À chaque été, c’est pareil. C’est le retour des cerises. Et au détour d’une allée d’épicerie un peu morne, c’est toujours le même manège : mes yeux s’allument d’une lueur un peu enfantine, des souvenirs me montent à la tête, un petit sourire gourmand s’esquisse sur mon visage, j’attrape le sac de cerises d’une main, passe la langue sur le bord de mes lèvres en m’imaginant croquer tout de suite ce petit rubis juteux, jette un œil de travers à l’étiquette de prix et… “HEIN, mais c’est du vol !!!”
Fin du rêve. La trame sonore dégringole. Rembobinez. Fondu au noir.
Mais après deux-trois fois de ce petit manège, je finis toujours par succomber (même si le sac de cerise doit être l’achat le plus cher de mon panier d’épicerie). Je succombe parce que j’aime trop ça. Je succombe parce que le temps des cerises, après tout, c’est juste une fois dans l’année. Et après, ça sera le retour de l’hiver. Et après, je ne pourrai pas faire de clafoutis aux cerises.
Ma radinerie face au prix des cerises est facilement explicable, puisque, pendant de longues années d’enfance, j’ai vécu auprès d’une des plus belle et abondante source qui soit : le cerisier du jardin. Un énorme cerisier dont les branches et les superbes fleurs s’étendaient jusque dans la rue, dans l’impasse de l’autre côté, et qui faisait le bonheur de toute la famille et des voisins. Car le viel arbre n’était pas avare en fruits, ah ça non.
Se retrouvant alors avec des kilos de cerises sur les bras, c’était le temps pour ma mère de faire des clafoutis, des compotes, des confitures et ce qu’il restait (car il en restait), on le mangeait du bout des doigts, on s’en faisait des boucles d’oreilles, et on remplissait d’énormes sac plastiques (Leclerc ou Auchan, mes parents avaient leurs préférences) qu’on apportait aux voisins en sonnant comme des dingues à leurs portes…
Mais le meilleur moment, c’était quand l’odeur du clafoutis embaumait la maison. Et quand je savais que j’allais avoir le droit à ma giga part (ne cherchez pas, j’ai toujours été gourmande). C’était en plus si simple à préparer qu’on mettait- mon frère, ma sœur et moi- souvent la main à la pâte pendant que nous laissions à ma mère la tâche ingrate de dénoyauter les cerises à la main. (un petit sourire narquois m’ait monté aux lèvres quand j’y ai repensé en le faisant moi-même hier.)
Comme je n’écris pas depuis Hollywood, permettez-moi de finir l’histoire comme la réalité a voulu qu’elle se termine. Un jour, il a fallu déménager et vendre la maison à des cons (oui, faut être con) qui ont abattu le cerisier du jardin. Motif incroyable mais vrai : l’arbre donnait trop de cerises. Moi qui me disais, du haut de mes 10 ans, que je pourrais toujours repasser par l’impasse pour voler 3-4 cerises en escaladant le mur, j’ai du finalement me résigner et manger des cerises “d’épicerie”- comme tout le monde.
Heureusement, mes souvenirs et le goût du clafoutis sont restés.
Clafoutis cerise-amande de la maman de Juliette*
Pour un gros clafoutis
INGRÉDIENTS
– 3 gros œufs
– 125 g (2/3 tasse) de sucre
– 60 g (1/2 tasse) de farine
– 200 ml (3/4 de tasse) de lait
– Les graines d’une gousse de vanille ou 1 c. à thé d’extrait de vanille pur
– Une pincée de sel
– 50 g (1/4 de tasse) de beurre fondu
– 450 g (1 lb) de cerises (dénoyautées ou non, selon votre camp!) ou framboises, pêches, abricots…
– 2 C. à soupe de poudre d’amandes (facultatif)
DO IT YOURSELF
1) Préchauffer le four à 180º C (350º F).
Fouetter les œufs et le sucre. Ajouter la farine, le lait, la vanille et le sel.
2) Ajouter le beurre fondu et fouetter de nouveau.
3) Beurrer généreusement un moule. Mettre les fruits au fond. Saupoudrer de poudre d’amandes, si désiré, puis verser la pâte.
4) Cuire au four pendant 45 minutes à 1h environ, ou jusqu’à ce que le dessus du clafoutis soit un peu doré (mais l’intérieur doit rester très moelleux).
NOTES :
* La recette de ma maman est sensiblement la même : même texture, même goût sucré, mais pas trop… En attendant de pouvoir remettre la main dessus, je vous invite à goûter à cette très bonne recette!
