Oui bonjour ici la babka chocolat-noisettes!
… Avec une touche d’huile d’olive et de fleur de sel, cuz I am fancy like that!
Vous me demandez à votre table des fêtes? Mais oui, ok, j’arrive!
….
(Je fais donc parler ma babka (ou brioche tressée) sur mon blog, tout va bien. Je dors bien. Mon cerveau est top shape. Mes neurones au garde-à-vous)(non).
Babkaquoi?
Si vous ne connaissez pas la babka (donc ne trainiez pas sur la blogosphère bouffe il y a 4-5 ans ;-))(Christelle, toujours à la fine pointe des tendances!), il s’agit d’une brioche tressée à l’origine préparée par les communautés juives d’Europe de l’Est. Elle a gagné en popularité il y a quelques années, sous le nom de babka, krantz cake, brioche marbrée… En plus d’en envoyer visuellement, elle est excellente! Elle est souvent fourrée au chocolat, à la cannelle, parfois aux noix et fruits secs… et pourquoi pas à la fameuse pâte à tartiner choco-noisettes dont on ne prononce plus le nom?!
J’ai une légère addiction au combo chocolat + noisettes, et ça fait quelques années que je voulais réaliser cette babka. Hey, faut jamais lâcher ses rêves, les jeunes, c’est aujourd’hui que ça se passe!!
Le secret d’une babka réussie
J’ai testé cette recette trois fois histoire d’arriver à mon “Maître Étalon de la Babka” : une mie mœlleuse et un bon goût choco-noisettes. Je ne vous propose pas une, mais trois recettes de pâte à tartiner maison! (la fille ne pouvait pas se décider!)
Celle sur les photos est la pâte à tartiner version express et végane que j’avais sous la main lors du premier test! J’ai aussi essayé avec une version + noisettes et chocolatée, et ma foi, c’est encore plus décadent. Vous pouvez tout aussi bien utiliser une pâte à tartiner du commerce : on trouve plusieurs options sans huile de palme maintenant, plus ou moins gourmet!
Quant à la pâte, pour éviter le côté mastoc de toutes ces couches de pâte et de pâte à tartiner, je l’ai travaillé pour qu’elle soit au final plus briochée. Le secret est de vraiment bien pétrir la pâte (donnez tout ce que vous avez!) pour développer le gluten et la rendre élastique et mœlleuse, jusqu’à ce qu’elle se détache des bords du bol/ du plan de travail.
C’est le genre de brioche parfaite pour le lendemain de noël, je trouve. Elle est meilleure le jour même, et n’a jamais duré plus de deux jours à la maison. Faut dire que j’oppose une faible, très faible, résistance face aux pâtes briochées.
Pour d’autres recettes de brioches qui ont fait leurs preuves, c’est par ici ou là avec une recette simplissime et excellentissime (ça se lâche loose sur les superlatifs ici) de brioche à fleur d’oranger.
De l’amour, des éclats de noisettes et du chocolat sur vous!
Babka chocolat-noisette
Pour 1 brioche tressée - Temps de repos : 2h30
INGRÉDIENTS
Pour la pâte
4 g (1 c. à thé) de levure sèche active ou levure instantanée
OU 12 g de levure de boulangerie fraîche
125 ml (1/2 tasse) de lait entier 3.25% tiède ou lait végétal
285 g (2 1/4 tasse) de farine tout usage non blanchie
50 g (1/4 tasse) de sucre en poudre
1 bonne pincée de sel
1 gros œuf
50 g (1/4 tasse) de beurre à température ambiante, en morceaux
Pour la garniture
125 g à 150 g (1/2 à 2/3 tasse) de bonne pâte à tartiner chocolat-noisettes, maison ou du commerce (voir notes)
Un petit filet d’huile d’olive
Qqs flocons de fleur de sel, pour saupoudrer
15 g (2 c. à soupe) de noisettes, torréfiées et finement hachées
DO IT YOURSELF
1. Dans une tasse à mesurer, délayer la levure dans le lait tiède. Laisser agir pendant une dizaine de minutes.
2. Dans un grand bol ou dans le bol d’un robot mélangeur, mélanger la farine, le sucre et le sel. Versez le lait avec la levure et l’œuf.
3. Pétrir la pâte
À la main :
Amalgamer progressivement la pâte en ramenant la farine vers le centre du bol. Sur un plan de travail légèrement fariné, pétrir le mélange afin de former une boule de pâte. Ajouter un morceau de beurre à la fois, en prenant soin de bien pétrir la pâte entre chaque ajout. Pétrir la pâte pendant environ 15 min : elle doit être souple, élastique, et ne plus coller au plan de travail. Si elle colle encore, c’est qu’il faut continuer à pétrir!
