Il y a parfois des billets difficiles à réaliser. Ceux où on cherche. Ceux où on voudrait se surpasser. Offrir quelque chose de différent. C’est un peu ce qui était prévu pour ce billet, mais dans le fond, tout ce dont j’avais envie aujourd’hui c’était de cuisiner un gâteau au yaourt*.
Le fameux gâteau de base. Celui que j’ai préparé beaucoup de dimanches matins quand j’étais petite. Celui qu’on vous apprend à faire à la maternelle. Le hit des chaumières Françaises, puisque “tu vois tu as juste besoin d’un pot de yaourt”.
Manque de chance, je n’avais pas de yaourt chez moi. Je me suis alors demandé comment pouvait-on appeler un gâteau au yaourt sans yaourt? Vous savez, ceux sans artifice, sans chocolat, sans crème, sans rien ? (non pas “sec”, je t’ai entendu toi dans le fond) Un gâteau tout simplement ? Un gâteau blanc? Un cake ? Ne trouvant pas de recette qui fasse mon affaire, j’ai fini par aller acheter un yaourt.
Je me suis quand même dit que j’allais lui rajouter un glaçage, un quelque chose à ce gâteau. Que je ne pouvais pas vous faire le coup “du gâteau au yaourt nu”. Mais il faut croire qu’il y a des jours comme ça, où on a juste besoin d’un gâteau au yaourt,
nature,
simple,
chaud,
moelleux,
réconfortant,
Des jours qui font suite à d’autres jours pas très heureux. Au dela de mes contrariétés, je parle biensûr de ce qui s’est passé au Japon…
J’aimerais tant envoyer un bout de mon gâteau au yaourt réconfortant à tous les Japonais… même si ça ne changerait pas ce qui s’est passé.
Et parce que cette tragédie me touche, j’aimerais vous faire part et saluer l’initiative de deux blogs de cuisine que je lis régulièrement. Vous les connaissez sûrement (sinon je vous invite à le faire) il s’agit de ceux de Tamami du blog Coco & Me et Chika du blog She Who Eats organisant toutes les deux des levées de fonds pour aider le Japon. Je vous laisse suivre les liens si le cœur vous en dit.
Et je vous dis à très vite ! Bonne semaine !
* Ou yoghourt- comme on dit plus souvent au Québec.
Envie d’un autre dessert simple ? Le Mel i mató
Recette du gâteau au yaourt de base
INGRÉDIENTS
– 1 pot de yaourt nature individuel (se servir du pot comme mesure- généralement 125 ml ou un peu plus)
– 2/3 pot d’huile
– 2 pots de sucre
– 3 pots de farine
– 1 sachet de levure (ou 2 c.c. bombées de poudre à pâte/ levure)
– 1 pincée de sel
– 2 gros oeufs
– Le jus d’1/2 citron (ou plus) et les zestes d’1 citron (facultatif)
DO IT YOURSELF
Comme pour la tarte au citron, on trouve beaucoup de recettes de gâteau au yaourt sur internet (et des sites dédiés !) Je vous livre simplement la recette de ma maman, le classique, le meilleur : celui de mes souvenirs ! Aussi bon en dessert qu’au goûter !
1) Dans un bol, mélanger le yaourt, la farine, la levure, le sel et le sucre.
2) Ajouter les œufs, l’huile, le jus de citron et les zestes et mélanger jusqu’à homogénéité.
3) Verser la pâte dans un moule à gâteau beurré ou recouvert de papier parchemin.
4) Cuire au four à 180°C (375°F) pendant 30 minutes environ. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, qui doit ressortir sèche et propre.
Variantes :
Comme c’est la recette de base, on peut biensûr ajouter beaucoup d’ingrédients au mélange : de l’alcool (rhum, cognac), des fruits rouges (congelés, à mettre directement dans la pâte), parfumer le mélange avec un peu de fleur d’oranger, d’eau de rose, de l’essence de vanille, de café, de la poudre de cacao, de matcha ou d’autres jus/ zestes d’agrumes… Sky is the limit!
34 Commentaires
Bergamote regarde mon ordinateur et au moment où je tombe sur ton post, réaction : “MIAOU !!!!!”.
Elle approuve. Et moi aussi ma chérie bibi !!!
J’ai exactement la même recette sauf que mon huile c’est l’huile d’arachide et je rajoute un sachet de sucre vanillé.
MIAM !! Ca me manque les gâteaux.
J’ai exactement la même recette que je tiens de ma mère… Et aujourd’hui je la transmets à mes deux fils (11 et 5 ans)! Un fabuleux héritage culinaire qui traverse les générations… ;-)
Ps: un “gâteau pas d’yaourt”?? Il n’y a rien à faire; il faut un yaourt, et puis c’est tout! ;D
Mon premier dessert, premier voyage seule, mangé en France à 16 ans…
Et je m’en souviens encore.
