Il y a quatre ans, j’arrivais au Québec !
Je n’ai pas envie de faire mon Grand Schtroumpf, mais un peu quand même : le temps est passé et passe encore trop vite. Les adultes ne nous mentaient donc pas…
Il y a quatre ans, je débarquais seule dans un aéroport et un peu perdue, je me faisais balader par de vagues-connaissances-pseudo-familiales-du-12e-degré que ma mère avait pris soin de contacter pour moi. “Ne plus jamais dire oui à ce genre de chose”, m’étais-je écriée dans les bras de mon amie Marion en débarquant enfin chez elle, dans son super appart’, avec ses supers colocs qui allaient devenir les miens.
Il y a quatre ans je découvrais les bancs de neige plus grand que toi et je découvrais le panais. Personne ne m’en avait jamais parlé en France. En France, on occulte l’existence de certains légumes, j’vous le dis ! ;) (comme le kale, hein, personne ne m’avait parlé du kale, non plus- qui est PARTOUT ici).
Je sais bien que sur les blogs de cuisine, on n’explique plus ce qu’est le panais. Mais je me dis que si il y a encore quatre ans, je ne connaissais pas ce légume, peut-être que certains d’entre vous ne le connaissent-ils pas encore ? (allez, on peut se le dire, on est entre nous -et l’immense Internet- ne me laissez pas tomber).
Peut-être que vous vous dites : mais quelle drôle de carotte albinos !
Peut-être que vous touchez du bout des doigts les panais au marché sans oser les mettre dans votre panier.
Peut-être que vous vous dites : “bah c’est blanc, ça doit être fade, je connais pas, tiens si on mangeait des carottes à la place ?”
Peut-être que je suis entrain de vous inventer une vie aussi…
Mais peut importe, cette recette va tout changer ! (au moins)
Quand on cuit le panais, il se révèle très tendre avec ce goût un peu sucré entre la carotte et le navet et une touche de noisette… un goût très soubtil, je trouve. Mêlé à la douceur du lait de coco, et réduit en crème, le tout fond dans la bouche, c’est velouté, rond… ça change de la soupe aux poireaux et ça fait très très bien le travail de soupe doudou réconfortante !
Avec un petit pesto de basilic et un bon filet d’huile d’olive, on pourrait presque appeler ça un anti-dépresseur. Si si, je vous jure.
Et j’ai aussi tenté huile d’olive + zestes de clémentines, et ohlala, c’est bien bon (panais-clémentines, c’est de saison et il me semblait que l’association fonctionnerait bien !)
J’ai ajouté un petit morceau de gingembre à ma crème de panais histoire de donner plus de relief et de piquant à l’affaire (que voulez-vous, quand mon cerveau pense lait de coco, il pense aussi gingembre)(et souvent aussi : feuilles de kéfir, citronnelle, coriandre… c’est toute la Thaïlande qui débarque en moi !)
D’ailleurs pour une soupe d’inspiration plus asiatique, rien ne vous empêche de rajouter une branche de citronnelle au bouillon (que vous retirerez par la suite), et de servir avec un filet d’huile de sésame et un peu de jus et le zeste d’un citron vert, un pesto de coriandre, des graines de sésame torréfiés…
Enfin, avant de vous laisser, quelques petits messages de service :
*** Tututuutuutuuu***
– Merci beaucoup pour toutes vos idées recettes pour utiliser la sauge fraîche ! J’ai déjà testé les gnocchis à la courge butternut et à la sauge : c’était bon, mais perfectible.
J’ai prévu biensûr de tester vos autres recettes (je ne connaissais pas les saltimbocca, j’ai hâte de goûter !)
– J’ai fini par craquer, je me suis inscrite sur Pinterest. Moi qui m’étais jurée : moins d’internet et PAS d’autre réseau social (enfin, j’avais aussi juré de ne pas m’inscrire sur Facebook)(faible et so 2012, je suis), m’y voilà, 15 ans après tout le monde. Si vous connaissez, je suis sûre que vous êtes déjà conquis. Et si vous ne connaissez pas, eh bien Pinterest c’est un peu comme des “planches d’inspiration” (j’essayais de trouver un mot Français pour moodboard) bien rangées par catégories (j’aime ça le rangement !), qui permettent de trier/ conserver les liens/ échanger les millions d’images inspirantes qu’on trouve sur Les Grands Internets.
Côté problèmes techniques sur le blog : (ne lisez pas si vous n’en expérimentez pas, c’est chiant) :
– Vous êtes plusieurs à me dire que le formulaire de commentaires sur le blog ne fonctionne pas toujours très bien… je ne sais pas trop quoi faire sinon vous dire de persister ! :D
Si vous voyez d’autres bugs, n’hésitez pas à m’en faire part via les commentaires ou par mail (que vous trouverez en haut à gauche dans la barre latérale du blog). Merci !
– Je sais qu’il y a aussi quelques problèmes avec la page Facebook du blog dont certains ne voient plus les mises à jour… Bon, comme je déteste assez beaucoup Facebook et que je suis la dernière à comprendre les 15 000 changements qui ont lieu toutes les semaines… je n’ai pas vraiment de conseil à donner si ce n’est de quitter la page PUIS de se réabonner aux mises à jour (mais pas tous en même temps s’il vous plait !)
– Enfin, pour l’abonnement aux billets du blog par mail : n’oubliez pas de vérifier vos spams suite à l’envoi du e-mail et de confirmer votre inscription aux billets… sinon vous ne recevrez pas les nouveaux billets !
