Vous pensiez que j’avais oublié ? Est-ce que vous pensiez vraiment que j’avais oublié mon rouleau à spaghetti dans le fond de mon tiroir ? Que j’avais renoncé à ma danse avec des colibris ? Eh bien non, ma p’tite dame ! (et non mon bon monsieur, après tout je sais qu’il y en a quelques-uns qui me lisent)(c’est le moment de vous manifester !)
Ça m’a juste pris quelques semaines (mois :D) avant de repartir sur un élan “je cuisine tout from scratch“. Et on commence à se connaître vous et moi, vous savez maintenant qu’autour d’un plat comme celui-ci, je vais forcément avoir beaucoup d’histoires à vous raconter !
Alors, je vais vous le dire tout de go (comme les garçons aiment… pas de suspens, pas de détails, juste les faits majeurs et la chute)(c’est un billet spécial pour les garçons en fait) : la lune de miel avec mon rouleau à spaghetti est fini ! Je sais, l’amour aura été de courte durée.
Mais avouez que si je vous laissais comme ça, sans plus d’explications, vous resteriez sur votre faim. Mais pourquoi dit-elle ça ? Que s’est-il-passé ? Comment est-ce possible ? Moi qui croyais la connaître, elle me déçoit…
Alors messieurs, prenez votre mal en patience (ou filer droit jusqu’aux recettes), je vais expliquer pourquoi.
Et le pourquoi est assez simple (et ne méritait sans doute pas tant d’effusion mais que voulez-vous, la saison 5 de Desperate Housewives touche bientôt à sa fin, le suspens est à son comble et je dois entretenir mes envies de cliffhanger) : j’ai l’impression d’avoir acheté de la camelote de rouleau.*
Parce qu’on est d’accord que c’est jamais la faute de la cuisinière. (toi dans le fond, ne ris pas !) Je vous jure, cette fois-ci, j’ai bien suivi la recette de Flou qui m’avait fait découvrir le rouleau à troccoli (les gros spaghetti), j’ai été studieuse, appliquée et ce maudit rouleau n’a juste rien voulu savoir.
Certes il a aidé à “prédécouper” la pâte… mais rien d’aussi magique que ce qu’on voit sur le billet de Flou. Alors, oui, je me suis quand même remise en question : est-ce que j’ai la force d’un moustique dans mes bras ? Est-ce que je m’y prend mal ? Mais non, je ne crois pas que mes mouscles (mes muscles mous) (oh ça va, je suis une fille, j’ai le droit) sont à blâmer.
Comme vous voyez sur les deux photos noir & blanc, j’ai donc divisé mes spaghetti à la main, comme une brave. Encore.
Est-ce que je devrais investir dans une machine à pâtes, vous croyez ?
Sans doute.
Nan, parce que cette mésaventure n’a pas entamé mon enthousiasme pour les pâtes fraîches… surtout avec la superbe sauce qui accompagnait mes spaghetti, qui, même si ils étaient parfois trop longs, parfois courts ou inégaux, ont très bien tenus à la cuisson et se sont révélés très gouteux (comme on attend d’un spaghetti hein).
J’ai donc servi ces pâtes avec une sauce à la crème, au beurre (oui, c’est pas light light), à la sauge et aux zestes de citron : tout simple, tout raffiné. Le mariage du citron et de la sauge est toujours très subtil, je trouve. Quelques crevettes sautées, du parmigiano râpé et 4-5 feuilles de sauges fraîches en plus, et hop, je transforme la “fin d’une relation” en un bon souper du dimanche soir.
D’ailleurs, pour un souper rapide et bon de semaine, rien ne vous empêche de sauter l’étape “pâtes maison” et de cuisiner la sauce citron et sauge avec les crevettes : en 15 minutes, c’est plié !
À bientôt… Je vais aller verser des larmes sur mon rouleau à spaghetti seule sur la plage les yeux dans l’eau, car mon rêve était trop beau.
