AH AH ! Je me suis enfin déniaisée et voici ma vidéo pour réaliser du lait d’avoine maison !
Pourquoi du lait d’avoine ? Déjà, pour une “presque première” vidéo, il me fallait une recette simple ! ;)
Plus sérieusement, je n’avais encore jamais réaliser mon lait végétal maison. Je n’aime pas trop les laits végétaux du commerce (surtout d’amandes). J’ai encore réessayé avant de préparer mon lait d’avoine et non, vraiment, ça passe pas : c’est trop visqueux, trop bleeh. Dans une recette de gâteau ok… mais à boire, je n’arrive pas à m’y faire.
Le deuxième truc qui me freinait à en préparer pendant toutes ces années : le fait de devoir faire tremper les noix la veille avant de faire son lait. En soi, c’est pour les attendrir, neutraliser les inhibiteurs d’enzyme (kézako? Vous pouvez en lire plus ici), améliorer la capacité d’absorption de leurs nutriments, les rendre plus digestes et tout. C’est bien, quoi ! Mais dans la vraie vie qui va vite, penser à faire un truc la veille pour le lendemain… comment dire ? Souvent, je passe tout droit. Vous comprenez, je suis sûre…
Et c’est comme ça que j’ai pensé aux flocons d’avoine ! Bien sûr, on pourrait également les faire tremper… mais les flocons étant plus tendres que les noix, je me suis dit que j’allais tenter la méthode express ! Et puis, j’ai de trop bons flocons à utiliser depuis ma visite à la ferme Olofée. Enfin, j’étais sûre que leur goût de céréales allait me réconcilier avec le lait végétal à boire.
Pari réussi ! Je me tais et vous laisse regarder la vidéo pour savoir comment faire ! :D
N’hésitez pas à me faire part de vos retours et commentaires ! C’est tout nouveau pour moi ces vidéos et tout un step de vous faire entendre ma voix enregistrée !! (j’ai vraiment cette voix ???!!)(bientôt, je vous montre ma face… d’ici 2049 !)
Je n’avais plus touché à un logiciel de montage depuis la fin de mes études, et je dois dire –malgré tout le travail que ça représente– que j’ai beaucoup aimé m’y remettre ! C’est loin d’être parfait, mais vous savez ce que je pense de la perfection de toutes façons ! ;)
Avoinement vôtre,
Vous préparez mon lait d’avoine maison ? Montrez-le moi sur Instagram en utilisant le hashtag #Christelleisflabbergasting pour que je puisse le voir, ou épinglez-le sur Pinterest pour le préparer plus tard !
Lait d'avoine maison facile
Pour 1L de lait
INGRÉDIENTS
– 100 g (1 tasse) de flocons d’avoine, bios de préférence
– 1 pincée de sel de mer fin
– 1 à 2 C. à soupe de sirop d’érable (ou miel), ou plus au goût
– 1 L (4 tasses) d’eau fraîche
Matériel nécessaire : coton à fromage (étamine) ou passoire très fine ou sac à lait végétal ou bas/ collant nylon propre ! Et une bouteille en verre stérilisée !
DO IT YOURSELF
1) Dans le bol d’un robot culinaire, verser les flocons d’avoine, le sel, le sirop d’érable, et l’eau.
2) Mixer jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène.
3) Recouvrir un bol* de plusieurs épaisseurs de coton à fromage (ou utiliser un sac à lait végétal ou un bas/ collant nylon propre !) et verser le lait pour le filtrer. Refermer le coton à fromage en pochon et presser pour en retirer le lait. Conserver l’okara (la pulpe d’avoine) pour le manger plus tard en l’intégrant à des pâtes à biscuits, gâteaux, pains, etc.
4) Verser le lait dans une bouteille en verre stérilisée et conserver au réfrigérateur jusqu’à 4 jours. Bien mélanger avant d’utiliser.
NOTES :
* Je trouve plus facile de filtrer le lait dans un bol, puis de le verser dans une bouteille. Si vous avez un pot en verre à ouverture large, vous pouvez directement filtrer le lait dans celui-ci, en recouvrant un entonnoir de coton à fromage au besoin. Mais bon, mes gênes Gaston Lagafesque m’empêchent de faire ce genre de chose ! ;-)
• On peut utiliser la même recette pour faire du lait végétal de noix ou de graines (amande, noisette, cajou, sésame…). Dans ce cas, il est préférable de faire tremper les noix/ graines crues la veille afin d’en activer les nutriments et les attendrir… Jetez l’eau de trempage et rincez bien les noix avant de poursuivre la recette ! Au besoin, ajustez la quantité d’eau dans la recette pour obtenir un lait plus ou moins crémeux, au goût !
