Le dernier billet de l’année.
Une année de photos.
Une année de mots.
Une année de cuisine.
Je ne vais pas vous la jouer « bilan » (bon, un peu…) mais c’est important pour moi d’écrire ce genre de billet (même si j’imagine qu’après une dizaine de billets lus sur tous les blogs, vous en avez peut-être marre de lire les bilans de vie de chacun).
Mais vraiment, je trouve ça important.
Pour se rappeler. De ce qu’on a fait. De ce qu’on a créé. Dans mon cas : de pourquoi j’ai un blog (je vais vous passer les détails de ma vie privée !)
J’ai relu mes billets de la catégorie « je pose un certain regard sur mon année » (ou « bonnes résolutions », appelez-les comme vous voulez) de 2008 et 2009, et vous savez, je me dis quand même : « ha ben, quel chemin parcouru ! » et heureusement, parce que vous ne voudriez pas avoir affaire à la Christelle qui aurait fait du “sur place”.
L’année 2010 pour moi a été l’année où je me suis vraiment mise à bloguer. Je veux dire, vraiment. À faire ce que j’aimais surtout. À foncer dans ce que je pressentais être une passion grandissante : la photo culinaire.
Il y a un an, je n’aurais pas cru à toutes les bonnes choses et les belles rencontres (virtuelles ou bien réelles) que j’ai fait cette année. Je voyais la « blogosphère » comme un collant opaque dans lequel je ne pourrais jamais enfiler mes jambes sans que ça ne gratte. Je me trompais.
Je n’imaginais pas :
Le merveilleux feedback de lecteurs/ blogueurs/ photographes…
Les propositions de collaborations excitantes
Que tout le monde autour de moi allait savoir que j’avais un blog
L’article dans La Presse
Le passage à la télé
Mes photos publiées (j’ai oublié de vous parler de Flare et Porter Magazine) (voilà, c’est fait)
Je n’imaginais pas non plus les belles rencontres et échanges :
Il y a eu d’abord Émilie, « ma sœur de blog » dont j’admire vraiment le travail qu’elle fait sur Griottes. Elle a de la suite dans les idées, elle ira loin, suivez-là.
Puis au détour d’une fameuse soirée, j’ai rencontré Annie, Valérie puis Charlotte, trois blogueuses Montréalaises qui sont pour moi devenues bien plus que de simples blogueuses. Ce sont des filles de talent, pleines d’esprit et qui en veulent.
De blogs en blogs, d’échanges en échanges, j’ai découvert Aline, « Parigote », Amélie, Aurélie, Diane, Nathalie, Laëtitia, Nawal, (j’en oublie sûrement…) d’autres comparses de blog de cuisine dont les superbes blogs sont des sources d’inspiration constante.
Et puis, là, débandade : on découvre, on papote, un horizon de blogs et de gens trop géniaux s’ouvrent à vous et vous finissez par updater votre blogroll et en faire des articles tellement vous aimez.
Enfin, j’aimerais tout particulièrement remercier Fanny et Clotilde. Elles savent pourquoi je pense. J’espère. Nan, parce que j’arrive même pas à mettre de mots sur ça sans que ça sonne immensément cul-cul ou bancal.
En 2010, j’ai trouvé ma réponse à « pourquoi bloguer ? ». Pour partager, tout simplement.
Alors, j’espère continuer à partager encore mieux pour 2011. À m’améliorer. À me surpasser. À me trouver (et ouais, c’est pas gagné !)
Pour ce dernier article, j’avais envie de vous faire un « wrap-up » de toutes mes photos (au passage un bon moyen pour moi de voir que, OUF, j’ai progressé), mais c’est vrai qu’après tout, il y a les archives… À la place, j’ai créé un petit calendrier 2011 avec 12 photos de recettes postées sur le blog cette année. Ce calendrier est en fait ma carte de vœux que je vais envoyer à ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont participé à cette grande aventure bloggesque et m’ont fait confiance (les photos prises au coucher du soleil alors que je devrais me préparer pour le réveillon ne rendent pas justice au calendrier) Mais, en préparant ce billet, je me suis dit que ça serait bien de vous en faire profiter, vous, mes petits poulets, alors si vous voulez que je vous envoie le pdf, laissez-moi juste un p’tit commentaire avec une adresse mail valide, et ce sera mon modeste cadeau pour vous remercier ! (ça c’est du goodie !)
Merci encore à tous. J’ai pleins d’idées déjà. Des trucs cools qui arrivent pour le blog. Je me souhaite et vous souhaite une année pleine de beaux projets et de rêves qui vont se concrétiser.
* Merci à Zabou Breitman pour l’inspiration évidente de mon titre… hem…