Chaque week-end c’est pareil.
Le vendredi soir arrive enfin. On se loue un film, on boit un verre de vin, on relaxe. On prévoit déjà un brunch le samedi entre amis ou amoureux, de dormir beaucoup plus longtemps, de passer de bons moments, oh et puis, il y a tout ces poils de chats à balayer, cette lessive à faire, cette montagne de vaisselle à laquelle s’attaquer… (t’es sûr que c’est mon tour ?)
Et très souvent, je m’organise avec une bonne vieille liste (la fameuse to-do list).
Je note consciencieusement toutes les tâches que je dois faire et qui pourraient un tant soit peu me donner un sentiment d’accomplissement personnel. Ça va de ranger mon tas de vêtements à prendre un billet d’avion ou cuisiner avec des fleurs.
Oui parce que barrer sur une liste : cuisiner avec des fleurs, ça m’insuffle un profond sentiment d’accomplissement personnel. (note : ça ne marche peut-être pas sur tout le monde)
C’est comme ça qu’à 22h, un dimanche soir, je cuisinais des sucettes au chocolat au lait ET fleurs de lavande.
Même si j’étais fatiguée et que pleins d’autres trucs de ma liste n’étaient pas barrés, ça faisait un petit bout de temps que j’avais cette recette dans mon collimateur. Et JE DEVAIS la faire. Elle est issue du livre À la bonne Franquette, un petit bijoux de livre qui réunit une myriade de chefs Québécois autour de recettes simples qui mettent vraiment l’accent sur la diversité gastronomique des régions du Québec. Un livre superbement illustré et très agréable à consulter ! Au passage, un grand bravo à Lynne Faubert qui me l’a fait parvenir et à tous les chefs qui ont eu la bonne idée de s’associer pour cet ouvrage !
Bon, les sucettes dans tout ça ! Et bien, je vous ai déjà tout dit : simples à faire et parfumées ! C’est d’abord le côté ludique de la recette (rooooh des sucettes plates trop mignooon !) qui m’a attiré et c’est vrai qu’à part le temps d’infusion (3 heures minimum) pour parfumer le chocolat, cette recette, c’est du gâteau !
Par contre, niveau présentation, je dois m’améliorer : les bords de mes sucettes ne sont pas du tout droits comme vous l’aurez remarqué; et la couche de chocolat sur certaines sucettes était un peu fine (on voyait le bâtonnet au travers) : alors faites attention si vous les réalisez !
Et ce n’est pas parce qu’il était 22h que je n’ai pas voulu filtrer mon mélange. Non, c’est parce qu’au lieu de réaliser cette recette avec du thé chai comme dans la recette originale (avec de l’earl grey, je parie une sucette que c’est à tomber -aussi), j’ai donc utilisé de la lavande. Et pourquoi ? Pas seulement pour ses vertus relaxantes ou gustatives, mais aussi parce que j’ai récemment goûté à un chocolat à la lavande* (avec des fleurs de lavande dedans) qui a réussi à me faire aimer un peu plus le chocolat (vous vous souvenez de cette confession, n’est-ce-pas ?)
D’où la volonté de recréer la magie à la maison.
Tout en cuisinant des fleurs.
Tout en barrant des choses sur ma liste.
…
(Un coup d’œil furtif à ma liste)
…
Et si tout n’est pas barré encore cette fin de semaine, je me dis que finalement, ça n’est pas si grave. On s’en demande souvent trop alors qu’il suffirait juste de préparer des sucettes au chocolat et à la lavande et d’être heureux de ce qu’on a déjà accompli.
* En plus d’être emballé dans un superbe packaging !
