Ce Kimchi Bokkeumbap coréen, c’est ma révolution du premier confinement!
… Ou riz frit au kimchi, en version française!
Vous le savez (ou pas), ici, on (moi!) est très fan du kimchi, ce chou fermenté épicé coréen qui réchauffe n’importe quelle soirée d’automne!
Je vous avais proposé ici ma version facile et maison du kimchi, ainsi que quelques idées pour l’utiliser (dont les dumplings qu’il me tarde de refaire miam miam!)
J’avais, il y a des lunes, sauvegardé sur instagram cette “recette sans recette” de Food Minimalist, et c’est au printemps dernier que je suis retombée dessus. Bingo. Son heure de gloire était arrivée!
Je ne croyais pas développer une telle obsession.
Et comme avec toutes mes obsessions culinaires, je me dis que je dois ABSOLUMENT vous en parler ici sur le blog!
En même temps, ce plat réunit trois trucs que je préfère en cuisine: le kimchi évidemment, la rapidité d’exécution avec un facteur miam hypeeer satisfaisant à la clef, et un œuf coulant! On pourrait ajouter à ça un 4e point : la CROUSTILLANCE (le mot n’existe pas, je sais)(pourquoi??!) du riz, qui, doré à point, conquiert tous les cœurs!
Le tout arrosé de sauce soya et d’huile de sésame grillée et BOUM : c’est une véritable bombe umami prête à exploser dans votre bouche!
Recette sans prise de tête
C’est évidemment la recette idéale pour passer un reste de riz de la veille. Et l’adapter à l’infini : je vous donne des idées de garnitures à ajouter en option (petits pois, kale, champignons, bacon…) dans les notes de la recette. Sachez qu’elle est tout de même délicieuse et ô combien satisfaisante dans sa version la plus simple!
J’aime bien faire croustiller le riz d’abord et ensuite ajouter le kimchi haché. La chaleur de la poêle et le riz se chargent d’absorber l’excédent humidité. On peut toutefois ajouter plus de jus de kimchi pour pimenter l’ensemble (ou du gochujang; la pâte de piment fermentée coréenne, si vous avez/ trouvez.)
Pour moi, ce Kimchi Bokkeumbap est le plat doudou parfait des soirs de semaine. Un autre gros câlin qui se mange, dont je ne me lasse définitivement pas en ce moment!
Kimchi Bokkeumbap (Riz frit au kimchi)
Pour 2 personnes
INGRÉDIENTS
2 C. à soupe d’huile végétale
150 g (1 tasse) de riz blanc ou brun cuit (soit environ 65 g (1/3 tasse) de riz non cuit), idéalement à grains courts
90 g (1/2 tasse bien tassée) de kimchi maison ou du commerce, haché
2 œufs
Oignons verts hachés et graines de sésame noires et/ou blanches, pour parsemer
Sauce soya et huile de sésame grillée, pour servir
DO IT YOURSELF
1. Dans une poêle (idéalement en acier inoxydable pour obtenir un bon croustillant!), à feu moyen-élevé, chauffer l’huile. Elle ne doit pas fumer.
2. Ajouter le riz cuit et, à l’aide d’une cuillère en bois, le répartir uniformément dans la poêle. Ne pas y toucher pendant quelques minutes afin qu’il dore et croustille. Mélanger le riz et recommencer l’opération jusqu’à ce que les grains de riz soient bien dorés de tous les côtés.
3. Pendant ce temps, dans une autre poêle, cuire les œufs au plat dans un peu d’huile.
4. Dans la poêle de riz croustillant, ajouter le kimchi haché (avec le jus récupéré de la découpe!), 1 C. à soupe de sauce soya, et un trait d’huile de sésame. Bien mélanger.
5. Répartir le riz frit dans deux assiettes. Recouvrir des œufs au plat. Parsemer d’oignons verts hachés et de graines de sésame. Servir accompagné de sauce soya et d’huile de sésame.
NOTES :
- La recette est idéale pour utiliser un reste de riz cuit la veille.
- Je vous donne ici la recette de base, adaptable à l’infini. Quelques idées pour la « pimper » :
– Pour plus de piquant encore, ajouter du gochujang (pâte de piments forts coréenne) ou le servir en accompagnement du riz frit.
– Ajouter des petits pois, des champignons émincés (enoki, de Paris, etc.), des carottes râpées, du kale (chou frisé) ou des épinards, des feuilles de nori en juliennes, des dés de bacon (à faire dorer en début de cuisson, avant de faire croustiller le riz), un reste de viande cuite effilochée…
Recette adaptée de Food Minimalist