Il y a de ces mois où l’on travaille trop. Où plein de choses vous arrivent et où votre rythme de vie s’accélère,
même si c’est l’été,
même si on aimerait rien foutre,
même si on voudrait plutôt rester assis sur une chaise au soleil au lieu d’essayer d’attraper toutes les balles. Et parce que courir pour attraper toutes les balles, c’est épuisant et que c’est un peu ce que j’ai fait tout mon mois de Juillet, quand j’ai reçu l’invitation pour le spa Balnea, eh bien, j’ai sauté sur l’occasion !
Un spa : pilepoil ce qu’il faut à la fille fatiguée-teint gris-cheveux-ternes pour repartir de plus belle ! Hormis les bains de Budapest (hors-compétition), le Balnea est vraiment un des plus beaux spas où j’ai jamais été ! À l’intérieur, on retrouve toutes les installations traditionnelles communes à tous les spas (sauna parfumés et detox’ (à l’eucalyptus, à l’orange) hammam, bain à remous…), mais c’est vraiment ses installations extérieures avec –vue époustouflante sur le lac et la nature des Cantons de l’Est incluse– qui font, selon moi, du Balnéa un endroit de détente par excellence (= je vous conseille donc mille fois plus d’y aller en été !)
Et puis, quand l’expérience spa est associée à une expérience bouffe, l’estomac sur pattes avec lequel vous avez appris à faire connaissance n’en n’est que plus emballé encore !
En effet, chaque dimanche de cet été, un chef est invité dans ce cadre idyllique pour vous concocter une création culinaire inspirée du spa : fraîcheur et équilibre sont au rendez-vous ! Le dimanche où j’ai visité le spa, le chef Richard Bastien, du très réputé Leméac, nous a régalé d’une salade de saumon fumé maison, avocats, crudités, épinards et pousses tout à fait appropriée après les bains à remous ! Le tout servi en peignoir au bord du lac*, histoire de ne pas se prendre trop au sérieux et d’oublier un peu les tracas de la ville !
Tout en sirotant mon verre de blanc et en écoutant le chant des huards (l’instant magique !;)), je me suis rendu compte à quel point j’étais chanceuse de vivre tout ça grâce à mon p’tit blog ! Et si je choisis de vous en parler à mon tour aujourd’hui, c’est pour que vous puissiez aussi profiter de ces dimanches exceptionnels : il reste encore trois dates avant la fin de l’été et j’espère vivement que l’opération sera renouvelée l’an prochain. Le concept est très bon, et c’est aussi pourquoi tant de grands chefs -à l’instar de Richard Bastien- ont embarqué dans l’aventure.
C’était un plaisir de pouvoir s’entretenir avec une si grande figure du monde culinaire, d’échanger deux-trois anecdotes, avant d’aller barboter dans le petit étang avec des grenouilles (c’est la nature, la vraie !), de faire quelques brassées fraîches dans le lac… et de finir en se payant un très bon massage (oui, autant en profiter une fois sur place ! Au diable l’avarice… D’ailleurs, laissez-moi vous recommander Serge Caron… rraahhhh *détente* *plaisir* *impression de peser 100 gr*.)
Et parce qu’il ne faudrait pas que les bénéfices-détente d’une telle journée retombent (en même temps, ça fait déjà deux semaines… FAIL), et parce que j’ai beaucoup aimé mon week-end camping dans-la-nature-loin-de-l’internet-si-addictif duquel je reviens tout juste et parce que j’ai envie de prendre ça un peu plus cool pour les prochaines semaines, parce que je ne pars pas en vacances loin dans un pays exotique, parce qu’un ami vient visiter Montréal et que j’ai envie de passer du temps avec lui, parce qu’il ne faudrait pas oublier qu’internet c’est pas toute la vie, parce que l’Homme dit que Twitter est devenu mon amant… Parce que tout ça, je risque de me faire un peu plus discrète ces prochaines semaines ! Oh rien de bien énervant… d’ailleurs, je vais sûrement travailler sur des petites améliorations du blog invisibles à l’œil nu mais ô combien énervantes pour mon œil bionique (et d’autres améliorations visibles, rassurez-vous !)
Bref, en attendant la rentrée et son lot de nouveaux cahiers, stylos et recettes à gogos, allez donc faire trempette au Balnéa !
* Ma recommandation pour l’été prochain : tous en peignoir ! Exit les tabliers ! ;)
***
Les prochains chefs invités du Balnéa sont :
Jérôme Ferrer, de l’Andiamo et du Beaver Hall, le 15 août
Daren Bergeron, du Decca 77 (que je dois toujours tester… avis aux amateurs !), le 22 août
Gilles Herzog, du F bar (le nouveau petit-frère du Ferreira), le 29 août
ps. Un concours est organisé pendant l’Été des Chefs pour en plus vous permettre de gagner pleins pleins de cadeaux (dont une carte de membre annuelle pour 2 au Balnéa !!), plus d’infos ici sur le site de Balnéa.
pps. Vous pouvez lire un autre billet-détente sur l’Été des chefs sur le blog de Gabrielle, Prétextes !
Inspirations
Balnea Spa, réserve thermale
319 Chemin du Lac Gale Bromont, QC J2L 2S5
(450) 534-0604
balnea.ca