Il y a quelques semaines, KitchenAid Canada a proposé de me faire essayer son nouveau mélangeur super puissant : le Torrent Magnetic Drive Blender.
J’étais très excitée de l’essayer parce que… je n’ai pas de blender. OUI ! INCROYABLE ! JE NE POSSÈDE PAS DE BLENDER.
Mais comment est-ce-que je fais pour écrire sur un blog de cuisine après ce genre de confession ? Je ne sais pas si je peux continuer…
Ok, rétablissons les faits, j’ai déjà eu un blender, pas super, c’est le moins qu’on puisse dire.
À chaque fois qu’on essayait de mixer quelque chose dedans (qui n’était pas de la soupe, on s’entend), les lames restaient prises. Impossible d’obtenir une préparation uniforme. Même en raclant les parois du bol avec une maryse, c’était plus de troubles qu’autre chose.
Bref, ce mélangeur a fini dans une vente de garage et j’avais depuis jeté mon dévolu sur ce mini-robot –Kitchen Aid lui aussi !– qui m’a été légué par Nicole, la mère de l’Homme. Au studio, on a quelques mélangeurs, dont le fameux Vitamix, que j’ai emprunté à une fois à une co-workeuse, en bon français. C’est dans cette catégorie que tombe le Torrent. Il envoie du lourd.
Pour le mettre à l’épreuve, j’ai décidé de préparer plusieurs tartinades et de voir comment il se débrouillait !
Test numéro uno : tartinade maïs, féta et fromage à la crème
Ma première tartinade au maïs, féta et fromage à la crème a été réduite dans le temps de comprendre comment fonctionnait le programme (donc 30 secondes… je ne suis pas si nunuche !) Soufflée, j’étais.
Le blender est muni de plusieurs programmes pré-enregistrés (smoothie, soupes, jus, etc.), mais j’avais choisi le programme à “vitesses variables” recommandé pour les trempettes et autres tartinades, mais aussi histoire de faire vibrer les chevaux de la bête (oui, le mélangeur a des chevaux !)(1.8 pour être précise, je l’ai lu dans le manuel et me suis imaginée un cheval + 0.8 d’un autre cheval)(sans commentaire).
Test numéro dos : tartinade édamame, cajou et kale
Pour ma deuxième tartinade, je me suis dit que j’allais corser les choses avec des édamames (qui allaient former une pâte), des noix de cajou (que j’ai fait trempées 2 h environ, mais bon, ça reste “dur à broyer”), et du kale (fibreux).
Pour celle-ci, le mélangeur a eu plus de difficulté. Le résultat était moins lisse (mais dans une tartinade, je recherche de la texture), et j’ai du utiliser ma maryse pour racler les parois, car les édamames étaient restés collés autour de la lame. Par contre, il n’a fait qu’une bouchée du kale et des noix (même si il restait quelques petits morceaux, à cause de la “pâte d’édamames”… c’est pourquoi dans ma recette, je vous recommande plutôt d’utiliser du beurre de cajou). Le résultat est quand même pas pire, sachant que j’ai largement tendance à ambitionner avec mes appareils électroménagers (se sentir en 1950 en écrivant “appareils électroménagers” ✔︎)
Test numéro tres : tartinade carottes, cumin, harissa et beurre d’amande
Pour ma troisième tartinade, j’ai choisi les carottes du jardin de Nicole (oui, toujours la même Nicole)(je te dédie ce billet Nicole !), parce que je suis vraiment sans pitié avec la technologie.
J’ai donc glissé des morceaux de carottes CRUES dans le mélangeur. Crues, parce que je voulais voir à quel point il pouvait les hacher finement. Là encore, le mélange n’est pas lisse, mais les carottes ont tout de même été finement intégrées au beurre d’amande. Avec des carottes cuites (essayé aussi et bien meilleur !), le mélange est nettement plus lisse.
Le résultat des courses
+ Les plus :
• Le Torrent est bien un super blender : puissant, costaud, il déconne pas. Les programmes pré-enregistrés permettent de le laisser aller tout seul, sans surveillance (il s’arrête automatiquement à la fin du programme ou après 2 minutes en mode “vitesses variables”).