La mère de mon ami nous l’avait fait pour le déjeuner avec des îles flottantes pour le dîner!
La totale.
Mon premier souvenir gustatif de France.
Longtemps après mon voyage j’en faisais pour me replonger là-bas. La même recette sauf le citron.
Cela fait un bout que j’en ai pas fait… j’en referai cette semaine pour faire découvrir au troupeau.
Merci de me ramener de si beaux souvenirs!
PS. J’entends encore au loin la chanson “Tous les cris , les SOS” de Balavoine… et le bruit de la mer sur les plages de Larochelle ;o)
Un grand classique en effet, qui peut servir de base à bien des desserts ! Des fois j’utilise cette pâte pour faire des muffins ou des cupcakes. Imbattable, on peut la décliner comme on veut (j’ai fait une version aux pommes dernièrement, un vrai bonheur!!). A bientôt !
Un très beau gâteau moelleux! J’aime aussi les choses simples. Souvent elles donnent encore plus de plaisir que celles qui prennent des heures à préparer…
Bises,
Rosa
Tu sais que je rate même mes gâteaux au yaourt ! Si si, il ne veulent JAMAIS monter :/ (je vais devoir retourner en maternelle, je vois que ça :D)
C’est pas rigolo du tout ce que vivent les japonais. Encore pire de se sentir complètement impuissants et de ne pas pouvoir les aider efficacement.
J’adore les gâteaux simples et classiques de nos enfances, avec un jus d’orange. Parfait. Je me souviens aussi du gâteau et des crêpes ma mère nous faisait.
Le gâteau au yaourt grand classique de mes goûters du mercredi après midi quand j’étais petite, le premier gâteau fait toute seule comme une grande ^____^
Grosse pensée aux japonais qui vivent des moments terribles, difficile de se sentir impuissants face à ce qu’ils traversent ;-(
Les recettes les plus simples sont souvent les meilleures :)
J’ai quasiment la même recette mais sans le citron…
Et c’est trop bon!!!
Je veux bien être “réconfortée” par ce gateau réconfortant ….
Tout simple, et tout bon !
;)
J’aime bien les gâteaux tout simples comme celui-ci. C’est vrai que le gâteau au yogourt est très français, mais on commence de plus en plus à l’adopter ici!
Les desserts les plus simples sont bien souvent les meilleurs (ou du moins, les moins ratables^^) :p
moi faut que je recupere la recette d’une copine de college qui en fesait un merveilleusement moelleux et dont j’ai encore le souvenir! en attendant je vais tester le tien! je vais visiter les 2 sites dont tu parles, car je ne connais pas
ma recette est légèrement différente au niveau des proportions(+ de farine – d’huile) mais le résultat est sans appel et très apprécié par les gourmands, qu’il soit marbré, aux fruits (poires ou pommes), pépites de chocolat, fruits confits ou au citron, c’est à chaque fois un régal. Oui mes pensées vont vers le JAPON qui vit des heures tragiques en ce moment
Très drôle, j’ai justement l’intention de faire un gâteau au yogourt ( ;) ) ce weekend car j’ai à peu près 10L de yogourt qui dort dans mon frigo!
Je garde ta recette en mémoire mais dit-moi.. 1 pot de yaourt, ça quel format exactement?
♥♥♥
c’est vrai que c’est toujours un regal
C’est vrai que parfois on a simplement envie d’un gâteau tout simple, sans chichi, et dans ces moments là rien de tel qu’un gâteau au yaourt finalement!
La dernière fois, j’ai oublié la levure, c’était infâme, ça m’a calmée.
J’en ai plus refait.
@ Charlotte : tu dois pousser dans l’expérimentation des gâteaux sans gluten Charlotte ! Les gâteaux sont trop bons pour que tu puisses t’en passer !
@ Ingrid : tout à fait ! Une recette qui se transmet de génération en génération ! :)
@ L’Amoureuse des desserts : quel belle histoire ! C’est comme si j’y étais ! Ravie d’avoir pu te rappeler de bons souvenirs ! Tiens moi au courant si tu testes la recette ! ^___^
@ L’Étudiante : je pense que ma mère utilise aussi cette base pour un gâteau aux pommes. C’est si bon avec des pommes cuites et fondantes (et un soupçon de cannelle !) Tiens si j’en refaisais le week-end prochain ? ;D
@ Rosa : merci !
