Que les choses soient claires entre nous : je ne suis pas férue de chocolat (nooon, par pitié, ne me tapez pas !)
Hey, je vous dois au moins l’honnêteté, non ? D’ailleurs, si j’étais vraiment honnête, je vous dirais que les tomates séchées de ma focaccia étaient un peu brûlées la dernière fois (mais bon, je les aime comme ça, uh uh) et aussi que je suis un sacré Gaston Lagaffe en cuisine… mais bon, on s’égare du sujet…
Je n’aime pas trop le chocolat. Vous ne vous étiez jamais demandé pourquoi il n’y avait pas encore de recette de gâteau au chocolat ou autre chocolaterie sur le blog ? (non ? non ? non ?) eh bien, c’est pour ça, mais rassurez-vous j’ai bien d’autres vices (fromages, charcuteries… et j’aime d’un amour déraisonnable le Nutella).
Mais le chocolat noir (le vrai, en fait) et les desserts au chocolat, je les trouvent souvent trop lourd, trop sucré, trop, quoi et je préfère toujours me rabattre sur le dessert fruité (tartelettes aux fruits miam miam ), ou la crème brûlée, si il y a. Preuve ultime de mon indifférence chocolatière : je ne prends pas plus plaisir que ça à lécher le bol (alors que J’ADORE lécher le bol et tremper le doigt dans de la pâte crue).
Et c’est donc tout naturellement que je ne prépare pas souvent des desserts chocolatés (au grand dam de l’Homme). Seulement voilà, il y a quelques semaines, on m’a envoyé le lien de ce MAGNIFIQUE portfolio de la photographe Danoise Ditte Isager (cliquez ! cliquez vite !) et là : révélation. Quelle superbe lumière. Quelle beau clair-obscur. Que ça fait du bien de ne pas ENCORE voir des photos qui ressemblent à celles de Cannelle & Vanille (que j’adooore, mais bon la variété, c’est chouette en photo culinaire aussi !). Que c’est beau du noir, du contraste, de l’ombre*… ai-je pensé les cinq fois de suite où j’ai regardé son portfolio.
Parlons un peu photo tiens, car ça fait vraiment longtemps que je voulais expérimenter ce genre de lumière : pas de surexposition, pas trop de flou, une lumière sombre, sensuelle, élégante et tamisée… et quoi de mieux qu’un moelleux au chocolat noir intense et velouté pour s’essayer ? (et faire plaisir à l’Homme par la même occasion ! Cuisine = partage = amour)
Marié à la puissance de l’arôme amer d’un espresso ristretto, ce moelleux au chocolat est un dessert bon et facile à préparer, qui ravit toujours tout le monde (sauf Christelle, j’ai envie de dire… Enfin, quand même, je ne refuse jamais souvent pas les desserts au chocolat qu’on m’offre… mais que ce n’est juste pas ce que je préfère, vous l’aurez compris).
Enfin, sur une toute autre note, j’aimerais remercier les cinq, oui CINQ blogs qui m’ont cité dans leur Blog Day (si comme moi vous ne connaissez pas le Blog Day, il s’agit en fait du jour ou d’autres blogs font un article sur cinq blogs qu’ils aiment et qu’ils recommandent)… Raaaah, trop d’amour d’un coup, le cœur qui fait boum boum… merci donc à Shalima, Camille, Nina, Marie, et Lorena !!
