Chaque week-end c’est pareil.
Le vendredi soir arrive enfin. On se loue un film, on boit un verre de vin, on relaxe. On prévoit déjà un brunch le samedi entre amis ou amoureux, de dormir beaucoup plus longtemps, de passer de bons moments, oh et puis, il y a tout ces poils de chats à balayer, cette lessive à faire, cette montagne de vaisselle à laquelle s’attaquer… (t’es sûr que c’est mon tour ?)
Et très souvent, je m’organise avec une bonne vieille liste (la fameuse to-do list).
Je note consciencieusement toutes les tâches que je dois faire et qui pourraient un tant soit peu me donner un sentiment d’accomplissement personnel. Ça va de ranger mon tas de vêtements à prendre un billet d’avion ou cuisiner avec des fleurs.
Oui parce que barrer sur une liste : cuisiner avec des fleurs, ça m’insuffle un profond sentiment d’accomplissement personnel. (note : ça ne marche peut-être pas sur tout le monde)
C’est comme ça qu’à 22h, un dimanche soir, je cuisinais des sucettes au chocolat au lait ET fleurs de lavande.
Même si j’étais fatiguée et que pleins d’autres trucs de ma liste n’étaient pas barrés, ça faisait un petit bout de temps que j’avais cette recette dans mon collimateur. Et JE DEVAIS la faire. Elle est issue du livre À la bonne Franquette, un petit bijoux de livre qui réunit une myriade de chefs Québécois autour de recettes simples qui mettent vraiment l’accent sur la diversité gastronomique des régions du Québec. Un livre superbement illustré et très agréable à consulter ! Au passage, un grand bravo à Lynne Faubert qui me l’a fait parvenir et à tous les chefs qui ont eu la bonne idée de s’associer pour cet ouvrage !
Bon, les sucettes dans tout ça ! Et bien, je vous ai déjà tout dit : simples à faire et parfumées ! C’est d’abord le côté ludique de la recette (rooooh des sucettes plates trop mignooon !) qui m’a attiré et c’est vrai qu’à part le temps d’infusion (3 heures minimum) pour parfumer le chocolat, cette recette, c’est du gâteau !
Par contre, niveau présentation, je dois m’améliorer : les bords de mes sucettes ne sont pas du tout droits comme vous l’aurez remarqué; et la couche de chocolat sur certaines sucettes était un peu fine (on voyait le bâtonnet au travers) : alors faites attention si vous les réalisez !
Et ce n’est pas parce qu’il était 22h que je n’ai pas voulu filtrer mon mélange. Non, c’est parce qu’au lieu de réaliser cette recette avec du thé chai comme dans la recette originale (avec de l’earl grey, je parie une sucette que c’est à tomber -aussi), j’ai donc utilisé de la lavande. Et pourquoi ? Pas seulement pour ses vertus relaxantes ou gustatives, mais aussi parce que j’ai récemment goûté à un chocolat à la lavande* (avec des fleurs de lavande dedans) qui a réussi à me faire aimer un peu plus le chocolat (vous vous souvenez de cette confession, n’est-ce-pas ?)
D’où la volonté de recréer la magie à la maison.
Tout en cuisinant des fleurs.
Tout en barrant des choses sur ma liste.
…
(Un coup d’œil furtif à ma liste)
…
Et si tout n’est pas barré encore cette fin de semaine, je me dis que finalement, ça n’est pas si grave. On s’en demande souvent trop alors qu’il suffirait juste de préparer des sucettes au chocolat et à la lavande et d’être heureux de ce qu’on a déjà accompli.
* En plus d’être emballé dans un superbe packaging !
Recette des sucettes au chocolat au lait et lavande
Pour 12 à 15 sucettes
INGRÉDIENTS
– 13 + 1/2 oz (400 g) de chocolat au lait**, haché
– 2 C.S. de fleurs de lavande ou un sachet de thé (chai, earl grey…)
Équipement :
– 1 pot Mason ou un pot en verre bien hermétique d’environ 1L (4 tasses)
– 24 à 30 carrés de 8 cm (3 pouces) de feuille guitare ***
– 12 à 15 bâtonnets en bois ou à sucettes (dans les magasins de cuisine spécialisés)
DO IT YOURSELF
Adaptée du livre À la bonne franquette et de la recette de Jean-François Bélair (p. 79), aux Éditions Transcontinental
Déposer le chocolat en morceaux dans le pot Mason. Verser les fleurs de lavande ou le contenu d’un sachet de thé sur le chocolat. Bien fermer le pot.
Déposer le pot dans une casserole d’eau de grandeur moyenne. Remplir la casserole d’eau à hauteur du chocolat. À feu, très doux, faire fondre le chocolat et infuser le thé 2 à 3 heures. S’assurer que la casserole ne manque jamais d’eau.
Ouvrir le pot et goûter au chocolat pour juger si l’infusion est assez intense. Sinon, continuer à infuser jusqu’à l’intensité désirée.
Passer le tout au tamis à l’aide d’une spatule de caoutchouc pour retirer les grains de thé et d’épices (pour les fleurs de lavande, j’ai choisi de les incorporer au chocolat, mais pas tout le monde aime.)
Moulage
Déposer 15 ml (une cuillère à soupe) de chocolat sur un carré de feuille guitare. Poser un deuxième carré de feuille guitare dessus et presser légèrement avec les doigts pour former un rond de chocolat. Répéter l’opération avec le reste du chocolat.
Insérer délicatement (pas comme moi ^^) un bâtonnet entre les carrés de feuille guitare en le faisant pénétrer dans le chocolat. Répéter l’opération pour toutes les sucettes. Laisser prendre 20 minutes au réfrigérateur. Retirer doucement les carrés de feuille guitare et déguster !
Notes sur la recette :
** Choisissez de préférence un chocolat de bonne qualité : c’est toujours mieux. J’ai trouvé du chocolat Callebaut et des fleurs de lavande à la Vieille Europe (3855, boulevard St Laurent à Montréal)
*** Vous pouvez trouver les feuilles guitare dans les magasins spécialisés (chez France Décor, à Montréal). Conçues spécialement pour travailler le chocolat, elle lui conserve toute sa brillance. Si comme moi, vous n’en n’avez pas ou n’avez pas le temps de vous en procurer, vous pouvez utiliser du papier parchemin ou même des feuilles d’acétates (rhodoïd).
C’est une une recette très facile qui peut très bien être réalisée avec des enfants (ou par/ pour de grands enfants ! ^_^)