Ça fait pas mal de temps qu’on me demande si je n’aurais pas une bonne p’tite recette de falafels à partager sur le blog.
Il y a eu Marion par e-mail (d’ailleurs, tu ne réponds plus à tes mails Marion *hem hem* !! ?), Marianne –sans doute la lectrice la plus cuuute du monde– et celle qui, je crois, a testé le plus de recettes de mon livre Ensemble et du blog (elle fait vivre le hashtag instagram à elle seule ou presque ! ? Merci infini Marianne !) et plein d’autres. Vous, là. Vous voulez manger des falafels. J’ai compris le message.
J’ai une recette avec laquelle je roule depuis plusieurs années. Simple. Extrêmement simple, rapide à préparer même un soir de semaine, et… SANS FRITURE.
Je déteste faire de la friture. Voilà, c’est dit.
C’est la seule chose que je n’aime pas faire en cuisine, je crois. Parfois, je me lance à reculons, quand l’Homme a envie de manger des épinards croustillants, par exemple, et qu’il réussi à me convaincre*. Mais bon, comme je ne suis pas si fan du goût de la friture en général, je ne ressens pas un gros manque dans ma vie… et j’opte pour une cuisson au four.
Mes falafels n’ont pas la couche croustillante caractéristique des gros bains de friture, mais en les faisant dorer sur une plaque de cuisson avec un peu d’huile d’olive, ils remplissent tout de même leurs promesses. Et surtout, ils sont garantis sans éclaboussure et sans odeur de graillon, tout en étant plus légers sur l’estomac et en rendant votre lessive plus blanche (<– pour le dernier point, c’est faux. Il y a juste ma mère qui réussi à faire ça. #sanscommentaire)
C’est aussi ma recette idéale quand je veux passer un reste d’herbes fraîches. J’ai toujours des restes de bouquets de persil, coriandre ou d’aneth dans mon frigo… et avant que ça commence à tirer la tronche, hop : falafels (ou pesto !)
On a juste à accompagner des crudités qu’on préfère, d’un bon trait de jus de citron, de pickles (comme les traditionnelles rabioles marinées ou pourquoi pas des oignons marinés) et d’une sauce au tahini (et/ ou de yogourt) pour faire glisser le tout. En version assiette ou sandwich, le pain pita est de rigueur… car un falafel sans pita, c’est comme un blog sans lecteur… “it’s half the fun”. Alors, j’en profite pour vous dire merci d’être là, de tester mes recettes, me donner des idées de billet ou une tape dans le dos !
Vous êtes mes petits pains pitas.
* Je vous ai déjà parlé de cette fois où j’ai laissé l’Homme préparer les épinards croustillants et qu’on a failli passer au feu ? Il avait mis un couvercle sur le bain de friture (TRÈS mauvaise idée) et en soulevant le couvercle, ça a fait un appel d’air, et les flammes sont montées jusqu’au plafond ! Plus de peur que de mal au final… mais un plafond couvert de suie et une leçon apprise à la dure ! Soyez prudents, vérifiez les piles de vos détecteurs de fumée, et mangez des falafels au four ! ;)
Falafels au four
Pour une vingtaine de petits falafels
INGRÉDIENTS
Pour les falafels
– 1 conserve de 540 ml (360 g) de pois chiches, rincés et égouttés
– 1 petit oignon, pelé et coupé en 4
– 2 gousses d’ail, coupées en 2 et dégermées
– 1 C. à soupe de farine
– 3/4 c. à thé de sel de mer fin
– 1/2 c. à thé de cumin et coriandre moulus
– 1/4 c. à thé de piment d’Alep ou autre piment en poudre de qualité
– Quelques tours de poivre du moulin
– Environ 125 ml (1/2 tasse) bien tassée d’herbes fraîches, au choix : persil, coriandre, aneth, menthe, ciboulette… ou mieux : un mélange de plusieurs herbes !
– Huile végétale, pour la cuisson
Pour accompagner
– Sauce tahini (voir recette plus bas)
– Pains pita frais
– Feuilles de romaine croquantes
– Concombre libanais, tranchés
– Tomates cerises, coupées en deux
– Quartiers de citrons
– Feuilles de menthe fraîche
– Yogourt nature
– Rabioles ou oignons marinés, etc.
Pour la sauce tahini
– 2 C. à soupe de tahini (beurre de sésame)
– Le jus d’1/2 citron
– 2 C. à soupe d’huile d’olive
– Sel, poivre du moulin
DO IT YOURSELF
Préparer les falafels
1) Dans le bol d’un robot culinaire, mettre tous les ingrédients. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène avec un peu de texture. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin.
2) Préchauffer le four à 180ºC (350ºF). Huiler une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin (= papier sulfurisé) et façonner une vingtaine de falafels.
3) Cuire au four pendant environ 25 à 30 minutes, en retournant les falafels à mi-cuisson, ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Ils raffermiront en tiédissant.
4) Servir en assiette ou en sandwich (dans un pain pita), accompagné des ingrédients de son choix et arrosé de sauce au tahini, si désiré.
Préparer la sauce tahini
5) Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients. Détendre la sauce avec un peu d’eau froide, afin d’obtenir une consistance crémeuse mais pas trop liquide. Servir en accompagnement des falafels.
NOTES :
• Si votre tahini est amer, vous pouvez ajouter un peu de miel ou de sirop d’érable à la sauce.
• Plus de croustillant ? Une lectrice qui a testé la recette (LA FAMEUSE MARIANNE !), a roulé les falafels dans la chapelure et les a poêlés dans un peu d’huile après cuisson au four, pour encore plus de croustillant !
Vous préparez mes falafels ? Montrez-les moi sur Instagram en utilisant le hashtag #Christelleisflabbergasting pour que je puisse les voir, ou épinglez-les sur Pinterest pour les préparer plus tard !