Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’un dessert qui me tient à cœur.
Je sais que j’avais dit que je vous donnais mes bonnes adresses de Toronto, mais bon, on sait qu’une fille ça tient jamais ses promesses, ça sera finalement la semaine prochaine parce que j’ai déjà pris un peu de retard pour vous parler de ce dessert.
Ce dessert, c’est le Sleeha. Alors là, pour l’orthographe, je l’a joue au pif parce que c’est ma traduction phonétique du nom arabe. Le Sleeha ou Sliqua ou Sainte Barbara est un dessert Libanais traditionnel de… et non pas Noël, mais presque ! D’ailleurs, ouvrons une parenthèse, votre hôte rédactrice de ces lignes ayant un esprit de Noël assez limité (le sapin c’est super ok, mais la musique de Noël me donne envie de me pendre), ce n’est pas sur ce blog que vous entendrez parler de calendriers de l’Avent et autre Noëleries, d’autant plus que certaines filles talentueuses le font très bien. Fermons la parenthèse.
Le Sleeha c’est le dessert traditionnel de la Sainte Barbara. Voilà on y est. Enfin, on y était le 4 décembre.
Vous savez ce genre de dessert SACRÉ (et là pour le coup, avec tout le bagage religieux que ce dessert porte sur les épaules, le mot prend tout son sens vous allez voir) qui ne se mange qu’une fois l’an (quand on respecte la tradition) et qu’on attend donc impatiemment. Le dessert auquel j’avais le droit chez ma maman ou ma mamie chaque 4 décembre. Et qui est étrange bizarre particulier mais que j’adore.
Particulier, pourquoi ? Parce qu’il est composé de blé cuit sucré, de grenade (délicieux fruit aux petits rubis rouges !), d’épices, de noix, de noix de coco, d’amandes et de raisins secs. Oui vous avez bien lu : le premier mot c’était blé. Une association peu commune dans les assiettes Occidentales, mais qui trouve donc tout son sens quand on remonte aux origines du dessert. Allez, montez dans ma Delorean que je vous parle de ça. Car, je ne sais pas si je vous l’avais déjà dit, mais je suis passionnée de l’histoire et de l’origine des ingrédients et des recettes. Qu’on retrouve des variantes de recettes dans plusieurs cultures/ pays, moi, ça me fascine. Toutes les images d’un livre d’histoire me viennent en tête !
(Oh mais qu’est-ce-que c’est ce petit lapin ! Rhooolalala trop mignon !)
Et c’est mon ami Wikipédia (et ma maman aussi) qui m’ont encore une fois éclairé :
Le 4 décembre, au Liban, est commémoré la fuite de Sainte Barbara de la tour où elle était jadis emprisonnée. Aujourd’hui, la tradition veut que les enfants se déguisent et aillent cogner aux portes pour quémander des friandises (ça ne vous rappelle rien ?). Aussi, la légende raconte que lors de sa fuite, Sainte Barbara se soit cachée dans un champs de blé; ainsi, en sa mémoire, les Libanais préparent le Sleeha qu’ils mangent en famille et offrent aux visiteurs. Pour l’occasion, on fait aussi pousser du blé dans les chaumières… Et c’est là que l’histoire devient universelle, car on assiste à ce même genre de commémoration (manger ou planter du blé) un peu partout dans le monde et en France où est fêtée la Sainte Barbara (dite aussi “Sainte Barbe” -mais là j’imagine tout de suite une femme à barbe-) : en Provence ou en Savoie !
Oh, c’est magique ! ^_^
À part le lien sur Wikipédia, les souvenirs de ma mère et quelques articles sur la Sainte Barbara, je n’ai trouvé aucun site ou blog qui avait déjà parlé du dessert (peut-être qu’une orthographe moins approximative m’aiderait aussi); sauf sur ce blog. J’ai lu que certaines recettes se passaient parfois de grenade, mais c’est selon moi ce qui apporte la fraîcheur et l’originalité à ce dessert. Certains ajoutent deux cuillerées à soupe d’eau de fleur d’oranger et on peut choisir de substituer les noix aux noisettes si on en a envie ou selon les disponibilités.
Pour ma part, j’ai allègrement épicé mon sleeha de cannelle, de girofle et de muscade moulue et j’ai torréfié mes noix et graines d’anis (procurez vous-en une petite quantité, ça parfume subtilement et divinement bien le sleeha !!). Si le cœur vous dit d’essayer ce dessert si original et si chargé d’histoire, n’hésitez pas à m’en faire part, vraiment, ça me fera super plaisir ! Je ne partage que trop peu encore mes recettes de famille (Arméno-Libano-Syrienne, rien que ça !) : pourtant elles ont fait toute mon éducation du goût et ce dessert gagne à être connu !
