Focaccia huile d’olive, romarin et tomates séchées
Je vous avais prévenu que mon activité bloggesque serait réduite jusque fin août.. et n’empêche, au bout de quelques semaines, je ressens un manque ! (junky!!!) Et puis, ce n’est pas comme si je faisais rien… non, non, je travaille !
J’ai apporté au blog les fameuses améliorations dont je vous parlais dans ce billet. En plus de retrouver le temps de cuisiner (un comble pour une bloggeuse bouffe !), pris un peu de temps pour moi et pour mes proches… L’œil attentif aura remarqué ces changements, mais comme personne n’est parfait, voilà une petite liste des choses qui ont changé sur le blog :
Déjà, j’ai acheté un .com
Aviez-vous remarqué ? Mon nom de blog (déjà long) est un peu moins long (tout le contraire de mes textes ! ah ah !). C’était un assez grand pas pour moi… C’était un peu comme acheter un nouveau cartable pour la rentrée, ça devient sérieux ! :p
Alors, updatez vos bookmarks et vos blog rolls comme on dit en bon Français !
L’index des recettes
Ça fait déjà quelques semaines aussi, mais voilà quelque chose que je voulais faire depuis longtemps ! Même si je n’ai pas encore beaucoup de recettes, j’aime quand tout est rangé (l’Homme peut vous en parler) et qu’on trouve ce qu’on est venu chercher !
Mes adresses gourmandes et des Google Maps
Mes bonnes adresses de Montréal, Toronto, Ottawa, Gent et Anvers répertoriées sous un même onglet ! Plus besoin de remonter les archives ! On aime ça ? Oui, on aime ça ! :D
Et puis, vous pouvez d’ores et déjà retrouver les cartes Google des bonnes adresses de Montréal, Toronto et Ottawa, en cliquant ici -pour en avoir encore plus et en un clin d’œil ! (yeaaahhh!)
La “navigation gourmande”
Ou… mes billets préférés et les vôtres sous forme de petites photos (là, à gauche sous l’onglet “Plus de gourmandise !”). Les photos changeront régulièrement pour vous permettre de découvrir ou redécouvrir des recettes du blog, anciennes ou récentes !
Mes coups de cœurs et inspirations
Les blogs et les créations qui m’inspirent, tout simplement ! Grâce à ces billets, je découvre souvent pleins de nouveaux blogs/ sites car chacun y va de son petit grain de sel dans les commentaires. C’est pas cool, ça ?
De nouveaux liens dans ma liste de blog
Des blogs de cuisine qui font saliver mais aussi des blogs Québécois– qui ne traitent pas que cuisine, mais qui font partie de mes favoris. Vous retrouverez par exemple le blog de la savoureuse Charlotte du blog Ma vie en rose bonbon (dont je vous parlais déjà) pour des petites histoires que nous, les filles, ont aime bien. Les coup de cœurs de Gabrielle, du blog Prétextes ou – un petit nouveau dans mes blogs cuisines- la Brut Alimentation de Marie-Ève, un blog “fait au Québec” dont j’affectionne les recettes inspirées des produits de saison, locaux, avec une conscience du “bien manger” qui me touche de plus en plus. Bref, de nouvelles découvertes en perspective !
Et la dernière touche, et non des moindres : ma page Facebook
Avec une aversion de départ (plutôt grande) pour le Livre des Faces, ça m’a pris du temps avant de me dire “bon, ça serait bien que tu fasses une page quand même !”. Je n’ai jamais été dans une course “d’amis” effrénée (et pour tout vous dire je n’ai même jamais utilisé mon nom de famille complet sur Facebook), tout simplement pour qu’on me fiche la paix et pour ne pas que tous les boulets du collège me retrouvent (nous étions au collège ensemble ? Bonjour ! :D)
Mais avec le blog, tout a changé, car beaucoup d’entre-vous se servent de Facebook pour se tenir au courant de l’actualité des blogs qu’ils aiment ! À être aussi présente sur les autres plateformes de médias sociaux, ma rébellion Facebook faisait de moins en moins de sens et surtout je reçois de plus en plus de demandes d’amitiés auxquelles je ne veux pas forcément accéder : je vous aime bien, hein, mais il y a la Christelle “du blog” et la Christelle pour “les amis” (ou ceux avec qui j’ai au moins déjà parlé plus de 30 minutes, enfin, on se comprends, c’est du cas par cas…)… bref, je tiens à faire la part des choses et je suis sûre que vous comprenez !