@ Annouchka et Camille : j’avoue moi aussi j’ai eu un FAIL de gâteau au yaourt… 1 fois… je devais avoir 17 ou 18 ans. Mais je mets ça sur le compte de la jeunesse… Et comme pour les scones, il ne faut pas s’arrêter sur une défaite, surtout quand c’est SI BON !
@ Fragolina : ah oui les crêpes ! J’adoooore et adorais aussi manger la 1ère crêpe “nature” (une petite tradition) mais toutes celles qui suivaient après étaient souvent (très) tartinées de Nutella ! :D
@ Le Boudoir Gourmand : pour le goûter c’est vrai que c’est encore meilleur ! Ou pour un petit creux… ou…
@ Karen : très très d’accord avec ça !
@ Pauline K : ma mère aussi faisait la recette sans citron (mais avec le fameux “sachet de sucre vanillé” je pense)… c’est un petit ajout personnel ! ^___^
@ Coco : Alors aux fourneaux ! ;)
@ Kim : ah oui ? L’Homme (qui est Québécois) ne connaissait pas du tout mais a beaucoup aimé ! Signe que c’est une valeur sûre !
@ Luxe and Vintage : oui mais surtout les meilleurs ! ;)
@ Pose Gourmande : aaah, tu dois trouver à peu près autant de recettes différentes de gâteau au yaourt qu’il y a d’écoles maternelles en France ! hihihi ! Bon app’ !
@ Mélodie : :) merci !
@ Annie : merci Annie ! J’ai rajouté dans la recette qu’il s’agissait d’un pot individuel de yoghourt nature (125 ml en général), mais au Canada, les pots vendus à l’unité ont tendance à être un peu plus gros (175 ml). J’ai fait ma recette avec un pot de yoghourt nature Liberté 175 ml ! :)
@ Clquipopotte : merci de ta visite !
@ Chilubru : n’est ce pas ! :D Bienvenue sur le blog !
@ Toute Petite : ben voilà. C’est exactement ce que je voulais hier. Pas envie de m’embarquer dans des trucs compliqués… et je rêvais de retrouver le goût de ce gâteau d’enfance ! ^___^
@ Camille : héhé, je t’ai répondu plus haut avec Annouchka (tir groupé) (mais pour la bonne cause !)
C’est vrai que c’est très bon! Je me reconnais bien dans ce gateau, puisque j’ai dû le faire des milliers de fois quand j’étais à la maternelle. Haha
Tes photos sont toujours superbes, comme toujours! ;-)
Christelle, I don’t understand French, but knowing Spanish does help with some of the words… Yogurt Cake, right? Absolutely lovely! I’ll take an entire loaf, please! :)
It looks very good, wishing to have it for an evening bite (:
@ Lulu : merci beaucoup !!
@ Kamran : thanks a lot Kamran! Yes : YOGURT CAKE! And it’s absolutely gorgeous AND easy. Even if you don’t read French, you could give a chance to Google Translation and try this cake! Clotilde(of Chocolate & Zucchini) and Fanny (on her former blog Foodbeam)(that happen to be two of my prefered foodblogs, eheh) have both a recipe of yogurt cake slightly different than mine but written in English… soooo you have no excuse! ;)
@ Anna Emilia : thanks a lot for commenting on my blog! I just discover yours and your amazing illustrations! I am loving it! And regarding the yogurt cake, well, you know what you have to do! :)
Una bella ricetta e le immagine sono davvero belle, ciao ♥
Il est tout simple—ment magnifique !!!
Bises
Dan
demain quand je fais les courses, j’achèterai du yaourt grâce a toi!
Pardon, je parle francais un petit peu :) Vos photos sont excellentes et je voudrais essayer cette recette!
La simplicité à l’état pur… Et finalement, c’est aussi bien. Et on varie les plaisirs avec de la confiture le matin, ou des zestes d’agrumes…
Ton joli billet vient de me faire réaliser que je n’ai jamais fait ce gâteau basique au yaourt. J’ai commencé, il y a moult années, avec du chocolat. Et c’est tellement simple qu’on y pense jamais!
Du coup, je note consciencieusement ta recette “de base”!
j’adore, ça me rappelle des souvenirs.
je remplace 1 pot de farine par 1 pot de poudre d’amandes – ca fait un gâteau plus riche, tout aussi moelleux, – et j’ajoute un peu d’essence d’amandes, parfois un zeste de citron…fabuleux, surtout fourré à la confiture
J’ai essayé cette recette la semaine passé et c’était super délicieux. Merçi!
Ma prochaine recette serait les muffins châtaigne et chocolat et ensuite la tarte au citron meringuée. Elle me fait peur la tarte, ça parait compliqué´, mais je vais essayer comme meme :) Merçi!!