Enfin, j’aimerais dédier ce billet à Sainte Barbara of course mais surtout à ma mère qui fête son anniversaire un jour après la Sainte Barbara et que j’aime quelque chose comme quatorze mille fois plus encore que ce dessert. Merci pour ta recette ! ❤
Recette du Sleeha Libanais ou Sainte Barbara
Dessert traditionnel de blé sucré, grenade, noix et épices. Portions : pour toute une famille et même les voisins (la diviser de moitié ou du quart si vous en voulez moins). La recette est d'une simplicité désarmante.
INGRÉDIENTS
– 2 tasses (500 ml) de blé entier ou précuit*
– 2 grenades (c’est la saison !)
– 1/2 tasse (100 g) de sucre en poudre
– 1 tasse (250 ml) de noix de coco râpée
– 1 cuillère à soupe (C.S.) de cannelle moulue bien bombée
– 1 C.S. de clous de girofle moulue
– 1/2 C.S. de noix de muscade moulue
– 2 tasses (500 ml) de cerneaux de noix concassés en petits morceaux
– 1 cuillère à café (c.c.) de graines d’anis
– 1/2 tasse (125 ml) d’amandes effilées
– 1 tasse (250 ml) de raisins secs
DO IT YOURSELF
1) Cuire le blé dans une casserole d’eau bouillante jusqu’à ce qu’il soit tendre. Bien égoutter et réserver jusqu’à refroidissement.
2) Préparer les grenades: couper les extrémités et découper des quartiers. Dans un bol d’eau, défaire les quartiers de grenade : la grenade tombera dans le fond du bol tandis que la pelure blanche flottera en surface. Une vraie technique de sioux !
3) Une fois le blé refroidi, le verser dans un grand bol et ajouter le sucre, la noix de coco râpée, la cannelle, la girofle, la muscade. Mélanger.
4) Dans une poêle, à feu moyen, torréfier** quelques minutes les noix et les graines d’anis. Laisser tiédir.
5) Ajouter la grenade, le mélange de graines d’anis et de noix, les amandes effilées et les raisins secs au mélange de blé. Bien mélanger et mettre au frigo. À déguster tiède ou frais à n’importe quelle heure de la journée !
* La recette originale utilise du blé entier qu’il faut bien rincer et cuire environ 45 minutes. Ma maman, qui est une femme des temps modernes, m’a conseillé d’utiliser du blé précuit (type Ébly) qui se cuit en seulement une dizaine de minutes.
** Torréfier consiste à faire revenir des noix, des épices ou du café à sec dans une poêle pour qu’ils développent leur arômes tout en obtenant un léger goût grillé de noisette.
44 Commentaires
C’est drôle, je ne connaissais pas du tout ce dessert et pourtant, la Sainte Barbe, je l’attendais impatiemment quand j’étais enfant pour les gourmandises et les déguisements :) ça a l’air bon!
j’avoue que là, en effet, c’est d’une telle simplicité qu’on aurait tort de se priver ! à force de dire qu’on va tester les recettes des autres et qu’on ne trouve jamais le temps ou l’occasion, dès que je vois des grenades, promis je m’y colle, tu me l’as bien vendu ton dessert ;)
et puis comme toujours ce sont d’abord les jolies photos qui font très envie !
(Liban, Liban… ça me rappelle quelque chose… ;)
Le balcon, le balcon, le balcon !
Le lapin, le lapin, le lapin !
Le liban, le liban, le liban
(bon je vais me coucher je crois…)
Oooh ça doit être bien sympa ce petit dessert, ça me donne envie, avec la grenade ça doit être bien frais! Et j’adoooore ton plat lapin, trop choupi avec ses grandes oreilles, je le veux !! Mélody
Moi qui suis fan de muesli et de granola maison.. Cette spécialité est un peu dans la même veine mais avec cette touche de fraîcheur et d’exotisme qu’est la grenade.
Merci pour cette découverte et ces photos encore une fois magnifiques !
Quel bonheur ce dessert! Pour moi aussi il est chargé de souvenirs de mon enfance au Liban! Maintenant je le fais connaître à mon fils qui grandit en France :)
Et bien merci beaucoup pour toutes ses explications, ce dessert à l’air très très bon (en même temps, comment la grenade ne pourrait pas l’être) et merci encore de nous illuminer les yeux avec vos photos !
Superbe! Trop yeux à la bouchant (sic!) cet article… j’ai envie d’essayer, surtout qu’en ce moment on trouve des grenades au marché… je te dirai comment c’était!
Merci pour la petite histoire, qui vaut bien un conte de Noël!
Un desset divin et si original! Sain en plus… J’adore cette petite coupelle avec le lapin (cro mignonne).