Recette des sucettes au chocolat au lait et lavande
Pour 12 à 15 sucettes
INGRÉDIENTS
– 13 + 1/2 oz (400 g) de chocolat au lait**, haché
– 2 C.S. de fleurs de lavande ou un sachet de thé (chai, earl grey…)
Équipement :
– 1 pot Mason ou un pot en verre bien hermétique d’environ 1L (4 tasses)
– 24 à 30 carrés de 8 cm (3 pouces) de feuille guitare ***
– 12 à 15 bâtonnets en bois ou à sucettes (dans les magasins de cuisine spécialisés)
DO IT YOURSELF
Adaptée du livre À la bonne franquette et de la recette de Jean-François Bélair (p. 79), aux Éditions Transcontinental
Déposer le chocolat en morceaux dans le pot Mason. Verser les fleurs de lavande ou le contenu d’un sachet de thé sur le chocolat. Bien fermer le pot.
Déposer le pot dans une casserole d’eau de grandeur moyenne. Remplir la casserole d’eau à hauteur du chocolat. À feu, très doux, faire fondre le chocolat et infuser le thé 2 à 3 heures. S’assurer que la casserole ne manque jamais d’eau.
Ouvrir le pot et goûter au chocolat pour juger si l’infusion est assez intense. Sinon, continuer à infuser jusqu’à l’intensité désirée.
Passer le tout au tamis à l’aide d’une spatule de caoutchouc pour retirer les grains de thé et d’épices (pour les fleurs de lavande, j’ai choisi de les incorporer au chocolat, mais pas tout le monde aime.)
Moulage
Déposer 15 ml (une cuillère à soupe) de chocolat sur un carré de feuille guitare. Poser un deuxième carré de feuille guitare dessus et presser légèrement avec les doigts pour former un rond de chocolat. Répéter l’opération avec le reste du chocolat.
Insérer délicatement (pas comme moi ^^) un bâtonnet entre les carrés de feuille guitare en le faisant pénétrer dans le chocolat. Répéter l’opération pour toutes les sucettes. Laisser prendre 20 minutes au réfrigérateur. Retirer doucement les carrés de feuille guitare et déguster !
Notes sur la recette :
** Choisissez de préférence un chocolat de bonne qualité : c’est toujours mieux. J’ai trouvé du chocolat Callebaut et des fleurs de lavande à la Vieille Europe (3855, boulevard St Laurent à Montréal)
*** Vous pouvez trouver les feuilles guitare dans les magasins spécialisés (chez France Décor, à Montréal). Conçues spécialement pour travailler le chocolat, elle lui conserve toute sa brillance. Si comme moi, vous n’en n’avez pas ou n’avez pas le temps de vous en procurer, vous pouvez utiliser du papier parchemin ou même des feuilles d’acétates (rhodoïd).
C’est une une recette très facile qui peut très bien être réalisée avec des enfants (ou par/ pour de grands enfants ! ^_^)
32 Commentaires
Christelle mazette cosette !!!!!!!!! Tu es une pro de chez pro.
J’adore.
Grande question existentielle : Est ce que ces sucettes chantent “quand on arrive en ville” ?
Parce que ça me rappelle un certain samedi soir où … Des bisous ma belle.
Ouin! Il y a pire que d’ avoir sur sa to-do list du week end :faire des sucettes en chocolat!!! Exemple: récurer le four ou autre truc du genre :) Tes photos sur fond noir sont dignes des plus grands! J’espère que tu as passé une belle St. Valentin. Là dessus je te fais la bise et te souhaite bonne nuit! X
De jolie sucettes! Il n’y a rien de plus horripilant que les tâches ménagère quand on veut se relaxer….
Bises,
Rosa
Trop jolies ces sucettes ! Elles donnent envie dis donc
Joli!!! Pas fan de lavande mais avec le tchai ça doit être pas mal du tout! Même si tes contours ne sont pas parfaits, cela leur donnent un joli touche “fait maison”!
Et par rapport au Che chuoi de mon blog, c est une drôle de coïncidence qui ma fait bien plaisir ;-)
C’est marrant, avec ce fond noir on dirait que les objets sont en lévitation :-)
Magnifiques photos ! Et sucettes diablement tentantes !
