Vous vous souvenez de la tartelette framboises et myrtilles puissance 8 ?
Aujourd’hui la belle brochette de blogueuses (+ deux nouvelles) vous reviennent avec le carnet °2 et une nouvelle recette qui se prête bien aux températures hivernales de cette fin d’automne (en tout cas au Québec) : la soupe Laska. Les deux ingrédients principaux de cette soupe sont la courge et le riz, ce qui en fait un plat vraiment très consistant et réconfortant.
Cette soupe nous vient du chef Anglais Jamie Oliver et notre défi était encore une fois de réaliser la recette en substituant ou en ajoutant l’ingrédient de notre choix. La recette originale de l’ami Jamie utilise du potimarron, mais comme je n’en trouvais pas, je l’ai remplacé par une courge poivrée dite “acorn” qui a un goût de noisette très agréable.
Pour parfumer encore plus cette soupe aux accents Thaïlandais, j’ai également rajouté des feuilles de kéfir dans le bouillon (voir mes notes dans la recette) et des graines de cumin. Aussi, vous remarquerez peut-être que j’ai encore réalisé cette série photo avec ma planche de bois (vestige de mon ancien balcon !) et mes petits soupirs de bébé (oui, c’est le doux sobriquet de ces petites fleurs blanches- j’avoue j’ai craqué rien qu’au nom, elles sont partout chez moi en ce moment : bureau, salle de bain, table de chevet !) (d’ailleurs une amie doit me faire mon éducation florale et m’apprendre le nom des fleurs que je ne connais que trop peu *tousse* *tousse*) (oui cette note n’avait rien avoir avec le billet).
Et voici donc mon humble participation photographique au projet ! Ça vous plait ? N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires si vous testez la recette ! (ou sur les photos d’ailleurs !)
Bien sûr, il faut aussi aller voir les photos de mes autres copines blogueuses (non, vous n’avez pas le choix !) :
– Chez Griottes (pour aussi télécharger le livret de recettes avec toutes les photos)
– Chez Les Carnets d’une Connasse Parisienne
– Chez Melopapilles
– Chez Sooishi
– Chez Pause Gourmande en Provence
– Chez les Mi’dinettes
– Chez Cdubeau!
– Chez I love cake
À bientôt !
Recette de la soupe à la courge poivrée
Inspirée d'une recette de Jamie Oliver, pour 6 à 8 personnes
INGRÉDIENTS
– 600 g de chair de la courge de votre choix (potiron, potimarron, citrouille, butternut, poivrée, etc.), pelée et sans pépin
Épices :
– 2-3 piments épépinés et finement émincés
– 2 gousses d’ail pelées et finement émincés
– 2 morceaux de gingembre frais de la taille d’un pouce
– 3 tiges de citronnelles épluchées
– 1 grosse poignée de coriandre fraîche + les tiges hachées
– 1 cuillère à café de mélange 5 épices
– 1 cuillère à café de cumin moulu (j’ai également ajouté quelques graines de cumin)
– 2-3 feuilles de kaffir* (facultatif)
– Huile d’olive
– 1 oignon blanc pelé et finement émincé
– Sel et poivre
– 55 cl (2 tasses) de bouillon de volaille ou de légumes
– 200 g (1 tasse) de riz basmati
– 80 cl (deux conserves) de lait de coco
– Le jus d’1 ou 2 citrons verts
– Ciboulette et coriandre fraîche pour la décoration
DO IT YOURSELF
Commencez par couper la chair de la courge en morceaux d’environ 5 cm (2 pouces) de coté. Pour préparer le fond de base, hachez les piments, l’ail, le gingembre, la citronnelle, les tiges de coriandre, le mélange 5 épices et le cumin, jusqu’à obtenir un mélange assez pulpeux**. Éliminez toutes les petites tiges fibreuses qui pourraient rester. Versez cette préparation dans une poêle à bords hauts en ajoutant un peu d’huile et l’oignon. Faites cuire gentiment en remuant souvent pendant 10 minutes environ.
Ajoutez la courge dans le fond de la poêle. Mélangez en grattant bien le fond. Portez à ébullition, puis laissez mijoter à couvert pendant 15 minutes, le temps que la courge se ramollisse. À ce stade, rajoutez le riz et le bouillon, mélangez bien. La courge va commencer à se déliter mais il restera encore quelques morceaux. Poursuivez la cuisson, à petit feu et à couvert, le temps que le riz soit cuit. Enlevez alors le couvercle, versez le lait de coco, mélangez, goûtez et assaisonnez délicieusement en sel et poivre. Pour relever un peu la recette, ajoutez le jus de citron vert, en dosant bien en fonction du goût.
Servir avec les feuilles de coriandre fraîches et de la ciboulette fraîche sur le dessus.
Notes sur la recette :
* Les feuilles de kaffir (ou kéfir) appelées aussi combava, feuilles de citronnier ou feuilles de lime ont un divin parfum entre la bergamote et la citronnelle et sont LE truc qui donnera un goût résolument Thaï à vos plats. On trouve ces feuilles dans les épiceries Asiatiques. Achetez-les fraîches (bien meilleures) et congelez-les en petites quantités. À ressortir au moment voulu pour parfumer les soupes ou les curry !
** Je préfère seulement faire infuser la citronnelle puis la retirer de la préparation, car je la trouve trop dure et fibreuse. Pour info, on utilise seulement la partie blanche de la citronnelle (soit environ 6 cm (env. 3 po)) en partant de la base, on retire les premières couches et on coupe en gros morceaux afin de pouvoir les retirer plus facilement après la cuisson.
La recette est très épicée et relevée : attention à doser le piment au goût ! (O)_(O)’