Alors, si vous êtes un Facebookien dans l’âme et que vous voulez me soutenir, c’est par ici qu’on like ! ;)
Et cette recette de focaccia ?
Elle vient du blog de Flou. Flou, que j’ai découvert suite aux commentaires toujours un peu drôles qu’elle poste sur mon blog. D’ailleurs, son blog me fait souvent rire mais me permet aussi de voyager un peu en Italie (où elle vit), lire ses tranches de vies, et tomber sur des recettes de focaccia démentes inspirée d’un des blogs de cuisine les plus appétissants qui soit : il cavoletto di Bruxelles, le blog de Sigrid (que vous connaissez n’est-ce-pas ?)
Au début de l’été, je voulais impérativement manger (et donc poster sur ce blog) trois recettes : le clafoutis aux cerises (vous y avez eu le droit il y a quelques semaines), la focaccia… et de la glace maison… mais ça, c’est un running gag, car à chaque été, je veux faire de la glace et le temps que l’été passe… pouf… pas de glace, il fait 3° et j’ai plus envie. (avec ou sans sorbetière, un jour j’y arriverai !!!)*
Je vous retranscris ici la recette de Flou qui vient donc du blog de Sigrid (les recettes voyagent sur la blogosphère !). Pour ma part, j’ai été un peu beaucoup étourdie puisque en versant le sel, la salière s’est ouverte : on a frôlé “l’immangeable” de peu… mais heureusement, je n’avais pas encore trop salé et la salière n’était pas trop remplie. EN PLUS, j’ai oublié un peu trop longtemps ma focaccia au four… Malgré tout, elle est très bonne !
* Et avec les nouvelles températures estivales prévues cette semaine, peut-être que…
Recette de la "vera focaccia"
(la vraie de vraie de vraie focaccia- recette de Sigrid)
INGRÉDIENTS
Pour la focaccia :
– 500 g (4 tasses) de farine
– 20 g (2/3 oz.) de levure fraîche de boulanger
– 290 ml (1+1/3 de tasses) d’eau
– 10 g (1/2 C. à soupe) de sel
– 2 C. à soupe + 50 ml (un peu moins d’1/4 de tasse) d’huile d’olive
– 50 ml (un peu moins d’1/4 de tasse) d’eau
– 1 c.c. (c. à thé) bombée de sel fin
Pour la garniture :
– Tomates cerises ou tomates semi-séchées, coupées en deux ou en morceaux
– Quelques brins de romarin frais, effeuillés
DO IT YOURSELF
1) Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel. Diluer la levure fraîche dans 250 ml (1 tasse) d’eau tiède, la verser dans la farine avec 2 C. à soupe d’huile d’olive.
2) Mélanger pour amalgamer sans trop pétrir. Ajouter environ 40 ml (2 2/3 C. à soupe) d’eau pour obtenir la consistance voulue, soit une pâte souple, élastique mais pas trop collante. Former une boule, la huiler légèrement à même le saladier, couvrir d’un linge propre et laisser reposer 10 minutes.
3) Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé (= papier parchemin). Y déposer la pâte, sans l’étaler, huiler légèrement la surface, et laisser reposer à nouveau 10 minutes.
4) À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur la plaque en partant du centre et sans trop appuyer, pour ne pas que s’échappent les bulles de la levée. Laisser reposer 20 minutes.
5) Préchauffer le four à 220°C (450°F).
Émulsionner l’huile d’olive et l’eau avec une cuillère à café bombée de sel fin, pour obtenir un épais mélange vert olive.
Faire des trous dans la pâte en y appuyant fortement les doigts, sans chercher à être régulier. Verser l’émulsion précédente sur la pâte, de manière à remplir les trous. Laisser reposer 20 minutes à nouveau.
6) Saupoudrer la pâte de romarin, de quelques tomates cerises ou de tomates semi-séchées, cuire au four pendant 25 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée. Déguster à peine refroidi !
NOTES :
Mise à jour : préférez utiliser des tomates semi-séchées ou fraîches, car selon les fours (et la qualité des tomates séchées), les tomates séchées ont tendance à brûler facilement.