Whaou Christelle, tu t’es surpassée ! les photos sont très très belles, et le texte vraiment excellent. Je like !
Mmmh ! De biens belles sucettes !!! Le parfum de lavande doit être à tomber ! De très belles photos qui plus est. J’adore de plus en plus vous lire :)
Ps : Mon code de vérification pour cet article est “catin”… Est-ce un message subliminal ? :P
Elles sont trop jolies et sûrement très bonnes !!
Ahaha moi aussi je me fais des listes (et oui il y a des recettes à tester aussi dedans) Superbe photos en passant, le fond noir j’adore :)
Trop mignonnes ces sucettes et elles ont l’air trop bonnes en plus, miam!
Miam :)
J’ai beau regarder au supermarché, je ne vois jamais des pots de confiture Bonne Maman avec ce genre délicieux de sucettes au chocolat parfumé…
beautiful photos!
Wow… J’adore le chocolat, et la lavande c’est la fleur (et l’essence) culte dans ma famille, je ne m’en lasse pas… Il faudra que je teste l’association des deux, ça doit être hyper fin… Bravo pour tes photos en tous cas, c’est magnifique!
Superbes photos!! C’est marrant, en ce moment je cuisine aussi beaucoup de choses avec des fleurs et des huiles essentielles… Je trouvre que c’est une belle coïncidence! Comme ça je vais pouvoir essayer de faire ces sucettes alléchantes!
Je devrais en prendre de la graine! Ta dernière phrase me donne envie de faire ce que je veux même si mon appart n’est pas forcément tout propre ou ma vaisselle pas faite !
C’est pour ça que je vais aller lire mon livre dans mon lit.
J’espère qu’elles étaient bonnes les sucettes, en tout cas elles en ont l’air ;)
Bonne soirée :D
@ Charlotte : merci mais j’ai encore beaucoup à apprendre avant de devenir une pro ! Et a priori, comme ce sont mes sucettes, elles devraient être capables de chanter du Balavoine ! ;p
@ Isabelle : merci pour tout… sauf que je ne fête pas la St Valentin ! Pouark !
@ Rosa : ah oui, mais quel plaisir de vivre dans une maison propre ! (j’avoue par le fait même que je suis un peu ménage-freak ! ;) )
@ Eva : merci beaucoup !
@ Julia : merci et crois-moi, je vais refaire ta recette ! ^_^
@ Mingou : merci beaucoup et bienvenue sur le blog ! C’est drôle que tu aies remarqué le côté “en lévitation”: c’est voulu ! Ça me plaisait d’avoir de forts contrastes pour cette série photo !
@ Marie : merci beaucoup !!! Je découvre ton portfolio du coup : très chouette !
@ L’Étudiante : merci beaucoup ! Tu peux me tutoyer, hein, j’aurais moins l’impression d’avoir 115 ans ! ;) Et pour le captcha, je n’y suis pour riiiiien !! (mais lol pareil)
@ Mélanie : merci beaucoup !
@ Karen : ah, j’espérais bien qu’une autre liste-girl se manifeste ! Merci !
@ Kim: merci !
@ Marie : merci !
@ Laurent : ;-) Merci aussi !
@ Nicole : wow, that was such a great surprise to read your comment over here! I discovered your work through What Katie Ate Xmas magazine and loved it! SO you’re more than welcome here! Thanks a lot!
@ Victoria : merci beaucoup ! Et si tu testes, fais-moi part de ton expérience ! Si tu filtres les fleurs, les garde ou fait un mix des deux (concassées et filtrées…) ^_^
@ Lulu : merci ! Et pareil que pour Victoria : si tu testes, fais-moi part de tes impressions surtout !
@ Xelou le loup : yeahhh! Ravie de t’avoir inspiré ! J’espère que la lecture fût bonne ! Bonne soirée et merci !
