!!!! ATTENTION : POST LONG !!!
Partie 1 (jusqu’aux prochaines photos) : ma vie, mes questions, des remerciements
Partie 2 (jusqu’à la fin) : le pain complet, son évolution à travers les âges, la recette
Voilà deux ans, hier, j’arrivais à Montréal ! J’arrivais dans cette ville sans en attendre rien. Rien de spécial. On me pose souvent la question : « Pourquoi Montréal ? » et je réponds invariablement que « Je ne sais pas. J’avais envie d’y venir sans raison précise, juste une envie de découvrir cette enclave française perdue au bout d’un monde anglophone. » Depuis, j’ai appris à aimer Montréal, mon premier post en témoigne :
« C’est une ville qui me plait, pas « belle » au premier coup d’œil mais très intéressante.
Montréal est polymorphe, elle a plusieurs visages, plusieurs couleurs. De fait, un bon nombre d’ethnies la composent : on me l’avait déjà dit, mais c’est autre chose de le voir (…)
C’est aussi ça, Montréal : un mélange vieille France (« le vieux continent ») et NYC.
Des maisons victoriennes très post-invasion anglaise et des buildings made in Dallas-ton univers-impitoyable.
Des quartiers piétons / vieux pavés et de grandes avenues portant le nom de « THE BOULEVARD », ou « PARK AVENUE ».
Le mariage du camembert et du hot-dog.
De la baguette et du bagel.
Du « breuvage » (un jus en V.F.) et du smoothie. »
Quel chemin parcouru depuis, et sur ce blog a fortiori ! Un blog qui en est devenu un… parce qu’au début, il ne servait qu’à faire le relais entre mes potes et moi. Un blog qui m’évitait de répondre 25 fois à la même question. Un blog qui ne demandait rien.
Depuis quelque temps, et depuis que j’ai commencé à blogger sur la bouffe, je sens que tout ça change : je deviens une geek ! (sauvez-moiiiii)
Je prends plaisir à fouiller dans les lignes de codes pour améliorer le design de mon blog, à consacrer des après-midi entiers à prendre des photos/ à la rédaction de posts/ préparation des photos, etc., j’ai du plaisir et je crois que ça commence à se voir !
J’ai mes premières visites de parfaits inconnus du web qui commentent et m’encouragent (c’est donc ça le joyeux monde du blogging ???) et je commence timidement à commenter sur des blogs que je suis (même parfois depuis longtemps). Je suis une toute petite qui grandit un tout petit peu, apprends à découvrir « la blogosphère » qui me paraissait si opaque… et je trouve ça TROP COOL ! Alors, juste merci, merci à ceux qui me lisent : aux amis, aux inconnus, aux passionnés de bouffe ou non, aux gens qui ont atterri-là au hasard d’une recherche sur Google : MERCI !
Et parce que je sens que ce blog à vraiment évolué, j’ai envie (et ça fait longtemps que ça me travaille) de lui donner un nouveau nom, umh, mettons un peu moins… n’importe quoi !
CHRISTELLE-IS-FLABBERGASTING… C’est un nom à coucher dehors, je sais bien !!
Je me demande ce qui m’a pris au moment où j’ai nommé « mon espace web » comme ça ? J’imagine que c’était surtout pour ne pas me prendre au sérieux… mais aujourd’hui, j’aimerais qu’il reflète ce qu’il devient vraiment : à savoir ma cour de récré expérimentale de photographie et d’expériences culinaire !
En l’honneur de mon premier post sur Montréal, et parce que, je sens bien que malgré mes
« non, je ne sais pas si je vais rester toute ma vie ici », « je sais pas ce que je veux foutre de ma vie tout court », je l’aime cette vie ! Ici. Aujourd’hui.
J’avais donc pensé à un modeste « Bagel & Baguette ».
Bagel, pour Montréal, ma ville d’adoption.
Baguette, pour Paris, parce que de 0-21 ans, c’est là que je vivais sans avoir jamais dit
« TABARNAC » (et je ne savais pas ce que je manquais. ;-)
Bagel & Baguette, pour ce mélange purement Québécois auquel j’adhère tellement.
B&B en l’honneur de Brigitte Bardot.
Vous en pensez quoi ? C’est nul ? C’est bien ? C’est trop comme tous ces blogs culinaires : Chocolate & Zucchini, Cannelle & Vanille, Laurel &Hardy ??? J’ai peur de me lancer, je suis une mauviette! Dites-moi, vous !!!
Sinon, mon post du jour n’était pas du tout juste consacré à ma vie, mais en vrai, à cette envie assassine que j’ai eu toute la semaine de faire du pain. Pas n’importe quel pain, mais le pain de mon enfance : le pain complet !! Décidément, après le bagel, la baguette, je vous en remets une couche avec le pain complet !
