Crédit photo : The Hamlyn Publishing Group ltd, 1972
Ce n’est pas une défaillance de votre écran d’ordinateur, vous êtes bien sur Christelle is Flabbergasting.
Est-ce que le blog aurait été propulsé dans les années 70 sans qu’on vous prévienne ?
Est-ce que la nuit je rêve du brushing de Farrah Fawcett ?
Non, rien de tout ça (quoique)… j’avais juste envie de m’amuser en vous proposant une sorte de Back to the future spécial photo culinaire !
J’accumule beaucoup de vieux magazines et suis friande de livres de cuisine “d’époque” : les photos valent souvent leur pesant de cacahuètes ! Vas-y que je te mette de la crème, un bloc entier de margarine, une farandole de mini-saucisses enrobées dans du lard, sans oublier la FAMEUSE couronne de légumes crus, fidèle complice des apéros et LA mise-en-place préférée des cuisinières des années 70 et 80.
Partant de ce constat, je me suis dit que ça pouvait être drôle de réinterpréter ces recettes- en ajoutant ou en enlevant les ingrédients quand je le jugeais nécessaire (ou vital !)… et surtout en proposant des photos un peu plus… au goût du jour ! Voici le résultat pour la compote de fruits :
Pour cette recette, j’ai remplacé les poires par des pommes et ajouté au sirop à base de sucre et de citron : de la vanille, de l’anis étoilé, et du gingembre confit. Personnellement, je me serais passée des dattes… ou alors j’aurais du encore moins sucrer l’ensemble (car j’avais déjà réduit la proportion par rapport à la recette originale)…
Au final, cette “compote de fruits” s’apparente plus à des fruits pochés au sirop , c’est bon mais c’est assez riche !
…
Crédit photo : The Hamlyn Publishing Group ltd, 1972
(la question que je me pose : mais qui est Jaffa ? ;))
Et parce qu’une fois qu’on a embarqué dans la Delorean, on a envie d’appuyer sur tous les boutons… j’ai tenté l’exercice “pamplemousse et couronne de noix” (je vous le dis, la couronne, c’était la vie !) en remplaçant les noix par un pralin de noisettes (parce que j’en avais) et en me passant du sherry sec (au grand dam de Sue Ellen).
Je sais, sur les photos, mon suprême de pamplemousse à l’air d’une orange mais en le passant sous le grill, il s’est “orang-isé”. Je jure sur l’âme de feu-J.R. que Photoshop n’y est pour rien !
On peut aussi préparer cette recette avec d’autres fruits (pensez pêches, abricots…) et noix (comme des pistaches !! miam) pour un dessert facile à réaliser et sain : un pamplemousse, un peu de sucre, on fait griller et hop !
J’espère vous avoir donné envie de cuisiner le bon ragoût d’écureuils de Jehane Benoît ou la blanquette de veau de Ginette Mathiot !* (ou de la compote et des pamplemousses à défaut hein ! :D)
Et vous, quelles sont vos vieilles recettes de famille ? Ou même les plus inavouables ? (les couronnes de crevettes-mayo ? Les œufs-mimosa saupoudrés de paprika ? J’avoue, pour ma part, je craque toujours pour les saucisses-cocktails enrobées !)
________________
* Je fais pression sur une certaine Popoteuse pour qu’elle cuisine un jour -en direct- le fameux ragoût d’écureuil de cette sommité Québécoise qu’est Jehane Benoît ! ;)
Recette de la compote de fruits
Pour 6 personnes
INGRÉDIENTS
– Une grosse poignée d’abricots secs
– 2+1/2 tasses (750 ml) d’eau
– Le jus et les zestes d’un citron
– 1/2 tasse (100 g) de sucre (voire moins si on ajoute les dattes)
– 6 pommes (ou poires à dessert) fermes
– Une gousse de vanille fendue en deux dans sa longueur
– 2-3 anis étoilés
– Quelques dés de gingembre confit (facultatif)
– Une dizaine de dattes (facultatif)
DO IT YOURSELF
1) Tremper les abricots dans l’eau avec les zestes de citron.
2) Mijoter légèrement pendant 30 minutes, ne pas faire trop cuire.
3) Filtrer le liquide et réserver les abricots. Remettre le liquide dans la casserole en ajoutant le jus de citron, la vanille, l’anis étoilé et le sucre.
4) Faire bouillir pendant environ 10 minutes jusqu’à ce que le mélange ressemble à un sirop clair.
5) Peler les pommes en gardant les queues; essayer de retirer le trognon à l’aide du bout d’un couteau affilé, ne pas briser le fruit. (Les recettes étaient très directives dans les années 70 !)
6) Mettre les pommes dans le sirop, avec les abricots et mijoter pendant 10 minutes, ajouter éventuellement les dattes et le gingembre confit vers la fin de la cuisson.
7) Servir sur une assiette et verser le sirop sur les fruits
Adaptée de la fiche “Desserts froids”, The Hamlyn Publishing Group ltd, 1972
Recette du Brûlée de miel et pamplemousse, pralin de noisettes
Pour 2 personnes
INGRÉDIENTS
Pour le brûlé :
– 1 pamplemousse
– 3 C.S. de miel
– Un peu de sucre
Pour le pralin :
– 4 C.S. de noisettes hachées grossièrement (ou de pistaches… encore meilleur !)
– 2 C.S. de sucre
DO IT YOURSELF
Pour cette recette, j’ai fait fi des fruits pour la décoration, et de l’alcool pour une recette plus simple !
1) Couper les pamplemousses par moitiés et faire des suprêmes en coupant les deux extrémités du pamplemousse puis en taillant le fruit à l’aide d’un couteau à lame large (en entamant légèrement la chair pour enlever toute la pelure blanche).
2) Arroser les pamplemousses de miel et d’un peu de sucre et faire brunir sous le grill ou à l’aide d’un chalumeau.
3) Dans une poêle, préparer le pralin en faisant chauffer à feu moyen les noisettes et le sucre jusqu’à ce que l’ensemble caramélise légèrement.
4) Servir tiède en saupoudrant le pralin sur les pamplemousses caramélisés.
Adaptée de la fiche “Desserts froids”, The Hamlyn Publishing Group ltd, 1972