J’avais envie de préparer ce dessert depuis tellement longtemps. Il y a plus d’un an, en fait ! Je pensais pouvoir publier la recette sur le blog, mais le temps a filé (et file toujours).
J’ai retrouvé les notes dans mon carnet et je me suis dit qu’à défaut de pouvoir trouver le temps de bloguer (ce que je suis subtilement entrain de faire)(oui, ça me manque beaucoup), j’allais partager la recette dans La Presse !
Alors oui, on est loin du dessert classique. Ce n’est pas le bon vieux gâteau au chocolat qui réunira tous les suffrages. Mais, à ma grande surprise, cette tarte crue au citron vert (lime) a quand même réunit les suffrages des plus difficiles. Ceux-là même qui lèvent un sourcil désapprobateur quand tu dis qu’il y a de l’avocat à l’intérieur. AH OUI : il y a de l’avocat à l’intérieur de cette tarte ! Je crois que je n’arrive définitivement pas à me lasser de mettre des purées de légumes dans mes desserts !
Je voulais profiter de ce billet pour vous donner quelques petites nouvelles, vous dire que le livre avançait, encore remercier les nombreuses personnes (VOUS !) qui ont répondu à mon appel pour tester les recettes sur les réseaux sociaux parce que, c’est comme les purées de légumes, j’en suis toujours pas revenue et ça me bluffe. Je voulais vous dire que j’avais hâte de me remettre à bloguer, de prendre un peu de temps pour moi aussi (aka sortir de ma grotte, aka faire un autre chemin que bureau-cuisine-cuisine-bureau) mais il faut croire que le temps file toujours et qu’à l’heure qu’il est, je devrais me diriger vers mon studio de yoga plutôt que d’écrire sur le blog (ouais, je mange des fleurs et je vais au yoga, how cliché is that?)
En fait, j’avais rien de bien intéressant à dire. J’avais juste envie de me connecter à cet espace autrement que pour effacer des spams, vous offrir un morceau de tarte et de real life.
Un peu comme cette recette qui a attendu un an dans mon carnet avant d’être finalement publiée… et comme dirait Chucky la-poupée-qui-fait-un-peu-trop-peur : je reviendrai !
À très bientôt,
Christelle Yogi
26 Commentaires
Hmm, super original, ça donne très envie !
Merci ! Essaye-la ! ;)
Et bien moi je le trouve très intéressant ce billet, tu ne devrais pas être aussi dure avec toi-même :) Et cette tarte me laisse songeuse, en tout cas je la trouve magnifique ! Moi aussi je fais du yoga, mais je ne mange pas (encore) de fleurs :D Ça viendra sûrement !!
Ahah merci Anne, tu es une lectrice en or ! <3
Et les fleurs, bon, ça a pas forcément beaucoup de goût mais qu'est-ce-que c'est joli (et ça met le coeur en joie aussi ! ^_^)
Cette tarte est surprenante et très belle!
Merci !
Oh, mais triple miam. Bisous, tu manques à mon reader.
Oh merci Camille ! <3 Ça me manque de bloguer aussi !
Christelle! Gorgeous post and love the new styling of the site too :)
Thanks X2 for the kind words, Asha! ^_^
Lectrice silencieuse mais assidue depuis longtemps, je voulais quand même fêter ton retour bref mais intense avec un gâteau qui a juste l’air à tomber !
Merci :)
Merci !
Génial! Et tellement originale! Je vais l’essayer prochainement, elle m’intrigue trop!
Bonne soirée ! Bonne semaine, et courage pour la vie d’ermite. Ca vaut le coup!
Merci Zadig ! J’espère que tu aimeras si tu testes la recette !
Quelle belle idée :)
:)
With or without the flowers, I love the idea of this tarte.
You are missed!
Thank for your kind words Needful Things!
Un peu triste de retrouver la recette d’un resto Montréalais dévoilé dans un blog et signé d’un autre nom.
C’est au menu du Crudessence depuis déjà quelques années!!!!
Bonjour Nano,
Je ne prétends pas réinventer la roue ici. Le mélange avocat-citron vert est un grand classique de la cuisine crue depuis de nombreuses années, de même que le mélange avocat-chocolat, les boules énergies, les barres tendres crues… Chacun sa recette, tout simplement. Comme pour un boeuf bourguignon, on retrouve des milliers de recettes de tartes crues de ce genre! Je doute que celle-ci soit identique à celle de Crudessence… car je ne connais pas leur recette! Loin de moi l’idée de porter préjudice au travail d’une ou plusieurs personnes; il faut voir ici un simple désir de curiosité et l’envie de partager les bases d’une cuisine qui gagne à être connue selon moi.
Hey, j’ai l’œil (autosatisfaction), en regardant la photo, je me suis dit, tiens c’est du lime mais ça a la belle couleur du guacamole ! Anyway… J’ai un petit moment de panique là. Que devient culinographie ?! J’ai voulu y retourner à l’instant et là HOP, la page ne peut pas s’afficher ! Que faites-vous de ce magnifique contenu en ce moment ? :-)
Culinographie est parti malheureusement. Voilà plus d’un an qu’on n’avait pas le temps (ni l’envie j’imagine aussi…) de publier de nouveaux articles, alors on a tourné la page.
On a rapatrié le contenu mais il n’est actif sur aucun de nos blogs respectifs… pour le moment, en tout cas ! Tu cherchais une info en particulier ?
Non, non. J’avais hâte de lire de nouveaux articles et puis j’aimais beaucoup les articles sur la lumière. C’est dommage mais je suppose que c’était vraiment beaucoup de boulot.
Bonjour, je me demandais s’ il était possible de remplacer les noix de grenoble par de la chapelure de biscuits graham ou autre? J’aimerais bien faire la recette, mais une personne est allergique aux noix… Merci!
Bonjour Eveline,
Je n’ai pas testé, mais oui, je pense que tu pourrais essayer avec une croûte en biscuits Graham émiettés et un peu de beurre en obtenant de bons résultats… un peu comme un gâteau au fromage (cheesecake) sans cuisson. Pense à bien retirer la tarte du congélateur une quinzaine de minutes avant de la consommer, le beurre sera moins dur et la garniture moins glacée. Tiens moi au courant de tes résultats !
Wow! On dirait une peinture ta tarte, les couleurs avec les fleurs, c’est trop beau (le côté fille ressort tsé!)! La texture doit être vraiment super et les saveurs sentent bon l’été :)