(Pour une fois que je vous met une référence de choix dans le titre de mon billet, qui n’est ni un clin d’œil à une pub ou à une vieille chanson des années 80, hein*)
Aaah, depuis le temps que je voulais faire moi-même des glaces. Sans sorbetière (sinon c’est pas drôle… j’ai ma réputation de blogueuse de l’extrême à entretenir)(extrême comme faire des pâtes fraîches sans machine à pâtes et tout découper à la main, par exemple).
Et bien là, c’est pareil, mais sous 39°C en température ressentie (soit le jour le plus chaud de la semaine a dit la journaliste ce matin à la radio pendant que je faisais mes abdos**) et avec de la glace qui fond à vue d’œil -parce qu’on est pas dans Fort Boyard, mais presque.
…
Juste avant de partir en vacances, M. Le Président m’a fait parvenir un cadeau-colis de bien bonnes victuailles. Beaucoup de choses que je n’aurais pas acheté par moi-même (d’excellentes sauces pour le barbecue, un kit pour faire des s’mores (!!)- qui trouvera toute son utilité prochainement en camping, le bretzel du diable (un bretzel fourré au beurre de cacahuètes— ah c’est le mal pour mes abdos *d’acier*, mais c’est décadent !), des chips… et des garnitures à saupoudrer sur des glaces !
J’ai vu ça comme un signe du destin. C’était le moment de me lancer dans mon atelier glaces ! ;)
Biensûr, j’avais envie de tester des saveurs inédites : tomate-basilic***, figue-lavande, sorbet limoncello-thym citron, (ouh la fofolle !)… mais comment dire… face à la blogueuse, dans la vraie vie, il y a un Homme.
Un Homme avec lequel je prend plaisir à partager mes “créations” culinaires.
Un Homme qui aime la vanille, le chocolat, les vraies affaires quoi.
Et comme rien n’est mieux dans la vie que de partager quelque chose qu’on aime plutôt que de ne penser qu’à soi (c’est le moment-émotion où une larme perle sur votre joue), j’ai préféré la jouer classique with a twist et vous propose donc : vanille et huile d’olive et chocolat-café-cannelle !
Dans les recettes de glaces maisons qu’on trouve un peu partout, les mélanges sont souvent à base de crème ou de lait + œufs (jaunes, blancs ou les deux). C’est le ratio œufs/ crème qui change souvent et j’ai voulu tester plusieurs recettes avant de me prononcer mais je pense d’ores et déjà avoir trouvé ma préférence au niveau texture… la crèèème l’emporte !
Par exemple, dans la recette de glace à la vanille et huile d’olive, on trouve beaucoup de jaunes d’oeufs et même si ça n’altère en rien le goût, j’ai trouvé la texture un poil trop crémeuse, trop proche d’une “crème anglaise glacée” au final… Celle au chocolat-café-cannelle est quant à elle parfaite… mais je pense que ça varie en fonction des préférences de chacun, alors n’hésitez surtout pas à me dire ce que vous préférez si vous testez les recettes !
Et puis, avec les petites garnitures d’éclats de biscuits, crème et chocolat sur le dessus + le caramel ou les billes de sucre colorées, le capital bioutiful et gourmand de ces crèmes glacées est multiplié par au moins quatorze !
… Enfin (oui, ça fini), je vous laisse avec des photos bonus accompagnées d’un incroyable DIY nommé “La fonte des glaces”… que j’ai beaucoup aimé photographier et préparer pour vous ! (gnarf gnarf gnarf)
Do It Yourself: “La fonte des glaces”
1- Tu mets plein de caramel sur une glace qui fond.
2- Tu prends des photos (tu peux même faire un gif animé ensuite).
Attention ! Ne fais pas comme Christelle, lèche le caramel après avoir pris la photo, sinon le déclencheur colle ! Tu peux biensûr te faire aider d’un adulte ! ;)
À bientôt !
____________
* Évidemment, je suis la seule qui ait pensé à faire cette réfèrence dans un billet sur les glaces. Évi-dem-ment. (mais au moins je vous ai épargné l’éternelle rengaine “Ouhla c’est l’été, fait chaud, et si on préparait des glaces ?”) ;)
** Je suis sûre que vous serez heureux d’apprendre que je ne fais pas que manger… quoique.
*** En vrai, j’ai testé le sorbet au basilic (j’ai un amour inconditionnel pour le basilic) mais j’ai été déçue par la recette trop sucrée… alors je vous reviens très vite avec un atelier sorbet et d’autres recettes !
Note : les cornets sucrés, le caramel et la garniture “biscuits et crème” m’ont été offert par Le Choix du Président.
Recette de la glace à la vanille et à l'huile d'olive
Pour environ 4 boules
INGRÉDIENTS
– 200 ml (un peu plus de 3/4 de tasse) de lait (entier de préférence)
– 3 jaunes d’œufs
– 50 g (1/4 de tasse) de sucre
– 1 gousse de vanille
– 3 C.S. d’huile d’olive parfumée (facultatif… Au lieu d’en mettre dans la préparation, on peut aussi en verser sur les boules de glace)
DO IT YOURSELF
1) Dans une casserole, faire bouillir le lait, les grains de vanille que vous aurez prélevés et la gousse de vanille coupée en deux. Réserver.