Et merci aussi au Papa de l’Homme pour avoir fabriqué cette jolie planche noire ! ♥
Love back to you my dears! xx
* Et aussi : je n’ai pas 1/10 de son talent de VRAI photographe… mais bon, j’y travaille :D
Moelleux chocolat-moka
Pour 4 ramequins
INGRÉDIENTS
– 100 g de chocolat noir
– 125 g (1/2 tasse + 1 C.S. environ) de beurre
– 4 C.S. de liqueur de café
– 1 C.S. d’espresso serré (ou sinon remplacer par 1 c.c. d’extrait de café)
– 2 œufs
– 2 jaunes d’œufs
– 72 g (1/3 tasse) de sucre en poudre
– 35 g (1/4 tasse) de farine
– Du sucre glace pour la déco et parce que c’est jolijoli
DO IT YOURSELF
Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou à feu très doux. Quand le chocolat est fondu, retirer la casserole du feu et ajouter la liqueur de café, l’extrait de café ou la cuillère d’espresso. Remuez jusqu’à obtenir un mélange bien lisse et soyeux.
Dans un autre saladier, fouettez les œufs entiers, les jaunes d’oeufs, le sucre pendant 5 minutes (le mélange doit mousser et doubler de volume).
Ajouter le chocolat fondu et la farine. Mélanger.
Beurrer légèrement les ramequins. Verser la pâte et faire cuire à 200°C (400°F) pendant environ 10-12 minutes. L’extérieur doit être craquant et l’intérieur bien moelleux.
Saupoudrer de sucre glace et servir aussitôt.
35 Commentaires
Et bien moi, je suis tout chocolat alors, si une journée, tu refuses les desserts au chocolat qu’on t’offre, je suis bien prête à t’en débarrasser! J’adore le chocolat. J’adore aussi le café. Tes petits moelleux sont donc pour moi! Et bravo pour tes photos MAGNIFIQUES!
Ha ha ha ha tu es une sacrée Blagueuse toi, les personnes qui n’aiment pas le Chocolat … Ben ça n’existe pas voyons ! ;)
Les moelleux au choco font partie de mes desserts préférés! Avec leur petite touche de café, les tiens devaient être trop bons! C’est vrai que tes photos sont vraiment superbes!
Je trouve que tes photos sont extrêmement jolies. Et ce moelleux au chocolat…est succulent. J’adore le chocolat sous tout ses formes.
Des moelleux fabuleux! Cette association est délicieuse.
Belles photos!
Bises,
Rosa
Eh bien, moi j’aime beaucoup tes photos moins lumineuses, elles dégagent d’autres sensations tout aussi intéressantes ^^ Le jour où j’arriverai à faire des photos aussi belles, c’est pas demain la veille!
Quelle joie de débuter la journée avec un “petit” article comme celui-là! Bises
Vive le noir, ces photos sont très chouettes !
Les photos sont vraiment magnifiques. Elles donnent tellement envie qu’on dirait du food porn!
Eh ben , comme ça au moins , je sais ce que je ne te ferai pas quand tu passeras chez moi …. En attendant , moi , je passe pas mon tour , et ça tombe bien , je ne partage pas !
Bonne journée …
CLquipopotte♥♥♥
C’est vrai que les photos de Ditte Isager
sont magnifiques. Et les tiennes ne sont pas mal non plus ;-) Quel plaisir pour les yeux !
Qu’elles sont belles tes photos ! et celle du fouet dégoulinant de chocolat me donne particulierement d’etre une petite souris ds ta cuisine !
Une seule solution, faire la recette ! mais sans le café pour ma part !
La photo “moelleux_1” est superbe !
Arrfff lire ce billet parsemé de si belles photos fut un supplice pour mes papilles ! On a envie d’attraper cette cuillère qui nous tend les bras…
A bientôt
@ Victoria : c’est noté Victoria. Si j’ai du dessert au chocolat en trop, je viens te l’apporter à Québec ! :D
@ Nawal : hééhéhééhé… Blagueuse toi-même !
@ Kim : merci beaucoup Kim !
@ Fragolina : merci beaucoup !!
@ Rosa Yummy Yum’s : merci !
@ Camille : ohlala merci Camille, je suis vachement touchée par des commentaires comme le tien ! Et tu n’as sûrement pas à douter de tes talents de photographe : c’est toujours frais, simple et naturel… et surtout pas une pâle copie de ce qu’on voit sur plusieurs blogs !
