Sur une page de mon carnet que je traine toujours avec moi, j’ai retrouvé une liste de recettes à tester écrite il y a quelques mois et que j’avais oublié depuis.
La bonne surprise c’est que la majorité des recettes (ou des associations de goûts- parce que, oui, je salive souvent en pensant à l’association de deux ou plusieurs goûts ensembles) se sont retrouvées sur le blog cette année (enfin, celle qui vient de s’écouler) à quelques exceptions près : une recette de sandwich inspirée d’un de mes cafés préférés à Montréal, les mantis (ces raviolis Turques si fins si divins) et le chai latte.
J’avais complètement oublié qu’un jour dans ma vie je m’étais dis : “tiens, faudrait bien que tu fasses ton chai latte maison, ça doit être bon ! ” (un peu comme le jour où je me suis dit : “tiens, ça serait bien si tu faisais des abdos tous les matins, ça commence à devenir mou par là) … mais depuis que je l’ai vu écrit dans ma liste, j’y pensais, j’y pensais… et bon allez, hop, ça prend 10 minutes, fais-le, fiche-nous la paix un peu et tu pourras le barrer de ta liste (et on sait bien que j’aime barrer des choses dans des listes).
Je préfère vous prévenir tout de suite, je ne joue pas dans la même catégorie que Starbucks et consorts… ma recette est volontairement inspirée des véritables chai Masala Indiens plutôt que des “seaux à flotte sucrée” qu’on vous sert dans ce genre de cafés (voilà c’est dit).
Et pourtant, je me suis rappelée en préparant le chai, des jours qui précédaient mon arrivée à Montréal. Je me souviens très bien m’être dit : “voilà cocotte, tu pars vivre en Amérique*, tu marcheras dans des grandes rues, perchée sur des Louboutin, en buvant un énooorme cup de café (= la faute à Carrie Bradshaw) et après le boulot tu retrouveras ta bande de potes dans un Starbucks (= la faute à Friends)”. Édifiant, hein ?
Oui, je me suis dit ça. J’ai un peu honte. Mais je vous assure, je ne suis pas toujours aussi niaise… et ça ne m’a pas pris plus qu’un ou deux essais de coffee on-the-go (“Nan mais ça marche pas du tout de boire ET de marcher en même temps, j’en ai mis partout sur mon manteau… Raaah, en plus c’est dégueu’, ça goûte le sucre !”) pour me rendre compte que Montréal avait bien mieux à offrir dans le genre petit café bien cool (le Myriade, le Névé ou le Pikolo (que je surnomme Pikolove tellement je l’aime) pour ne citer qu’eux).
En attendant, je la joue ni comme Carrie, ni comme Rachel, je la joue Mamie Christelle qui se fait un chai latte chez elle, en mode hibernation et petites laines !
À bientôt !
* Christelle /Tom Sawyer = même combat.
Recette du chai latte
Pour 2 tasses
INGRÉDIENTS
– 500 ml (1 tasse) de lait
– 500 ml (1 tasse) d’eau
– 1 C.S. bombée de thé noir
– 1 c.c. de cardamome moulue
– 3 anis étoilés
– 5 clous de girofle
– 2 bâtons de cannelle
– 1 pincée de noix de muscade râpée
– Les grains et la gousse d’une vanille fendue en deux (j’ai utilisé de la poudre de vanille ramenée de Bali finalement, ça marche très bien aussi !)
– 5 grains de poivre noir, grossièrement broyés
– Du gingembre frais râpé en fines lamelles (l’équivalent d’1 c.c.)
– 2 c.c. de miel (ou plus, au goût
)
DO IT YOURSELF
J’avais la chance d’avoir presque tous les ingrédients chez moi, mais si il vous manque quelques épices, vous pouvez vous permettre d’en omettre certaines comme le poivre, par exemple, qui n’est pas utilisé dans les recettes de chai dans l’ouest de l’Inde (oui, je lis Wikipédia moi aussi).
L’épice dominante du chai latte reste la cardamome que, pour le coup, vous devez vous procurer si vous n’en avez pas (ou sinon, faites vous un café en attendant d’en trouver !)
Je vous recommande aussi de faire des petits stocks d’épices plutôt que d’en acheter en grosse quantité, car celles-ci s’éventent avec le temps… perso, je préfère vraiment les acheter au détail pour plus de fraîcheur et de place dans les placards !
Dans une casserole, torréfier (= griller à sec) à feu doux la cardamome moulue, les grains de poivre broyés, l’anis étoilé, la cannelle, les clous de girofle et la noix de muscade pendant 1 minute. À l’aide d’une cuillère en bois, mélanger et presser légèrement les épices afin qu’elles développent tous leurs arômes.
Verser l’eau, le lait, le thé, la gousse et les grains de vanille et le gingembre frais dans la casserole. Mélanger le tout.
