Les enfants, j’ai mangé un truc trop bon.
Tout a commencé par une recette que l’Homme à trouvé dans son magazine GQ (oui, l’Homme fait attention à son style)(parfois même plus que moi !)(il va me tuer quand il va lire ça).
BREF. La recette du GQ.
L’homme me dit : “Regarde, ça serait bien si on faisait cette recette !”*
Un rapide scannage des ingrédients et du mode de préparation m’a tout de suite fait penser aux mots “facile” et “savoureux“.
Du porc effiloché. De la salsa verde. De la coriandre. Un peu de piment.
Et en plus, ça mijote.
Et les trucs qui mijotent, moi, j’adore. Tu le fais, tu l’oublies sur feu doux et 4 heures après, tu te tapes les foufounes** par terre tellement c’est bon.
La semaine dernière, lors de ma mission au marché, j’avais justement vu et acheté des tomatillos en prévision de la recette (rendez-vous compte : il me montre la recette ET juste après je vois des tomatillos au marché ! Je ne sais pas vous, mais pour moi le destin me fait signe quelque part).
Je n’avais pas forcément prévu de partager la recette sur le blog. Il fallait d’abord que ça passe le test papilles. Et puis bon, ça à l’air un peu d’un ragoût brun… mais l’Homme a dit au moins quatre fois “C’est vraiment bon !“… et moi je lui ferais confiance si j’étais vous. (nan parce que ça n’est peut-être pas rose ni petit ni mignon, mais… c’est vraiment bon ! (petit clin d’œil à Cléa et Esterelle !)
Évidemment, si vous êtes végétariens et que vous n’aimez ni la coriandre ni le piment ni la cuisine Mexicaine… passez votre chemin ! (quoiqu’on peut se passer de la coriandre)
Mais bon, je veux pas être méchante, mais entre nous, les gens qui n’aiment pas la coriandre ne savent pas ce qu’ils ratent dans la vie (on peut quand même rester copains si vous n’aimez pas la coriandre, dites ?)
Pour ce qui est du piment, la recette originale fait appel aux fameux jalapeños mais j’ai toute une cargaison de petits piments rouges chez moi, alors je les ai allègrement remplacés. Avec 3 petits piments, on avait la bouche qui piquait juste assez.
Et puis, si vous voulez épater la galerie (je pense que ça fonctionnerait pas mal avec une galerie masculine d’ailleurs), ce chili verde est tout à fait conseillé.
Le genre de bon plat consistant, facile à manger du bout de la fourchette ou dans une tortilla de maïs, et qui plait à tous et à tous les coups.
Allez, mettez-vous un bon Ring of Fire de Johnny Cash et filez au fourneaux.***
P.S : J’dis ça, j’dis rien mais… pulled pork will be back!
_____________________
* “Tu fais, on mange” serait plus approprié.
** Les foufounes Québécoises ou “les fefesses” quoi.
*** Ce que j’ai fait et que j’ai trouvé très bien… Bon, si vous n’aimez pas Johnny Cash, c’est comme la coriandre, hein… ;)
Recette du chili verde de Margarita Carmona
Pour 4 grosses portions (j'ai divisé les portions en deux par rapport à la recette originale), légèrement adaptée du GQ US de Septembre 2011
INGRÉDIENTS
Pour le porc :
– 250 ml (1 tasse) d’huile d’olive (ouch les hanches, je sais !)
– 900 g (2 lb) d’épaule de porc, taillée et coupée en cubes de 3.5 cm (1 1/2 po)
– 5 gousses d’ail, entières sans la pelure
– 1/2 oignon, coupé en gros dés
– Sel et poivre du moulin
Pour la salsa verde :
– 750 g (1 1/2 lb) de tomatillos, lavées, pelées et découpées en quartiers
– 1 piment Jalapeño (ou 2, selon l’intensité désirée !)
– 1 gousse d’ail, coupée en deux et dégermée
– 1/2 oignon, coupé en gros dés
Pour servir :
– 1 bouquet de coriandre, lavé et bien essoré
– Quartiers de citrons verts (limes)
– Tortillas de maïs, légèrement grillées
DO IT YOURSELF
1) Dans une grande casserole, chauffer l’huile sur feu moyen-fort et ajouter les cubes de porc et l’ail.
Saler, poivrer. Mélanger et porter à ébullition. Réduire le feu à doux et laisser mijoter 1 heure le temps que le porc frise (du verbe frire au subjonctif, j’avoue avoir vérifié !) tout doucement.
2) Pendant que le porc frit, dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients de la salsa verde avec 250 ml (1 tasse) d’eau. Émulsionner le tout avec un pied mélangeur jusqu’à ce que le mélange soit homogène mais qu’il reste encore quelques morceaux.
3) Quand le porc est doré et bien cuit sur tous les côtés, le retirer de la casserole et vider les 3/4 de l’huile. (ouf !)
Ajouter ensuite les dés d’1/2 oignon et le faire revenir pendant 10 minutes.
