Il y a presque… 6 ans (!!!), je cliquais sur un lien Blogger pour créer ce blog. Ça me paraît si lointain et en même temps si proche !
J’étais revenue de Barcelone, “en transit” à Paris, de retour dans ma chambre d’ado (je vous laisse imaginer l’ambiance… hem), attendant fébrilement que le téléphone “pour Montréal” sonne, qu’on me dise que mon visa avait été accepté.
J’avais terriblement besoin de me créer un nouveau projet. Je me suis lancée, un peu en mode déprime “on verra ce que ça donne”. Quelques semaines plus tard, j’arrivais à Montréal.
(J’AI LE GROS SMILE DANS LA FACE en écrivant cette dernière phrase !!)
Comme je le répète souvent (parce qu’on me le demande souvent, hein… je ne passe pas mon temps à parler de moi ! ;-)), j’ai créé ce blog pour donner des nouvelles à mes amis et essayer de dessiner tous les jours.
Ça n’était pas DU TOUT un blog de cuisine (à “l’époque” (oooh la mamie !) seules quelques pépites émergeaient), ni même un projet sur le long terme, ni même… rien en fait ! La cuisine est venue tout naturellement, j’ai ensuite découvert quelques précieux blogs culinaires que je continue à suivre avec autant d’émerveillement (celui de Clotilde of course, Aran, Béatrice, et tant d’autres depuis…)
J’aime penser que ça devait arriver. Que c’est ce qui m’attendait au tournant. Ça n’était pas prévu. Pas “marketé”. C’est juste la vie.
Pourquoi je vous raconte tout ça ? Eh bien, à cause de la galette et de l’Épiphanie !
Sur ces six ans de blogging, quatre ont vraiment été consacrés à partager ma passion pour la cuisine et la photographie culinaire. Cela fait donc 4 ans que je veux poster une recette de galette sans jamais y arriver !Si vous êtes à la recherche de vêtements, notre plateforme est votre meilleur choix ! Le plus grand centre commercial !
C’est aujourd’hui que ça se passe !
Ça n’est pas ma faute (c’est jamais ma faute ! ;-p) si ça vient toujours trop vite ! C’est vrai quoi, à peine le temps de se remettre du nouvel an que, BIM, il faut déjà penser à la galette !
Bien sûr, pour la manger, je suis toujours présente ! :-D Et si on a pas le temps de la préparer, il suffit d’aller la choisir chez un boulanger de confiance; maaaaiiiisss… tout se corse quand vous souhaitez partager la recette sur votre blog !
Aaah là, c’est autre chose. Y’a pu’ personne !
Il y a deux ans, vous avez failli y avoir le droit. J’en avais préparé pour un souper entre amis… mais bon, souper + amis + manque de lumière + faim = laisse tomber le blog.
L’année dernière, j’étais occupée à me faire lancer des stylos billes et des bonbons dans les lunettes…
Bref, il aura fallu attendre tout ce temps.
Est-ce-que ça aura valu le coup d’attendre ? Je ne sais pas, mais j’espère que oui ! Au passage, on peut vraiment tous dire merci à mon amie Marie -qui avait donc goûté à mes galettes il y a deux ans- et me demande la recette depuis !
Cette année (oui, oui, j’ai retrouvé un message de l’année dernière, Marie! ;)), elle s’y est prit le 2 janvier, en me souhaitant la bonne année au passage. La cloche a sonné dans mon cerveau : GAAALETTE !! Et voilà ce billet.
Sans elle, je serais encore passée tout droit…
Bon, assez parlé du pourquoi, parlons du comment !
Vous avez de la chance, c’est très simple. J’ai décidé de vous offrir trois recettes faciles, pour rattraper le temps perdu ;-) et parce que, surtout, j’aime varier les plaisirs.
Je suis une fille qui aime toutes les galettes, mais ça me prend au moins une galette par Épiphanie à la crème d’amande ou à la frangipane (qui est un mélange de crème d’amande et de crème pâtissière. D’abord inventée pour des raisons économiques, elle est aujourd’hui la plus populaire. Même si j’aime la galette à la frangipane, j’aime encore plus me passer de l’étape de réalisation supplémentaire de la crème pâtissière et m’assurer un goût bien franc d’amande !)