Bises,
Rosa
Questi bicchierini sono davvero fantastici ed originali…complimenti!!! bacioni :)
Moi non plus je ne connaissais pas du tout ce dessert hyper santé! J’aime beaucoup ce que tu nous offre:)
Merci pour la leçon d’histoire et les belles photos, et pour ce dessert original. Lorsque je suis arrivée au Québec, j’ai été agréablement surprise de trouver des grenades en grand nombre en vente en hiver, mais malheureusement il y a longtemps que je n’en ai pas acheté, car j’ai été plusieurs fois déçue par leur goût (malgré un aspect extérieur très attirant). Peut-être qu’il y a une manière de les choisir qui m’échappe.
Quel plaisir de découvrir encore de belles recettes comme celle-ci ! Merci Christelle ^^
I wish I spoke French so I could follow your blog. Your recipes are so interesting and delicious. Your photographs are amazing and thankfully, I don’t need to understand French to enjoy them :)
I will be coming back for more.
Magda
J’adore ce dessert, moi je suis libanaise et a la sainte barbare on faisait ce dessert et on l’appelait “kamhié” càd “blé”.
Je dis Oui et Non ! Oui parce que c’est délicieux et non parce que je fais comment pour le transformer sans gluten celui-là !!???
Bon anniversaire à ta maman chérie.
Bisous
PS : Le lapin, trop mignon !
N’importe quelle recette mettant en valeur la grenade mérite les honneurs! Mais celle-là pique particulièrement la curiosité par son mélange d’ingrédient inusité…
C’est quoi du blé entier?
La recette et les photos sont aussi jolies que l’histoire qui les accompagnent…
C’est tellement photogénique la grenade, ça serait dommage de s’en passer dans cette recette!!
Pleins d’émotion tout ça, ça se sent, c’est généreux (presque noël spirit du coup dis donc, hu hu) et frais!
(le lappppiiiiinnnnnnn)
La recette me plait beaucoup surtout avec les si jolies photos qui invitent à la dégustation
J’adore la cannelle donc je suis sûr que je n’irais pas de main morte avec, coco grenade j’ai envi de tester!! Par contre je ne sais pas où trouver du blé entier
bonne soirée
En voilà un billet non seulement délicieux mais aussi instructif. Je découvre grâce à toi ce dessert chargé d’histoire qui allie tout plein de bonnes choses !
@ Mayssam : ah ben ça alors ! Je ne croyais pas que je pouvais t’apprendre quelque chose sur les desserts Libanais ! Je suis épatée ! ;)
@ Melopapilles : merci beaucoup ! Si tu fais la recette, n’hésites pas à ajuster les proportions comme indiqué au début de ma recette : il y en là pour tout un régiment ! :D
@ Griottes : poûet !
@ Le Boudoir Gourmand : merci ! Et je garde le lapin ! ;) (j’ai son petit cousin que je vous dévoile bientôt !)
@ Anne-Laure : merci à toi !
@ L’Étudiante : merci !
@ Clémence : merci beaucoup ! N’hésites pas à m’en reparler si tu fais la recette !
@ Rosa : merci beaucoup ! LAPiiinnnn !
@ Luciana : grazzie mille!
@ Kim : tu l’as dit, c’est très sain comme dessert. Pas de matière grasse, du fruit, du blé, peu de sucre ! Parfait en collation ou en goûter aussi ! :)
@ Beah : merci et bienvenue sur le blog ! J’ai lu que pour bien choisir les grenades, il fallait taper dessus : si le son est sourd et que le fruit est lourd c’est qu’il est mûre et bien juteux. La peau de la grenade doit être bien rouge, lisse et brillante… C’est si bon les grenades, ça serait dommage de t’en priver ! Bonne chance dans tes sélections de grenades parfaites ! ^_^
@ Camille : oh merci Camille !! Je suis contente que tu aimes la recette !
@ Magda : thanks a lot! Your comments are so much appreciated! I would love to have time to translate my blog in English but unfortunately I don’t!! In the meantime, you can maybe give a chance to Google Translation (I know it’s not the best but It can help!) Thanks again! :)
@ Cherine : ah merci beaucoup !! Je cherchais justement d’autres façons d’appeler ce dessert en préparant mon billet ! Peut-être que je vais tomber sur d’autres recettes !
@ Charlotte : je passerai le mot à ma maman! She’s the best! Et désolé, mais pour le coup, le gluten, tu en manges là… Enfin qui sait, tu peux peut-être être créative en remplaçant le blé par du quinoa ? Je suis sûre que ça serait aussi bon !
@ Evelyn : merci de ton petit mot ! Je te conseille vraiment d’essayer !
@ Anonyme : bonjour ! Le blé entier est une céréale au même titre que le riz ou les pâtes. Tu peux en trouver dans beaucoup d’épiceries (en vente au détail) ou en boîte dans les supermarchés (rayons bios ou céréales). Comme je l’indique dans la recette, tu peux aussi faire le sleeha avec du blé précuit !