• Le bol du mélangeur est sans BPA, se lave au lave-vaisselle. On peut même le faire rouler avec un peu de liquide vaisselle et de l’eau pour un lavage rapide : c’est pratique. Il est aussi sécuritaire : avec sa technologie “Magnetic Drive” (le dessous du bol est aimanté) : le robot ne démarre pas si le bol n’est pas en bien en place sur le socle. En gros, pas de danger de faire revoler la bouffe partout (c’est du vécu, oui)(#GastonLagaffe).
• Le design est sleek : je trouve qu’il ressemble presque à une machine à café (surtout en noir)(what else? ;-D) et pour ceux qui trouvent les autres robots du genre pas très joli (coucou Tania !), c’est une bonne alternative.
– Les moins :
• Pour moi, son vrai moins est qu’il est huuuuge ! Un gros costaud, comme je disais, en poids (21.8 lb/ 10 kg) comme en taille (16 po/40,5 cm de haut). Si vous avez peu d’espace sur votre comptoir et des placards à hauteur standard (comme chez moi !), c’est définitivement un point à considérer avant de vous le procurer.
• Il est plutôt bruyant comparé à d’autres robots de sa catégorie et le coup de main pour insérer/ rentrer le bol dans le socle n’est pas facile à prendre tout de suite (bon, une fois qu’on a compris, ça va).
• Il n’est peut-être pas le meilleur candidat pour broyer le plus finement des noix et réaliser des beurres ou crèmes bien lisses. Ça reste tout de même un très bon robot pour un usage “de tous les jours ” (smoothies, sauces ou soupes minutes…)
★ CONCOURS ! ★
En collaboration avec KitchenAid Canada, on a décidé de vous gâter pour que vous puissiez, vous aussi, essayer (et adopter !) le Mélangeur Torrent KitchenAid!
Pour tenter de gagner un Mélangeur à entraînement magnétique Torrent KitchenAid (d’une valeur de 599.99$) en couleur Onyx noir, Sugar Pearl Silver ou Candy Apple Red, voici 3 façons de procéder :
1) Sur Facebook
• Aimez la page Christelle is flabbergasting (la fille qui écrit ce blog) + Aimez ET commentez ce statut de ma page Facebook en me racontant dans votre statut votre plus grande émotion culinaire (ça peut être la première bouchée dans le pâté chinois de votre mémé, comme ce formidable sorbet à la tomate que vous avez avalé au café Pouchkine de Moscou).
2) Sur Instagram
• Suivez mon compte Instagram et regrammez ma photo de tartinades avec les hashtags #christelleisflabbergasting (ça prend deux “b”, oui, vous avez le droit de faire un copier-coller) et #TorrentBlender pour que je puisse voir et prendre en compte vos participations, en me racontant aussi votre plus grande émotion culinaire
☛ En participant et partageant le concours via Facebook ou Instagram, vous triplez vos chances de gagner.
3) Vous n’avez pas de compte Facebook ou Instagram
Vous pouvez commenter sous ce billet, the good ol’ way, en me racontant toujours là votre plus grande émotion culinaire.
Vous avez jusqu’au Dimanche 20 septembre 2015, minuit (heure de l’est) pour participer !
Retrouvez les recettes des tartinades de maïs et d’édamame plus bas ! Celle aux carottes, cumin, harissa et beurre d’amande suivra dans le billet qui annoncera le ou la gagnant(e) à fin du concours ! J’espère que ce beau gros concours vous fait plaisir, merci encore à vous d’être là et bonne chance à tous ! xx
Réglement :
* Concours ouvert aux résidents Canadiens seulement.
* Le prix consiste en un (1) mélangeur Torrent de KitchenAid dans la couleur de son choix : Onyx Black, Sugar Pearl Silver ou Candy Apple Red.
* Les commentaires sous ma photo Instagram ne seront pas comptabilisés dans le cadre du concours.