Couvrir et laisser mijoter pendant 7-8 minutes. Éteindre le feu et laisser infuser encore 5 minutes. Ajouter le miel et remuer.
Retirer la gousse de vanille, les bâtons de cannelle, tamiser le mélange et servir chaud.
51 Commentaires
Un délice! J’adore ces photos sombres et hivernales.
Bises,
Rosa
Cette recette, c’est comme si tu avais lu dans mes pensées :D Je suis en mode Chai Latte en ce moment, j’en ai même acheté comme si c’était le Graal à Londres récemment (du tout près Twinings, PAS BIEN). Mais fait maison ça doit être autrement bon !!!! Ce week-end j’essaye de me pencher sur le sujet :)
Pas de sable dans cette recette ? ;)
Super mélange, je vais l’essayer! Et j’adore ton gobelet emmitouflé de laine!
Ahhh c’est ma boisson préférée au Starbucks, mais du coup je ne connais que la version “seau à flotte sucrée” :D (tellement sucrée d’ailleurs, j’imagine même pas le nombre de calories avalées…).
J’ai déjà vu quelques recettes de Chaï Latte “maison”, mais il n’y a que toi pour me donner envie de m’y mettre, comme toujours !!
et moi qui n’ai jamais gouté çaaaaa!!! alors que j’adooore la cardamone! ce week-end je tente, en plus je crois que j’ai tout ce qu’il faut…
J’aurai jamais pensé en faire mais du coup, j’en ai bien envie !!!
Oh non, c’est pas cool! La version ultra-chic du paper cup et du truc marron par dessus pour soi-disant pas se brûler! Je veux aussi un tricot de mug!!!!!!!!!! Le chai a l’air très bon!
(PS: pardonne les familiarités!!)
Je ne connaissais pas (enfin j’en ai entendu parler mais sans plus quoi !) mais tes jolies photos et mon goût pour les épices m’ont convaincue !
Des bises !
Delphine
Envie de tester!
(jolie tasse tricotée!!)
Mhumm! je vais le noter sur mon carnet… et j’aurais un jour le plaisir de le barrer de ma liste ;-) Tes tasses sont magnifiques! Le tricot est fait maison? ou les as-tu trouver dans le commerce? Je vais aussi noter ça dans mon carnet, faire un tricot à tasse… Bonne soirée!
ahhh le chai…j’adore ça! j’avais fait une creme brulée avec mon chai ramené d’Inde…un delice! il faut absolument que je teste le chaï home made, j’avais reperé une recette sur le blog de dorian et voici la tienne qui s’ajoute a la liste!
Trop bon le chaï latte!
Une bonne idée pour utiliser la poudre de vanille; ça me donne envie d’essayer! :-)
Ah ouais, on est d’accord que le truc de je bois en marchant est le meilleur truc pour s’en foutre partout.
j’avais même acheté exprès un grand mug en porcelaine, avec un manchon et un couvercle pour mr brûler et pour faire moi même mes chai tea, et finalement, ce mug reste chez moi.
Quel gâchis.
Et sinon, moi je fais parfois mon propre chai tea, donc, sauf que je suis une feignasse alors j’utilise un thé chaï déjà épicé, qui est pas mauvais, que je trouve en biocoop, alors ça fait genre c’est de là bas.
Mais un jour je ferai comme toi.
@Rosa : merci beaucoup !
@ SoOhCliché : merciii ! Ah je suis comme ça, je lis dans les pensées de mes lectrices ! J’ai rien contre le thé en sachets… mais c’est vrai que c’est quand même ultra-simple de faire un chai ET gratifiant du même coup (“c’est moi qui l’ai fait” pouf-pouf)
@ Sara : aahhaahhaha ! C’EST MAL DE SE MOQUER ! ;-)
@ Annouchka : <3
@ Flou : allez hop, si tu aimes la cardamome, tu aimeras le chai latte à coup sûr !
@ Aurélie : tant mieux si je te donne envie ! Mission accomplie.
@ Fujiia : alors là, j’ai aucun problème avec ce genre de familiarités ! Au contraire, j’adoooore l’enthousiasme (contagieux) de mes lectrices !
@ Delphine : merci et lance-toi !
@ Juliette : merci ! C’est une créatrice d’ici qui fait ça !
@ Artichaut et Cerise noire : merci beaucoup ! Ah non, c’est pas fait maison : je suis une bille en couture et le tricot j’ai essayé une fois et comment dire… euh… Bref, ça vient de Montréal , de Pmo Design : http://www.pmod.ca/index/index.html
@ Julia : crème brûlée au chai, ÇA ME PARLE VACHEMENT. Yummy!
