutes ou jusqu’à ce que les betteraves soient tendres sous la pointe d’un couteau.
4 ) Laisser refroidir et éplucher les betteraves en les roulant délicatement dans la paume des mains (vous pouvez mettre des gants, si vous ne voulez pas vous tâcher).
5) Couper les pédoncules (mais garder les queues pour une plus jolie présentation) et à l’aide d’un vide-pommes ou d’une petite cuillère, évider le cœur des betteraves. Réserver pour un autre usage.
6) Fouetter la pyramide de Chavroux avec un peu de sel, afin d’obtenir une consistance crémeuse et garnir les cœurs des betteraves.
7) Disposer les betteraves sur une plaque de cuisson, arroser généreusement de miel et cuire au four pendant 5 minutes à 120ºC (250ºF).
8) Servir aussitôt en entrée, en arrosant du miel de cuisson, parsemé d’un peu de fleur de sel et de poivre du moulin.
NOTES :
MÀJ 2014: J’avais originellement crée cette recette pour le site Doyoudoux de Chavroux qui n’est plus en ligne. Si vous ne trouvez pas de pyramide Chavroux, vous pouvez réaliser la recette avec un fromage de chèvre crémeux non affiné ou un fromage mi-vache mi-chèvre crémeux.
• On peut également cuire les betteraves au micro-ondes pendant une dizaine de minutes (ou jusqu’à ce qu’elles soient assez tendres sous la pointe d’un couteau), à pleine puissance, en les disposant dans un plat allant au micro-ondes, en les recouvrant d’eau à moitié, et en les retournant à mi-cuisson.
24 Commentaires
Que c’est beau et original!
Bises,
Rosa
mmh en effet ça a l’air d’etre une bombe cette betrave! sur ce je m’en vais regarder mad men ;-)
C’est une super idée, et c’est très beau!
Tu me connais……………………… ♥♥♥
Je craque!!!
Oh LA VACHE ! Des betteraves! Il me faut des betteraves !!!
Moi j’aime pas les betteraves;
Mais genre j’aime VRAIMENT pas. Je pourrai te raconter que quand j’avais 8 ans, j’en ai mangé chez une amie (qui avait 2 particules dans son nom)(cette info n’est absolument pas primordiale) parce qu’on m’a appris à manger ce qu’il y a dans mon assiette, à plus forte raison chez des amis, et j’ai vomi toute la journée.
ma manman me répète que j’avais une gastro, pour moi, c’est un fait : la betterave me fait vomir.
(Mais j’aime bien le fromage de chèvre)
C’est marrant l’effet de la betterave. Ceux qui n’aiment pas n’aiment vraiment pas. Je pense qu’on peut dire clairement que le coupable numéro un, c’est la cantine. C’est comme pour les épinards, petite, je croyais que les épinards que me faisaient ma maman et ceux de la cantine étaient deux légumes totalement différents. L’un ressemblait à du vomi et l’autre était mon légume préféré. Mais le violet de la betterave, on le voit à mille kilomètres.
Mais c’est vrai que les betterave fraîches, surtout de différentes couleurs, donnent au moins envie d’aimer! Bravo pour ton courage!
alors là je suis scotchée, de la bêêêêêtterave. C’est super beau et ç’est sûrement très bon (betterave et chèvre pour moi c’est gagnant).
merci!!
oh comme c’est beau!
Pas trop fan de betteraves mais tu me donnes quand même envie d’en acheter tellement tes photos sont jolies!
Magnifique et sûrement très bon!
@+, Anne.
J’ADORE ta photo du plat de betterave. Félicitations pour cette réussite sur fond foncé. Belle lumière juste là où il le faut.
@ toutes : merci pour vos bons mots ! Je suis ravie que la recette et les photos vous plaisent !
@Bwak : c’est pour toi bébébeets ! ;)
@ Camille et Fujia : voilà, moi non plus j’aimais pas les betteraves (et bon, on ne peut pas dire que je saute dessus aujourd’hui MAIS…) je pense que Fujia a raison : on doit blâmer la cantine. D’ailleurs, mon plus grand mystère cantine reste : les quenelles. Quelqu’un, expliquez-moi les quenelles de cantine svp !
@ Nathalie : bêêêtteraves, voilà le mot que je cherchais ! bêêê
Betterave & chèvre c’est un chouette duo.
Le visuel de cette bombe est vraiment top !
A bientôt.
Muriel
Très bonne recette, et quel fromage de chèvre ;) …
Une recette que je me tarde d’essayer. Un mariage parfait. Je salive rien qu’en visualisant tes sublimes photos.
Beau travail comme toujours :)
C’est joli; on dirait un bijou!
C’est super beau! Moi non plus je suis pas très betterave…sauf pour le bortsch…http://aboutfoood.blogspot.fr/2010/04/my-polish-bortsch.html
Merci pour la recette…. J’ai tenté le coup avant la fin de la saison.
Le résultat était moins joli car je n’ai pas réussi à garder la queue.
Plus facile qu’il n’y parait (les jolies photos donnent toujours l’impression que c’est super compliqué!!) et méga bon.
Malheureuseument, pas de photo pour illustrer, il me manque le réflex…
Question : La saison courgette est lancée, ou zucchini. On ne va pas tarder à en avoir par quintal. Des idées ?
Anne-Laure (belle-soeur de Juliette)
@ Anne-Laure : oui c’est ultra-facile comme recette ! Merci d’avoir testé !
Pour les courgettes, je vote pour des tians, clafoutis salés avec de bonnes tomates cerises, crumble féta-courgette (je pense avoir une recette de crumble sur le blog- va voir dans l’index des recettes), courgettes farcies, salade de rubans de courgettes et saumon, vinaigrette crémeuse citron-aneth… la courgette, c’est chouette ! ohoh !
Le lien ne fonctionne plus ! Quel dommage ! Si la recette n’est plus publiée par Chavroux, peut-être qu’elle est désormais publiable sur votre blog, non ?
Tu as bien fait de me prévenir Florine ! J’ai publié la recette sous le billet ! :)
bonjour, petite question a 6 h du mat…tu les garnir par ou les betteraves? Peut etre qu’a 10 h, j’aurai une illumination
Ahahah Françoise! Il faut les remplir par en dessous. À l’aide d’un vide-pomme, tu évides une partie au centre (un peu comme tu ferais avec le coeur d’une pomme) et ensuite tu garnis la bombe ! (comme un choux) Est-ce-que c’est plus clair ? ;-)