Il faut savoir que j’ai eu une semaine vraiment light au boulot… et dans l’attente de travail plus productif que « ffffound.com », « tumblr.com », « check-tes-fils-rss.com », je ne rêvais que d’une chose : rentrer chez moi, retrousser mes manches et pétrir de la pâte ! Je dois vous faire une confession : j’adore la pâte crue. La malaxer (calme toute envie de meurtre/ frustrations diverses), jouer avec (l’étirer des deux mains en poussant un râle… oui, c’est très personnel, je m’en doute… mais ça me fait rire !) et la manger surtout : toutes les pâtes y passent ; avec un nette préférence pour les pâtes à gâteaux, à tarte et à pains. Ma mère a essayé pendant toute mon enfance de m’en dissuader (je ne faisais pas que goûter), dès qu’elle avait le dos tourné, l’index et tous les autres doigts de mes deux mains y passaient !!! Depuis, je me suis un peu calmée, mais JE DOIS TOUJOURS GOÛTER. C’est pour la science. Pour vous, les lecteurs du blog !!
Le petit pain complet a été le merveilleux compagnon de mes sessions de piscine à l’école primaire. Vous voyez, quand d’autres enfants s’enfilaient des Twix et des Mars après la natation, mon frère et moi, avions dans notre sac un petit pain complet. Non pas qu’on eût des problèmes digestifs (n’allez pas vous imaginer des trucs), mais c’était la façon que ma mère avait de ne nous nourrir « de bonnes choses santé ».
Aaah, on s’en est pris des vannes : « oué, regardez les, les petits jumeaux, avec leur pain complet ! gna gna gna ! T’aimes pas les Twix ou quoi ?»
Résultat, je suis aujourd’hui svelte et tous ces petits morveux sont devenus obèses ! :-p
Blague à part, c’est vrai que c’est un pain nourrissant et surtout la pâte est une bonne base pour rajouter ce qu’on veut dedans : des raisins secs, des noix, ou tout pleins de fruits secs en même temps !
Il est délicieux chaud, quand il sort à peine du four… Il a une belle crôute cuivrée bien croquante et une mie moelleuse à l’intérieur. Crousti-moelleux, c’est toujours le mieux !
Nature, il est parfait en collation (j’y mets vraiment beaucoup de fruits secs… C’est plus gourmand, ça apporte de la texture, du croquant et pleins de saveurs différentes), tartiné de beurre demi-sel ou de… Nutella, c’est vraiment le bonheur ! Voilà la recette !
Pain Complet aux fruits secs de ma maman
Pour 9 pains individuels moyen ou une quinzaine de plus petits
INGRÉDIENTS
– 450 g (3 2/3tasses) de farine blanche tout usage
– 250 g (2 tasses) de farine de blé complet
– 1 c.c. (c. à thé) de sucre
– 2 c.c. (c. à thé) de sel
– 1 sachet (8g) de levure boulangère (ou levure sèche active)
– 500 ml (2 tasses) d’eau tiède
– Un bon demi-bol de fruits secs (raisins secs, canneberges séchées, noix de grenoble, noix de pécans (pacanes), amandes, noisettes…)
DO IT YOURSELF
1) Dans un grand bol, mélanger les deux farines, le sucre, le sel et la levure diluée.*
2) Ajouter l’eau. Pétrissez pour former une boule de pâte homogène. Si ça colle trop, rajouter un peu de farine blanche.
3) Ajouter les fruits secs et bien mélanger pour qu’il y en ait dans chaque bouchée !
4) Couvrir d’un film plastique étirable et envelopper dans des linges pour bien isoler du froid**.
5) Laissez reposer 40 minutes près d’une source de chaleur***
6) Après 40 minutes, la pâte doit avoir doubler de volume. Si la levure a bien fait son travail… Sinon… ben… je suis désolée pour vous !****
7) Pétrissez de nouveau la pâte sur un plan fariné et formez des petites boules individuelles. Disposez les boules de pâtes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (= papier parchemin) et saupoudrez encore un peu de farine dessus.
8) Laissez de nouveau reposer environ 30 minutes ; la plaque enveloppée dans un linge près d’une source de chaleur.
9) Boum-ba-da-boum… Ça a encore dû gonfler. Re-saupoudrez d’un peu de farine (c’est la dernière fois, promis) et avec le côté non tranchant d’un couteau (ou un couteau à bout rond), taillez des entailles d’un bon centimètre de profondeur en diagonales (ou en carreaux)
10) Préchauffez votre four à 250°C (ou 450°F) puis au moment d’enfourner, baisser la température à 220°C (environ 430°F) et cuire pendant 40 minutes ou jusqu’à ce qu’une belle croûte cuivrée se forme.
NOTES :
* J’ai suivi les instructions inscrites sur mon sachet : « délayer la levure dans 2 cuillères à soupe d’eau tiède et laisser reposer 15 minutes. Intégrer ensuite à votre préparation. » Signé Robocop.
** Ma mère prenait même une grosse couverture en laine bien isolante !
*** Un radiateur, un poêle ou un gros chat.
**** Si ça ne gonfle pas, la cause du problème peut être variée :
a) Votre levure est trop vieille, dépassée, moisie (voir plus bas)
b) Vous n’en avez pas mis assez (mais bon, avec 1 sachet, on ne peut pas vraiment se tromper)
c) Vous avez oublié de mettre la levure (ah…)
Je ne vais pas m’attarder sur b) et c) mais pour a), il existe un bon moyen de vérifier si sa levure est toujours active, « fraîche et pimpante » : c’est vraiment de la dissoudre dans un peu d’eau. Si ça commence à mousser et à prendre du volume, c’est qu’elle est encore bonne à utiliser… Sinon, il faudra lui dire adieu ! ADIEU !