Vous vous souvenez de la tartelette framboises et myrtilles puissance 8 ?
Aujourd’hui la belle brochette de blogueuses (+ deux nouvelles) vous reviennent avec le carnet °2 et une nouvelle recette qui se prête bien aux températures hivernales de cette fin d’automne (en tout cas au Québec) : la soupe Laska. Les deux ingrédients principaux de cette soupe sont la courge et le riz, ce qui en fait un plat vraiment très consistant et réconfortant.
Cette soupe nous vient du chef Anglais Jamie Oliver et notre défi était encore une fois de réaliser la recette en substituant ou en ajoutant l’ingrédient de notre choix. La recette originale de l’ami Jamie utilise du potimarron, mais comme je n’en trouvais pas, je l’ai remplacé par une courge poivrée dite “acorn” qui a un goût de noisette très agréable.
Pour parfumer encore plus cette soupe aux accents Thaïlandais, j’ai également rajouté des feuilles de kéfir dans le bouillon (voir mes notes dans la recette) et des graines de cumin. Aussi, vous remarquerez peut-être que j’ai encore réalisé cette série photo avec ma planche de bois (vestige de mon ancien balcon !) et mes petits soupirs de bébé (oui, c’est le doux sobriquet de ces petites fleurs blanches- j’avoue j’ai craqué rien qu’au nom, elles sont partout chez moi en ce moment : bureau, salle de bain, table de chevet !) (d’ailleurs une amie doit me faire mon éducation florale et m’apprendre le nom des fleurs que je ne connais que trop peu *tousse* *tousse*) (oui cette note n’avait rien avoir avec le billet).
Et voici donc mon humble participation photographique au projet ! Ça vous plait ? N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires si vous testez la recette ! (ou sur les photos d’ailleurs !)
Bien sûr, il faut aussi aller voir les photos de mes autres copines blogueuses (non, vous n’avez pas le choix !) :
– Chez Griottes (pour aussi télécharger le livret de recettes avec toutes les photos)
– Chez Les Carnets d’une Connasse Parisienne
– Chez Melopapilles
– Chez Sooishi
– Chez Pause Gourmande en Provence
– Chez les Mi’dinettes
– Chez Cdubeau!
– Chez I love cake
À bientôt !
Recette de la soupe à la courge poivrée
Inspirée d'une recette de Jamie Oliver, pour 6 à 8 personnes
INGRÉDIENTS
– 600 g de chair de la courge de votre choix (potiron, potimarron, citrouille, butternut, poivrée, etc.), pelée et sans pépin
Épices :
– 2-3 piments épépinés et finement émincés
– 2 gousses d’ail pelées et finement émincés
– 2 morceaux de gingembre frais de la taille d’un pouce
– 3 tiges de citronnelles épluchées
– 1 grosse poignée de coriandre fraîche + les tiges hachées
– 1 cuillère à café de mélange 5 épices
– 1 cuillère à café de cumin moulu (j’ai également ajouté quelques graines de cumin)
– 2-3 feuilles de kaffir* (facultatif)
– Huile d’olive
– 1 oignon blanc pelé et finement émincé
– Sel et poivre
– 55 cl (2 tasses) de bouillon de volaille ou de légumes
– 200 g (1 tasse) de riz basmati
– 80 cl (deux conserves) de lait de coco
– Le jus d’1 ou 2 citrons verts
– Ciboulette et coriandre fraîche pour la décoration
DO IT YOURSELF
Commencez par couper la chair de la courge en morceaux d’environ 5 cm (2 pouces) de coté. Pour préparer le fond de base, hachez les piments, l’ail, le gingembre, la citronnelle, les tiges de coriandre, le mélange 5 épices et le cumin, jusqu’à obtenir un mélange assez pulpeux**. Éliminez toutes les petites tiges fibreuses qui pourraient rester. Versez cette préparation dans une poêle à bords hauts en ajoutant un peu d’huile et l’oignon. Faites cuire gentiment en remuant souvent pendant 10 minutes environ.
Ajoutez la courge dans le fond de la poêle. Mélangez en grattant bien le fond. Portez à ébullition, puis laissez mijoter à couvert pendant 15 minutes, le temps que la courge se ramollisse. À ce stade, rajoutez le riz et le bouillon, mélangez bien. La courge va commencer à se déliter mais il restera encore quelques morceaux. Poursuivez la cuisson, à petit feu et à couvert, le temps que le riz soit cuit. Enlevez alors le couvercle, versez le lait de coco, mélangez, goûtez et assaisonnez délicieusement en sel et poivre. Pour relever un peu la recette, ajoutez le jus de citron vert, en dosant bien en fonction du goût.
Servir avec les feuilles de coriandre fraîches et de la ciboulette fraîche sur le dessus.
Notes sur la recette :
* Les feuilles de kaffir (ou kéfir) appelées aussi combava, feuilles de citronnier ou feuilles de lime ont un divin parfum entre la bergamote et la citronnelle et sont LE truc qui donnera un goût résolument Thaï à vos plats. On trouve ces feuilles dans les épiceries Asiatiques. Achetez-les fraîches (bien meilleures) et congelez-les en petites quantités. À ressortir au moment voulu pour parfumer les soupes ou les curry !
** Je préfère seulement faire infuser la citronnelle puis la retirer de la préparation, car je la trouve trop dure et fibreuse. Pour info, on utilise seulement la partie blanche de la citronnelle (soit environ 6 cm (env. 3 po)) en partant de la base, on retire les premières couches et on coupe en gros morceaux afin de pouvoir les retirer plus facilement après la cuisson.