* Le ou la gagnant(e) sera tiré(e) au sort via Random.org et son nom sera annoncé à la fin du concours le 21 septembre 2015. Je lui ferai également parvenir un e-mail et il ou elle aura 3 jours pour réclamer son prix. Si il ou elle ne réclame pas son prix, je procéderai à un autre tirage au sort. La valeur marchande du mélangeur Torrent de KitchenAid est de 599,99$. AUCUN ACHAT REQUIS.
* Note de transparence : KitchenAid m’a offert un Mélangeur Torrent dans le cadre du concours sur le blog. Les opinions exprimées dans ce billet sont les miennes. Merci à KitchenAid de permettre de faire gagner ce cadeau sur le blog.
Tartinade au maïs, féta et fromage à la crème
Pour 4 à 6 personnes
INGRÉDIENTS
Pour la tartinade :
– 2 épis de maïs, cuits et égrenés
– 1 petite gousse d’ail, pelée, coupée en deux et dégermée
– 1/4 à 1/2 petit piment jalapeño, sans les graines, tranché
– 35 g (1/4 de tasse) de féta émiettée
– 70 g (1/4 de tasse) de fromage à la crème
– Le jus d’1 citron vert (lime)
– 3 C. à soupe d’huile d’olive
– Sel et poivre du moulin
Pour servir :
– Huile d’olive, féta émiettée, coriandre et échalote verte hachées
– Craquelins, chips tortilla ou pain pita
DO IT YOURSELF
1) Dans le bol d’un robot mélangeur, disposer tous les ingrédients pour la tartinade et mixer jusqu’à obtenir la consistance désirée.
2) Servir arrosé d’huile d’olive, saupoudré de féta émiettée, de coriandre et d’échalote verte hachées. Accompagner de craquelins, chips tortilla ou pain pita.
Tartinade édamame, cajou et kale
Pour 4 à 6 personnes
INGRÉDIENTS
Pour la tartinade :
– 325 g (3/4 lb) d’édamames (fèves de soya) surgelées, décortiquées et cuites
– 2 C. à soupe de beurre de cajou
– 1 petite branche de kale, sans la tige centrale, grossièrement hachée
– 1 petite gousse d’ail, pelée, coupée en deux et dégermée
– 2 C. à soupe d’huile d’olive
– Le jus d’1/2 gros citron
– 3-4 C. à soupe d’eau froide, au besoin
– Sel et poivre du moulin
Pour servir :
– Huile d’olive, tomates cerises tranchées en deux, coriandre hachée, féta émiettée
– Craquelins, chips tortilla ou pain pita
DO IT YOURSELF
1) Dans le bol d’un robot mélangeur, disposer tous les ingrédients pour la tartinade et mixer jusqu’à obtenir la consistance désirée. Si le mélange est trop épais, ajouter 1 C. à soupe d’eau froide à la fois et continuer de mixer.
2) Servir arrosé d’huile d’olive, saupoudré de féta émiettée et de coriandre hachée. Accompagner de craquelins, chips tortilla ou pain pita.
24 Commentaires
Quoi, concours ouvert aux résidents canadiens seulement?!! #ledrame #jenvisagededemenager ^^
Wow ! Je crois que tu viens de me créer un besoin avec ce magnifique blender Torrent !
En plus de ses compétences, je le trouve fort beau. Je le veux !
Je pense qu’une des plus grandes émotion culinaire, ce fut le premier caramel à la fleur de sel que j’ai parfaitement réussi, suite à de nombreux èchecs. Grande extase gustative !!
Merci pour le beau concours !
Ouiiiii un mélangeur pour faire toutes ces bonnes recettes et du mouhamara!
Plus grande émotion culinaire, c’est certainement la première fois que j’ai goûté à de l’huile de truffe dans un risotto avec tant de parmesan…! Juste en parler j’en salive! Depuis, impossible de m’en passer.
Super bonnes idées ! Est-ce que tu comparerais l’expérience à un Vitamix si tu l’as déjà essayé ?
Allo Christelle !