(oui, ça m’énerve un peu faut croire ! ^^)
@ Bergeou : yeah! Paint it black! D’ailleurs, j’ai oublié mais je voulais mettre cette chanson en intro du post ! ;)
@ Fabienne : roooooh merci ! Dans le mille pour le food porn, car c’est vers là où je voulais aller et expérimenter ! (on parle toujours bouffe, hein !)
@ Clquipopotte : héhéhé… Je t’échange ma part contre une part de tarte aux fruits ! Deal? ;)
@ Lisa : merci Lisa. Eh oui, les photos de Ditte Isager… tout un poème ! Heureuse que tu es cliquée sur le lien !
@ La Ptite brune : hey moi aussi je suis une ptite brune ! Et si tu fais le moelleux, n’hésite à revenir me dire ce que tu en as pensé !! Merci de ton passage !
@ Marion : merciiiii !! Tu l’as téléchargé sur ton desktop ? ;)
@ Chris : eheh ! Merci à bientôt !
ça m’a l’air pas mal du tout cette petite chose… et puis si tu n’aimes pas, tu peux toujours me l’envoyer en chronopost :D
Oui enfin j’ai juste eu à la glisser.
bizarre, bizarre, j’ai laissé un commentaire et il a disparu (??!!) oui je te felicites pour tes photos et j’etais curieuse de savoir quelle etait ta technique? ..le secret repose dans la planche noir??
Bonjour Christelle, comme toujours tes photos sont superbes. Tu me mets l’eau à la bouche et ce même si je viens tout juste de manger!!!
Et PS: si jamais tu décidais de vendre tes cannelés, je suis preneuse. J’irais les chercher au bout du monde s’il le faut :)
comment quelqu’un qui n’aime pas le chocolat arrive t-il à le photographier si bien?…..il doit y avoir en toi un côté caché que tu ignores….et qui l’aime ce chocolat…
@ Flou : ouiii! Je t’en échange contre des rouleau à troccoli ! ;-p
@ Marion : L.O.L.
@ Julia : arf, Blogger fait souvent des siennes ! Pour “la technique” (que je n’ai pas :D), c’est sûr la planche noire ou un tissu noir, ça réfléchit moins la lumière et retransmet l’ambiance que je recherchais… mais c’est aussi une affaire de lumière ambiante, et de réglages d’appareil photo, de stylisme, etc. En gros, de l’exploration pour ma part ! :)
@ Isabelle : ehehe ! Tant mieux si je te mets l’eau à la bouche. Pour les cannelés, c’est demain une chance unique pour toi de te régaler lors du test taste cannelés !!!
@ Babeth59 : Rooooohh merci pour ce très joli commentaire ! C’est pas que je N’AIME PAS le chocolat mais ce n’est pas CE QUE JE PRÉFÈRE… Mais tu dois avoir raison, au fond de moi, il doit y avoir une Christelle qui aime le chocolat, mais qui doit encore l’apprivoiser ! ;)
Wow! Ton blogue est vraiment superbe et les photos sont MAGNIFIQUES. Ce moelleux a l’air succulent – enfin, je suis comme toi, j’aime le chocolat mais je préfère d’autres types de desserts. Mais tu le présente de façon à m’y donner goût! As-tu déjà essayé le mi-cuit au caramel et fleur de sel de chez Holder? Dans le même genre mais PAS au chocolat. :)
Merci d’être venue sur mon blogue – contente que tu aies aimé. Je reviendrais sûrement sur le tien aussi!!
Caroline
redglassesblog.com
merci pour ce délice mais sans moka pour moi et merci d’être passée, bonne journée, cousine….
wow spettacolare questa ricetta!!!! complimenti!!!
grazie della tua visita!! a presto!!un abbraccio ciaooooooooooooo!!
Got here through Baking is Hot – wow! Your blog is absolutely stunning! Beautiful!