4) Ajouter la salsa verde et le porc aux oignons et laisser mijoter le tout à feu doux pendant 1h30 à 2 h (plus c’est long plus c’est bon ! Après, tout dépend des cris de votre ventre…) ou jusqu’à ce que le porc soit assez tendre et filandreux pour se défaire avec les doigts. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin.
5) Servir le chili verde dans des assiettes creuses ou des bols, accompagné de feuilles de coriandre fraîche, de quarts de citrons verts et de tortillas de maïs légèrement grillées (environ 3-4 par personne) que vous aurez pris soin de conserver (et même de servir à table !) dans un torchon propre, pour qu’elles ne sèchent pas à l’air libre.
31 Commentaires
Johnny Cash ET la coriandre dans un meme billet, c’est trop de bonheur! (mon estomac a un peu de mal en ce moment donc j’avoue que j’éviterai le mix lime+piment ces temps-ci, mais je ne doute pas que ce soit très très bon!)
Miam, c’est un plat dont je raffole! Ton chile verde est très tentant.
Bises,
Rosa
On dirait vraiment du sable ce plan de travail!
Bref…Même si je ne mange pas de viande, j’aime la coriandre, le piment et la cuisine mexicaine! (j’écoute du classique quand je cuisine, mais pourquoi pas Johnny Cash).
Ouf, nous ne sommes pas ennemies! et je connais plein de gens qui adoreraient déguster ce “chili verde”! Et si ça se trouve je vais aimer moi aussi!
Pulled pork + coriandre oh vatch’ ça doit déchiré cette recette !! Bon c’est pas malin ça m’a donné faim et il est même pas 11h ici… ;-)
Juste pour la foufoune, je clap clap les mains.
J’aime pas la viande, mais j’aime les tortillas, Johnny Cash, la coriandre, GQ, et les piments.
Cette recette est top ! Ca me rappelle un plat que j’avais mangé dans un resto mexicain dans un coin paumé des States l’an dernier, qui était juste FA-BU-LEUX ! Bonne journée, bises !
Delphine
Cette recette est toute dessinée pour mon copain et moi. Lui n’aime pas la coriandre, mais aime Johnny Cash, moi, j’aime les deux. Je sens qu’on va se régaler:)
Bordel, ça a l’air divin ! (je ne sais pas quoi dire de plus en fait)
On s’en fout qu’un plat soit photogénique ou pas, ton texte donne suffisamment envie de goûter, et c’est bien là l’essentiel. Et puis tes photos sont réussies je trouve ! Enfin moi ça me fait saliver ! (ça me rappelle le fameux sur les photos au détriment du plat en lui-même et je trouve que ton article est un parfait exemple pour démontré que les 2 sont possibles)
je parlais du “fameux débat” (lancé par Parigote d’ailleurs).
Où peut-on trouver des tomatillos ? jamais vu nulle part :(
Je vais être obligée d’essayer ta recette.
As-tu déjà goûté les carnitas ? (je suis sûre que ça te plairait :-))
Ce que la flabbergasting ne dit pas, c’est qu’à la base, c’est une recette à faire quand on invite ses potes à écouter le football le dimanche après-midi. Vous pouvez donc rajouter le sport télévisé dans la liste d’ingrédients! Bon match mesdames… :-)
L’expression se taper les foufounes par terre est comment dire … j’adore ^^
En tout ca ta recette me plaît bien, j’y rajouterai bien un peu de guacamole plein de coriandre …
Moi j’aime la cuisine mexicaine et j’adooooore la coriandre, je pense donc que je vais me taper… les foufounes par terre bientôt :)
ouf, une chance que j’adore la coriandre parce que sinon… en plus j’adore le pulled pork, les piments, la cuisine mexicaine, bref, je me fais croire que tu as dû écrire ce billet pour moi, non? ;) et I will be here for the Return of the Pulled Pork saga…
Dès qu’il y a de la coriandre je craque :)j’adore cette saveur !
Je note ça à l’air trop bon!
J’aime bp tes photos!
..pis miam ça donne faim là tout de suite!
J’abhorre la coriandre >.<
Mais ça fait à peine une semaine que je suis tombée sur ton blog, tu ne m’en délogeras pas si rapidement, d’autant que la cuisine du Mexique, j’en ai des souvenirs émus et nostalgiques :)
Une recette à s’en taper les foufounes par terre, je dis banco hihihi (voilà une expression qui m’a bien interloquée et qui va rester je pense :D)
En tout cas, cette recette semble vraiment idéal pour les soirées tranquilles entre amis ou les soirées plateau tv ! Bon par contre, je n’aime pas la Coriande, c’est grave docteur ? :)
Je ne mange pas de viande, donc je passe mon chemin pour la recette. Mais, ton “récit” et tes très belles photos donnent envie. Et ça, je pense que c’est une première parce que d’habitude, de la viande en photo me fait toujours dire “beurk”.
Et quel challenge de le rendre aussi beau… Bravo !
Hey !!! Trop bien j ai cuisine un plat semblable au tiens ce week end … Je vais teste ta recette très vite !
