Arancini à la saucisse, “ketchup” maison et têtes de violon en accompagnement…
Je rêvais de re-croquer dans des arancini depuis ceux que j’avais avalé chez Pantry à Toronto.
Je rêvais également devant la page 230 de mon livre de Ricardo “Parce qu’on a tous de la visite…”, car la recette des arancini à la saucisse s’y trouve et qu’elle me faisait de l’œil à chaque fois que je tournais les pages du livre…
Chair à saucisse revenue dans la poêle et enrobage des arancini
Si vous n’avez jamais mangé et/ ou préparé d’arancini, permettez-moi de vous mettre l’eau à la bouche, mais aussi, de vous mettre en garde :
– Les arancini sont de petites boulettes composées d’un excellent mélange de risotto et d’un petit quelque chose comme une viande (de la chair à saucisse par exemple), de légumes ou même de fruits de mer (j’en ai déjà goûté aux crevettes), le tout enrobé d’une fine panure : ça croustille sous la dent puis, tout de suite après, vous sentez le risotto enveloppé de parmesan fondre dans votre bouche ! Et comme les arancini tirent leurs origines de l’Italie, c’est forcément bon (aaaah, mon amour pour l’Italie est sans limite… Un jour mon petit J.D.- toi, qui te plains que je ne te fasse plus de dédicace sur le blog– on ira faire ce grand et joyeux tour en Vespa de l’Italie- je me le jure)
Voilà pour la partie “mise en bouche”.
Là où les choses se corsent, c’est le temps de préparation de ces divines bouchées.
Du coup, je ne sais plus si Ricardo est un homme ou un robot, car depuis que j’ai lu qu’il préparait ses arancinis en 30 minutes + 45 minutes de cuisson + 2 heures de réfrigération… j’ai des doutes. Ça m’a pris beaucoup plus de temps que ça ! C’est l’expérience me direz-vous; mais si j’ai bien un conseil à vous donner, c’est de prévoir à l’avance votre préparation et d’avoir du temps devant vous (= oubliez tout de suite votre vie sociale pour au moins une bonne après-midi + début de soirée)
Ça vous fait peur ? Vous préférez vous faire livrer ? Meuhhh non, souvenez-vous que si je l’ai fait, vous pouvez le faire ! En plus, vous y gagnerez doublement triplement. Démonstration en 3 points :
1- Auto-satisfaction (Grands Dieux, que je suis bonne !)
2- Fraîcheur imbattable, goût incroyable (oui, c’est vous qui les avez faites !)
3- Option congélation disponible (épater mes convives une deuxième fois sans me fouler ? Waaouh ! Le rêve !)
Allez, lancez-vous et régalez-vous ! Vous l’aurez bien mérité !*
#1 Risotto au basilic # 2 la chair à saucisse défaite et dorée prête à être incorporée au risotto #3 Le mélange risotto+chair à saucisse #4 TA-DAA : transformation magique en arancini !
Recette des Arancini à la saucisse
Pour 40-50 petits arancini... idéal à l'apéro ou pour un souper léger
INGRÉDIENTS
Pour le risotto :
– 1 oignon haché
– 30 ml (2 C.S.) d’huile d’olive
– 180 ml (3/4 tasse) de riz arborio (oui, arborio, c’est important, n’essayez pas de gruger !)
– 60 ml (1/4 tasse) de vin blanc
– 750 ml (3 tasses) de bouillon de poulet, chaud
– 125 ml (1/2 tasse) de parmigiano reggiano** râpé
– 60 ml (1/4 tasse) de basilic frais ciselé ***
– 2 saucisses italiennes (225g/ 1/2 lb) piquantes ou douces (selon vos goûts), la chair seulement
Pour la sauce tomate :
– 1 oignon haché finement
– 1 gousse d’ail hachée
– 30 ml (2 C.S.) d’huile d’olive
– 1 boîte de 540 ml (19 oz) de tomates italiennes broyées
– facultatif : j’aime ajouter du thym et du laurier à mes sauces, si ça vous dit, c’est très bon !
Pour l’enrobage :
– 125 ml (1/2 tasse) de farine
– 4 oeufs, légèrement battus
– 500 ml (2 tasses environ… juste histoire d’en avoir assez) de chapelure tamisée (fait maison, c’est encore mieux!)
DO IT YOURSELF
Pour le risotto :
Dans une casserole, attendrir l’oignon dans l’huile. Ajoutez le riz et cuire une minute en remuant pour bien l’enrober d’huile. Déglacer avec le vin blanc et poursuivre la cuisson à feu moyen en remuant fréquemment jusqu’à ce que le liquide soit complètement absorbé.