La recette est très épicée et relevée : attention à doser le piment au goût ! (O)_(O)’
25 Commentaires
Pfft mais qu’elle m’énerve cette planche en bois !! Ca fait un moment que j’en cherche une mais pas facile !
Bon ton “humble” photo comme tu dis est quand même vachement jolie (je devrais pas le dire mais c’est un peu ma préférée quand même^^).
De très belles photos et une sublime soupe qui réchauffe et réconforte!
Bises,
Rosa
Je fais cette recette de JO assez souvent (avec de la butternut) et elle est extra. C’est un repas en soi qui devient presque un ragoût les 2e et 3e jours à cause du riz. Tes photos sont superbes!
OMG ! C’est vraiment parfait pour mon manque de cocooning. Est ce que tu sais que Jamie est mon chef préféré (salé) ? Il fait parti de ma vie depuis mes 15 ans et je l’aime profondément.
Une humble participation photographique?? si j’arrivais à ce résultat, j’en jubilerais! je viens de découvrir le contenu du livret N°2, et comme le N°1, j’adore, que dire d’autres!et d’ailleurs, en ce moment même, je tente de faire une soupe laska; je tente de la faire à ma façon…pas sur que je réussisse autant que vous 8…
J’adore ! Déjà, l’idée est vraiment très plaisante et j’aime beaucoup. Le choix de la recette “de base” est plus qu’adaptée aux températures actuelles et c’est d’autant plus agréables ! En plus, les photos sont magnifiques (comme d’habitude) et j’ai découvert 2 blogs que je ne connaissais pas. Que du bonheur, merci !
Et voilà de nouveau sous le charme…Elle nous réchauffe le ventre mais aussi l’esprit :-)
il est juste sublime ce projet, tout ce que j’aime! pour la recette je vais tester celle de base pour commencer (combien de fois j’ai feuilleté le livre de jamie en me disant qu’il faut que je fasse cette soupe!…pour la retrouvé finalement chez vous!!!)
en tout cas tes photos sont sublimes!couleurs, mise en scene, lumière, tout!!comme d’hab! toujours realisées avec ton 50mm 1.8 ?…j’ai craqué et je me suis acheter le meme il y’a 1 mois!:-)..
simplement magnifique!!!
@ Toutes : merci beaucoup les filles ! Je suis très touchée de vos commentaires, comme toujours. Ça réchauffe plus encore que la soupe ! Merci !
@ La “pose” gourmande : oui, toujours le 50mm… mais je commence à le trouver un peu “limitatif !”
La soupe a l’air consistante mais les photos superbes, trés jolies!!
j’adore ,j’adore,comme dit Emilie c’est une photo toute douce,bien réconfortante avec ce froid …
Par contre pour moi pas de piment et de citronnelle(j’ai un peu de mal avec!!!) Encore un grand bravo pour tes photos
Aurelie
Oui il est beau ce carnet quand même ! Et ta photo est plus qu’une humble participation à ce travail. Ok on va fêter ça au coin de la rue… hum c’est quand même LA limite du travail à distance. Mais bon un jour je suis sure qu’on va réussir à se retrouver (se rencontrer) toutes autour d’un verre.
hé hé, tu serais prête à changer ta planche en bois contre mon plateau métal ananas ? ;)
moi ce que j’aime là c’est la petite cuillère (c’est peu mon truc, j’arrête pas d’en acheter, c’en est presque ridicule mais je craque, c’est comme ça !).
une très belle ambiance dans cette série de photos, et encore une fois un grand plaisir à partager ce projet, je suis toujours excitée à l’attente de voir ce que chacune va faire, et le résultat est tellement juste super beau !!!
je viens d’investir dans un appareil (ben oui, noel avant l’heure), car mon canonG10 est limité). Et j’ai choisi à défaut d’un 50 mm 1.8, un 50 mm 2.4 mais spécial “macro”, je te dirais ce que ça donne (j’avoue que j’ai tellement hésité, et que j’ai bien failli prendre un 1.8, mais pour l’objet on m’a conseillé plus le macro… à suivre !)
et surtout, surtout, rapport au petit mot de Lætitia, call si tu passes par Paris, on se fait un bien bon diner avec Emilie, c’était prévu pas loin de février 2011 si je me souviens, c’est bientôt maintenant ;)
Une soupe bien réconfortante et l’ajout des feuilles de combava, une excellente idée -J’adore cet arôme !
Soupir de bébé, trop mignon ce nom pour de bien délicates fleurs…
@ toutes : merci beaucoup !!!
@ Laetitia et Melopapilles : OK DEALLLLL ! On essayera de s’organiser ça à mon retour (mais je ne rentre qu’en Juin), ça serait super !!
le nom officiel de tes fleurs c’est “gypsophile” (du grec : qui aime les sols gypseux) et c’est vrai que c’est très joli, le petit nom que tu leur donnes est adorable et je ne le connaissais pas. La petite cuillère est top, et les photos aussi, bravo !
Vous avez réalisé un magnifique projet collectif, vous pouvez être fières de vous ! Et moi je me délecte de tes sublimes photos. Quel bel univers !
Superbe!
Une idée qui va plaire à ma mère qui a des courges à écouler!
Hello Christelle,
J’étais contente de découvrir ta photo dans le carnet :)
Elle me plaît vraiment beaucoup elle est tout en délicatesse!
bravo
Christelle, tes photos ainsi que tes recettes sont superbes.
Nisrine
Cette recette est somptueuse, merci et encore une fois bravo pour les magnifiques photos!
Très appétissant comme soupe. De magnifiques photos.
C’est superbe! la photographie culinaire comme je l’aime. Et ça donne tellement envie (j’ai honte je sors de table)
C’est pas thai le Laksa… c’est malaisien ;)