Encore merci de faire voyager nos papilles et nos sens ;)
ahhh les foufounes, ça veut vraiment dire fefesses chez toi…? parceque chez c’est moi ça a un sens un peu plus salace! lol! En tous cas, j’aime bien! J’dis ça, j’dis rien! ^-^
Euh, et ton chili est à tomber! J’ai faim.
GQ a quand même des recettes pas pire, j’en ai déjà essayé. Ceci dit celle-là a l’air super. Et hop: sur la liste!
@ Flou : ravie de te donner du bonheur ! Allez, va soigner ce ventre et prépare ce bon chili ! :)
@ Rosa : trèèèèès tentant ! Même que quand on a fini, on en reprendrait bien !
@ Lulu : Du sable ? hihi pourquoi pas. Je tentais de reproduire une table “ambiance taqueria” mais oui, l’effet Mexique-sable c’est bien vu ! ^^
Si tu tentes la recettes sans viande, il faut absolument que tu me dises par quoi tu l’a remplacé !
@ Le Boudoir Gourmand : mission accomplie !
@ Camille : eheheh c’est pour toi baby! ;)
@ Delphine : eh bien, si je me souviens bien, la recette originale (j’ai mis le lien plus haut) est une recette de la grand-mère d’une chef Mexicaine qui travaille dans un resto en Californie ! Peut-être que c’est le même ?! ;)
@ Kim : aahah tente le coup et pense à remercier le GQ de l’Homme quand vous vous régalerez ! ;)
@ Annouchka : haha ton commentaire m’a trop fait plaisir, Anne ! Merci ! En effet, il y a un petit rappel du “fameux débat” et de toutes les discussions qu’on a pu avoir à ce sujet avec Parigote ! Et bordel, oui, c’est divin !
@ Anonyme : alors ça m’aiderait beaucoup de connaître ta position géographique. À Montréal, j’en ai trouvé au marché Jean Talon et il y en a aussi au marché Atwater (jusqu’aux premiers gels m’a dit la maraîchère !) À Paris, j’imagine qu’on peut en trouver dans certains marchés aussi (Aligre, par exemple ?) ou épiceries d’Amérique du Sud… mais sans savoir dans quel coin tu es, je ne peux pas vraiment t’aider ! :)
@ Mingou : mmm… je pense n’avoir jamais commandé au resto/ goûté de “vraies” carnitas… mais c’est vrai que ce chili verde ou d’autres “pulled pork dans des tortillas” que j’ai déjà goutés y ressemblent. Bon, je mets ça sur ma liste ! Merci !
@ L’Homme : Homme, j’aime quand tu commentes sur mon blog. Merci pour tes précieux conseils. <3
@ Bergeou : ah je savais que cette expression de choix allait vous plaire ! ^^ Et vive la coriandre ! Moi aussi j’en mets des tonnes !
@ Marie : ahhhh mais on devrait trop aller au Ice House ensemble !!! (en plus la dernière fois qu’on avait prévu de boire des mojitos c’est là-bas que je voulais t’amener)(ils ont cette limonade-vodka pas mal du tout aussi !;) Mais bon, après avoir fait soi-même ce chili verde, on se dit qu’aller en manger au resto c’est dommage ! (mais moins long, OK)
@ Mayssam : dis-donc, on pas mal les mêmes goûts toi et moi ! ;)
@ Karen : moi aussi ! Merci de ton petit mot ! :)
@ Eve : cool ! Dis-moi si tu essayes !
@ Kriss : merci beaucoup !! Ai-je déjà dit que c’était VRAIMENT BON ? :D
@ Clot : aaah bienvenue ici alors ! Et reste, je t’en prie, je suis sûre qu’on va trouver bien d’autres terrains d’entente ! Tant de miam existe sur Terre !
@ Enila : ehehe, “foufounes”, c’est pour parfaire le cours d’expressions Québécoises que j’avais commencé dans un certain bar à Paris ! ;)
@ Presk’Solen : wow ! Ça, ça fait plaisir ! Merci !
@ Clea : merci beaucoup !
@ Caro Anaïs : ah bon ? Quelle recette ? Bisous !!
@ Bwak : oui, je te jure. C’est pas de moi, hein… mais forcément ça fait beaucoup rire les Français la première fois ! ;)
@ Isabelle : oui, moi aussi, je suis vraiment surprise par le contenu “de qualité” du GQ (certains magasines féminins pourraient en prendre de la graine ^^) et merci de ton mot !
En tout cas, moi je ne peux pas me passer de la coriandre! J’avais un reste de Pulled Pork hier soir. J’aurais dû lire ton billet avant. Zut! Ça l’air bon. Bravo pour avoir réussi tes photos avec un sujet mijoté ;)
Pfffiout pas de tomatillos ici ! (Juste en bouteille déjà toute préparée en salsa verde)
J’aime trop trop ton expression se taper la foufoune par terre ! Moi j’utilise “ça claque la chatte” c’est tout aussi distingué ^^
Aïe caramba !!!! Ca m’a l’air bon !
Ouh ça a l’air sérieusement bon ! Voila qui m’inspire pour un week end à venir. merci GQ Merci à l’homme !! et MERCI A TOI. Les photos sont très sympas ton blog est magnifique :)
Hum ça a l’air bon !!