Cette semaine, c’est micro-billet sur le blog, mais pour me faire pardonner je vous offre un bouquet de sauge !
Mais surtout, je fais appel à votre créativité et vous demande -s’il vous plaît- de partager avec moi vos meilleures façons d’utiliser la sauge. Je me rends compte que c’est une des rares fines herbes que je ne sais pas vraiment cuisiner (ou que je cuisine toujours de la même façon plutôt : dans les mijotés pour parfumer les viandes ou en beurre comme ici ou je la fais sécher “puis on verra”), alors si ça vous tente de m’aider, j’ai un bouquet à passer. Et puis, qui sait, si ça se trouve votre recette me plaira tellement qu’elle se retrouvera sur le flabbergasting blog ! Si c’est pas la classe, ça, hein ! ;-)
Je vous laisse et vous dis à bientôt… soyez sauge d’ici là ! (oh!oh!)
42 Commentaires
oh je vais suivre les commentaires avec attention parce que je suis un peu pareille : un magnifique pied de sauge au jardin (et même un pied de sauge ananas) mais pas trop d’idées d’utilisations… j’ai déjà tester les feuilles de sauge frites pour colorer un plat et apporter une petite saveur en plus, c’était sympa
http://www.aupaysdesdelices.net/mes-recettes/cote-sale/plats-uniques/cepes-a-la-saltimbocca-et-aiguillettes-de-canard/
mais sinon pareil je l’utilise souvent en sauce, notamment avec le lapin, pour parfumer..
Pourquoi-pas essayer des feuilles de sauge en tempura: recette italienne d’Alba Pezone (http://www.cuisine.tv/cid5266/salvia-fritta.html), à présenter en entrée ou en amuse-bouche avec des charcuteries
Des saltimbocca!C’est rapide à faire et vraiment délicieux :-)
Les tortellini au fromage, sauce crème, bacon et sauge de ma mère ou un beurre noisette et sauge avec des gnocchi à la courge, miam!
J’aime beaucoup cette herbe que j’utilise dans le stuffing pour ma dinde de Noël. Autrement, c’est merveilleux avec la courge et lorsqu’employée pour faire des Saltimbocca.
Bises,
Rosa
Risotto avec Citrouille / Potiron
Ou saltibocca.
oups … je ne pense pas que je pourrais t’aider ! J’en suis bien incapable …
Belle photo !
Tu pourrais cuisiner une “liqueur de l’amour parfaite à la Monsieur Rostand”, une liqueur à la sauge. Bises de Berlin!
Ah c’est vrai que les saltimbocca c’est délicieux et ça fait passer pas mal de sauge !
Sinon je trouve que ça se marie bien avec le citron :
http://lacuisineducorti.blogspot.com/2012/01/poule-au-pot-sauce-supreme-au-citron-et.html
et j’avoue ne pas avoir trop d’idées ! en tout cas j’ai hâte de voir les recettes que l’on peut faire avec …
superbe photo ! bon comme je le disais sur un certain réseau social, des raviolis au potimarron et beurre de sauge, un régal ! encore faut-il avoir le courage de faire la pâte maison, mais je suis sûre que ça ne te fait pas peur !
je l’utilise dans mon plat de tagliatelles, avec crème, jambon de parme coupés en lamelles, et copeaux de parmesan. Tu coupes grossièrement un peu de sauge et tu mélange à ton plat. c’est super savoureux tout en restant simple.
la soouuupe de Jamiiiiiiiiiiiiie!!!
http://www.jamieoliver.com/recipes/other-recipes/italian-bread-cabbage-soup-with-sage
Miam, de la sauge ! Moi je l’aime dans un gratin de crozets à la crème et au bacon grillé croustillant ! (ca ressemble à la recette d’Em un peu plus haut en fait)
Comme au pAys des déLICEs : les feuilles frites – mais dans de l’huile d’olive, et présentées à l’apéro. Yummy!
Très belle photo!
Un pesto de sauge pour faire un sandwich poulet/pomme/pesto de sauge. C’est absolument irresistible et un grand habitude de nos tables ! Sinon, en Turquie, on fait des infusions de sauge sechee, c’est tres bon mais a deconseiller aux mamans qui allaitent car la sauge fait tarir le lait.
Tu peux faire des couronnes de laurier avec, sauf que ça sera des couronnes de sauge.
(Bon, d’accord, mais si vraiment il faut aider : http://chocolateandzucchini.com/vf/2010/05/45_idees_pour_utiliser_la_sauge_fraiche.php )
Moi je te dis: risottos hyper crémeux à la courge musquée avec de la sauge et de la sauge frite!
@ toutes : merci beaucoup pour ces belles idées !! Je savais que je pouvais compter sur vous ! YOU ROCK!
Je ne connaissais pas les saltimbocca (et pourtant J’ADORE la cuisine Italienne et j’aime le nom !) et je pense qu’un risotto courge Butternut-sauge ou des pâtes fraîches vont faire parti du menu très vite !
Je vais aussi me renseigner sur l’infusion de sauge… comme variante à mon infusion de thym ! Et les feuilles frites, miam aussi (même si j’aime paaaaas faire de la friture !)
