La trempette recouverte de parmesan et une photo prise in extremis avant le coucher du soleil… et la mort fatale de la lumière naturelle ! Christelle = photographe de l’extrême !
La trempette épinards-artichauts, c’est ma solution parfaite pour les apéros improvisés, les soupers légers ou les entrées “je-sais-pas-quoi-faire-j’ai-pas-envie-de-faire-un-truc-compliqué” (à 20 années lumières au moins d’une préparation d’arancini)
C’est un petit succès à chaque fois. Rien de bien compliqué, mais j’imagine que mes amis ne s’attendent pas à ça… et quand je leur dit : “En entrée, j’ai juste prévu une petite trempette d’artichauts-épinards crème et Moscatel… ça vous va ?” … Eh bien ça fait son petit effet ! :D
Je suis tombée amoureuse de cette trempette chaude après l’avoir goûté dans un restaurant Italien de Brooklyn (yeah! yeah!) … où j’ai réveillonné il y a deux ans (jeeez, ça date !)
Cette fameuse soirée dans ce restaurant (dont je ne me souviens plus le nom… mais un truc tout simple près de Park Slope, authentique cuisine de la Nonna, avec des ballons et des petites guirlandes pour l’occasion… So cool!) vaudrait un post à elle toute seule…
Mais pour faire court, parce que ça me démange pas mal de vous le raconter (hihihi) : nous avions rencontré le sosie de Tom Selleck (comprendre acteur de séries B quarantenaire ayant incarné la douzième version de Zorro à la télé) et sa Lolita manicuriste Roumaine de 18 ans…avec qui on a finalement passé le nouvel an le plus drôle et surréaliste du monde !
Nous nous étions rencontrés au bar, en sirotant un vin blanc, attendant qu’une table se libère… et avions fini par partager la table, la soirée -et la trempette- avec ces deux comiques amoureux.
…
#1 les artichauts tout nus #2 Le mélange poêlé et recouvert de fromage
C’est donc une libre interprétation de cette fameuse trempette from Brooklyn que je vous propose. J’ai essayé de retrouver les saveurs tant appréciées (même si je ne crois pas encore y être parfaitement parvenue !!). Peut-être manque-t-il juste un ingrédient : une dose de surréalisme ! ;)
Dans tous les cas, c’est une très bonne manière de manger de l’artichaut : il est trop peu apprécié à mon sens !! D’ailleurs, si vous voulez connaître d’autres merveilleuses façons de l’accommoder, je vous conseille de faire un tour sur un de mes blog coup de cœur découvert il y a quelques mois : The artichoke blog, un blog avec JUSTE des recettes d’artichauts (en anglais).
Je vous laisse découvrir la recette… en dessins. Oui, il était temps de redonner un sens à ma description de blog : “blog d’humeurs, d’illustrations et de cuisine” !
À très vite !
***
Recette de la trempette épinards et artichauts
Pour 2-3 personnes
INGRÉDIENTS
– Un petit pot de cœurs d’artichauts (ou 5-6 cœurs d’artichauts que vous aurez précuit avant)
– Une botte d’épinards frais (400g environ) ou congelés (et bien essorés)
– Deux gousses d’ail hachées
– Un filet d’une bonne huile d’olive
– Une bonne cuillèrée de crème sûre (ou crème fraiche)
– Un trait de vin blanc (ce que vous avez sous la main)
– Du gruyère et du parmesan pour gratiner (du cheddar peut aussi faire l’affaire)
– Sel, poivre, une pincée de noix de muscade
DO IT YOURSELF
Faire revenir les épinards dans un peu d’huile d’olive, le temps pour eux de cuire et de perdre un peu de volume. Ajouter les gousses d’ail hachées, les coeurs d’artichauts coupés grossièrement et mélanger le tout.
Après environ 10 minutes, incorporez le vin blanc (lâchez-vous si comme moi vous aimez ça !) et déglacer quelques minutes avant de rajouter la crème sûre. Saler, poivrer et ajouter une bonne pincée de noix de muscade. Mélanger de nouveau pour que la crème enrobe et lie bien tous les ingrédients.
du feu (évidemment !), verser dans des petits ramequins individuels et parsemer généreusement de gruyère et de parmesan râpés. Mettre à gratiner (broil) 8-10 minutes au four ou jusqu’à que ce soit doré.
Servir avec des petites tranches de pain de campagne grillées que vous pourrez tartiner de trempette.
23 Commentaires
Christelle ! C’est quoi ce talent caché ?
Tu es graphiste maintenant (ou c’est moi qui suis déconnectée totalement et c’est ton métier !!!).
Trempette aux artichauts et aux épinards pour mon prochain barbecue c’est sûr (et tu seras invitée parce que tu es gentille ;-) !!!)
Des bisous.
Trop joli !! J’adore les dessins, c’est un chouette post :)
Miam cet enorme bloc de gruyere rapé !!
c’est rigolo ça parce que “trempette” ça me fait penser à quelque chose que l’on tremperait, donc du liquide, du crémeux, genre un dip quoi !
En tout cas, ça a l’air délicieux !
Super l’idée, ça donne envie!
Bonne journée!!
Ps: Bienvenue dans le club des photographes de l’extrême, j’ai eu le même pb hier soir…!
J’adore me promener par ici …
J’aime !!!!!!!!!!!!!!!!