32 Commentaires
Nan mais trop chouette cette petite vidéo (c’est toujours dur de s’entendre), du coup ça a l’air tellement simple de réaliser un lait végétal maison, pourquoi j’ai jamais essayé ?
C’est vraiment simple oui ! Mais bon, on trouve souvent mieux à faire ! Pourtant, comme pour bien des choses, c’est aussi meilleur quand c’est fait maison ! Merci en tout cas !! <3
Yeaaaah :)
Top cette petite vidéo, il manque peut-être juste un petit brin de musique sur l’intro. Je te rejoins sur les laits du commerce (le mot “bleeh” est juste parfait), alors il faudra que je teste tout cela !
Ehhehe ! Oui je me suis posée la question pour la musique. Avec la voix, je trouvais ça un peu too much, mais en intro, c’est une bonne idée ! (je l’ai bidouillée rapido à la fin cette intro ! ;p) Merci xx
Pot stérile obligatoire ? Le bol pour le coton aussi ?
Bonjour, j’ai aimé ta vidéo!!!
J’ai une question, j’ai fait ta recette mais sans sucre, le lait de sépare, est-ce que c’est possible d’avoir un lait qui ne se sépare pas par exemple dans le café, et quel est est cet ingrédient ou si c’est le sucre qui empêche le lait de se séparer?
Gros merci
Dia
Mais, mais, mais c’est trop cool!!!
T’aurais pas été mannequin mains dans une autre vixepas hasard? ;)
Non sans blague super ta video.
Si tu n’aimes pas ta voix tu peux peut être la couper et mettre un peu de musique mais moi je trouve que c’est cool de t’entendre.
AHAAHAHAHAHAH! J’avais oublié ma carrière de mannequin main !! :P
Merci beaucoup Nathalie! C’est dur de m’entendre MAIS je pense que c’est nécessaire pour garder le ton du blog, que ça me ressemble plus j’veux dire. Si c’est juste de la musique, ça fait trop comme toutes les vidéos qu’on voit. Et puis ça me permet de faire des petites blagouzes ET ON SAIT QUE J’AIME FAIRE DES BLAGOUZES !! Merci en tout cas ! xx
J’adore ta vidéo ! Bravo ! On est fan de ce type de lait chez nous.
Merci Flo !! Coup de coeur pour le lait d’avoine ici ! Et j’aime aussi le lait d’amandes MAISON sucré juste ce qu’il faut avec des dattes (meilleur dans le café !) :)
J»e suis bien trop fan de toi, de ton humour, de tes recettes et maintenant, de tes vidéos.
Roooooh coeurs avec les doigts de main et de pied et un verre de lait d’avoine à ta santé !! Et bon marathon, Camille !
J’ai remis la main sur mon étamine hier et réalisé ce délicieux lait d’avoine dans la foulée ! Merci Christelle, c’est déconcertant de facilité et de simplicité, sans compter la petite joie de faire les choses soi-même :)
Ne reste plus qu’à trouver une recette pour l’okara…
mais tu as un accent en fait !
ahah ! Faut croire que oui ! Un mélange d’accent français de France et Québécois ! :)
Bravo Christelle pour ta vidéo. On va pouvoir te suivre pas à pas dans tes nouvelles recettes, c’est fantastique. J’aime beaucoup ce que tu fais. Grâce à toi, je découvre plein de nouvelles saveurs et mon Homme ne s’en plaint pas. Bons vidéos chère Christelle. ?
J’ai une question! Pourquoi la bouteille en verre doit être stérilisée (c’est-à-dire passée à l’eau bouillante?)? Ça se garde moins bien ou moins longtemps sinon? Merciiii!!! Je viens de réaliser que le lait de riz que j’utilise chaque jour depuis des mois est assez calorique, merci, et que le lait d’amandes est pas très écolo, alors j’aimerais bien me tourner vers le lait d’avoine! Et il me semble ne pas en voir très, très souvent à l’épicerie. Bref, ta vidéo (super!) tombe à point. Merci beaucoup! :-)
Oui c’est une précaution que je prends toujours de stériliser le contenant, quand je fais mes laits, compotes, sauces maison… pour une meilleure conservation.