@ Juliette : merci beaucoup !! J’ai adoré écrire ce post : tant d’histoires, tant de bons souvenirs… je crois que ça se sent ! ^_^
@ M. : merciiii ! Tu peux trouver le blé dans les épiceries bios ou supermarché rayon bio (ou même au Monop’ je suis sûre !) Sinon, comme indiqué dans ma recette, tu peux aussi le remplacer par du blé type Ébly.
***
À Montréal, on peut trouver du blé entier à l’Épicerie du Mile-End, au marché Jean Talon, chez Frenco (sur le bvd St-Laurent), etc… et j’ai trouvé le blé précuit à la Vieille Europe (bvd St-Laurent).
***
@ Vanille : merci beaucoup ! C’est le genre de commentaire qui me fait super plaisir !
Plus généralement : merci à vous tous qui prenez le temps de me lire en plus de regarder les photos ! <3
coucou christelle! je ne savais pas que tu avais des origines libanaises! moi je suis du pays des cèdres aussi:) il y a aussi un autre dessert qui ressemble à ça au Liban. C’est la sneyniyeh, qui se prépare quand la première dent d’un bébé pousse. J’ai la recette sur mon blog: http://sicou.wordpress.com/2010/09/07/sneyniyeh-dessert-a-base-de-ble-ou-dorge/
voila! bisoux
Superbe, merci!
Tes photos sont trop belles, tu me donnes envie de cuisiner la grenade que je n’ai jamais travaillé
What a delicious dessert! I love anything pomegranate, the seeds look like little gems! Your props as equally beautiful.
Un très bon dessert. Et bien, on attend la fête de Sainte Barbara pour différents delicieux desserts que j’adore beaucoup. On ajoute au blé des amandes, des raisins, dea cajous, des pistaches, on l’arrose aussi d’un peu de sirop de fleur d’oranger, du miel.
C’est juste beau, ça donne envie et en plus si c’est aussi bon que ça en a l’air .. il faut vraiment que j’essaie !
This is something unlike I’ve ever seen before. Stunning glass. I’m intrigued and will have to give it a go!
Cheers,
*Heather*
magnifique photos comme d’hab et recette tres originale…je testerai surement! bonne soirée
Très tentant !! On devrait utiliser la grenade plus souvent !
Christelle merci pour ta visite chez moi l’autre jour …je ne traderais pas à revenir te lire car je découvre un blog génial et alléchant de plus le LIban ça me parle j’y ai passé du temps (pendant la guerre malheureusement avec ma grand tante qui etait de Beyrouth )
a bientôt
Garance
that looks beautiful and delicious! I love your pictures!
Bénie, sois-tu, sainte Barbara… ;)
Dis donc, je suis à la bourre moi ici. Et qu’est ce que je le regrette car je ne connaissais pas du tout ni la légende, ni ce dessert. Quand je pense que je me suis retenu d’acheter des grenades hier! Zut alors parce que tout cela m’a l’air très très appétissant.
Merci pour ces découvertes! :)
Merci pour le lien vers mon blog. J’ai refait cette année aussi la sliqua et nous nous sommes régalés. J’aime beaucoup ton blog. Bises.
Super cool snack pour l’hiver et très interressant! j’ai appris quelque chose aussi :) merci!
I love pomegranates! Your photos are all beautiful…
Tout ça a l’air bien délicieux. Où peut-on trouver ton assiette incroyable??
@ toutes/ all : merci beaucoup ! Thank you!
@ Yoanna : bonjour et merci ! Tu peux trouver l’assiette et les verres chez Anthropologie !
http://www.anthropologie.com (magasins aux UK, US, et Canada)
This is such an interesting recipe. I really like it. Thank you for sharing!
Je connais pas mal de dessert libanais surtout à l’occasion de naissance ou 1er dent d’un bébé un délice mais pas celui la je vais essayer des demain nous avons des grenades en ce moment à Dakar je te tient au courant merci
Bonne soirée
Patricia
Un grand merci pour ce blog… Cela fait des mois que je vous suis et que je réalise la plupart des recettes. D’une parce qu’elles m’inspirent et de deux parce qu’elles me transportent ailleurs… Bah voui les petites histoires qui les précedent me touchent puis le goût… bravo piur ce beau travail et ces partages ! Le blé sucre me fait penser à mon voyage à Madagascar ou j’avais le matin du riz sucre auquel on rajoutait des fruits de temps en temps. Merci de me rappeler ces superbes souvenirs
Merci pour ton blog. Je le lis toujours avec plaisir.
La “ Slia” je la fais en hiver, chaude, pour le petit déjeuner. Ça te cale pour une bonne partie de la journée, c’est délicieux et réchauffant.
Nouche