Variante : vous pouvez aromatiser la pâte avec 2 C. à soupe de rhum ambré!
39 Commentaires
Miam ! miam !
PS : Hyper constructif mon avis. Comme d’habitude quoi !
MIAM, et dire que j’ai fait 15 clafoutis cet été et pas encore un seul aux cerises!!
Alors c’est + chiant à manger mais bizarrement je préfère la texture du clafoutis cerises AVEC noyaux!
J’ai mailé ta note à ma maman, qu’elle sache qu’elle est une star ;-)
je lis ton post en buvant mon café au lait du matin.
un double instant de douceur !
miam :)
et ça donne toujours envie de faire ta recette
Petite fille ,nous avons comme toi, des cerises en abondance,je faisais avec ma mamy confitures,conserves,clafoutis … Mais maintenant je suis obligée de les acheter ( une voisine,qui a la chance d’avoir un cerisier, me donne toujours un petit sac pour les enfants), mais comme toi le prix du kilo de cerises est vraiment très cher …
Les photos sont toujours superbes,je note,le résultat me plait beaucoup !!!
Merci à la maman de Juliette
lol les sacs plastiques leclerc et auchan !! ca l’a fait bien rire.. C’est fini ce temps la aussi, maintenant on donne plus de sacs plstiques.. Tout comme toi, j’ai un cerisier dans le jardin de mes parents, mais maintenant il est trop vieux, il ne donne plus de cerises.. Donc j’achète mes 250gr de cerises maintenant au marché, mais elles s’abiment si vite.. rien a voir avec la qualité de celles du jardin!
J’adore ton petit bol ! Et tes jolies photos :)
Ahhh nostalgie quand tu nous tiens !
Très belles photos, me donne l’envie d’essayer ce clafoutis, mais pas aux cerises car finie la saison des cerises.
Comment on peut couper un arbre parce qu’il donne TROP de fruits? Mon dieu.
Bon moi j’aime pas trop les cerises, mais quand même, quoi, par principe, non!
Tu sais que j’ai un cerisier dans mon jardin et que nous allons sûrement l’abattre l’année prochaine ? Pas de gaité de cœur, hein, on a tout essayé pour le ressusciter mais après 2 ans sans fleurs, sans fruits, sans FEUILLES, il faut bien se faire une raison : il est mort mort mort. Et c’est vraiment nul.
Tu me fais bien rigoler Christelle!
En même temps, c’est si vrai. Qu’est-ce que j’aurais adoré avoir un cerisier dans mon jardin!
Le clafoutis est un dessert que j’adore et je l’adore aux cerises! Bien sûr, les cerises et les amandes font une merveilleuse paire! Les tiens ont l’air vraiment bons! Moi aussi le prix des cerises me fait toujours sourciller…
J’ai vraiment hâte de lire la recette de ta maman :)
je trouve les cerises tellement chères que je ne veux pas en acheter une seule gâtée et donc je passe un temps fou devant le cageot du supermarché à les choisir une à une…non, mais!….ces photos me donnent très très envie de retourner trier un peu…..
quelle bêtise en effet d’avoir abattu ce cerisier !! je connais également d’autres personnes pour qui c’est une corvée de ramasser les fruits sur l’arbre, et qui ne sont pas contents d’avoir plein d’abricots qui pourrissent sur leur pelouse …
joli clafoutis que tu as là, mais effectivement les cerises d’après-saison sont un peu chères … on peut peut-être faire la même recettes avec des reine-claude ou des quetsches ?
J’aime beaucoup tes photos , ton clafoutis , ton article …et je deteste les cons !
