Ceux qui lisent le blog régulièrement sauront que ce n’est pas la première fois que je parle de Clotilde. Les billets de mon blog où je fais référence à son blog seraient trop nombreux à lister ici, pour la simple et bonne raison que son blog : Chocolate & Zucchini fait partie de ceux qui m’inspirent le plus.
C’est mon ancienne collègue (coucou Nathalie !) qui me l’a fait découvrir il y a déjà plusieurs années. J’ai des souvenirs très précis des premiers billets que j’ai lu sur le blog de Clotilde : ses déboires avec… des mites alimentaires bouuuuuaaahahah! (encore aujourd’hui, c’est un de mes cauchemars en cuisine !) ou son aventure avec Philémon, SON levain, qui à l’époque -alors que la boustifaille commençait à prendre une grosse place dans ma vie- m’avait fasciné.
Sa passion transparaissait au travers de ses billets. Elle expliquait tout avec ce souci du détail et cette précision caractéristique de son écriture, sans jamais paraître trop didactique ou lourde… le tout avec une pointe d’humour : ça m’avait beaucoup, beaucoup plu. Chocolate & Zucchini avait rejoint illico mon lecteur de flux RSS pour ne plus jamais en ressortir.
Je me souviens aussi très bien de la première fois où j’ai osé, OSÉ oui, laisser un commentaire sur son blog. J’étais (comme la plupart de gens sur internet !) une lectrice de l’ombre, mais je sais pas, ce jour-là, je me suis décidée à lui laisser un mot. J’ai relu 5 fois ce commentaire, histoire d’être sûre de ne pas paraître trop neuneu. Un jour, alors que j’écoutais (au travail, en travaillant, je suis une fille polyvalente) une conférence qu’elle avait donné à la BNF, j’ai cru tomber de ma chaise : elle citait mon blog parmi d’autres blogs qu’elle aimait lire ! J’en ai pleuré de joie. Raaaah mais oui, vous savez, je suis super-sensible (je vous en parlais là d’ailleurs). Mon ancienne collègue Nathalie était à côté de moi et elle pourra vous dire que ma concentration pour le reste de l’après-midi en avait pris un coup.
Depuis, je reste toujours aussi fan de son travail. Souvent, quand j’ai une “inspiration culinaire” et que je fais mes recherches sur le sujet, je tombe sur le blog de Clotilde… j’y trouve toujours de quoi mener ma réflexion plus loin. J’ai souvent l’impression, qu’à des années d’intervalle, son cheminement est le mien aujourd’hui. Dernier exemple en date : lorsque j’ai eu ma piqûre pour le pain maison (qui ne m’a pas quitté depuis… je continue à bosser ma technique !) Je n’avais pas consulté son blog de prime abord puis un jour, en refaisant du pain, j’ai repensé à Philémon, aux premiers billets que j’avais lu sur son blog : c’était à mon tour de choper le virus ! J’ai souri.
Bref, quand j’ai su que Clotilde travaillait sur son nouveau livre, le bien nommé : The French Market Cookbook, j’étais… super contente ! Je savais que j’allais y retrouver “cette patte” qui me plait autant sur son blog.
The French Market Cookbook est un recueil de recettes végétariennes savoureuses et loin, trèèèss loin d’être plate. Fidèle à mes habitudes, j’ai déjà recouvert la moitié de son livre de post-its. Au hasard, et parmi mes favoris, vous pourrez y trouver la recette de la rhubarbe pochée et sa salade d’orange, des pâtes aux fanes de radis, un caviar d’aubergine aux olives noires, une salade de riz rouge, haricots et amande, un fondant poire et châtaigne, et la recette de cette superbe socca aux courgettes !
Le livre est divisé par saison, les recettes sont super bien expliquées, pour la plupart très faciles et surtout MEGA SUPER BONUS : ne prennent pas 14000 ingrédients pour les préparer ! Croyez-moi, c’est quelque chose de créer une recette bonne ET originale avec peu d’ingrédients : à l’image de cette socca qu’elle prépare dans le livre avec une confiture (express !) aux abricots.
Petite, j’ai passé beaucoup de vacances à Nice (dans le sud de la France), dont est originaire la socca : la recette m’a tout de suite interpellée ! Tous ceux qui en ont déjà mangé savent à quel point la bête est bonne nature avec juste un peu de fleur de sel. Je n’avais cependant jamais pensé à l’utiliser comme abaisse de tarte (j’ai le souvenir d’un désastre culinaire avec de la farine de pois chiche que j’avais acheté en quantité industrielle quand je vivais à Barcelone, mais cette recette m’a réconcilié avec elle !) : c’est tellement rapide à faire et surtout ça fonctionne super bien ! L’association confiture d’abricots (que j’ai remplacé par une confiture de prunes jaunes de l’Ontario, en saison ici et très bonnes) + très fines tranches de courgettes crues a aussi piqué ma curiosité… je savais que ça allait me plaire, mais je n’étais pas sûre de la réaction de l’Homme. Verdict : lui a aussi a beaucoup aimé. Dernier plus : la petite note de cumin dans la pâte a affolé mes papilles et se mariait super bien avec le fruit.