Oh les grands esprits se rencontrent ! Je viens de lire ton post (ok honte à moi je ne suis pas venue chez toi depuis quelques jours) et je suis moi aussi dans ma période “sombre”. Tu verras (enfin si tu veux) mon post sur le carpaccio de radis noir.
En tout cas tes moelleux on l’air super bons et tes photos sont comme je les aime : pleines de personnalité (je me répète mais les compliments on s’en lasse hein !)
@ Caroline : merci de ton passage sur le blog et de tes gentils mots ! Et merci AUSSI pour le mi-cuit caramel et fleur de sel… je vais l’ajouter à ma to-eat list ! ;) À très bientôt !
@ Cuisine Plurielle : merci à toi !!
@ Federica : grazzie mille!!!:D
@ Patricia Scarpin : wow! Patricia, I’am so flattered! Your blog is a reference for me and getting this comment from you is so encouraging! Thanks a lot!!!
@ Laeticia : Pas de honte ! Tu as le droit de ne pas venir sur le blog tout le temps (mais de TEMPS en TEMPS quand même, hein !;p) Merci et bravo pour ton carpaccio de radis noir… Aaaah le noir, c’est super beau quand même !
challenge réussi , tes photos mettent l’eau à la bouche !
héhé, bienvenue dans ma planète alors! Il n’y a pas que le fouet chocolaté que l’on ait en commun alors: moi non plus je suis loin d’être une férue de chocolat, je préfère aussi les tartes aux fruits et les crèmes brûlées (OMG!!!!), j’ai un vice pour le fromage et je ne lèche jamais le bol de chocolat (ni les autres pâtes par contre.. ah! une différence!)
Mais même sans aimer le croquer le chocolat est terriblement sensuel à photographier et le noir est évidemment parfait pour le mettre en valeur et pour souligner son caractère voluptueux et élégant. Je trouve que c’est d’autant plus un challenge de photographier un plat dont on ne raffole pas de manière à le rendre alléchant et à stimuler l’envie.
Pari réussi!
Un moelleux fabuleux!! Tres belles photos!!
Superbes photos, à croquer et à déguster sans retenue !
C’est avec plaisir que je t’ai citée pour le blog day, ton blog a été une super découverte de cette année! En plus … tu me donnes une recette de moelleux au chocolat et café : tout ce que j’aime. :D
A bientôt.
1ère visite sur ton blog……tes photos sont super belles….et ce gâteau me fait saliver…je vais l’essayer ;-))
Attennntion c’est parti pour mon rattrapage de commentaires !!! :)
J’aime beaucoup cette série, les tons noirs font ressortir les couleurs, dont le marron ! Un marron est vraiment sublimé par le noir je trouve, et moi aussi j’adore les photos “Cannelle/vanille”, mais les autres styles sont vraiment bien aussi ! Ton moelleux est top by the way :)
Ma foi, ce style de photos, ça change beaucoup et j’adore! Et je suis bien d’accord, ce style Back in black, ça tue avec ce chocolat. Le rendu est vraiment sublime.
Sinon, à part ça, j’ai testé ces moelleux, sauf que j’ai confondu liqueur de café et amaretto… Le réflexe tiramisu je suppose. Beh à part que trois moelleux plus tard on aurait pu se prendre une amende pour ébriété sur la voie publique, c’était drôlement bon! Juste qu’on sentait beaucoup moins les notes de café du coup, forcément…
Bonjour, ici Brigitte de Tahiti, lors d’une recherche sur le oueb pour une infusion de thym et tout en papotant avec une amie au tél, je découvre votre blog, et j’aime vraiment beaucoup les recettes et les photos, je fais moi même de la photo. Alors GRAND BRAVO, de mon côté j’essaie le moelleux chocolat moka dès cette après midi. Encore bravo, j’y reviendrai très bientôt. Nana comme on dit ici. Brigitte