Tea Time hivernal
Cette semaine, j’ai fais un rêve. Ou plutôt, je délirais, entre réalité et chimères.
Et dans ce délire, j’ai vu se matérialiser devant moi des madeleines à la pistache et à la fleur d’oranger… RAAA, j’en ai eu tellement envie !! J’en salivais dans mon lit, les cheveux collés sur mon front (il faisait chaud, j’avais soif… d’où peut-être le délire).
Il ne me restait plus qu’une chose à faire- une fois éveillée (et en week-end) : préparer les madeleines de mes songes. Samedi, je suis donc partie chercher le moule en silicone de mes rêves (certaines rêvent de seins en silicones, moi c’est des moules à mini-madeleines ou à mini cannelés*) ; et au milieu de la foule qui achetait frénétiquement ses cadeaux de noël, je l’ai trouvé.
Par la même occasion, je vous dévoile aussi ma siiiii mignonne théière- cadeau d’anniversaire del hombre enamorado.
Comme vous pourrez voir sur les photos, il a commencé à neiger ici (et pas qu’un peu, on a essuyé notre première tempête cette semaine); et c’est en véritable photographe de l’extrême que je suis partie shooter sur mon balcon.
See you guys.
Recette des minis madeleines à la pistache et à la fleur d’oranger
INGRÉDIENTS
50g de farine
1 pincée de sel
½ c.c. de levure
60g de poudre de pistaches non salées
50g de sucre en poudre
100g de beurre mou
3 œufs
2 c.s. de miel liquide
2 c.s. d’eau de fleur d’oranger
Quelques zestes d’oranges
DO IT YOURSELF
1) Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel, la levure et la poudre de pistaches**.
2) Battre les œufs et les ajouter au mélange.
3) Ajoutez le beurre fondu, le miel, les zestes d’oranges et l’eau de fleur d’oranger. Bien mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Réserver au frais pendant une heure***.
(Une heure se passe…)
4) Si comme moi, vous avez un moule en silicone, placez-le sur une plaque de métal et remplissez les cavités du moule à l’aide d’une poche à douille : vous vous faciliterez la vie !
5) Préchauffez le four à 180 °C (350ºF) et cuire environ 8 minutes pour des minis-madeleines ou 15 minutes pour des madeleines classiques.
6) Démoulez tout de suite et laisser refroidir à température ambiante. Conserver dans une boîte en métal.
Pas de blagues dans ma recette, cette fois-ci ! J’ai pas d’humour ce soir. ;-p
________________
* Mini, c’est plus mignon. C’est connu.
** J’ai fait la poudre de pistaches moi-même, c’est pas très compliqué si vous êtes munis d’un robot, sinon, en cherchant un peu, je suis sure que ça se trouve dans les épiceries (à Montréal, au marché Jean Talon, à l’épicerie du Mile End ou à l’épicerie Anatol dans la Petite Italie et en France… euh… au Monop ?!)
*** C’est très important ! Réserver la pâte au frais permet de donner leurs belles bosses aux madeleines ! (incroyable, mais vrai… Sauf dans le cas de mes minis-madeleines, tellement minis qu’elles n’ont pas eu le temps de devenir bossues)
ps. Vous pouvez peut-être encore trouver la siiii mignonne théière sur le génial site FredFlare. Un super cadeau de noël !
pps. Mon téléphone burger y est en promo ! Jetez-vous dessus !
17 Commentaires
aussi chouttes que bonnes!!
troooop chou cette théière ! et tes photos aussi… miam miam
Thanks girls !
vraiment kawaï cette théière!
Merci d’être passé par mon blog Sooishi ! Je suis ton blog depuis quelques temps et j’aime vraiment tout ce que j’y vois !!
ha ha… La technique de sioux pour pas montrer que les madeleines n’ont pas fait de bosses… Hi hi… ;-) La photo est canon !
Ahahaha ! Démasquée ! pouah-ah ah ah :-p
Nan… La vérité, c’est que les cavités du moule à mini-madeleines était tellement petites que j’ai du mal à voir comment ça aurait pu devenir bossu ??!!
Mais bientôt, je teste une nouvelle recette !
En fait c’est une question de choc thermique. C’est bête mais il faut le savoir. Il faut que tu mette au fridge’ 1h, comme indiqué dans ta recette, ça c’est hyper important ! Et puis ensuite, il faut normalement mettre le four très chaud, au max, genre 260°C puis à mi-cuisson, quand ça a fait une bosse, tu peux repasser à 210°C. Normalement ça fonctionne bien. Pour ma part, j’ai mis du temps à trouver le truc…
Cette association pistache fleur d’oranger me semble tout à fait délicieuse et me donne l’envie d’essayer…
J’aime :
– les rêves qui donnent faim (souvenir d’un réveil avec une envie de financiers aux framboises. Terrible lorsqu’il n’est pas question de cuisiner tellement on est en retard).
– fleur d’oranger / pistache (autant que FO / amande et citron /amande)
– les patloucks (synonyme ici de chaussons)
– of course, la théière (il a du gout)
– la mise en scène (plateau + torchon + thé + théière + sol enneigé)
@ Nanette : excuse ma réponse tardive ! On dirait que Blogger oublie parfois de me prévenir que j’ai de nouveaux commentaires sur d’anciens billets (ou peut-être est-ce mon cerveau qui défailli ?) En tout cas, j’espère que tu as testé la recette et l’a apprécié, n’hésites pas à m’en redire des nouvelles ! :D
@ Au 7e de la tour : ahah merci ! J’avais lu que les rêves de bouffe étaient souvent motivés par la faim justement et le fait de se coucher le ventre vide… On ne le répètera jamais assez : c’est mal ! ;)
Parce que ces madeleines sont à tomber par terre (j’en ai même refait aujourd’hui… la pâte est train de reposer au frais :)…), j’aimerai partager ta recette à mes quelques lecteurs de mon blog (http://the-road-trip-blog.blogspot.com/) ainsi qu’UNE de tes magnifiques photos pour illustrer cette recette comme il se doit. Mais je voulais, avant tout, savoir si tu m’accordes ton autorisation… (un lien vers ton blog sera biensûr donné)… mais si c’est non, il n’y a aucun souci !
A la prochaine ;)
@ Amely : merci de ton gentil commentaire ! Même si ce ne sont pas les photos dont je sois le plus fière, je dois avouer que la recette est très bonne ! Je me régale à chaque fois ! Merci d’avoir demandé l’autorisation (c’est très apprécié !) et oui, je te l’accorde du moment que ça reste sur ton blog pour un usage personnel et que mon blog est crédité ! À bientôt ! :)
Oh là là… Suis soooo fan de tes chaussons chaussettes ! ET de la théière lapin. Ca donne envie de s’inviter chez toi pour cocooner tout ça (et les madeleines aussi ont l’air dément, cela va sans dire).
Coucou! Merci pour ce blog trop chouette! Je découvre la photo de la théière qui me fait trop craquer et n’est, évidemment, plus dispo sur le site. Est-ce que tu connaitrais la marque?
Merci et bonne annéééée!
Gabrielle
Bonjour Christelle,
Savais-tu, qu’en Lorraine, l’on nomme “boudotte” la bosse qui signe la réussite de la madeleine? ?
ahahaah, non, merci du tuyau !