_________
* Mais je suis sûre que ceux qu’on trouve en Italie sont tops… je garde la foi !
Recette des Spaghetti frais maison
Adaptée de la recette de Flou à laquelle j’ai ajouté un œuf, pour une pasta plus malléable, pour 6 personnes.
INGRÉDIENTS
– 250 g (1 tasse) de semoule de blé fine
– 300 g (1+ 1/4 de tasse) de farine tout usage (ou T65 pour les pains)
– 250 ml (1 tasse) d’eau
– 1/2 c.c. de sel fin
– 1 œuf
DO IT YOURSELF
1) Sur un plan de travail, mélanger la farine la farine, la semoule et le sel.
2) Creuser un puit et ajouter l’œuf et l’eau petit à petit, former une boule de pâte. La texture est encore granuleuse à ce stade-là.
3) Diviser la pâte en trois et rouler, malaxer, étirer la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse et souple (humidifier si besoin). Recommencer avec les deux autres boules de pâtes.
4) Déposer les 3 pâtons dans un saladier en les enroulant sur eux-mêmes. Recouvrir d’une assiette ou d’un torchon propre et laisser reposer 30 minutes à température ambiante.
5) Étaler la pâte et découper les spaghetti à l’aide de votre rouleau à spaghetti ou d’une machine à pâte. Laisser sécher les spaghetti sur un plan fariné pendant 30 minutes. Faire cuire ensuite pendant 6-8 minutes (dépendamment de la grosseur des pâtes… de toutes façons, il faut toujours goûter la pasta !) et servir accompagné de la sauce de votre choix… ou d’une sauce crémeuse sauge et citron et de crevettes sautées ! (hey pourquoi pas !)
Recette de la sauce crémeuse à la sauge et au citron
INGRÉDIENTS
– 2 citrons (non-traités, bios de préférence)
– Une dizaine de feuilles de sauge fraîche
– 50 g (un peu moins d’1/4 de tasse) de beurre demi-sel
– 30 cl (1+1/4 de tasse) de crème 15% (ou crème fleurette pour la cuisson)
– sel, poivre du moulin
DO IT YOURSELF
1) Laver et prélever le zeste des deux citrons.
2)Découper la sauge fraîche en fines lamelles.
3)Dans une casserole, faire fondre à feu doux le beurre avec la sauge (ainsi le beurre se parfumera un peu, et ça c’est uber-miam !)
4) Augmenter l’intensité du feu et ajouter la crème. Saler et poivrer.
5) Ajouter les zestes de citrons, un filet de jus de citron et faire bouillir 2-3 minutes à feu vif jusqu’à ce que la crème épaississe. Si la crème n’épaissit pas assez à votre goût, vous pouvez toujours ajouter 1 petite cuillère à soupe de fécule de maïs (Maïzena) et bien mélanger le tout.
Recette des crevettes sautées au beurre de sauge et ail
INGRÉDIENTS
– Une douzaine de crevettes roses décortiquées environ par personne
– 1 C. à soupe d’huile végétale (ou canola) et un bon morceau de beurre
– 5-6 feuilles de sauge fraîche coupée finement
– 2-3 gousses d’ail
DO IT YOURSELF
1) Dans une poêle chaude, faire sauter à feu vif les crevettes dans l’huile pendant cinq minutes.
2) Si les crevettes rendent beaucoup de jus de cuisson, égoutter éventuellement la poêle et reprendre la cuisson en ajoutant le beurre et la sauge. Laisser fondre le beurre.
3) Réduire l’intensité du feu et ajouter les gousses d’ail pressées au mélange. Remuer énergiquement. Ajouter éventuellement du beurre si les crevettes accrochent au fond de la poêle.
4) Laisser revenir encore quelques minutes. L’ensemble doit être coloré sans brûler. Saler, poivrer et disposer les crevettes sur les pâtes recouvertes de sauce crémeuse à la sauge et au citron.