Ma plus grande émotion culinaire est, comme beaucoup de monde, liée à mes souvenirs d’enfants. Il y a une tradition, dans ma famille originaire du dauphiné, pour la préparation du gratin dauphinois (évidemment !). Cela a toujours été un plat familial, très “repas du dimanche midi”, partagé tous ensemble autour d’une grande table.
Depuis que je suis au Québec, ce plat revêt une importance encore plus importante pour moi, parce que mon papa me le prépare tout spécialement avec tout plein de bonne crème fraîche dès que je pose le pied en France.
Et cette année, nous avons eu le plaisir de le faire goûter (le vrai de vrai, pas celui que je fais moi au Québec) à mon amoureux Québecois.
J’ai l’impression d’être dans la pub barilla de mon enfance dis donc !
Sur ces bonnes paroles qui me donnent faim et me donnent envie de sauter dans un avion direct, je te remercie pour ton si beau (et inspirant) blog. J’espère avoir la chance de venir cuisiner avec toi pour partager un peu de nos émotions culinaires !
Difficile de ne choisir qu’un seul moment d’extase gourmande, mais le gigot d’agneau et la gelée de menthe (maison) de mon père reste un classique annuel auquel je rêve la nuit. Ça ou bien la bûche de Noël à la crème de marron de ma mère, un autre classique indémodable qu’on attend toute l’année.
Plus grande émotion culinaire: Des raviolis géants au ragoût de boeuf. À l’intérieur, il y avait une herbe de type mentholée, que je n’ai jamais retrouvé par la suite! Malheur!
Sans aucune hésitation : un jour froid à Ottawa. J’inivite ma mère venu de loin me visiter à Montréal, et les impressionistes s’exposent à Ottawa. Ni une, ni deux , en voiture Simone (bien que ma mère s’appelle Annie). Exposition magnifique mais un souvenir reste marqué à jamais. Et encore aujourd’hui 10/12 ans après, si vous demandez à ma mère qu’elle est la meilleure chose que j’ai mangé à vie, alors que j’ai eu le privilège de manger dans des retos étoilés, elle vous repondra sans l’ombre d’une hésitation : la soupe à l’ail roti à Ottawa. Une soupe si soyeuse, si bien assaisonné et une saveur…, je n’ai pas de mots, mais les papilles qui s’excitent à ce souvenir encore aujourd’hui alors que j’écris ces mots, j’avais gouté à la perfection… Et voilà que depuis tout ce temps dès que je retourne à Ottawa, j’essaye de me rappeler où était ce restaurant, dans l’espoir de retrouver cette soupe au menu… Car voilà, je n’ai aucune idée du resto ou pub dans lequel nous étions. Et c’est peut etre mieux ainsi,aussi…
Merci pour ton article!
justement, je me plains aussi de mon pseudo blender pour mixer… un vrai calvaire -_-
bon je ne suis pas du canada mais c’est intéressant de se dire que la machine fonctionne bien…
à moi de m’y mettre ^_^
Toujours un bonheur de lire le blog de Christelle.
Une de mes meilleures émotions culinaires? Ma première crème caramel, 1952, recette que ma mère a apprise avec le professeur Henri Bernard, fraîchement arrivé ici de France. Très chic à l’époque ces cours de cuisine française, ce dessert délicieusement parfumé à l’orange s’appelait “orangine royale”!
Comme ce blender Torrent irait bien à côté de ma machine Nespresso!
J’adore les deux dernières recettes ! Dommage qu’en France (du moins chez moi à Reims) qu’on ne trouve pas d’edaname ! Mais je remplacerai pas des fèves :)
Le blender paraît très sympa … bonne chance aux Canadiens :)
Ma plus grande émotion culinaire s’est produite lors de mon premier repas en France, chez la mère de mon copain. Une salade dont chaque feuille avait trempé quelque temps dans l’eau fraîche, une vinaigrette d’échalotes grises, huile d’olive et vinaigre de vin rouge, juste bien balancée et le tout accompagné d’une baguette croustillante où depuis, je commence par le meilleur de la baguette….les quignons. Cette entrée n’était que le début d’une cascade d’émotions encore bien présentes dans mes souvenirs et c’est toujours ce qui m’inspire en cuisine 20 ans plus tard.
