Ouhlala, voici mon dernier billet de l’année !
J’ai pris ces photos il y a ce qu’il me semble être un milliard d’années (fin septembre, je pense ?). C’était le temps des pommes. Délicieux temps des pommes au Québec. Une saison qui n’existe que dans le nord de l’Amérique…
J’avais glissé mes photos dans un dossier “à trier pour le blog” (organization queen, oh yeah) et me suis finalement dit que ça serait le bon moment de partager avec vous cette recette toute simple et pourtant délicieuse de compote de pommes et vanille.
Ce qui sublime le tout ? Les grains de vanille bien sûr et la petite touche beurrée aussi, qui rend ces compotes légèrement veloutées !
Je me suis aussi dit que ce serait un cadeau gourmand bien sympa à offrir pour le temps des fêtes ! Et qui ne demande pas beaucoup d’efforts, de surcroît !
Partie sur ma lancée comme j’étais, j’ai pensé que je pouvais aussi vous offrir des étiquettes à télécharger gratuitement –en français ici | In English here!– pour décorer vos pots si vous souhaitez les offrir (si vous voulez les garder pour vous, ça marche aussi !) HÉ OUI, FULL CHRISTMAS MODE SUR CHRISTELLE IS FLABBERGASTING!
Vous semblez toujours bien apprécier ces petits cadeaux téléchargeables (souvenez-vous mon calendrier, les étiquettes pour pots à épices ou mes fonds d’écran !) et moi, j’aime ça vous faire plaisir !
J’avais mis en conserve ma compote, aussi je vous propose un petit guide de mise en conserve plus bas si vous souhaitez les stocker sur une longue durée. Sinon, la compote se congèle aussi très bien et se conserve jusqu’à une semaine au frigo… si vous prévoyez n’en faire que trois coups de cuiller à pot ! (ohohoh)
Je vous souhaite de super extra bonnes fêtes et vous dit à l’année prochaine !
Vous préparez mes compotes pommes et vanille ? Montrez-les moi sur Instagram en utilisant le hashtag #Christelleisflabbergasting pour que je puisse les voir, ou épinglez-le sur Pinterest pour les préparer plus tard !
Compote de pommes et vanille + guide de mise en conserve
Pour 12 pots Mason de 125 ml (1/2 tasse)
INGRÉDIENTS
– 12 pommes Cortland du Québec, pelées (voir notes) et épépinées
– 125 g (2/3 tasse) de sucre
– Les graines de 2 gousses de vanille de Madagascar
– 4 C. à soupe de beurre doux
– 125 ml (1/2 tasse) d’eau
DO IT YOURSELF
1) Trancher les pommes en quartiers et les disposer dans une casserole avec le sucre, la vanille, le beurre et l’eau. Cuire pendant 20 à 25 minutes à feu moyen, sans couvrir, en mélangeant de temps en temps.
2) À l’aide d’une cuillère en bois (ou d’un presse-purée), écraser les pommes pour former une compote homogène, en conservant un peu de texture si désiré.
3) On peut conserver la compote jusqu’à 1 semaine au réfrigérateur ou la congeler en portions individuelles jusqu’à 6 mois, ou la mettre en conserve.
Si vous souhaitez mettre en conserve vos compotes :
1) Dans une marmite d’eau bouillante, stériliser les pots pendant 5 minutes. Disposer les couvercles et les bagues dans l’eau chaude non bouillante quelques minutes avant l’utilisation. Faites bien attention de toujours utiliser des couvercles plats métalliques neufs.
2) Verser la compote de pommes et vanille encore chaude dans des pots Mason de 125 ml (1/2 tasse) stérilisés, en prenant soin de laisser un espace libre d’1 cm (1/2 po) entre la compote et le haut du pot. À l’aide d’un manche de cuillère en bois propre, retirer les bulles d’air dans la compote. Bien essuyer les bords des bocaux.
3) Porter une grosse marmite d’eau à ébullition (avec le support à bocaux pour marmite c’est mieux, mais j’ai fait sans). Centrer les couvercles chauds et stérilisés sur les bords propres des bocaux. Visser la bague jusqu’au point de résistance, sans trop serrer. À l’aide d’une pince à bocaux, disposer les bocaux remplis sur le support dans la marmite et s’assurer qu’ils soient couverts d’eau.
4) Laisser bouillir à couvert pendant 15 minutes.
5) Éteindre le feu et laisser les bocaux dans l’eau jusqu’à ce que les bulles ne remontent plus à la surface, pendant environ 5 minutes. À l’aide de la pince à bocaux, retirer les bocaux en les tenant bien droit et les disposer sur un linge propre. Laisser refroidir sans les bouger pendant 24 heures. Ne pas resserrer les bagues. Lorsque les bocaux sont refroidis, vérifier s’ils sont bien scellés. Les couvercles scellés sont courbés vers le bas. Retirer les bagues, essuyer les pots, et conserver jusqu’à 1 an, dans un endroit sombre, à l’abri de la lumière (un garde-manger genre !).
NOTES :
• On peut conserver la pelure des pommes si on passe la compote à la moulinette.
• Le beurre apporte un côté légèrement velouté et gourmand à la compote, mais on peut s’en passer si on ne consomme pas de produits laitiers ou pour une version végétalienne.
• En cas de doute, retrouvez plus d’infos sur la mise en conserve sécuritaire sur le site de Bernardin, où je chope tous mes conseils de cannage !
★ Vous pouvez télécharger gratuitement des étiquettes pour décorer vos pots en français ici !
★ You can download stickers for free to decorate your Apple and Vanilla Sauce jars in English here!
2 Commentaires
J’adore la compote de pommes, encore plus si elle est faite-maison. Je ferai de sorte à garder précieusement cette recette, car je sens que je vais l’utiliser à plusieurs reprises. Et merci pour les étiquettes ! ;)
[…] Apple Vanilla Compote (French) – Christelle is Flabbergasting […]