Bonne semaine …
CLquipopotte♥♥♥
@ Charlotte : héhé ! Oui, mon “vrai métier” qui me fait gagner ma croûte, c’est graphiste, en effet ! :)
Mais j’ai beaucoup perdu en dessin (et j’écris désormais comme un cochon) à force de travailler sur ordi… c’est pas facile la vie ;)
@ Griottes : Merci ! Ohhh le gruyère, qu’on aime ça !!!
@ Barbara : Très bonne remarque ! Moi, “La Trempeeeettte”, ça me fait penser à Roger Rabbit, mais c’est très personnel ! ;)
En fait, l’intérieur de la trempette (sous le fromage légèrement gratiné) est plutôt crémeux… et s’étale très bien (et se mange très bien avec du pain grillé). C’est pourquoi je l’appelle trempette, mais c’est vrai qu’elle peut tout aussi bien se manger sans pain ! C’est une “easy going recipe”… :)
@ Marinissime : Merci et bonne journée à toi !
Signé, le nouveau membre des Photographes de l’Extrême !!
@ Clquipopotte : tant mieux si tu aimes tes visites, ça me fait super plaisir ! :)
Ohhh très joli. J’avoue j’ai hésité à venir voir (oh genre 1 sec et demie)parce que artichauts/épinards, ce n’est pas du tout ce que je préfère, mais j’ai été curieuse de voir comment tu nous avais préparé ça ! Et je suis ravie de découvrir en plus tes illustrations !! Il faut que tu fasses des posts comme ça plus souvent, c’est très agréable ( pas que d’habitude ce ne soit pas agréable hein ! ;-) )Bon encore une fois sur la même longueur d’ondes, tu verras bientôt des petits légumes illustrés chez moi dans un style assez similaire ! En tout cas, c’est très chou ! Bravo !
oh làlà une chouette découverte…merci pour ces mmmm super recettes !!!
Wow! Super post agréable à lire et à regarder ! Miam ça donne faim.
waou!!!!
Bonjour !
A 20 minutes de ma pause déj, c’est un peu du masochisme de ma part de lire un article pareil… Trop faim…Et les photos provoque des bruits un peu bizarres en provenance de mon estomac criant famine… Bref, très chouette article !
Je découvre ton blog superbe et drôle et accessoirement ;-p tes très bonnes recettes!
A Park Slope c’est peut-être la tarttoria “Al di là”…
A+
@ Enila : merci !! Si tu regardes dans les archives, un peu plus loin, tu pourras découvrir d’autres des mes illus… mais un jour prochain, je vais ranger ce blog et il y aura des catégories… et tout sera plus facile à retrouver :D
@ Fibuline : merci et bienvenue !
@ Epicurienne Urbaine : merci beaucoup et à très vite j’espère !
@ Leo 63 : Merci !!!!
@ GlamGoofyGirl : j’aime ton nom Miss GlamGoofyGirl ! Merci de ta visite et désolé pour les bruits de ventre occasionnés ;)
@ La fille : Bienvenue ! Merci pour tes gentils compliments… Pour le nom du resto, je vais essayer de retrouver ça !
j’adore les dessins!!!
et la nourriture aussi bien sur :)
@ Cathy : Merci !!
mazette que de légèreté par ici, de la bonne humeur c’est toujours appréciable, et ta trempette me plait beaucoup, elle m’intrigue surtout, je ne vais pas tarder à essayer. et trempette + apéro, oui, comme barbara, je pense surtout aux “dips”.
Je pense à toi en ce moment car j’ai un ami qui part demain pour Montréal, pour un mois et demi – quelle chance, je l’aurais bien rejoins mais ce n’est pas au programme… – et je lui ai envoyé ton blog pour glaner les bonnes adresses gourmandes, je crois qu’il va s’empresser d’aller chez José (j’ai reconnu l’endroit car il avait photographié l’an dernier la devanture manga)
Très sympa tes petits dessins, ça égaye le post !
Chouette une recette sur les artichauts! super les dessins de démo ;-))
@ Melodream : haha ! Oui de la bonne humeur et de la légèreté… je crois qu’il faut conserver ça sur ce blog à tout prix !!! Merci d’avoir refilé l’adresse de mon blog à ton pote… J’espère qu’il va bien s’amuser à Montréal (j’ai pas vraiment de doutes !!) Lui as-tu conseillé le site des 2 capricieux aussi ? Pour les bonnes adresses de restos, c’est top ! :)
@ Kaderick : merci de ta visite sur le blog et de ton gentil ptit mot ! À très vite j’espère !
Hum ! Moi qui n’ai jamais sauté le pas avec une recette à l’artichaut, je me laisserais bien tenter par cette trempette ! Et j’aime beaucoup tes illustrations qui sont euh… à croquer :)
Des Dessins des Dessins des Dessins !!!
Moi aussi je Manifeste pour le retour de tes Jolis Croquis ;) Que de Talents …
J’adore ta recette et les illustrations! You win best Montreal foodie blog in my heart!
La Popoteuse xxo
@ Manue : (avec beaucoup de retard !) Merci beaucoup ! J’espère que tu as eu l’occasion de tester la recette !
@ Nawal : Merciiii ! Si tu savais, je me tâte tous les jours à changer mon “entête” de blog “humeurs, illustrations et cuisine” car j’illustrationne de moins en moins ! BREF, tu me redonnes l’envie ! Merci !
@ Anonyme-la-Popoteuse : awwwwwww… Thank you la Popoteuse. So sweet of you! héhéhé ;)
Hello,
Je retiens également ce magnifique blog parmi mes blogs de foodistas préférés ! Et je teste la trempette dès que possible !
Vanessa / Paris in my wardrobe