Boules énergie façon « gâteau aux carottes »
Pour une quinzaine de petites boules
INGRÉDIENTS
1 grosse carotte (environ 100 g / ¼ lb)
50 g (½ tasse) de flocons d’avoine à cuisson rapide ou réguliers
Une dizaine de grosses dattes Medjool dénoyautées (environ 155 g/ 1 tasse)
25 g (1/3 tasse bien remplie) de noix de coco râpée non sucrée, et un peu plus pour rouler les boules
2 C. à soupe de noix de Grenoble en morceaux, ou plus au goût (facultatif)
1 C. à soupe de graines de chia
½ c. à thé de cannelle moulue et 1 pincée de noix de muscade
1 pincée de sel de mer fin
Un peu d’eau au besoin
DO IT YOURSELF
1) Dans le bol d’un robot culinaire, râper la carotte. Réserver.
2) Sans nettoyer le bol du robot, ajouter les flocons d’avoine et pulser quelques fois pour les réduire en poudre grossière.
3) Ajouter le reste des ingrédients, la carotte râpée réservée, et mélanger au robot jusqu’à former une pâte épaisse, homogène, avec un peu de texture. À l’aide d’une spatule souple, racler les bords du bol du robot au besoin ou ajouter un petit peu d’eau.
4) Ajouter de la noix de coco râpée dans une assiette. Avec les mains légèrement humides, former une quinzaine de petites boules. Les rouler dans la noix de coco. Conserver au réfrigérateur jusqu’à 5 jours, ou congeler et dégeler quelques heures (ou pendant la nuit) au réfrigérateur avant de déguster.
NOTES :
• La recette est naturellement végane et sans gluten. Pour une version sans gluten, assurez-vous d’utiliser des flocons d’avoine certifiés sans gluten au besoin.
• Pour une version sans noix, les omettre au besoin ou les remplacer par des graines de courge. Si vous voulez conserver quelques morceaux, vous pouvez les ajouter dans un second temps, après avoir formé la pâte. On peut également les torréfier (= les griller à sec jusqu’à ce qu’elles soient odorantes) pour encore plus de saveur !
• Si vous n’aimez pas ou êtes allergique à la noix de coco, vous pouvez l’omettre dans la recette et ajouter plus de morceaux de noix de Grenoble (ou de graines de courge) et ne pas rouler les boules dans la noix de coco.
• Vous pouvez réaliser des boules de tailles légèrement différentes, histoire de caler vos plus petites ou grosses envies !
Montrez-moi vos bouboules sur les réseaux sociaux ! :D #Christelleisflabbergasting
14 Commentaires
J’ai tout ce qui faut pour essayer! et je suis comme toi j’adore le gâteau aux carottes mais sans glaçage. Si au cas ou tu partagerai ta recette je suis intéressée mais sinon je comprendrais que tu l’a garde aussi.
Ahahah ! Naaaa j’aime ça partager ! Alors dès que je mets la main dessus, et que je la reteste, je vous filerai la recette ! :)
la photo est juste ouf ! Je vais tester car ca donne envie et en plus vegan gluten free, merci pour le partage
J’avoue ! c’est impressionnant franchement, ça peux rendre jaloux certains professionnel !
coucou, vraiment appétissantes ces bouchées :D bisous
Holala, moi qui adore les gâteaux aux carottes, elles sont mignonnes ces boules!
[…] https://christelleisflabbergasting.com/2018/09/boules-energie-gateau-aux-carottes.html […]
merci pour la bonne recette , je ne sais jamais quoi faire avec les petits pois alors au final je les mange toujours de la meme maniere . j’ai besoin d’innover !!
OMG mais ça a l’air trop trop bon !!!
J’adore le carrot cake mais alors là je suis plus que tenté ! Je vais tester ! Merci pour ce partage !
Hum hummmm très bonne idée. Je vais essayer ca fera un excellent goûter pour mon petit bout. :)
Merci
Cela me semble tout simplement délicieux! J’adore les desserts avec de la carottes et ces petites boules me semble excéllente! Superbe recette et vos photos donne l’eau a la bouche!
C’était super, vivement d’autres recettes atypiques,
Claire :)
L’idée est vraiment bonne mais en pratique un peu moins haha j’avais une texture très humide donc impossible de rouler avec mes mains car cela ne tenait pas en boule et ca collait tout aux doigts .. je l’ai fait avec des cuillères donc un peu long du coup.. on aurait dit qu’il manquait de quoi pour lier la pâte .. peut être j’ai mis un peu plus d’eau qu’il en fallait .. je sais pas trop d’où cela vient sinon, ton avis ? Fallait il bien tout mixer ensemble ?
Bonne journée :)
Bonjour Audrey! Ah désolée de lire ça. Oui l’idée c’est de vraiment laisser faire le robot, donc de tout mélanger au robot. Ce n’est que quand les lames ont plus de mal à tourner et former une pâte homogène et collante, que tu peux ajouter un peu d’eau à la fois (1 C. à soupe à la fois) et remélanger. Si tu ajoutes trop d’eau, c’est en effet pas terrible. :-/ Peut-être que ton robot manque de puissance aussi?