Extra-ordinaire ces photos (+ note rigolote!), tout pleins de mojo de graphiste dedans le mojo de photographe… de belles photo-graphiques (ah ah!).
J’ai jamais goûté à du chocolat à la lavande, ça a l’air original et doux. Moi aussi, j’attends avec impatience vendredi soir pour relaxer, dormir plus, sortir, manger plus. Comme c’est beau le week-end!
J’aime beaucoup beaucoup la premiere photo!
Ben justement, c’est ce côté pas parfaitement rond que j’aime dans tes photos. C’est du home made, et ça se voit (tout en restant sacrément joli, hein, s’agit pas de tout massacrer pr rendre le truc plus réaliste ^__^). Bravo Christelle !
(tu as vraiment pris ces photos à 22h ? comment tu fais pour gérer la lumière et virer le côté jaunâtre des prises de vue nocturne ? Parce que moi j’ai beau régler la balance des blans, c’est toujours mooooooche !)
Elles sont magnifiques !! Les photos sont à tomber par terre !
Tu crois que ce soir je peux lui faire croire que c’est son tour de vaisselle alors que c’est le mien? Je vais tenter…
@ Juliette : merci beaucoup ma caille !
@ Fragolina : oui, c’est beau le week-end !!! :D
@ Solène : merciiiii !
@ Shalima : merci beaucoup !! <3
Alooors, j’ai cuisiné ces petites sucettes à 22h, mais je n’ai pris les photos que le lendemain aprem’ (j’étais bien assez fatiguée comme ça !) Du coup, j’ai légèrement sous-exposé la scène lors de ma prise de vue tout en ayant une sensibilité ISO assez élevée et biensûr le plus chiant ça a été sur la balance des blancs (j’ai essayé de me fier à la couleur du lait, mais bon ça n’est pas parfait ! Grrr…)
En post-prod : j’ai juste boosté les noirs et illuminé un peu les blancs ! :)
@ Sirop Grenadine : ooh merci beaucoup !! Tente pour la vaisselle, j’avoue je l’ai déjà fait ce coup-là ! ;p
me encanta!!! el chocolate pero sobretodo tus fotos!
wuauu!!
besitos
Les photos sont superbes, et ca fait saliver!
tes photos sont sublimes, je suis subjuguée !!! ce noir c’est si beau, si intense… j’adore la première et aussi la 4e, beaucoup beaucoup.
Les envies de sucettes le dimanche soir je comprends, les to-do list je comprends (quand je les remets à jour avec tout ce qui n’est pas barré, je pousse même le vice jusqu’à écrire des trucs que je viens de faire et les barrer dans la foulée pour me donner du courage :p) …
mais se lancer dans des mises en scènes pareilles au début de la nuit… chapeau !
oups je retire je viens de voir dans tes com que tu as pris les photos le lendemain, ça me rassure un peu ;) petite maligne va !
remarque tu finis le we en beauté, c’est réconfortant !
encore un petit mot : je découvre grâce aux comm. le travail de Nicole, je comprends pas comment ai-je pu le louper, geek que je suis ??!
Thanks for the idea! I tried this with peppermint and dark chocolate and they were wonderful! Great surprise idea for a party with your friends and especially great activity in the winterdays in Estonia – sun, blue sky and -24C outside :) Thanks again!
You can take a look at my blog and pics of those lollipops here: http://www.tassike.ee/2011/02/piparmundi-sokolaadi-pulgakommid/
Sincèrement, quand on a réussi à faire de si belles sucettes qui ont l’air divinement bon, j’estime que tu peux te considérer comme une jeune femme parfaitement accomplie!
(Même si il reste un casserole sale qui traine dans un coin)
=)
Miam, et tu sais, moi je les préfère comme ça tes sucettes, “imparfaites” aux bords pas très nets/ronds, ça donne un côté fait-maison et artisanal qui a plein de charme :)
Merci de nous faire partager cette recette créative !