43 Commentaires
Des fois on doute de soi en titi! C’est vrai que le rouleau à spaghettis n’a pas l’air super facile à utiliser. Je pense que c’est pour ça que la majorité des gens s’achètent une machine à pâte (50$ chez Dante, penses-y)!!! D’ailleurs, j’ai essayé de rouler de la pâte pour les lasagnes au rouleau et je me suis rendue compte moi aussi que j’ai de la force de moustique dans les bras, c’est terrible, pas capable de faire une pâte fine… Bah, j’pense que je vais aller chez Dante ou encore je vais en parler tous les jours à mon copain pendant les 3-4 prochaines semaines pour qu’il m’achète ça à mon anniversaire!
Looks so good, yum! J’ai faim.
Un vrai régal! Rien de meilleur que les pâtes maison. J’adorerais être en possession d’un tel rouleau.
Bises,
Rosa
Tes photos sont très belles.. et ce rouleau c’est vraiment original.
Jolie sauce qui a l’air gouteuse a souhait et qui me donne faim (c’est trop tot pour diner 17h20?? ;-) Sinon meme si j’avoue que c’est moins romantique que le rouleau, la machine a pate est un des ustensiles les plus rentables de ma cuisine, il te fait gagner un temps fou et te pousses a faire des pates fraiches beaucoup plus souvent…Donc je vote pour la rupture consommee et le remariage immediat ;-)
Les résultats sont à la hauteur de tes efforts… je les mangerais bien tes spaghetti! J’ai vu le même rouleau chez un antiquaire l’autre jour… je sais maintenant à quoi il sert!
j’en ai rapporté 3 d’Italie !!!!! mais ils resemblent au tiens trait pour trait (jeu de mot par rapport aux stries du rouleau …oui? non? bon, je passe…^^)
Bon, je suis rentrée depuis 3 semaines ? 1 mois ? et pas encore testé !
Pourquoi 3?
euh…pour en faire gagner aussi sur le blog quand j’aurais deux minutes …^^
ça a l’air succulent et pas si difficile à faire. merci pour ces magnifique photos!
Au début, je me suis demandé : mais c’est quoi ce rouleau bizarre?? en fait, il avait l’air pas mal, mais j’ai déjà une machine à pâte….t’en fais pas, elles devaient être très bonnes tes spaghetti, même imparfaites ; je te comprend, les cuisinières ne sont jamais (ou presque) contentes de leur réalisation (après y a peut-être que moi..?)bravo en tout cas!! miam miam
Ca avait l’air délicieux en tous cas ! et superbes photos, comme d’hab !
Superbes photos et tu me donnes très très faim donc je vais me diriger vers le frigo !
un regal pour les yeux et les papilles
bisous
Delphine
cela donne envie, très réussi les photos, je prends note je testerai
En tout cas le rouleau le fait pour de jolies photos.. Franchement je vote pour la machine à pâte (enfin la manuelle hein) car avec le laminoir tu peux ensuite faire de belles plaques pour lasagnes ou pour raviolis. Je suis dans ma phase raviolis maison et je l’utilise souvent.
Je ne connaissais pas du tout ce genre de rouleau. En tous les cas ton assiette est fort appétissante
Miam Miam !
T’es dure avec ton rouleau moi je trouve, ils ont l’air délicieux tes spaghetti :D (en tout cas je viens grâce à toi d’apprendre l’existence de ce truc).
Une machine à pâtes ça doit être super, pourvu qu’on ait la place d’en avoir une, ce qui hélas n’est pas mon cas :(
Je vais m’en tenir au pâtes Barilla si tu le veux bien !
Et merci pour cette recette, il me reste à trouver de la sauge fraîche… Peut-être lors d’un prochain séjour en Provence, ma belle-mère en a plein le jardin.
Allez courage Christelle, tu vas y arriver !