Bonne semaine …
CLquipopotte♥♥♥
Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour des cerises… J’ai toujours cette même réaction quand j’en achète un sac (ou deux!). Mais, les cerises étant mon fruit préféré, je me résigne à la caisse! Dommage pour le cerisier… Et, bon choix ce clafoutis. Les classiques sont souvent les meilleurs :)
@ Charlotte : flagrant délit de zappage de lecture de texte !! ;p
@ Juliette : je suis d’accord avec toi, le goût des noyaux ne me dérange pas du tout (au contraire, ça parfume légèrement l’appareil)… mais pour éviter le pétage de molaires à l’Homme, à chaque bouchée, j’ai préféré lui faire goûter son premier clafoutis aux cerises maison sans noyaux… pas mieux comme preuve d’amour, non ? ;)
@ Bella cicci : merciii ! Je t’imagine avec ta tasse de café fumant maintenant… hihi
@ Aurélie : merci beaucoup ! Et merci à la maman de Juliette ! Aaah les cerisiers…
@ Griottes : Merci !j’avoue j’ai pensé à toi en faisant mon clafoutis ! Bah oui cerises, griottes, cerises, griottes… :D Ici aussi, on ne donne plus de sacs plastiques, so 90’s…
Puis, le petit bol vient de chez Anthropologie aaah…), je l’avais acheté lors de mon passage à Toronto. Moi aussi je l’aime beaucoup, mais je regrette de ne pas avoir acheté ses 5 petits frères ! ;)
@ Fragolina : oui oui essaye-le ! Moi, je profites des cerises tant qu’elles sont encore là !
@ Camille : voilà. Bel esprit de synthèse ! J’aime ! ;)
@ Shalima : OK, je pense que tu m’accotes niveau histoires tristes. J’avoue c’est nul, et tu es entièrement pardonnée si l’arbre est mort mort mort. Et puis, merci de ton commentaire, ça me permet de voir que tu es passée par là, je suis touchée ! J’aime beaucoup ton blog ! :)
@ Camille : merci ! Contente de te faire rire… Ah, la vie !
@ Kim : merci de me comprendre !
@ Flo : oui, il ne faut pas que j’oublie de lui demander à l’occasion… si elle est notée quelque part et pas seulement dans sa mémoire… Sinon, ça risque d’être très approximatif dans les proportions ! ;)
@ Babeth59 : heureuse de te donner le goût de trier ! Je vois qu’on est pareil sur la question des cerises !!!
@ Argone : En ce moment, c’est le seul temps où l’on trouve des cerises dites “Françaises” au Québec (avec du goût)… mais bien sûr la recette de clafoutis se prête à -à peu près- n’importe quel fruits : avec des quetsches, c’est divin en effet ! J’ai aussi essayé le combo pêches-amande il y a quelques semaines, et c’était une tuerie ! :p
@ Clquipopotte : Merci et “mort aux cons”, comme dirait l’autre ! ;)
Je pense qu’il y a une place toute particulière réservée en enfer pour les gens qui abattent les arbres fruitiers : il y fait une chaleur de fou (évidemment) mais surtout ils sont condamnés pour l’éternité à manger exclusivement les fruits cueillis pas mûrs que l’on vend dans les supermarchés, durs comme des cailloux et qui n’ont le goût de rien. :)
Aie mais ça parle en dollars mais c’est pas du tout de ce côté de l’atlantique…dommage ça faisait vraiment envie tout ça
Comme toujours c’est un délice de te lire et de regarder tes magnifiques photos. Tu m’as rappelé mon enfance, quand on cherchait dans le verger les belles cerises doubles pour se faire des boucles d’oreilles hihi ( je me demande d’où ça vient d’ailleurs ça…) C’est une honte d’avoir coupé le cerisier !!! Moi qui donnerait tant pour retrouver les arbres fruitiers de mon enfance, c’était bien quand même la vie à la campagne ^^ Merci pour cette recette de clafoutis, ça sera l’occasion d’en refaire (à croire qu’il faut chercher des excuses pour en faire :P)
Et là je me dis qu’il faut vraiment que je déménage parce que le cerisier sur mon balcon à Lyon ça va pas être possible… Et puis ça me rappelle le dénoyautage avec le super ustensile de ma grand mère qui aimait les doigts autant que les cerises ! Très jolies photos en tout cas !
c’est triste l’histore de l’arbe :(
mais au moins les memoires restent toujours!
@ Victoria : Oui, j’adore les classiques. Il n’y a pas plus réconfortant… et parfois, c’est juste ce qu’il nous faut !
@ Clotilde : merci beaucoup de ton commentaire ! Il m’a beaucoup fait rire : encore une fois tu as le sens de la formule, c’est très bien dit (et bien fait pour eux !!) ;)
@ Mercotte : ahahha, ça ne parle pas trop “dollars” mais plutôt “tasses” et “onces” (et grammes, je ne renie pas mes origines !!) Merci de ton passage sur le blog ! :)
@ Enila : C’est fou, j’adore les commentaires de cet article !! On dirait que mon histoire a ravivé pas mal de souvenirs chez tout le monde ! “On a tous en nous quelque chose d’un arbre frutierrrrrr…” (pfff… je me fais honte à moi-même :p)
@ Valérie : oui, l’arbre sur un balcon, ça marche pas encore en 2010 ! ;) Merci pour tes souvenirs partagés et ton petit mot.