Bref, ce que j’ai vraiment apprécié du livre de Clotilde, c’est que derrière l’apparente simplicité des recettes, des associations uniques pointent le bout de leur nez. Les recettes inspirent, au vrai sens du terme : elles permettent de nous renouveler en cuisine, de chercher ailleurs… sans pour autant avoir à ajouter de la viande ou à préparer l’énième gratin de légumes de la saison !
★ CONCOURS ★
Aujourd’hui, je suis donc très contente de vous faire gagner un exemplaire du livre “The French Market Cookbook” de Clotilde Dusoulier, publié aux Éditions Clarkson Potter. Attention : le livre est en anglais (et les mesures en système métrique et impérial).
Ce concours est ouvert AU MONDE ENTIER ! (ouaiiiis !)
Pour participer, il vous suffit d’enregistrer votre participation à l’aide de ce widget plus bas (grosse technologie sur Christelle is flabbergasting !) et de répondre à la question (simple !) qui vous sera posée dans la partie commentaires du blog. Seules les participations comptabilisées via ce widget seront prises en compte.
Petit plus : en partageant le concours via ce widget sur Facebook et/ou Twitter, vous doublez vos chances de gagner ! (partager = aimer !)
Vous avez jusqu’au 10 septembre, minuit (heure de l’est) pour participer ! Le ou la gagnant(e) sera tiré(e) au sort via Random.org et son nom sera annoncé à la fin de ce billet le 11 septembre. Bonne chance à tous !
a Rafflecopter giveaway
________________________
Les éditions Clarkson Potter m’ont fait parvenir gratuitement un exemplaire du livre de Clotilde, mais j’ai choisi de vous en parler aujourd’hui parce que, vous l’aurez compris, j’aime son travail d’amour ! Mes opinions sont sincères, vous savez bien, hein. Thanks Allison !
Recette de la socca aux prunes jaunes et zucchinis
Pour 4 personnes
INGRÉDIENTS
Pour la socca :
– 1+1/3 de tasse (140 g) de farine de pois chiche
– 1 c.c. de sel de mer fin (entre 1/2 et 3/4 de c.c. dans mon cas)
– 1 c.c. de cumin moulu
– Poivre noir frais moulu
– Huile d’olive
– 3/4 de tasse (180 ml) d’eau
Pour la garniture :
– 9 oz (250 g) de prunes jaunes (dans mon cas), d’abricots ou de pêches jaunes, dénoyautés et coupés en dés
– 1 petite courgette de 120 g (j’ai utilisé une petite courgette verte et une petite courgette jaune)
– Fleur de sel, poivre du moulin
– 1 c.c. de feuilles de thym fraîches
– Un mince filet d’huile d’olive (un ajout perso)
DO IT YOURSELF
Préparer la socca :
1) Dans un bol moyen, mélanger ensemble la farine de pois chiche, le sel, le cumin, le poivre et 3 C. à soupe d’huile d’olive.
2) Ajouter l’eau en mince filet, tout en continuant de mélanger pour éviter les grumeaux. La préparation doit être plus liquide qu’une pâte à pancakes.
3) Couvrir le bol et laisser reposer 2 heures à température ambiante, ou toute la nuit au réfrigérateur.
4) Disposer une casserole en fonte de 10 po (25 cm) de diamètre dans le four et préchauffer le four à 400˚F (200˚C).
5) Battre le mélange de nouveau. Retirer la casserole du four avec précaution (elle sera chaude !), verser un bon filet d’huile d’olive dans le fond de la casserole et remuer la casserole pour napper le fond d’huile.
6) Verser le mélange et cuire pendant 25 à 30 minutes à 400˚F puis 5 à 10 minutes sur “broil/ grill”.
7) Retirer du four et, à l’aide d’une spatule, transférer la socca en la retournant sur l’assiette de service.
Préparer la garniture :
8) Cuire les prunes, les abricots ou les pêches dans une petite casserole à feu doux-moyen, à découvert, ou jusqu’à ce que les fruits soient très tendres, soit environ 10 minutes.
9) Augmenter la puissance du feu pour faire mijoter le mélange. Cuire 5 minutes supplémentaires afin d’épaissir le mélange.
10) Laisser reposer jusqu’à refroidissement. Vous devriez obtenir environ 6 C.S. de compote.
11) À l’aide d’une mandoline ou d’un couteau très tranchant, couper les courgettes en rondelles très fines.
12) Répartir la compote sur la socca et recouvrir de tranches de courgettes. Saler, poivrer, ajouter le thym et un mince filet d’huile d’olive.
13) Trancher la socca à l’aide d’un couteau à pain et servir.
Recette tirée du livre “The French Market Cookbook“, de Clotilde Dusoulier, ed. Clarkson Potter, reproduite et traduite avec autorisation.