Ajouter le bouillon environ 250 ml (1 tasse) à la fois, en remuant fréquemment jusqu’à ce que le liquide soit complètement absorbé entre chaque ajout. Prévoyez d’avoir une discussion passionnante avec un ami ou vous-même pour passer le temps.
Après environ 30 minutes, le riz devrait être tendre. Ajouter le parmesan et le basilic et remuer jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Attention : les petits bras à muscles mous vont prendre cher.
Entre temps, dans une poêle, faire revenir la chair des saucisses en la défaisant jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Transférer dans le risotto et mélanger. Rectifier l’assaisonnement.
Étaler le risotto sur une plaque à biscuits et couvrir d’une pellicule de plastique. Réfrigérer environ 2 heures ou jusqu’à refroidissement complet.****
Pour la sauce tomate :
Dans une casserole, attendrir l’oignon et l’ail dans l’huile. Saler et poivrer. Ajouter les tomates. Porter à ébullition et laisser mijoter environ 15 minutes. Rectifier l’assaisonnement.
Pour l’enrobage :
Chauffer l’huile dans une friteuse ou une casserole à grands bords à 190°C (375°F) et tapisser une plaque de papier absorbant. Placer la farine dans une assiette creuse, les œufs dans une seconde assiette et la chapelure dans une troisième.
(Puis la partie que je préfère :) À l’aide d’une cuillère, prélever environ 1 C.S. de risotto pour chaque arancina et les façonner en boule entre les mains. Les fariner et les tremper dans le mélange d’œufs, bien égoutter puis les enrober dans le mélange de chapelure.
Passer la chapelure au tamis et tremper une nouvelle fois les boules dans l’œuf et la chapelure.
Frire dans l’huile environ 8 boules à la fois, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées, soit environ 2 minutes. Égoutter sur la plaque recouverte de papier absorbant.
Déposer sur un plat de service, accompagner de la sauce tomate et se la péter graaaave.
***
* Rappel d’auto-satisfaction : souviens-toi, Christelle, quand tu as cuisiné ces arancini sous 35° à l’ombre et que tu avais envie d’exterminer la race humaine à coups de spatule.
** “Parmesan” reggiano si l’Italien n’était pas votre LV2 au collège (moi non plus d’ailleurs !)
*** Le basilic, c’est aussi une grande histoire d’amour (mon amant, mettons) et j’avais lu que JAMAIS une lame ne devait toucher les feuilles d’un basilic. Si vous en avez déjà ciselé, vous avez pu constaté que le basilic s’oxydait très vite au contact de la lame… c’est pourquoi je préfère utiliser mes petits doigts. Si vous avez de gros doigts, je vous autorise néanmoins à utiliser le couteau.
**** Pour ma part, j’ai étalé la préparation entre deux couches de film plastique… Oui, ça sauve de la vaisselle et du temps !
16 Commentaires
Arancina au singulier et arncini (SANS S) au pluriel…. bisous
Huuum je salive ! En tant qu’italienne, je plussoie cette recette ! Je trouve très peu de livres qui indiquent des temps de préparations a peu près corrects. Il faut dire que c’est vraiment dur a estimer en fonction du matériel des gens, de la cuisine, des produits…
En tout cas Ricardo aurait pu choisir un autre nom a son livre, car “parce qu’on a tous de la visite”, ca fait un peu “cuisine en 10 min pour tes potes qui débarquent a l’improviste”. Enfin je me doute qu’il doit y avoir d’autres recettes moins longues !
Bref, tes arancini sont magnifiques, bien ronds, bien “chapelurés”, bien dorés, franchement félicitations ! Surtout par 35°, ca a du être une véritable torture !
Tu mérites tes barillas quand tu viendras a la maison ! :)
J’en veux !!! Tout pareil …
Prochaine fois que je fais du risotto , j’en fais en rab pour mes premiers arancini !!!
Bonne semaine…
CLquipopotte♥♥♥
J’oubliais … Quoi qu’c’est les têtes de violon en accompagnement … C’est drôlement joli , j’trouve ça ou ????