2) Dans un bol, fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
3) Retirer la gousse de vanille et verser doucement le lait chaud sur le mélange œufs + sucre et remuer.
4) Remettre la préparation sur le feu pour la faire épaissir, en remuant constamment. Attention ! Il ne faut pas la faire bouillir.
5) Une fois le mélange épaissi, ajouter l’huile d’olive, mélanger et laisser refroidir.
6) Disposer au congélateur dans un récipient adapté (ou dans une sorbetière si vous en avez une). Sinon, remuer aux demi-heures/ heures pour vérifier que des cristaux de glace ne se forment pas.
On peut déguster la glace quelques heures après ou le lendemain ! Saupoudrée de quelques grains fleur de sel ou de gros sel, cette glace révèle toute sa saveur ! (merci Jamie Oliver pour le tuyaux ! ;))
Recette de la glace au chocolat, café et cannelle
Pour 500 ml de glace
INGRÉDIENTS
– 50 g (1/3 de tasse) de chocolat noir (70% de cacao)
– 1 C.S. de cacao amer
– 1 C.S. de sucre
– 1 œuf
– 150 ml (2/3 de tasse) de crème à fouetter 35% M.G. (ou crème liquide)
– Extrait de café, au goût (de quelques gouttes à 1 c.c.)
– 1 ou 2 bâtons de cannelle
– Prévoir aussi des petites garnitures : perles de sucre colorées, caramel, brisures de biscuit, chocolat en copeaux, chantilly, morceaux de fraises ou de banane… sky is the limit!
DO IT YOURSELF
1) Disposer un bol au congélateur pour le rendre bien froid. Il servira à préparer la chantilly.
2) Dans un autre bol, fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
3) Dans un bain marie, faire fondre très doucement le chocolat noir avec la cannelle en bâtons pour bien infuser le mélange.
4) Sortir le bol du congélateur et battre la crème pour la monter en chantilly. Attention à ne pas trop battre la crème, vous n’avez pas très envie que ça se transforme en beurre ! ;)
5) Retirer la cannelle et ajouter le chocolat fondu, le cacao et l’extrait de café au mélange œufs + sucre. Incorporer rapidement la chantilly.
6) Battre le blanc d’œuf en neige et le plier délicatement dans la préparation.
7) Disposer au congélateur dans un récipient adapté (ou dans une sorbetière si vous en avez une). Sinon, remuer aux demi-heures/ heures pour vérifier que des cristaux de glace ne se forment pas. On peut déguster la glace quelques heures après ou le lendemain !
Recette adaptée du blog Plumes et compagnie
40 Commentaires
This is beautiful! I loved this post.
Oh ! Merci pour ces recettes ! J’ai toujours voulu faire des glaces moi-même mais le fait de ne pas avoir de sorbetière m’avait toujours freinée.
Oh le joli tissus !
Un bien joli cocktail… de glaces ^^ esthétique à souhait qui m’a l’air vraiment délicieux, surtout les petits cornets, un véritable tentation!
miam miam! et au passage, moi aussi je veux des jolies bols anthropologie!!!;-)
Une jolie recette originale et sûrement délicieuse! Tu me fais déjà baver à 8h du matin…
Bises,
Rosa
et bien moi je l’aime ton titre! Réunir la glace et mon quas’idole John Lurie dans un titre, c’est fort!
Tu ES le mal incarné !
C’est beau !
Tes posts me font rire. J’aime la seance d’abdos et le reste !
Je vais essayer une de tes recettes originales.
Waouw, alors on peut dire que tu es une vraie aventurière ! Je salue ton courage et ta détermination, tes glaces, même faites hors des règles de l’art, ont l’air succulentes (au moins) !
Et al fonte des glaces… Une réussite !
Miam miam miam!
Pas mal de DIY, tu VOIS que t’es une blogueuse de l’extrême!
J’attends avec impatience des sorbets rigolos du genre fraise-basilic, lavande-pêche ou des trucs comme ça, ça doit être trop bon ♥
J’adore ton DIY, sinon le reste m’a juste mis l’eau à la bouche … grrrr vile tentatrice …
J’en ai l’eau à la bouche!
Aie, j’ai été devancée! Moi je suis blogueuse de l’extrême train de retard! Oh well! Ça a l’air trop bon! (Ah, il vient d’Anthropology, ce bol récurant!?)
Aïe Aïe Aïe, les 2 m’ont l’air déments !
Toujours aussi belles tes photos …
Bisous.
Christelle la flabergasting… la seule personne au monde pour faire un photoshoot de crème glacée durant la journée la plus chaude de l’année!! Bravo!