@ Justine : oui ! :)
@ Valérie : ouiiiii et merci à toi pour le joli cadeau ! <3
@ Camille : ahah c’est drôle parce que tu dis “thé chai” ou “chai tea” mais “chai” veut déjà dire “thé” en Hindi, mais aussi en Arménien, arabe… ;)
Et sinon, quand tu tomberas en rade de sachets, pense à ma recette : 10 minutes montre en main et c’est dans la tasse ! (je parle comme Philippe Risoli je trouve)(avec un côté Père Fourras)
your pictures are simply great! the chai tea looks fantastic, thanks for sharing
rhoooo !! J’adore ta réplique sur les starbucks et leur “sceaux à flotte sucrée”. Totalement d’accord, les petits cafés cosy, c’est tellement plus sympas ;-)
attention, commentaire inintéressant mais… “c’est quand même super mignon ce petit bidule en laine sur la tasse !”
voilà… (j’avais prévenu)
:)
Moi qui suis pas fan, j’ai envie d’essayer maintenant ^^
Tes photos sont toujours aussi belles et puis surtout tu m’as vraiment mis l’eau à la bouche avec ton Chai Latte… Surtout que je n’ai jamais essayé ! Je m’en vais vite trouver les ingrédients et je m’y mets !!!
Chaiiiii, trop chouette ! Je m’en vais de ce pas le do it myself :) (ahaha je te vois bien les rues de Montréal marcher en levant les jambes comme Tom Sawyer huhu)
Wahou ça a juste l’air trop bon ! Je vais me boire ça un de ces soirs devant la télé !
J’adore les petits manchons à tasse, le tien est trop chou !! Ma boisson doudou cet hiver c’est plutôt un vrai chocolat chaud, mais ton chai latte est sacrément tentant :)
C’est vrai que c’est assez dur à croire que des gens aient des journées entière à perdre à aller discuter dans un café ou que des gens, qui font une chronique par semaine, qui se payent déjà un appart dans Greenwich village aient autant d’argent pour se payer des chaussures hors de prix et boire tout plein de cafés:) J’adore le chaï latté! J’en suis folle en fait… Je mettrais des épices chaï un peu partout!!! Vais tester ton mélange certainement ce week-end parce que j’ai TOUT!!!
Huhu moi aussi j’ai mes petites listes et j’avoue aussi adorer y barrer les choses ;)
Sublime et réchauffant même s’il ne fait pas bien froid en France en ce moment. Pour ma part, je me suis offert le chai de Kusmi que je ne trouve pas mal (mais je ne suis pas trop calée en la matière), j’éessayerais ta recette à l’occasion, je crois que j’ai presque tout ce qu’il faut à la maison
Han, qu’elles sont belles tes photos ! (et dieu sait que c’est pas fastoche à prendre en photo un chaï tea latte !). Moi j’avoue, je me la fais flemmasse, avec du Chandernagor de chez Mariage frères, mais qu’est-ce que c’est bon !
J’aime quand en plus de réconforter , ça fait voyager …
Beau week end …
♥♥♥
Super sympas ta recette et de plus en cette période, c’est très important (bon pas quand même) mais c’est très bon de consommer des clou de girofle car c’est antibactérien, donc parfait je trouve. Ma mère en mets dans la cuisine :)
Belles photos, et Heureuse de découvrir ton blog (par le biais d’Hellocoton à la base), bonne soirée, bises bises
Clara
Diantre, j’adore les épices, les boissons chaudes, le thé (aux épices donc) et je ne connaissais pas ce chai latte ! Maintenant j’ai envie d’en faire, mais seulement au lait parce que mélanger l’eau et le lait, je sais pas, ça me chifonne… merci Christelle pour ce joli moment !
Et ben tu sais quoi, je me suis dit la meme chose quand j’ai su que je venais aux States ! A moi les Starbucks & co !! Sauf que, c’est degeu, j’aime pô, mais pô du tout, tu vois ! Le café n’est que l’essorage d’une vielle chaussette qui a trop traine sous la pluie ( aussi claire et aussi mauvais au gout ) et le chai … ben, je le prefere ailleurs aussi. Je ne l’ai jamais fait et j’aime bien pourtant de temps en temps. Je suis fan d’épices en tout genre et de cardamome depuis peu. Merci pour cette belle page que tu nous fais partager.
A bientôt j’espère. Bises gourmandes et bon WE.
Alors moi je veux bien acheter les épices en petites quantités mais c’est quand même rare qu’ils vendent moins de 100 gr. Et t’as une idée de ce que ça fait 100 gr de badiane ? J’ai un stock pour au moins 1 an ! Heureusement que j’aime ça et que j’en colle partout !