@ Camille : aaannnh merci pour le lien ! (et pour l’idée couronne)
Pourtant, je consulte systématiquement le blog de Clotilde quand j’ai une question cuisine, c’est MA référence… et tu vois, j’avais complètement oublié ce billet sur la sauge (alors que je me souviens d’un billet similaire -très bien aussi- sur l’oseille) ‘ T_T
Pates fraiches au beurre de sauge = <3
une recette à la sauge ? Celle-ci sans hésiter : http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2011/02/26/20436841.html avec de la sauge ananas c’est top ^_^
Des gnocchis de pommes de terre avec un beurre mousseux à la sauge.
Simple sage roasted chicken
Fresh pasta with sage and pine nuts toasted and crisped in light olive oil
Sage Focaccia
Des pages au beurre et sauge… pas original hein? mais j’adore ce plat! autrement la sauge est très jolie pour décorer ta cuisine … :)
De toute faisons merci pour ta questions, en lisant les commentaires je vois qu’il n’y a pas seulement les pâtes pour la sauge…
Ah oui, la blague m’avait échapé! :) (pourtant c’est un micro-billet!!)
J’ai trouvé ça :
>http://chocolateandzucchini.com/vf/2010/05/45_idees_pour_utiliser_la_sauge_fraiche.php
On parle beaucoup du beurre de sauge mais aussi des infusions de sauge (il paraît que c’est très bon pour la santé)
Deux recettes me viennent à l’esprit tout de suite, s’il n’est pas trop tard pour les soumissions: orzo citrouiile-sauge (http://amelieschoice.blogspot.com/2011/11/pumpkin-sage-orzo.html) et boulettes de viande porc-sauge avec sauce citron-thym (http://amelieschoice.blogspot.com/2009/12/pork-sage-meatballs-with-lemon-thyme.html); les liens sont vers les recettes sur mon blogue, en anglais. Bon appétit!
Beurre de sauge + citron + crème, le tout sur des tagliatelles avec beaucoup de parmesan par dessus = une tuerie… Facile, rapide et tellement réconfortant… Mon plat d’amour que je pourrais manger tous les jours…
Je n’aurais pas pu t’aider car mis à part les saltimboca je n’en utilise que très peu. En tout cas les commentaires regorgent de recettes très alléchantes surtout celle à base de potiron mon légume phare de l’hiver !
J’ai testé récemment une crème de céleri avec des feuilles de sauge frites (dans la recette originale) je me suis contentée de sauge moulue, n’en ayant pas de fraîche. Sinon, effectivement j’avais fait une recette (du livre Kitchenaid) de pâtes fraîches farcies aux champignons et beurre de sauge (les feuilles sont un peu frites dans le beurre) un délice parfumé.
mes deux recettes fétiches avec de la sauge restent les beignets de sauge à la mozzarella et aux anchois, antipasto découvert en toscane et sinon un roti de porc dans le filet cuit au four en croute de sel et sauge. C’est un régal.
Un rôti d”échine de porc roulée dans laquelle tu places sauge, romarin et zeste de citron râpé. Sinon, la sauge s’ajoute à la cuisson longue des légumineuses! je suis ravie de la lecture de tous ces commentaires!
j’ai planté moi même des petites graines de sauge dans mon jardinet parisien et me suis retouvé avec de belles plantes ! je la cusine à outrance : avec des viandes blanches veau poulet, dans une cocotte avec des pommes de terre sautées ; je l’emprisonne dans la pate brisée pour de succuletes tartes salées ; sur mon blog .. à chercher !!
pierre
saumon avec sauge fraiche et enrobé ds du proscuitto et cuit dans une poele pour faire croustiller le proscuitto :P
sablés à la sauge, en apéro et/ou biscuits de gouter!!
Moi je ferai des “saltinbocca”–>tu connais? c’est une tranche de veau sur laquelle on superpoe une tranche de jambon cru+ de la sauge.. C’est parfumé et savoureux!
Ah ben je viens de me faire devancer : ) j’en fais aussi avec les saltimboca…Sinon des gnocchis maison au beurre et à la sauge fraîche c’est une pure tuerie.
Un truc très original et délicieux que j’ai appris à l’école de Ducasse : tu piles des anchois avec une pointe d’ail, puis tu utilises cette pâte comme colle pour coller les feuilles de sauge deux à deux. Tu les prépare ensuite en tempura, et tu sers comme condiment avec un médaillon de veau et une polenta crémeuse. C’est DINGO !! Enjoy :)
J’utilise la sauge très simplement … une belle recette facile et délicieuse de La Di Stasio: roti de porc sauge et ail. 3 étapes facile: colorer le roti dans du gras de canard, mettre ail et sauge puis enfourner … voir le site web pour détails !
Histoire de relancer ce billet regorgeant de bonnes idées:
Faire revenir des petits morceaux de courgettes dans de l’huile, de l’ail et de la sauge. Servir avec des pâtes. Simple, rapide et délicieux.
Sinon, je l’utilise aussi en marinade pour la viande (avec huile d’olive, citron et pfs du vin blanc).
Whaou et bien merci à toi Christelle d’avoir lancé l’idée que faire de sa sauge j’en ai pleins mon jardin et j’ai envie de dire merci a toutes ces personnes pour ces recettes aussi délicieuses qui sont proposé aller je tente les courgettes ail huile et sauge des demain