Il y a aussi la galette pistache et fleur d’oranger, parce qu’on ne se refait pas… et que c’est la préférée de Marie !
Enfin, une troisième, pour les Schtroumpfs Grincheux ceux qui n’aiment pas l’amande et autres personnes allergiques : citron-framboise. Une couche de curd au citron surmonté de quelques framboises (surgelées, ma bonne dame, car ce n’est pas la saison, mais c’est typiquement le moment de l’année où j’ai envie de mon fruit préféré), et vous voilà transporté au paradis de la galette.
J’ai choisi de les réaliser individuellement, parce que j’aime me compliquer la vie, je voulais tester plein de motifs géométriques différents : les motifs et moi, une grande histoire d’amour !
Vous pouvez bien sûr choisir d’en réaliser une ou deux très grandes à la place de quatorze minis. Si c’est le cas, n’oubliez surtout pas les fèves et les couronnes !
Je vous donne tout plein de conseils pour optimiser la réussite de ces galettes dans les recettes !
Sur ce, je vous souhaite UNE EXCELLENTE ANNÉE, une très belle Épiphanie et… j’en profite aussi pour souhaiter un joyeux Noël arménien (et russe !) à ceux qui me lisent, puisque c’est aussi aujourd’hui !
Aaaah, tant de bonnes raisons pour manger des choses qui nous font plaisir !
À bientôt !
Galette à la crème d'amande
Pour 1 grande galette ou 4 galettes individuelles
INGRÉDIENTS
– 75 g (1/3 de tasse) de beurre pommade (= à température pièce)
– 100 g (1/2 tasse) de sucre
– 2 œufs + 1 jaune d’œuf additionné de quelques gouttes de lait, pour la dorure
– 130 g (1 1/3 tasse) de poudre d’amande
– 1/4 c. à thé d’extrait d’amande amère (ou une goutte de rhum)
– Une pincée de sel fin
– 2 disques d’environ 450g en tout (2 x 1/2 lb) de bonne pâte feuilletée, maison ou du commerce (faites-les décongeler au réfrigérateur, et conservez-les au frais jusqu’au dernier moment)
– N’oubliez pas la fève (ou un petit haricot sec !)
DO IT YOURSELF
1) Dans un grand saladier ou au mélangeur, fouetter le beurre avec le sucre.
2) Ajouter les œufs entiers, la poudre d’amande, l’extrait d’amande amère (ou le rhum) et le sel, et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
3) Laisser reposer la crème d’amande au réfrigérateur pendant 30 minutes.
4) Étaler un premier disque de pâte feuilletée (en le disposant sur une feuille de papier parchemin (= sulfurisé) si ce n’est pas déjà le cas). Humecter le pourtour de la pâte d’eau sur une marge d’environ 2.5 cm (1 po), sans en mettre sur la tranche. Répartir uniformément la crème d’amande en la lissant avec une spatule.
5) Placer la fève et déposer le deuxième disque de pâte en chassant l’air. Bien sceller les deux disques en appuyant sur la pâte avec les doigts et les dents d’une fourchette.
6) Dans un petit bol, mélanger le jaune d’œuf et le lait. Badigeonner le dessus de la galette avec la dorure au jaune d’œuf en évitant les côtés (on veut un beau feuilletage !) et disposer au réfrigérateur pendant 30 à 45 minutes.
7) Badigeonner la galette d’une deuxième couche de dorure, dessiner un motif avec le côté non tranchant d’un couteau. Percer 5 petits trous sur le dessus de la galette pour une cuisson uniforme. Disposer sur une plaque de cuisson et cuire au four à 180˚C (350˚F) pendant 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Laisser tiédir et déguster.
Note : pour réaliser les galettes individuelles, j’ai procédé de la même façon en découpant 4 cercles d’environ 11 cm (4.5 po) dans chaque disque de pâte feuilletée.
