Ça fait longtemps que ça me trottait dans la tête : vous préparer une série sur les desserts simples. Ces desserts qui prennent vraiment deux minutes et trois secondes à réaliser. Où l’on a pas besoin de recette, tellement c’est facile. Seulement, il faut y penser.
Je vous avais demandé sur Facebook et Hellocoton quelles recettes vous aimeriez retrouver sur le blog, et vous n’aviez fait que confirmer cette idée (ça, et continuer à cuisiner du sucré, du salé, proposer une recette de tarte au citron meringuée et des blinis- non, je n’oublie pas, je vous jure !) Le premier dessert de la série que je vous propose aujourd’hui n’a donc pas vraiment besoin de recette, et vous l’aurez deviné -contient du miel.
Il s’agit en fait juste de ricotta servie avec un généreux trait de miel. Bah oui, c’est tout bête. J’ai essayé de chercher plus loin (ou peut toujours rajouter quelque chose : des pignons de pins, des cerneaux de noix…), mais non vraiment je ne pense pas que ça soit nécessaire : ces deux ingrédients se suffisent à eux-mêmes et se subliment.
La belle simplicité de ce dessert, je l’ai découverte en Catalogne ou le mel i mató (littéralement miel et fromage) est un vrai dessert assumé (au même titre que la crème Catalane). Le mató est en fait un fromage blanc de lait de brebis caillé qui donne un yaourt assez ferme avec un petit goût acide : il s’en vend même chez Carrefour (prononcez “caRRRéééfour”) à Barcelone ! J’étais gaga de ce truc et en manger aujourd’hui me rappelle encore quelques bons souvenirs.
Aussi, au milieu des notes blanches et or de ce dessert, vous aurez remarqué que se sont glissées des photos toutes blanches, elles, de Montréal sous la neige (ah ça fait mal après avoir parlé de Barcelone, hein ?), d’une balade au Parc Lafontaine, d’une main glacée d’avoir voulu jouer avec la neige (appelez-moi Christelle, photographe de l’extrême) et d’une petite surprise poilue… juste plus bas !
(Hop !) (je suis fan de ce petit bond que j’ai réussi à capturer !)
Enfin, je ne pense pas avoir l’occasion de poster un billet avant Noël, alors je vous souhaite à tous de trèèèès joyeuses fêtes ! Point de vergogne à faire péter un bouton ou deux, les repas des fêtes sont là pour ça ! On se retrouve après la tourtière et le ragoût de boulettes ! ;)
La non-recette du Mel i Mató
INGRÉDIENTS
– Fromage frais type ricotta, mató ou brocciu
– Miel (au goût : de lavande, d’acacia…)
DO IT YOURSELF
1) Verser le fromage frais dans un bol. Arroser généreusement de miel… Après, vous savez quoi faire !
35 Commentaires
Ohhhhhh !!! Ahhhhhhh !!! Ihhhhh !
PS : Je connais mes voyelles version je m’exprime à 3 mois !)
PPS : L’écureuil me fait craquer ! Célibataire ?
PPPS : Elle s’est pas foulée la Christelle : 2 ingrédients ! Ze rigole. Z’aime Z’aime Z’aime !
Beautiful photos!! I especially love the ones of the honey
Gorgeous shots and a delicious dessert!
Cheers,
Rosa
Haaaa il est trop chou le ptit écureuil !! Ici, à Paris, on a que des pigeons à photographier, c’est absolument pas choubidou du tout !
Je connais pas la version barcelonaise (du soleil, du soleil, du soleil) mais les grecs aussi le font, et c’est trop à se damner (à condition d’avoir du bon miel et du bon fromage bien sûr!).
Tes photos sont trop jolies, jte jure, mais j’veux du soleil !! J’en peux (déjà) plus de toute cette neige!
Je suis fan de tes photos hivernales !
Joyeux Noël à toi Christelle et bravo pour ton magnifique blog, je te souhaite le même plaisir à le cultiver en 2011 (2012, 2013…).
Bises
Oh, le joli écureuil…et quel magnifique bond! :)
Très chouette idée de nous faire découvrir des recettes simplissimes. C’est vrai qu’on a pas toujours le temps d’acheter plein d’ingrédients.
Joyeuses fêtes!
Comme c’est beau la neige!! Ce petit écureuil, trés trés mignon!!! Joyeux Noêl.
1. Tes photos sont sublimes !
2. J’adore les desserts simples et celui là, mamma mia je l’aime. Ricotta + sirop d’érable + vanille, c’est aussi une tuerie!
3. Mais AHAHAHHAHHAa trop chouuuu cet écureuil !! Je lui ferais bien un gros calinou. J’adore le saut que tu as su capter bravo hihi
Rahhhhhh mais c’est trop beau !!!! Mais vraiment vraiment !! Tu as pris avec quel objectif les lumieres jaunes ? le 50 ?
Mais ton ecureuil est TROOOOOP mignon ! en plus j’adore sa couleur ! Et le petit bond poum poum super joli ! C’est ma deuxieme passion de prendre les animaux en photos, surtout les oiseaux ! Tu te dis que ta une demi seconde pour prendre LA photo apres pouf ils sont plus là ! (je raconte ma vie hein… désolé…) sinon je me repete mais super beau post !
Déjà c’est magnifique ! Et ensuite ces recettes ont l’air très bonnes :p
Magnifique !
Un blog bellissimo e delle foto fantastiche!!! complimenti davvero, a presto :)
superbes tes photos et sympa cette petite recette sans prise de tete (oooula ça rime!:-) ce petit ecureuil est juste trop choux!
ouhaaa les photos sont excellentes et je vais tester la recette au miel… on adore le miel a la maison..