Tu peux en effet faire bouillir de l’eau, verser dans ta bouteille, bien remuer (ou laisser “tremper” quelques minutes). Sinon, comme le lait se conserve au frigo et qu’on le boit rapidement, tu pourrais sans doute utiliser une bouteille propre après un passage au lave-vaisselle. Merci ! :)
Wahouuu j’adore ! Merci pour ta recette !
Penses-tu que l’on puisse en faire des yaourts par la suite j’ai une yaourtière mais je ne vois pas comment je pourrais m’y prendre pour cette idée de yaourt au lait d’avoine ! Tu aurais une idée !?
Ouhlala question colle! Je ne sais pas du tout… mais juste avec ces ingrédients, je ne pense pas que ça ‘prendrait’ en yoghourt…il faudrait ajouter quelque choses d’autre (culture microbienne pour aider la fermentation ?) Je ne peux pas t’aider, mais en cherchant sur le web les façons de faire du yogourt végétal, tu trouveras sûrement !
Bonjour Christelle!
Très bonne recette et justement est cela que je cherchais, mais
J’aimerai savoir pourquoi tu ajoutes de sel à ton lait d’avoine?
Merci
Nella.
Ça me vient de la pâtisserie : ajouter une pincée de sel permet de faire ressortir les saveurs (sucrées notamment !). Si tu suis un régime sans sel ou ne peux pas trop en consommer, tu peux t’en passer sans que ce soit dommageable pour la recette. :)
Coucou. On m’a toujours dit que la préparation du lait d’avoine maison était simple. Je n’y ai pas cru ! Eh bien, ta vidéo m’a fait changer d’avis, LOL… Merci pour la recette !
YEAHHHH! :) Ça me donne envie d’en refaire, tiens !
Help! J’ai mangé du yogourt à base de lait d’avoine en Suède (acheté par erreur…faire l’épicerie en Suède sans son Suédois, c’est toujours risqué!). C’était tout simplement divin! Je n’en trouve pas ici, est-ce que ça se fait maison?
Merci!
Allo Émilie ! Je n’en n’ai pas encore vu dans les épiceries près de chez moi à Montréal, mais peut-être pourrais-tu faire un tour à l’épicerie Ségal sur Saint-Laurent, ils ont souvent des produits bios/ véganes/ granos qu’on ne voit pas ailleurs, au nouveau Rachelle-Bery sur St-Denis, chez Avril ou Bio Terre sur St-Viateur ? Sinon, Marigil donne sa recette maison sur son blog : https://chantezlapomme.com/2012/08/18/un-yogourt-de-noix-a-faire-chez-soi/
Bon yogi-yogourt! ^_^
Bonjour! Merci pour cette recette simple et délicieuse! Combien de temps peut-on garder le lait au frigo? Merci!
Jusqu’à 4 jours max. au frigo! :) Je le spécifie dans la recette ! Enjoy ton lait d’avoine (c’est si bon !)
Bonjour,
Merci pour la recette que je testerai lundi ou mardi…. Petite question, vu qu’il ne se garde pas très longtemps, peut on le faire congelé comme en cube de glace pour ajouter au smoothies ? Est-il vraiment meilleur que lui que l’on achète ?
Bonne journée et beau blogue, que je viens de découvrir
Bonjour Katia!
Oui je trouve toujours que les laits végétaux maisons sont bien meilleurs que ceux du commerce, car “frais fait” et sans additifs !
Je n’ai jamais testé de congeler le lait, mais je trouve que c’est une très bonne idée qui devrait sans aucun doute bien fonctionner !
À noter, le lait maison se conserve environ 4 jours au frigo contre environ 6-7 jours pour les laits végétaux du commerce… On a tendance à croire qu’on peut les conserver plus longtemps, mais ce n’est pas le cas ! :) N’hésitez pas à me tenir au courant de votre popotte (ça pourra servir à d’autres lectrices/ lecteurs également !) et bonne journée !
[…] agrégalos al mezclador con el leche de avena Y plátano […]
[…] agréguelos en la licuadora con el leche de avena y plátano […]