CLquipopotte♥♥♥
Ah notre amour de l’Italie nous perdra !! Je rêve de faire le tour de l’Italie comme Jamie et découvrir et goûter tous les secrets des recettes des Mamas italiennes, un vrai roadtrip culinaire ! J’apprends même à parler italien pour ça ^^
Je ne savais pas ce qu’étaient les arancinis, et je vois vraiment que nous sommes sur la même longueur d’onde !! Tu te souviens de ce week-end où nous avions fait des tartes fraises/rhubarbes ? Et bien moi j’en faisais pour un apéro/dinatoire(oui apéro/dessert).Et dans mon apéro, il y a avait des boulettes de risotto panées à la tomate !! Par contre je n’ai pas réussi à en faire d’aussi belles. C’était délicieux, mais complétement loupé niveau présentation ! En fait dans ma recette, il n’était pas indiqué qu’il fallait réfrigérer avant de faire les boulettes! Ahhh un vrai dégât ! Les doigts collés par le risotto lol Et puis des boulettes qui se démontaient, tssss Rien à voir avec tes beaux arancinis ! Mais clair que ça prend énormément de temps, mais je ne me décourage pas, j’en referais avec ta recette, en espérant réussir aussi bien que toi !
@ Charlotte : ahahah ! Oui faisons ça ! Moi, j’adorerais aussi faire un énorme pique-nique entre “foodies” au parc Lafontaine par exemple : de la bouffe, du vin, des gens qui aiment manger (= donc sympas !)… Ça serait cool, non ?
@ Maud : merci de ta visite et pour la correction ! J’ai corrigé mes erreurs ! :)
@ Griottes : Ahah ! Merciii ! Oui, le livre est vraiment bien avec des recettes qui vont du ptit dej’ au souper… faciles et moins faciles. Celle-ci me tentait depuis longtemps… mais c’est vraiment le temps de préparation qui me rebutait ! En tout cas, je le répète, ÇA VAUT LE COUP !! C’était super bon :) Merci pour l’invitation, j’accepte avec grand plaisir, même si c’est pas pour tout de suite… tu as le temps de te préparer ! :)
@ Clquipopotte : Tiens moi au courant si tu fais des arancini !
Sinon, pour les têtes de violons , c’est vrai que c’est un légume méconnu en France. Pour ma part, j’ai commencé à l’apprécier au Québec… Ce sont en fait de jeunes pousses de fougères comestibles (mais parfois toxiques !) qu’on ne trouve seulement quelques semaines dans l’année.
J’imagine que tu peux t’en procurer sur certains marchés (bio… peut-être tu aurais plus de chance) dans la période mai- juin.
Si ça t’intéresse, tu peux aller sur le lien ici, ma réponse commence à être longue ! :)
http://www.passeportsante.net/fr/nutrition/encyclopediealiments/fiche.aspx?doc=tete_violon_nu
@ Enila : je répondais aux commentaires en même temps que tu commentais :) Blogger a pas compris :/ Sinon, j’ai envie de faire un commentaire cul-cul du style “viva Italia !” ahahaah
Et je te souhaite de réussir tes prochains arancini, mais je suis sûre que oui, une pro des macarons comme toi… ;)
Ouh la la ! Ca a l’air délicieux mais quel boulot ! Ce n’est pas du tout une recette pour moi ça… Par contre, faire le voyage jusqu’à Montréal pour y goûter… Pourquoi pas ?! ;-))
Yummy, yummy, yummy! I’m a vanilla gal and these are right up my alley. Love the sweet anncriai too made some vanilla bean anncriai for the DK risotto challenge a few months back. Bookmarking this for sure and love the photos!
mmmmh je n’ai jamais essayé à la saucisse. Ta recette a l’air super. Je la note. Bise.
c’est très énervant, ça fait 3 fois que blogspot me sucre un commentaire alors que je confirme tout comme il faut……… bug?
@ Ba : eheheh! C’est sûr que ce n’est pas le genre de recette qu’on a toujours le temps de préparer ! Mais un jour d’ennui et de pluie, je te conseille d’essayer, tu ne seras pas déçue ! Sinon, je te conseille Montréal, c’est top ! ;)
@ Orne : Tu me diras si tu prépares de arancini et si tu as aimé ! Merci de ta visite !
@ Juliette Gambasse : mon poulet, je suis désolée ! Parfois, Blogger bloque… Sur les commentaires notamment (certains ont disparu…)
Je comprends pas… enfin, bref… NON, IL N’Y A PAS D’ARANCINI DANS LE CONGEL ;) mais j’en referai… un jour proche ! :) xoxo
vraiment tu es trop forte, quel courage de faire tout ça ! ça a l’air DIVIN
@ Melodream : Ahah ! Merci beaucoup !
Christelle, je viens de voir ta réponse. Oui, je suis pour ! Un pic nique foodies ! Quelle bonne idée. Un dimanche ?!
On organise ça quand ?
Salutations culinaires (je rigole, je trouve que ça fait très Giscard D’Estaing avec son aurevoir !)
@ Charlotte : ouh! ouh! Exciting ! On s’en parle par messages Facebook ? (oui, en 140 caractères Twitter, ça va prendre du temps à organiser !)
Salutations culinaires très chère !