(… Parce qu’il fait enfin chaud, c’était la suite de mon titre, mais bon trois lignes pour un titre, je trouvais ça un peu long.)
Hey, ça va vous ? On dirait que la semaine dernière je n’ai pas publié de billet (mais sur Culinographie, oui, par exemple, et je vous remercie encore pour votre… peps!) mais bon, pour me rattraper aujourd’hui c’est un jour double rainbows : deux recettes en un billet !
D’abord, une recette de tarte aux pêches, framboises et sirop de verveine. Le fameux élan “tarte aux fruits” qui revient chaque printemps (non sans un petit stress car pour ceux qui suivent un peu, j’ai toujours le droit au regard en coin de l’Homme quand je prononce les mots “je fais une tarte”). Et je ne sais pas si tout ce scepticisme fini par déteindre sur moi, mais j’avais peur du résultat. En fin de compte, j’ai tout bonnement été éblouie (ou “inondée de lumière”-au moins).
Je voulais pour cette tarte rustique tester une nouvelle pâte que j’appelle “pâte style US” (je ne sais absolument pas si elle a un vrai nom) mais bon, c’est un peu le fond de tarte qu’on retrouve dans les key lime pies de dinner, quoi; très flaky, et qui a tout simplement encore plus de beurre que ma pâte brisée habituelle.
Je m’américanise les enfants, heureusement que le voyage au pays du saucisson est pour bientôt !
Ma deuxième recette est l’accompagnement idéal à la première : une limonade maison à la verveine citronnelle. Bien fraîche. Bien désaltérante. L’une comme l’autre vous combleront de joie, j’espère, comme moi j’ai été comblée. Et si vous êtes attentifs, vous aurez remarquer la constante entre les deux recettes : la verveine citronnelle !
J’ai cherché cette fameuse verveine tout l’été dernier à Montréal*, sans succès (j’ai essayé presque tous les marchés de la ville). Peut-être je m’y était prise trop tard… mais je compte bien faire vivre ce plan-là tout l’été (j’ai confiance)(dites rien ok). Regardez sur les photos, c’est un peu la forêt Amazonienne, je devrais pouvoir m’en sortir… et je l’espère car je suis un peu gaga du goût de la verveine citronnelle fraîche- citronné et piquant, résolument frais et pimpant.**
Enfin, avec le mariage pêches (doux) et framboises (acide), c’était parfaitement équilibré et estival, genre “bonjour c’est l’été dans ta bouche”… et c’est n’importe quoi sur ce blog…. je n’arrive plus à trouver mes mots. AH! Je sens juste que je vais beaucoup refaire cette recette qui est très simple (oui oui, c’est juste un peu long en mots parce que j’essaye de tout bien décrire)
… Bon, je vais aller profiter du soleil et pique-niquer au parc… ça va me faire du bien et je suis sûre qu’aucun Montréalais n’aura eu la même idée aujourd’hui ! :D
À bientôt !
_________________
* Cette année, j’en ai trouvé à Fruiterie du Plateau sur la rue Roy Est.
** Une rime digne de Ronsard.
Recette de la tarte rustique aux pêches, framboises et sirop de verveine citronnelle
Pour 4 tartes d'environ 4 po (10 cm)
INGRÉDIENTS
Pour la pâte :
– 2 tasses (250 g) de farine blanche tout usage
– 1 c. à thé de sucre
– 1/4 c. à thé de sel fin
– 2/3 tasse (150 g) de beurre mou (à température ambiante)
– 4 C.S. d’eau froide
– 1 C.S. de tapioca moyen (ou perles du Japon)*
Pour la dorure :
– Un peu de crème liquide (15 ou 35%) ou un jaune d’œuf battu+ sucre en poudre
Pour la garniture :
– 4 pêches mûres, tranchées
– Un casseau de framboises
– Une dizaine de feuilles de verveine citronnelle
– 3 C.S. (40 g) de sucre
– 125 ml (1/2 tasse) d’eau
DO IT YOURSELF
Préparer la pâte :
1) Dans un bol, mélanger la farine, le sel et le sucre.
2) Ajouter le beurre mou en dés et mélanger jusqu’à ce qu’il s’intègre à la préparation.
3) Ajouter l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. La pâte est assez friable (car elle contient beaucoup de beurre) mais elle doit ni se détacher ni coller. Rajouter un peu d’eau au besoin. Recouvrir de film étirable et réfrigérer 30 minutes.
Préparer le sirop de verveine citronnelle :
4) Dans une casserole faire chauffer l’eau et le sucre et porter à ébullition.
5) Une fois le sucre dissout, retirer du feu et ajouter les feuilles de verveine citronnelle. Laisser infuser pendant 10 à 15 minutes.
Monter les tartes :
6) Diviser la boule de pâte en 4 et, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler chaque pâton entre deux feuilles de papier parchemin. Décoller la feuille supérieure et la réutiliser pour étaler le pâton suivant. Recommencer l’opération pour les autres pâtons.
7) Dans le centre de la pâte à environ 2 po (5 cm) des bords, saupoudrer le fond d’1/4 de C.S. de tapioca (8-10 petites billes env.), puis ajouter les quartiers de pêche et quelques framboises.
8) Replier les bords de la pâte en les ramenant sur les fruits et en pinçant.
9) Verser 1 bonne C.S. de sirop de verveine citronnelle en essayant de le répartir sur tous les fruits.
10) À l’aide d’un pinceau, badigeonner les bords de la pâte de crème liquide et saupoudrer les bords et la garniture d’un peu de sucre (1/2 C.S.)– pas trop car le sirop est déjà sucré.
11) Cuire au four pendant 30 à 40 minutes à 200°C (400°F) ou jusqu’à ce que les rebords de la tarte soit dorés et les fruits soient cuit (ils font des bubulles qui crient “mange moi” quand ils le sont).
12) Laisser refroidir sur une grille et déguster tiède- avec une boule de glace (à la verveine !) ou une limonade !
Note :
* J’ai chopé le truc du tapioca il y a longtemps chez Clotilde (again and again). Les billes de tapioca se gorgent du jus rendu par les fruits et permettent d’éviter que la pâte ne se détrempe et soit toute molle ! GENIUS! Si vous utilisez des pêches mûres, elles ne devraient pas rendre trop de jus mais avec le sirop de verveine en plus, j’ai préféré prendre cette précaution.
Recette de la limonade citrons, citrons vert et verveine citronnelle
Pour 2 personnes assoiffées
INGRÉDIENTS
– 2 gros citrons
– 1 citron vert (lime)
– 60 ml (1/4 tasse ) de sirop de verveine
– 625 ml (2 1/2 tasses) d’eau bien froide (plate ou pétillante, au choix)
– Quelques feuilles de verveine citronnelle fraîche
DO IT YOURSELF
1) Pressez les citrons et le citron vert. Vous devriez vous retrouver avec environ 1/2 tasse (env. 125 ml) de jus. Filtrer le mélange pour retirer la pulpe et les pépins.
2) Ajouter le sirop de verveine, de l’eau bien froide et quelques feuilles de verveine citronnelle. Mélanger.
3) Si la limonade n’est pas assez sucrée à votre goût, vous pouvez rajouter du sucre (ou du sirop de verveine si il vous en reste). Pour ma part, je n’aime pas trop sucrer la limonade (vive l’acidité rafraîchissante du citron !) ni mettre de glaçons (enfin, ça dépend, si il fait 50°C, oui, genre 29 glaçons).
On peut aussi préparer une limonade traditionnelle en ajoutant une douzaine de feuilles de verveine citronnelle au mélange et laisser infuser au frais 4-5 heures.