Merci pour cette superbe occasion de pouvoir équiper notre cuisine d’un aide culinaire de folie. Je participe avec plaisir en te racontant l’une de mes plus grande émotion culinaire qui était quand j’ai dégusté un homard grillé qui avait juste été badigeonné avec un beurre demi sel au piment d’Espelette, humm!!! j’en salive encore .
Je participe également sur Facebook et Instagram et j’ai partagé en mode public .
Je te suivais déjà sur HC et voilà l’occasion de te suivre également ailleurs.
Merci encore pour ce cadeau et ces délicieuses recettes.
Bonjour,
Merci pour toutes ces bonnes recettes et toujours magnifiques photos!
Mon meilleur souvenir un excellent risotto cuisiné par ma fille!
Grande fan de la marque Kitchen Aid et arrivée au Canada avec mes robots français je dois dire que je galère un peu puisqu’ils tournent au ralenti ici… il me le faut donc !!
Je crois que ma petite (grande) émotion restera la ratatouille de ma grand-mère. Parfois copiée (ou tentée) jamais égalée ! Je me demande encore ce qu’elle pouvait bien y mettre pour lui donner cette saveur inoubliable !
Excellent!
Wow! Quel bel appareil!
J’y pense et repense, mais mon émotion culinaire qui ressurgit à chaque fois est de croquer dans une belle pointe de pizza où la croûte est fine et croquante, la sauce tomate acidulée, le fromage fondant et la feuille de basilic légèrement titillante!
Merci pour le concours!
Géniales les idées de trempette !!
Ma plus grande émotion culinaire ? Définitivement la tarte aux pommes de maman ! Je dis à tous que c’est la meilleure au monde: et c’est vrai. Avec les années, tous le confirment :))
Les pommes sont fondantes mais encore fermes, parfumées à la muscade et cannelle mais juste assez et la pâte feuilletée à souhaits.
Sinon, il y a mon aliment préféré le pétoncle ouaahh !
Ma plus belle émotion culinaire fut lors d’un voyage en Bretagne où j’ai goûté pour la première fois au far breton. J’ai eu l’agréable surprise de découvrir exactement le même goût des gâteaux de mon enfance que faisait ma grand-mère. Cette recette avait été transmise oralement de génération en génération.
Bravo Christelle pour tes recettes inspirantes et les beaux récits qui les accompagnent.
Quelle bonne idées que KITCHENAID tes choisis pour en faire l essai tu va en faire de très bons petits plats Moi mon expérience culinaire qui me suis depuis cette fete de mon frere ou ma soeur et moi avons confectionner un croque en bouche une journee de labeur pour le faire des doigts bruler et une fatigue Arriver à la fete tout le monde ont été ébloui par cette pièce montée ils en revenais pas que çe sois nous qui l avions fait .Chacun de mes freres et sœurs ont vécu un expérience culinaire donc ils en gardent un bon souvenir Et depuis çe temps nous sommes les pâtissières attitré pour chacune des fetes J oubliais ns étions 15 enfants alors imagine toute ces fetes àvec des gateaux différents a chaque fois .Souhaite bien le gagner car le mien est fatigué Merci de m avoir lu .Marie
KITCHENAID!!!!! OMG! Le jour où j’ai reçu en cadeau mon batteur sur socle proffessionnel ROUGE, ma vie a changé! Depuis, je n’ai plus peur de faire des gâteaux et des patisseries! Ma plus grande réalisation avec cette machine du paradis est de la purée de pomme de terre (je sais, ça semble ordinaire à première vue) le résultat est à tomber par terre, une purée fouettée comme un nuage! J’aimerais beaucoup le blender torrent, il serait si beau à côté de son ami!
j’ai déjà un blender, mes tes tartinades me tentent bien ^^
Originale comme idée !!!! cela doit être délicieux!
ok i’ll give kitchen aide one more chance!