Pis une machine à pâtes, c’est pas bien cher et ça vaut vraiment la peine, c’est trop bon les pâtes maison. Et les p’tites crevettes avec la sauge et la sauce au citron: miam miam
Bises
Tu as séparé tes spaghettis à la main.
C’était tout ce que je voulais souligner. (Mon Dieu.)(Mais moi en voyant ça, au bout de trois spaghettis, j’aurais décidé de faire, aller, une nouvelle forme de pâtes, tu vois, comme, euh, des boulettes?)
même divisées à la main, je les trouce très chouettes tes pêtes ; personnalisées!
Et une sauce citron + crevette, c’est toujours le combo+ !
je suis complètement love de tes photos ! dimanche soir je me suis fait des penne au beurre de sauge et citron, je confirme, c’est délicieux !
WOW! Toujours aussi belles tes photos.
Je ne connaissais pas du tout ce genre de rouleau, super intéressant.
Cette assiette à l’air bien bonne!
Et j’avoue avoir un faible pour tes ustensiles en bois…lol tu les as achetés où?
Très belle recette et très belles photos, comme d’habitude… Je fais très souvent une simple sauce au citron avec les pâtes, c’est léger, frais, ultra facile…
Tes spaghetti sont à tomber, j’en ai l’eau à la bouche !!
Je ne connaissais pas ce genre de rouleau, merci pour la découverte !
bravo pour la patience!…pour ma part, je me contenterai de la sauce et des crevettes….
Il faut (Kim a raison) que tu investisses dans une machine à pâtes !! Mmm la sauge, so italian !
Comme tu le vois, nous sommes nombreux à te lire et ton blog est juste sublime :)
@ Kim : eheh bonne idée la machine à pâtes d’anniversaire ! ;) Mais je ne renonce pas au rouleau, quand j’irai en Italie, un jour, j’en achèterai un fait sur-mesure ! (pour certains ce sont de costumes ou des chaussures, moi ce sera un rouleau à spaghetti ! ;) )
@ Joy : thanks and welcome here!
@ Rosa : je suis sûre que tu peux trouver un rouleau comme ça en Suisse… sinon tu es plus près de l’Italie que moi ! :)
@ Fragolina : merci beaucoup !
@ Upside Down Girl : ehehe j’aime beaucoup ton idée de “rupture consommée et de remariage immédiat” :D Merci du conseil, j’en prend note !
@ Dominique : merci beaucoup ! ;)
@ Nanie : chouette ! Tu testes et tu me dis si ça fonctionne bien ou si ça vient vraiment de moi ?! (dis-moi que c’est le rouleau s’il-te-plééééé…Merciii !:D)
@ Sexshop : merci !
@ Miss Crumble : hihihi merci !
@ Anne Sotte : merci beaucoup ! C’était très bon, oui ! A posteriori, je me dis que j’aurais pu ajouter des petits légumes verts (des brocolis par exemple) mais à ce moment-là j’ai eu la flemme de ressortir acheter ça ! ;)
@ Tardis girl : chouette ! Mission accomplie !
@ DelphCôtéCuisine : merci !
@ Vanilla : merci !
@ Maudska : oui c’est un très bel objet ! Raaah, je veux aussi faire des raviolis, alors vous allez toutes finir par me faire craquer pour la machine à pâtes, je le sens !
@ Philo : merci !
@ Fairy : :)
@ Annouchka : oui, mais il fallait que cette mascarade cesse entre lui et moi ! Ce rouleau mérite d’être puni ! ;)
@ Camille : merci beaucoup pour les encouragements Camille !
@ Camille : aahahahahhahahahahaahahahahahah OUI !
@ Lilith : merci !!!
@ Mélopapilles : je devrais te retourner le compliment !… et je vois que nous avons les mêmes valeurs ! (sauge + citron = yum!)
@ L’Amoureuse des desserts : merci beaucoup !
