Il y a quelques mois, on m’a contacté pour participer à un projet entre blogs. Il fallait cuisiner un menu. On me proposait d’en faire un uniquement sucré “étant donné que les recettes salées étaient plus rares sur mon blog”… Je n’ai pas pu participer au projet, faute de temps, mais j’avoue avoir un peu mal pris cette approche. Parce que déjà, il y a presque autant de recettes salées que sucrées sur mon blog (d’abord !) et que même si j’ai la dent assurément sucrée, je sais quand même cuisiner de bons petits plats, mon bon monsieur ! (j’avais pas tout à fait répondu comme ça, je suis polie tout de même.)
Nan, ça n’est pas parce que j’ai un blog de cuisine que je ne me nourris seulement de ce que vous y voyez (1 repas par semaine, donc, si on fait le calcul, je serais déjà morte). Mais, comme tout le monde, je rentre affamée du travail, comme tout le monde j’ai la flemme, mais je fais quand même un effort pour bien me nourrir. Ça parait couler de source comme ça, mais ça n’a pas toujours été le cas (à Barcelone, j’ai réussi à vivre 1 mois sans sel chez moi) (et aujourd’hui, j’ai un blog de bouffe, ahahah) (imposture !!)
Et comme tout le monde donc, j’aime manger chaud et quand c’est prêt je me jette dessus (ah bon pas vous ?) et je ne pense pas forcément à faire des photos pour le blog. Sauf quand je demande une recette à ma maman.
Parce que ma maman, même si elle sait pertinemment que nous ne sommes que deux à la maison, elle me donne toujours une recette pour quatorze. Du coup, il en reste pour les photos ! :D Et si je demande une recette à ma maman, c’est parce que… c’est une recette Libanaise ! Ouaiiis !
Une recette qui m’est revenue en mémoire et en papilles *insérer bruit de bouche ici* il y a quelques semaines. Une simple soupe de lentilles, de blettes, d’autres légumes et surtout de boulettes (j’a-do-re le mot boulette). Ce sont ces boulettes que j’aime le plus. Leur texture est incroyable : du boulghour (le blé dur concassé souvent utilisé dans la cuisine Libanaise, comme le taboulé par exemple) mélangé à de la fine semoule– appelé “kibbeh” en arabe, relevé d’un goût subtil de cumin, de piment et de menthe.
Comme pour les autres recettes Libanaises du blog, le nom de cette soupe et son orthographe sont souvent une traduction phonétique approximative du nom arabe faite par l’humble rédactrice de ces lignes. Mais cette fois, j’ai trouvé le nom qui semble réunir tous les suffrages des blogs de cuisine Libanaise et Syrienne que je consulte souvent avant la rédaction de ces billets : il s’agirait donc du Adass bel-hamud (ma maman ne l’appelle pas comme ça, et moi je l’appelle soupe aux boulettes, donc bon.)
Je n’y avais pas forcément pensé en cuisinant, mais c’est vrai qu’il n’y a ni viande ni produit animal dans ce plat : ce qui en fait une soupe totalement végétalienne ! Mais elle n’est pas pour autant sans saveur : au contraire, elle est toute en textures (on y retrouve donc des lentilles, des blettes, des pois chiches, des courgettes, des carottes…), avec un goût rustique et très relevée en citron, cumin et huile d’olive. J’ai également rajouté des oignons verts pour corser le tout- et d’autres y ajoutent de la coriandre comme dans une shorba…
Avec tous ces bons légumes et ses BOULETTES, le adass bel-hamud est donc une soupe très consistante… et j’espère la dernière de ce début de printemps plutôt frisquet !!!
Enfin, si la cuisine Libanaise/ Syrienne vous intéresse de près ou de loin, je vous suggère vivement la lecture de ces blogs (en Français et en Anglais), ils sont ma référence en la matière- quand les indications de ma mère sont trop nébuleuses *tousse* *tousse* ou que j’ai envie de connaître l’histoire du plat ou des variantes. J’éprouve souvent beaucoup de nostalgie et de gargouillis dans le ventre quand je les lis :
– Chicho’s kitchen (Fr/En)
– Paris-Alep (Fr)
– Taste of Beirut (En)
– Dirty Kitchen Secrets (En)
À bientôt !
Recette du adass bel-hamud (soupe de lentilles, blettes, kibbeh et citron)
Pour 6 personnes (j'ai divisé la recette de ma mère en deux, vous pouvez la diviser encore en deux !)
INGRÉDIENTS
Pour la soupe :
– 1 botte de blettes (ou bette à carde)
– 2 carottes
– 1 courgette
– 1 oignon
– 2 gousses d’ail
– 1/2 tasse de lentille*
– 1 tasse de pois chiche
– Le jus de 2-3 gros citrons
– Huile d’olive
– Oignon vert ou coriandre pour la déco et le goût
– Cumin en poudre, piment, menthe séchée, sel, poivre
Pour le kibbeh (environ 50 boulettes) :
– 1/2 tasse de boulghour (en vente dans les épiceries Libanaises ou bio)
– 1 tasse de semoule de blé très fine
– Cumin en poudre, piment, menthe séchée, sel
DO IT YOURSELF
1) Commencer par mélanger le boulghour et la semoule avec 1 c.c. de cumin, 1 c.c. de menthe séchée, 1/2 c.c. de piment, 1 c.c. de sel.
2) Ajouter le double du volume d’eau (l’eau doit dépasser de la surface du mélange boulghour/ semoule d’environ 2 cm (1/2 po) et laisser tremper 3/4 d’heures.
3) Pendant ce temps, laver et couper les légumes. Pour la recette, on garde la partie verte et blanche de la blette, à détailler en petits dés, comme les carottes et l’oignon. Couper également la courgette en rondelles et réserver.
4) Faire les boulettes (aidez-vous d’un esclave consentant du type enfant, petit frère ou sœur, copain, etc…) :
5) Prélever l’équivalent d’une grosse noix du mélange boulghour et semoule dans la main et l’aplatir sur la paume pour former une pâte un peu collante. Décoller le tout en faisant rouler la pâte entre les deux paumes de la main et en essayant de former une boulette. La pâte doit être assez collante pour prendre une forme de bille sans être “gluante” (sinon, c’est qu’elle a trop trempé). On peut garder un petit bol d’eau à côté pour humidifier le kibbeh si jamais on a trop de mélange qui colle sur les paumes.
6) Rincer les lentilles et les faire cuire 10 minutes jusqu’à ébullition. Jeter l’eau de cuisson et refaire bouillir dans environ 1,5 L d’eau avec les carottes, les blettes et l’oignon. Une fois les carottes cuites, ajouter les rondelles de courgette, les pois chiche et continuer l’ébullition. Saler, poivrer, et assaisonner d’1 c.c. de piment et 2 c.c. de cumin. Rajouter de l’eau si besoin est (le adass bel-hamud doit avoir une consistance de soupe liquide plus que de potage).
7) Enfin, ajouter l’ail, les boulettes de kibbeh, le jus de deux citrons et un bon filet d’huile d’olive. Remuer délicatement et laisser bouillir 15 minutes encore le temps que le kibbeh cuise.
8) Servir avec de l’oignon vert ou de la coriandre hachée, du jus de citron et un filet d’huile d’olive (au goût… c’est plus facile d’en rajouter que d’en enlever !)
* Je n’ai pas les mesures en grammes mais vous pouvez vous servir d’un verre à eau quelconque pour mesurer si vous n’avez pas de tasse à mesurer.