Ça fait longtemps que ça me trottait dans la tête : vous préparer une série sur les desserts simples. Ces desserts qui prennent vraiment deux minutes et trois secondes à réaliser. Où l’on a pas besoin de recette, tellement c’est facile. Seulement, il faut y penser.
Je vous avais demandé sur Facebook et Hellocoton quelles recettes vous aimeriez retrouver sur le blog, et vous n’aviez fait que confirmer cette idée (ça, et continuer à cuisiner du sucré, du salé, proposer une recette de tarte au citron meringuée et des blinis- non, je n’oublie pas, je vous jure !) Le premier dessert de la série que je vous propose aujourd’hui n’a donc pas vraiment besoin de recette, et vous l’aurez deviné -contient du miel.
Il s’agit en fait juste de ricotta servie avec un généreux trait de miel. Bah oui, c’est tout bête. J’ai essayé de chercher plus loin (ou peut toujours rajouter quelque chose : des pignons de pins, des cerneaux de noix…), mais non vraiment je ne pense pas que ça soit nécessaire : ces deux ingrédients se suffisent à eux-mêmes et se subliment.
La belle simplicité de ce dessert, je l’ai découverte en Catalogne ou le mel i mató (littéralement miel et fromage) est un vrai dessert assumé (au même titre que la crème Catalane). Le mató est en fait un fromage blanc de lait de brebis caillé qui donne un yaourt assez ferme avec un petit goût acide : il s’en vend même chez Carrefour (prononcez “caRRRéééfour”) à Barcelone ! J’étais gaga de ce truc et en manger aujourd’hui me rappelle encore quelques bons souvenirs.
Aussi, au milieu des notes blanches et or de ce dessert, vous aurez remarqué que se sont glissées des photos toutes blanches, elles, de Montréal sous la neige (ah ça fait mal après avoir parlé de Barcelone, hein ?), d’une balade au Parc Lafontaine, d’une main glacée d’avoir voulu jouer avec la neige (appelez-moi Christelle, photographe de l’extrême) et d’une petite surprise poilue… juste plus bas !
(Hop !) (je suis fan de ce petit bond que j’ai réussi à capturer !)
Enfin, je ne pense pas avoir l’occasion de poster un billet avant Noël, alors je vous souhaite à tous de trèèèès joyeuses fêtes ! Point de vergogne à faire péter un bouton ou deux, les repas des fêtes sont là pour ça ! On se retrouve après la tourtière et le ragoût de boulettes ! ;)
La non-recette du Mel i Mató
INGRÉDIENTS
– Fromage frais type ricotta, mató ou brocciu
– Miel (au goût : de lavande, d’acacia…)
DO IT YOURSELF
1) Verser le fromage frais dans un bol. Arroser généreusement de miel… Après, vous savez quoi faire !