J’ai acheté le rouleau en bois à la Soupière à Montréal et les couverts sont un cadeau d’une amie : ils viennent du concept-store “Merci”, à Paris.
@ Laurent : voilà ! Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Et merci ! ^____^
@ Mélanie : merci à toi !!
@ Babeth59 : ahaha… Oui, c’est bon aussi les crevettes seules avec la petite sauce !
@ La Pintade Aixoise : merci beaucoup ! Oui, vous êtes de plus en plus à me lire et soit sûre que ça me fait TRÈS plaisir ! MERCI À TOUS ! Je n’en reviens pas parfois ! o_O
alors c’est rigolo, car on a presque (post) le meme plat à la meme date ;-) mais tagliatelles (farine de chataigne) citron et noix!
J’aime bien les photos de mains, tres jolies aussi celles des plats (belles compositions, comme toujours). J’ai eu le temps de faire des photos et photos et photos de la production des pates, mais le plat impossible
la machine à pate c’est pas mal je t’avouerai, par contre elle est beaucoup moins photogenique que ton rouleau à spaghetti …
bonne journée
Bizzz
Magnifique recette ! Il en faut du courage pour faire ses pâtes soi-même alors qu’on en trouve dans tous nos placards… Mais je pense m’y mettre un de ces quatre :)
Surprenant ton rouleau … mais le résultat est sympa et surtout cette sauce toute crémeuse qui accompagne tes pâtes.
Un étonnant rouleau que je ne connaissais pas !
Tes photos font toujours aussi rêver, voyager & réussissent toujours à nous mettre des étincelles de magie dans nos mirettes :-)
J’aime bien ton style, ta touche, ta façon de nous faire envie & rêver :-)
C’est toujours un plaisir de venir chez toi.
Merci pour cette chouette recette! Moi qui voulais changer des “pâtes sauce tomate” je suis super contente! La sauce avec les crevettes a l’air délicieuse!! (tout comme tes pâtes, mais je ne m’aventurerai pas tout de suite dans la confection de spaghettis…) Mais bpn, c’est tellement meilleur des pâtes fraîches maison! miam
Merci Christelle pour cette excellente recettes que j’ai testé ce soir avec beaucoup de succès: http://bit.ly/lqIGIM
Quant au rouleau à pâtes, je partage ton expérience: ceux que j’ai ramené des Pouilles se sont avérés très difficile à utiliser car peu tranchants… De toute façon depuis que j’ai découvert la technique Jamie Oliver je ne fais plus que ça: bien fariner la pâte abaissée, la rouler sur elle-même et découper de fins rouleaux au couteau bien tranchant; on fera ensuite sauter ces rouleaux entre les doigts avec de la farine pour les dérouler en tagliatelles et autres tagliolini ;-)
Christelle, tes photos sont si belles qu’elles donnent le goût d’essayer le rouleau malgré la lune de miel catastrophique ;-)
Absolutely beautiful! Homemade pasta is wonderful, always, and this sauce is heavenly, too!
C’est gourmand, simple et bon ! Bisous !
Oh miam miam miam j’ai faim!
Je n’ai même pas commencé la recette, mais je me réjouis déjà, la réussite sera fort probablement au rendez-vous.
Je vous remercie de votre passion. Elle me touche.
Pierre Guérin
compositeur
Enfin, ta sauce est testée et approuvée par mes papilles! J’ai juste remplacé la sauge (que je n’avais pas) par des feuilles de basilic. Très très bon!
Merci de cette recette!
Je connais depuis quelques temps une recette pour faire des pates maison, je l’ai cuisiner et c’est delicieux! Bien meilleur et frais que des pates achetees au supermarche! ;)
Je testerais ta recette, et verrais laquelle est la meilleure pour mes petites papilles! :)
Cette recette a l’air top! je la garde de coté, car les photos me donnent deja l’eau à la bouche!
merci :)
[…] source: christelle.eugeniuses.net […]