Allô les amis ! Aujourd’hui, c’est bol de quinoa pour tous ! Oui, ma passion pour la bouffe en bol a encore frappée !
Je m’explique : ce bol super simple est en rotation constante à la maison. Et, quand un plat est en rotation constante, je me dis toujours que je dois partager la recette avec vous. Ça relève du devoir citoyen, ou presque. ?
Du quinoa. De l’avocat. Du kale (qu’on pourrait remplacer par de bons vieux épinards) tout simplement tombé dans l’huile d’olive avec peu d’ail… ET… ET… DU HALLOUMI GRILLÉ ! (Oui, en capitales)(non je ne crie pas, je suis exaltée !). On arrose le tout d’un trait de jus de citron et –si on a– on saupoudre de sumac et de graines de chanvre (mon obsession du moment… je raffole de leur petit goût de noisette !) et c’est une affaire qui roule. Un repas rapide, sain et hyper satisfaisant à manger.
Laissez-moi vous le dire : ce bol m’a sauvé de nombreux lunchs !
Parce qu’attention, je lève le voile ! J’ai beau travailler comme styliste et photographe culinaire, ça ne veut pas dire que j’ai toujours un superbe plat à manger tout prêt devant les yeux. Oui, bon c’est souvent le cas et ça s’appelle… les restes de shootings ! Mais il y a aussi les jours où vite-vite faut envoyer des photos au client, filer d’un rendez-vous à l’autre, finir d’écrire beaucoup de chroniques et “aaaah et merde j’ai toujours pas fait ma comptabilité !”, suivi du “Aaaah mais j’ai TROP FAIM, ENFER SUR TERRE JE N’AI AUCUN RESTE DE SHOOTING, MAIS QUE VAIS-JE MANGER, POURQUOI LE SORT S’ACHARNE-T-IL SUR MOI, Ô RAGE, Ô DÉSESPOIR ??!!!”
Bref, ces jours-là. Vous savez de quoi je parle, ne faites pas semblant. On est entre nous ici, on peut se le dire.
Ces jours là où Fancy Christelle (yeah right ?) laisse la place à Efficacité Christelle pour se (ah non c’est trop bizarre de parler de moi à la 3e personne !!) me préparer un plat simple, mais tout de même nutritif.
Alors, quand Gogo Quinoa m’a approché pour développer des recettes à base de quinoa, je me suis dit “banco coco, c’est le moment de partager mon bol !”
La beauté de la chose, c’est que j’avais déjà du quinoa Gogo Quinoa dans mon placard, puisque c’est celui que j’achète. C’est une marque locale, bio, naturellement sans gluten et qui a le souci d’utiliser les meilleurs ingrédients.
+ 100 points : Leur quinoa n’est pas amer, contrairement à ceux que j’achetais avant en vrac. Pourquoi ? Les grains sont nettoyés ici, à Montréal, pour être débarrassés de la saponine, la substance qui les rend amer (et qui fait en sorte qu’on doit toujours rincer le quinoa avant de le cuire !). Cerise sur le sundae ou plutôt –grain sur le bol (oh oh!) – ce quinoa de meilleure qualité cuit en une douzaine de petites minutes seulement !
Bref, mes lunchs rapidos et moi, on leur dit merci. Et j’espère que ce bol vous sauvera aussi quelques lunchs et/ou brunchs et/ou soupers. Oui, parce que je ne vous l’avais pas encore dit : c’est vraiment bon TOUT. LE. TEMPS !
Montrez-moi vos bols de quinoa sur les réseaux sociaux ! #christelleisflabbergasting
Bol de quinoa, avocat, kale et halloumi grillé
Pour 1 grand bol
INGRÉDIENTS
– 90 g (½ tasse) de quinoa blanc (ou tricolore !) Gogo Quinoa, rincé
–
2 C. à soupe d’huile d’olive, et un filet pour servir
– 1 petite gousse d’ail, dégermée et finement hachée
– 2 grosses feuilles de kale, sans les tiges centrales, hachées
– 2 tranches d’environ 1.5 cm (2/3 po) d’épaisseur de fromage halloumi, rincées et épongées
– ½ avocat, tranché
– Le jus d’1/2 citron
– Sumac et graines de chanvre décortiquées, pour saupoudrer
(facultatif)
– Sel et poivre du moulin
DO IT YOURSELF
1) Dans une casserole, à feu moyen, chauffer l’huile d’olive, ajouter le quinoa et mélanger pendant 1 à 2 minutes. Ajouter 180 ml (3/4 de tasse) d’eau. Saler. Cuire sans couvrir à feu doux pendant 12 à 15 minutes, ou jusqu’à ce que le quinoa soit tendre et que toute l’eau soit absorbée. Aérer les grains de quinoa à la fourchette et réserver.
2) Dans une poêle, à feu moyen, chauffer l’huile d’olive. Ajouter le kale et l’ail et cuire 2 minutes, ou jusqu’à ce qu’il commence à tomber. Saler légèrement, poivrer.
3) Dans une autre poêle (j’aime utiliser ma poêle en fonte pour ça !), à feu élevé, griller les tranches de fromage halloumi à sec, pendant environ 30 secondes de chaque côté, ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées à l’extérieur et fondantes à l’intérieur. Réserver.
4) Disposer le quinoa dans le fond d’un bol, ajouter le kale, le halloumi grillé tranché en morceaux et les tranches d’avocat.
5) Arroser de jus de citron, d’un filet d’huile d’olive et parsemer de sumac et de graines de chanvre, si désiré.
NOTES :
Quelques idées de variantes :
• Pour une version végétalienne, omettre le halloumi grillé ou le remplacer par un fromage vegan ou du tofu ferme que vous aurez fait mariner dans du jus de citron, un peu de levure nutritionnelle (levure maltée) et quelques épices, puis grillé.
• Pour une version déjeuner (p’tit déj !) extra-protéinée, put an egg on it! Vous pouvez remplacer le fromage par un oeuf frit ou poché sur le dessus et accompagner le tout de pain grillé !
• Vous êtes plus vinaigre que citron ? Ajoutez quelques rondelles d’oignons marinés (ma recette express ici !) sur le dessus du bol !
Ce billet est réalisé en collaboration avec Gogo Quinoa. Tout le contenu et les opinions exprimés dans ce billet sont, comme toujours, les miens.