En tout cas c’est ton titre qui m’a fait m’arrêter… j’adore Jim Jarmush et la scène de l’I scream for an Ice Cream est devenue mythique pour moi !
Super des glaces maison. Il y a en a plusieurs qui fonctionnent bien dans la sorbetière… Les tiennes ont l’air délicieuses!
Haaaaaaaa, j’aurai bien besoin d’une glace là …
Ca me donne l’eau à la bouche, en plus je viens de m’acheter une centrifugeuse donc faut faut que j’essaie ces recettes!
S
Je ne suis pas particulièrement fan de glaces mais là, maintenant, tout de suite, j’en veuuuux :) Tes photos sont vraiment très appétissantes.
Waaaaah, comment ça déchire! \o/
(Quoi, “j’m’emballe un peu beaucoup pour des glaces”?)
Vu le temps qu’il fait chez moi, (genre grisâtre il pleut sur ta tête et il fait 13°C, vive l’hiver en plein mois de juillet!), personne n’en voudra, mais faudra que j’essaie. En plus le bac de sorbet aux fraises que j’ai fait il y a une semaine est déjà fini, ahem.
J’attend ta recette de sorbet au basilic avec impatience! (fraise c’est bon, fraise-basilic c’est sans doute mieux!)
j’essaierais bien celle à la vanille et à l’huile d’olive …
merci !
toutes ces photos sont plus appétissantes les unes que les autres !
j’adore les photos… miam miam
Je te suis sur la version basilic … Et si tu pouvais tester coriandre aussi …Je veux !!!
Belle soirée …
♥♥♥
Tres tres tres joli. Ca donne envie, ce aui est tres mal vis a vis de mon regime…
Je voudrais t’inviter a un echange de recettes sur http://www.untourencuisine.com/tour
Ca te tente ?
@ toutes : merci beaucoup !!
@ Moustache : oui ma belle ! J’ai pensé fort à toi…j’ai utilisé mon coupon préféré ! *___* Bisous!
@ Pose Gourmande et Fujiia : oui les bols viennent bien d’Anthropologie… mais je commence à les voir un peu TROP à mon goût un peu partout sur la blogosphère, c’est plus drôle d’abord ! J’ai l’impression qu’on est plein filles de 4eB avec les mêmes Air Max… :'(
@ Flou et Skehmet : aaaaah, je suis bien contente que certains apprécient mes références ! ^____^
@ Miss Cuisine : merci et merci de l’invitation ! Je n’ai pas trop compris comment fonctionnait le site Un tour en cuisine, mais si il s’agit de mettre un lien vers une recette du blog, il n’y a pas de soucis tant que s’est crédité, bien au contraire ! :)
Je scream tellement pour tes ice cream, et pour tes superbes photos! sluurrp sur ton cornet qui degouline!
Je gouterais volontiers vanille/huile d’olive…
très beau résultat, je prendrais bien la 1ère !
Faire des glaces sans sorbetière, LE truc que je n’oserais jamais!
Je suis on-ne-peut-plus-admirative de ton résultat! Respect!
Et merci pour tous ces détails!
La vanille & huile d’olive me tente bien!
j’ai une super bonne huile d’olive en ce moment je vais en profiter :)
J’adore le “Pour environ 4 boules”, et je ne parle même pas de la fonte des glaces :->
Aaaah, gniii, ça a l’air délicieux! Mes parents ont une sorbetière depuis peu, et lors de ma semaine chez eux il y a peu, j’ai pu goûter les créations de ma maman. On a mangé une glace cannelle (avec de la mascarpone en guise d’ingrédient crémeux) DIVINE. Vive la cannelle. Et ça me fait presque regretter de ne plus vivre chez mes parents… Bon dimanche!
Magnifiques photos j’y plongerais volontiers ma cuillère!
Je n’ai pas de sorbetière alors je me laisserais bien tenter!
oh man, now I want some icecream-these are lovely.
@ tous/ all : merci! Thank you!!
@ Mingou : ah le 4 boules ! Euh… 250g environ ? OK, j’avoue : j’ai fait ça au pif ! ;)
@ Laurelas : cannelle-mascarpone !! Je note ça tout de suite !!! Merci ! :D
trop bien ta recette, moi qui n’ai pas de sorbetière, je n’ai plus d’excuse !!! tu crois que ça marche dans un “faux-congèl” de mini frigo ?
vanille huile d’olive ça m’intrigue dis-donc !
bon maintenant il faut juste qu’il fasse beau et chaud, ce qui n’est pas gagné de par chez nous ;)
Oulala, désolée, je n’avais pas fait attention que tu avais répondu à mon commentaire !
En fait, l’idée de l’échange culinaire passe par un “tour”.
20 blogueurs s’inscrivent, il y a un tirage au sort qui désigne pour chacun le blog d’un autre. Alors il faut réaliser une recette de l’autre blog (on a 4 semaines pour cela) et publier la recette un jour J en mentionnant qu’on participe à un tour en cuisine et qu’on a choisi une recette chez intel.
Si ça te tente, tu es la bienvenue !