Bon noel :-)
Cette simplicité me parle ! Simplicité joliment confortée par cette série de clichés tout de blanc et or vêtus…
de très bonnes fêtes à toi, gourmandes cela va de soi :)
A bientôt
Un écureuil blond?!?! Wah chanceuse!
Excellente fêtes à toi aussi Christelle !
J’adore cette petite bête à poil et son bond si bien saisi ;)
c’est magique ici, Joyeuses Fêtes
@ Charlotte : on a discuté longtemps avec mon ami l’écureuil. On a bu un, puis deux cafés, il semblait sortir d’une peine d’amour, mais sans doute qu’une fille dans sa vie serait son plus beau cadeau de Noël ! ;)
@ Asha : thank you!
@ Rosa: merci !
@ Parigote : encore une fois, nous avons affaire à un merveilleux dessert qui voyage !! Ahhh, ça fait rêver ! Le truc avec les recettes simples, se sont TOUJOURS de BONS ingrédients de base, tu fais bien de le rappeler !
@ Camille : merci beaucoup Camille ! Je suis vraiment touchée, je vais essayer de faire ça bien et de continuer à m’amuser pour 2011, 12, 13, etc… ;-)
@ Musa : merci et joyeuses fêtes !
@ Fragolina : merci à toi aussi !
@ Enila : hihi ! Merci beaucoup ! Venant de toi, c’est toujours apprécié ! Écureuil !!!
@ Griottes : ahaha, tu pourras TOUJOURS raconter ta vie sur ce blog, tu sais bien ! J’aime beaucoup l’expression “poum poum” et oui, c’est bien avec le 50mm que j’ai pris les photos !
@ Mamzell’Dree : merci beaucoup et bienvenue sur le blog !
@ Shalima : merci ! ^_^
@ Luciana : grazzie mille! Buon Natale! :)
@ Julia : :) merci !
@ Jeux de fille : bon appétit alors! Merci de ta visite!
@ Cris : merci beaucoup ! Bonnes fêtes !!
@ Véro : hey ! Je me suis exactement dis ça !
On aurait dit une Française qui était arrivée au Québec depuis deux semaines et qui s’extasiait devant les écureuils du Parc Lafontaine ! ;-)
@ Vanille : merci beaucoup !
@ Line : De la magie ! J’aime ! Merci beaucoup !
Je suis tellement ravie que tu me dises ça. Est ce que tu as son msn ? ;-)
super des desserts sans recette ! moi j’adore… le simplification à l’extrême. J’adore aussi ce petit bon pris sur le vif… c’est minouche comme tout !
Bonne fêtes !
SQUIRREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEL.
Pardon. (j’ai fini la ricotta, c’est pour ça)
Joyeux *. • ˚ ˚ •. ★ ★ Noël. *. °. ° * * ★ ★ Joyeux. • ˚ ˚ ★ ★ ˛ ˚ ˛ •
•. Noël ★ ˛ ˚ _Π_____. * ˚ ★ ★ ★
˚ ˛ • ˛ • ˚ */______/~ \. ˚ ˚ ˛ ★ ★ ★
˚ ˛ • ˛ • ˚ *| 田田 | 门
Ma zette tu as réussi à ne pas capturer ce petit écureuil et l’emmener chez toi… il est trop mimi!
En tout cas j’adore ce billet en blanc et or, très doux… comme du miel!
Bises et très joyeux noël!
Je note (et pour le coup, pas besoin de le faire dans un carnet ou de bookmarker, tellement c’est simple) car ça me semble simplement bon (je vais de ce pas regarder si on a de la ricotta dans le frigo familial..)
J’ai accumulé du retard dans mes lectures de blog, mais je viens de le ratrapper sur le tien, et c’était très chouette à lire, même en retard! Passes de belles fêtes ♥
Joyeux Noël à tout le monde !!
Les photos sont superbes ! Ca donne envie de venir faire un tour par chez toi !!
Tiens, un petit écureuil! ça me rappelle une photo super que j’avais fait à Montréal, entre Westmount et Notre-Dame-de-Grâce ; il était venu me prendre un trognon de pomme directement dans la main…j’avais halluciné! la photo de cette fuite dans la neige est super! et la recette toute simple me donne l’eau à la bouche, on a besoin de simplicité après les repas de Noël, non?
Encantada de conocerte!! no había leido tu comentario y ya estaba suscrita al tuyo, me ha encantado! yo el francés lo desconozco, pero tus fotos dicen mucho, así que te segui desde ya!
Feliz Año 2011 y encantada de conocerte!
besitos
Mel i Mató!!!
¿Sabes que este es un postre típicamente catalan? A mi me encanta con azúcar en vez de “mel”.
También me encantan tus fotografias. ¿Donde y como aprendiste a expresarte tan bien?
Mglòria de Gourmenderies
@ toutes : merci les filles ! Une très bonne fin d’année à vous !
@ Ivana : encantada también!! Gracias por tu comentario y hasta pronto en nuestros blogs! ^_^
@Mgloria : hola! Claro que sé que este postre TAN BUENO es típicamente catalán!! (es lo que he explicado en el post.. pero es en Francés así que no te guardo rencor! ;p) He aprendido sola la foto y intento mejorarme cada día! Y lo de hablar castellano: es porque viví y trabajé en Barcelona allí durante un año! Bienvenido en el blog! :)
MERVEILLEUSE IDEE!
Comme quoi, la simplicité fait des miracles!
Such a gorgeous space you have here! SO glad I found u on flickr!
Bonjour Christelle,
J’ai pu goûter et me régaler avec ce dessert catalan. J’ai eu un peu de mal à me procurer du mató, mais j’ai pu en dégoter à la Boqueria ???. Le bonheur!
Aaaah tu me donnes envie de mató : si simple, si bueno !