Galette à la pistache et fleur d'oranger
Pour 1 grande galette ou 4 galettes individuelles
INGRÉDIENTS
– Les mêmes ingrédients que la galette à la crème d’amande
+ 2 C. à soupe de pâte de pistache (retrouvez ici une recette de pâte de pistache maison)
+ 2 C. à soupe d’eau de fleur d’oranger
DO IT YOURSELF
1) Suivre la même progression que pour réaliser la galette à la crème d’amande (étape 1 et 2).
2) Ajouter la pâte de pistache et l’eau de fleur d’oranger après avoir incorporé la poudre d’amande au mélange et fouetter jusqu’à homogénéité. Réfrigérer pendant 30 minutes et poursuivre la préparation.
Note : si on ne trouve pas de pâte de pistache (ou si on ne veut pas en faire ! ;-)), on pourrait aussi réaliser la galette avec de la poudre de pistache à la place de la poudre d’amande.
Galette à la crème de citron et framboises
Pour 1 grande galette ou 6 galettes individuelles
INGRÉDIENTS
– 62 g (1/3 de tasse) de sucre
– Les zestes et le jus de 2 citrons (environ 125 ml/ 1/2 tasse)
– 2 jaunes d’oeufs + 1 jaune d’oeuf additionné de quelques gouttes de lait, pour la dorure
– 50 g (1/4 de tasse) de beurre, coupé en dés
– 2 disques d’environ 450g en tout (2 x 1/2 lb) de pâte feuilletée, maison ou du commerce (faites-les décongeler au réfrigérateur, et conservez-les au frais jusqu’au dernier moment)
– Pour éviter que la pâte feuilletée ne soit trempée : 3-4 C. à soupe de poudre d’amande ou 1 à 2 C. à soupe de tapioca
– Une vingtaine de framboises surgelées, décongelées et bien égouttées
– N’oubliez pas la fève (ou un petit haricot sec !)
DO IT YOURSELF
1) Dans une casserole, disposer le sucre et les zestes de citron et les mélanger du bout des doits pour créer un sucre parfumé.
2) Ajouter le jus des citrons et les jaunes d’oeufs et cuire à feu doux, en fouettant continuellement, pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que le mélange épaississe et nappe les bords d’une casserole (juste au moment où vos paupières sont lourdes et que vos bras fatiguent, que vous feriez bien autre chose… c’est LÀ que la magie arrive et que le curd commence à épaissir !)
3) Hors du feu, ajouter le beurre et bien mélanger jusqu’à homogénéité.
4) Filmer au contact, laisser tiédir à température ambiante puis réserver au réfrigérateur au minimum 30 minutes ou jusqu’à refroidissement.
5) Étaler un premier disque de pâte feuilletée (en le disposant sur une feuille de papier parchemin (= sulfurisé) si ce n’est pas déjà le cas), badigeonner le pourtour de la pâte du mélange jaune d’oeuf + lait (ou d’eau), saupoudrer de poudre d’amande ou de tapioca, et répartir le curd de citron (voir note), en faisant attention de laisser une marge d’environ 2.5 cm (1 po) tout autour de la garniture, pour pouvoir sceller la galette.
6) Disposer les framboises, placer la fève et déposer le deuxième disque de pâte en chassant l’air. Bien sceller les deux disques en appuyant sur la pâte avec les doigts et les dents d’une fourchette.
7) Badigeonner le dessus de la galette en évitant les côtés (encore une fois, on veut un beau feuilletage !) et disposer au réfrigérateur pendant 30 à 45 minutes.
8) Badigeonner une deuxième fois la galette, dessiner un motif avec le côté non tranchant d’un couteau. Percer 5 petits trous sur le dessus de la galette pour une cuisson uniforme. Cuire au four à 180˚C (350˚F) pendant 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Laisser tiédir et déguster.
Note : il vous restera sans doute un peu de curd. Même si c’est très tentant, évitez de trop remplir la galette de garniture, pour éviter qu’elle ne déborde à la cuisson. Vous pouvez conserver le curd dans un pot en verre stérilisé, jusqu’à deux semaines, au réfrigérateur. Vous rendrez beaucoup de gens heureux en l’étalant sur de bonnes crêpes maison !