@ Cathy : yeah… sad but true! Mais, j’ai de supers souvenirs… et c’est déjà beaucoup !
Arf oui les cerises sont chères… Voire même hors de prix parfois ! Mais cela fait si peu de temps que je me suis mise à aimer ça que je rechigne rarement à en acheter malgré les étiquettes qui me paraissent moi aussi exhorbitantes ! Par contre, moi je les croque mais ne les fais pas cuire…
oh qu’elles ont l’air appetissantes ces cerises!! BONNE JOURNEE
J’adore ce clafoutis, c’est un de mes desserts favoris. Il y a une variante qui consiste à saupoudrer des pistaches sur le dessus, crop bon!
@ Barbara : hihi, moi aussi le premier sac de cerise que j’ai acheté cet été a fini par être mangé “tout cru” malgré son destin n°1 de devenir clafoutis ! ;)
@Celinehelene : Merci ! Bonne journée à toi aussi !
@ Célia : Oui, je ne doute vraiment pas du combo cerise-pistache !! Miam ! Et avec une petite touche de sucre glace, c’est bien aussi parfois… mais celui-là, je le voulais tout simple… comme dans mes souvenirs ! :)
Je revenais clafouter un p’tit coup …
Bon week end gourmand !
CLquipopotte♥♥♥
Mmh quel délice, une part de clafoutis tout chaud à l’heure du petit creux. Je serais incapable de changer de recette, je reste fidèle à celle de ma grand-mère, mais j’ai plus l’habitude de les faire aux pommes alors la prochaine fois, je me laisserai peut-être tenter par les cerises moi aussi !
Bon week-end !
Tu as bien fait de passer par chez moi, cela me permet de passer par ici. Je viens de lire tes tout-premiers billets. J’adore voir comment évoluent les blogs ! Cela dit, tu pourrais quand même nous remettre quelques jolis dessins entre les photos culinaires, que tu prends d’ailleurs très joliment.
Bises et à bientôt
Hélène
Bonne semaine gourmande …
CLquipopotte♥♥♥
@ Clquipopotte : merci de venir “clafouter” aussi souvent ! ;)
@ Marion : ah ne change pas ta recette si tu en as une de prédilection !! Je comprends tellement ! Je suis pareil !!
@ Hélène : merci de ton passage et des tes commentaires. C’est vrai que j’ai un peu lâché le côté “illustration” en cours de route… c’est que j’en fait moins, mais j’ai des idées pour pouvoir réintégrer ça ! :D
Coucou,
Comment va aujourd’hui ? ;)
Bon ben j’était à fond dans ton récit, je m’imaginais même une jolie petite et je n’avais pas encore décidé de ta coiffure d’enfant …
J’ai souris aussi en me disant que nous étions de la même école du Clafoutis “sans” noyaux !
Je soupirais d’aise en me disant en Citadine que quand même se devait être Extra d’avoir un Jardin avec un énorme Cerisier (rapport que mon frère et moi on adore aussi les boucles d’oreilles en queue de cerise) !
Et paf comme nous ne sommes pas dans du Happy End m’en suis toute trouvée tristounette de connaître la fin du temps des cerises :/
Heureusement Tes souvenirs sont Merveilleux et à partager et surtout que les Photos de Tes Clafoutis sont un Enchantement : A Bientôt !
Hummm!
il a l’air délicieux à souhait!
ça donne très envie!
J’en salive! Et ça me donne envie d’en faire une version crue!
@ Nawal : ahahah ! Merci Nawal ! Pour ton info, je suis brune aux cheveux bouclés… et ça n’a pas changé depuis l’enfance ! ;-p
@ Pauline : merci beaucoup Pauline ! Et bienvenue sur le blog !
@ Geneviève : si tu fais une version crue, je veux absolument goûter le résultat !! (ou le voir sur ton blog du moins !) Merci !
ça a l’air vraiment bon. je serais curieuse de savoir si les cerises gardent leur propriétés bones pour la santé une fois cuites?
l’amande dans les gâteaux ça donne toujours un bon p’tit plus!
miam
J’avais jamais pensé a mettre de l’amande dans le clafoutis, mais ça doit être trop bon ! merci pour le tuyau !!
[…] Source – Elles sont belles, les photos de Christelle (et qu’est-ce que ses recettes donnent envie !) […]