Mais le chai, c’est forcément au lait, y’a bien que starbucks pour renommer ça “chai latte” quand même… J’ai ramené d’Inde du chai tout prêt, mais c’est sûr, ça n’a pas le même goût que comme ça, j’adore ça ….et il faut quand ça soit très sucré mais je n’avais pas pensé au miel, très bonne idée (même si pas indien du tout pour le coup)
@ toutes : merci !!
@ Grenadine : moi aussi au départ l’idée de mélanger eau et lait ne m’emballait pas vraiment… mais comme dit Delphine (plus bas après ton commentaire), le chai c’est avec du lait ! Et au final ça n’est pas plus fou qu’un thé anglais avec un nuage de lait…
@ Barbara : je comprends… c’est vrai qu’à Montréal on a la chance d’avoir des genre “d’épiceries à épices” (comme Frenco, l’épicerie du Mile End, Spice Station) où il est possible d’acheter la quantité que tu veux (sans minimum), je trouve ça ultra-pratique… d’où ma recommandation !
Bon, et bien… je me coucherai moins bête ce soir, moi, merci de l’info niveau chaï tea, tea, thé, etc! :)
Truly lovely!
Very beautiful!
ça a l’air délicieux!!
Et bien bonne hibernation! Je testerai bien cette délicieuse boisson chaude tiens ! Et non, tu n’es pas niaise lorsque tu parle de carrie ou de rachel..tu es juste une vraie fille…merci pour le partage !
superbe, je suis fan de ta série de photos, que j’avais déjà likée sur flickr ;)
le chai latte c’est tout ce que j’aime pour les semaines à venir d’hibernation
Ça me rapelle ma période chaï latte ça….. c’était il y a quelques temps déjà, mais ta recette me donne envie d’y revenir. Les épices ne sont pas tout à fait les mêmes, notamment la vanille et le gingembre frais. Je m’y mets ce soir je crois bien! :)
Si jamais tu cherches une de manti, j’avais testé celle de Fisun Ercan, dé-li-cieux! http://bit.ly/odHh3g
J’en ai goûté un pour la première fois hier au Starbucks, eh bien j’ai adoré. Donc ta recette tombe à pic pour que je m’en refasse un à la maison et ça me reviendra moins cher surtout.
Bonjour Christelle,
je viens de finir de lire tous tes billets depuis les débuts de ton blog. En gros ça m’aura pris presque une semaine de tout lire.
Je t’ai connu par l’intermédiaire de cuisineAZ. Ton blog est tout simplement magnifique, ça m’a donné envie d’en créer un moi-même car j’adore cuisiner et j’ai un livre de recette avec uniquement des pages vierges que l’on m’a offert et que j’ai partiellement rempli déjà. Tout le monde cherche à me le voler pour connaitre mes secrets de cuisine!
Seul bémol de ton blog (qui est dû à mon côté maniaque de l’orthographe) c’est quelques fautes par-ci par-là comme dans le billet du Chaï latte où tu écrit “sceaux” au lieu de “seaux” mais c’est plutôt moi qui doit faire un travail sur ma maniaquerie (et mon habitude à créer des mots aussi…)
Bon j’arrête de te saouler de paroles (ou d’écritures en l’occurrence).
Encore bravo et continue comme ça c’est juste magnifique.
Aliotis.
Le lien circule sur facebook (je ne sais plus grâce à qui) et je suis ravie de découvrir ta recette et ton blog. J’ajoute cette recette à ma to-do-list surtout que j’ai tous les épices nécessaires.
Oh yeah je vais tester tout de suite!
Tu m’as doublement inspiré sur cette délicieuse boisson. Non seulement j’avais envie depuis longtemps de tester un Chaï Latte mais en plus j’ai craqué pour la tasse en tricot et je m’en suis direct fabriqué une. Juste le temps de la tricoter et j’ai pu enfin goûter le Chaï Massala que j’ai adoré. Merci!
J’ai vu le site et mon ami pleurer pour un chai… j’en avais jamais fait et surement jamais gouté… j,ai adapté à mes ingrédients et épices dispo… il y a… 30 min? et j’arrive au fond de ma dernière tasse :’<
[…] Et pour ceux qui préfère le thé, je vous suggère la recette de Christelle is flabbergasting. […]
[…] envie d’essayer depuis longtemps. J’ai fini par sauter le pas après avoir lu l’article de Christelle is flabbergasting consacré à cette boisson chaude et qui m’a inspiré doublement puisqu’il m’a donné envie […]
[…] envie d’essayer depuis longtemps. J’ai fini par sauter le pas après avoir lu l’article de Christelle is flabbergasting consacré à cette boisson chaude et qui m’a inspiré doublement puisqu’il m’a donné envie […]
[…] envie d’essayer depuis longtemps. J’ai fini par sauter le pas après avoir lu l’article de Christelle is flabbergasting consacré à cette boisson chaude et qui m’a inspiré doublement puisqu’il m’a donné envie […]