Au robot :
À l’aide du crochet, pétrir le mélange. Ajouter un morceau de beurre à la fois, en prenant soin de bien pétrir la pâte entre chaque ajout. Pétrir la pâte pendant environ 15 minutes. Elle doit être souple, élastique, et ne plus coller aux parois du bol.
4. Huiler légèrement le bol d’huile d’olive. Recouvrir d’un linge propre. Laisser lever 1h30, ou jusqu’à ce que la pâte double presque de volume. On peut préparer la pâte la veille pour le lendemain et la laisser reposer au frais. Elle sera plus facile à manipuler.
5. Sur un plan de travail fariné, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte en un grand rectangle d’environ 30 x 41 cm (12 x 16 po).
6. À l’aide d’une petite spatule coudée (ça sera nettement plus facile! Ou d’un couteau à beurre/ une cuillère à défaut), étaler la pâte à tartiner sur la surface de la pâte en laissant un bord libre d’environ 1 cm (1/3 po). Arroser d’un petit filet d’huile d’olive. Saupoudrer d’un peu de fleur de sel. Rouler pour obtenir un boudin d’environ 41 cm (16 po) de longueur.
7. À l’aide d’un couteau de chef bien tranchant, couper le boudin en deux sur toute la longueur pour exposer les couches, en conservant une toute petite extrémité non coupée.
8. Tresser la pâte et former une couronne en faisant chevaucher les deux extrémités.
9. Sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un tapis de cuisson en silicone (ou de papier parchemin), déposer la brioche tressée. Parsemer de noisettes hachées et d’un peu de fleur de sel. Recouvrir d’un grand bol disposé à l’envers. Laisser lever pendant 1 h.
10. Préchauffer le four à 180 ºC (350 ºF). Cuire la brioche au milieu du four pendant 25 à 30 minutes. Laisser tiédir et déguster. La brioche est meilleure le jour même!
NOTES :
• Plusieurs options pour préparer votre pâte à tartiner maison (vous pouvez aussi l’acheter! ;-)) :
Version express sans produits laitiers et végane (et très noisette!) : Dans le bol d’un robot mélangeur haute-vitesse, mélanger 125 ml (1/2 tasse) de beurre de noisettes, 15 g (3 c. à soupe) de cacao, 45 ml (3 c. à soupe) de sirop d’érable, 1/2 c. à thé d’extrait de vanille, et une bonne pincée de sel, jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Se conserve au réfrigérateur pendant 15 jours.
Pour une version plus choco-noisettes et sucrée : 55 g (1/3 tasse) de chocolat au lait, haché, 60 ml (1/4 tasse) de beurre de noisettes, 15 g (2 c. à soupe) de sucre à glacer (sucre glace), 5 g (1 c. à soupe) de cacao, 30 ml (2 c. à soupe) de lait, 1/2 c. à thé d’extrait de vanille pure, 1 pincée de sel. Dans une petite casserole, à feu moyen, chauffer tous les ingrédients, en mélangeant pendant 2 à 3 minutes, jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Mélanger au robot au besoin pour réintégrer l’huile. Laisser refroidir avant utilisation. Se conserve au réfrigérateur pendant 15 jours.
Si vous préférez faire votre beurre de noisettes maison, voici ma recette partagée dans La Presse. Vous pouvez remplacer l’huile de coco par de l’huile d’olive pour l’intégrer à cette recette de babka!
Si vous faites votre beurre maison ou si vous utilisez des noix entières, vous pouvez remplacer le beurre de noisettes par du beurre d’amandes et les noisettes par des amandes. Ça n’aura évidemment pas le même goût, mais c’est très bon aussi!
• Variantes : Vous pourriez ajouter env. 30 g (1/4 tasse) de chocolat noir haché sur la pâte avant de la rouler. Une lectrice a également saupoudré un peu de grué de cacao…
• Point brillance !
Je ne l’ai pas fait, mais pour faire briller la brioche, vous pourriez la dorer avec un jaune d’œuf avant de parsemer de noisettes et de fleur de sel ou la badigeonner à la sortie du four d’un sirop simple (dans une petite casserole, chauffer du sucre et de l’eau à parts égales, jusqu’à ce que le sucre soit dissous) ou du bon sirop d’érable!!