*** Tututuutuutuuu- Fin des messages de service***
À bientôt !
Recette de la crème de panais et lait de coco
Pour 4 personnes
INGRÉDIENTS
1 C.S. de beurre
1 gousse d’ail dégermée
Un morceaux d’1po (2,5 cm) environ de gingembre frais
450 g (1 livre) de panais
500 ml (2 tasses) de bouillon de légumes
1 conserve (400 ml environ) de lait de coco
Sel, poivre du moulin
Pour servir : pesto de basilic maison (ou de coriandre), zestes de clémentines ou de citron vert, huile d’olive (ou de sésame), gros sel, poivre en grains, thym… et quelques petites tranches de pain grillé.
DO IT YOURSELF
1) Dans une grande casserole, faire revenir l’oignon coupé en dés dans 1 C.S. de beurre, jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
2) Ajouter la gousse d’ail et le gingembre en petits dés et bien remuer à l’aide d’une cuillère en bois pour développer tous les arômes.
3) Éplucher (ou bien laver– certains n’épluchent pas le panais) et trancher les panais en rondelles et les ajouter au mélange.
4) Ajouter le bouillon de légumes et le lait de coco et porter à ébullition.
5)Réduire le feu et laisser mijoter 7-8 minutes où jusqu’à ce que les panais soient tendres. Saler, poivrer.
6) À l’aide d’un mixeur plongeant, réduire le mélange en crème bien lisse.
7) Servir avec un filet d’huile d’olive ou une bonne cuillerée de pesto de basilic. Accompagner de pain grillé.
46 Commentaires
Le panais oui je connais, certainement grâce aux blogs mais je t’avoue que je ne me souviens plus, cela dit je n’en achète jamais. Pourquoi ? Aucune idée …
Par contre le kale, c’est quoi donc ?
Oh que c’est joli !!! J’adore les vues d’avion, très graphique, SOUPEERBE hihi. Même si je n’aime pas trop le panais, je goûterais bien à cette crème ! En France,il est vrai il était porté disparu, mais depuis 2 ans he’s back! :)
Moi non plus je ne connaissais pas le panais ni le kale… On nous cache des choses! Et la Thaïlande qui débarque, j’adore alors j’essayerais sûrement! :)
oh je vote pour, moi j’adore le panais, mais je trouve qu’il est souvent trop vieux celui qu’on trouve, même au marché, et c’est bouuuuh… j’aimerais tenter tes deux versions, et qu’elles soient aussi photogéniques que les tiennes, uhuh c’est pas gagné!
merci grand stroumpf!
Moi je viens juste dire que Yaaaay tu es sur Pinterest ^__^ #PinterestAddict
(et que ces photos sont trop belles aussi mais bon ça va sans dire…)
Un délice! J’adore le panais. Cette association est très originale.
Bises,
Rosa
aaaaah mais le panais c’est le légume préféré de mon bébé, oui madame :D
Par contre comme je suis assez ingrate, vois-tu, je n’en ai jamais acheté ni cuisiné, je me contente de lui refourguer en petit-pot :) Ben oui parce que le panais ne court pas les rues :( (c’est pas de la mauvaise volonté, je le jure !!!).
Par contre je trouve que ça a un goût spécial moi… Avec de la noix de coco ça passerait sûrement mieux ! Faudrait peut-être que je persiste en écumant tous les primeurs du coin ??
(je ne suis pas abonnée à Pinterest mais mon mec oui, il est accro… – yeux levés au ciel)
Mon père en cuisine de temps en temps en purée, et j’ai testé vendredi une mousseline dans un restaurant, avec une crème aux noix c’était exceptionnel ! Une vraie tuerie, depuis le panais, c’est mon dada ! :-D
Je vais vite tester ta recette !
Je suis fan !!
Hâte de tester ça en vrai. Une bonne soupe en ce temps maussade, c’est tout ce dont j’en ai envie ! tellement réconfortant, ça donne du baume au coeur <3
Moi j’adore le panais ! En crème c’est ce que je préfère alors j’essaierai de l’associer au lait de coco pour voir ce que ça donne ! Et pour Pinterest, bon ben moi c’est simple je suis accro !
J’ai découvert le panais il y a peu et j’adore ça. Je le fait habituellement en soupe toute simple, juste servi avec un peu de miel, et c’est bonnn ! Mais ta recette me donne très envie. Je la testerais la prochaine fois (et comme d’habitude les photos sont très belles (surtout celle avec les zestes de clémentines (la plus grande des photos) (voilà, j’arrête avec toutes mes parenthèses)))
Nondidjiou je viens d’acheter des panais et des clémentines! Il doit y avoir quelque chose d’occulte là dessous, je DOIS faire cette soupe!
cette soupe a l’air trop bonne!!! je teste sans hésiter!!! MERCI^-^
je t’avoue que je ne suis qu’a moitié fan du panais, moi je trouve qu’il a un gout assez fort voire amer…mais tes idées d’association de saveurs me font bien envie de tester!
Et avec de la vanille, ça fonctionnerait aussi, non? Sinon, les clémentines se marient aussi très bien avec un velouté de fenouil…
Pour moi, je commence ma 6ème année de vie parisienne… le temps s’écoule très vite! En espèrant te voir à Québec un jour, cela ferait un super article sur nos blogs! xx
Du Kale?
maggggnifique ces photos epurées !!!
je connaissais le panais -de maman- mais pas le kale…tu me raconteras ce que c’est???
et fou déjà 4 ans !!!
Superbe ce potage au panais, j’adore le panais… Moi, j’en mangeais toute petite, même à l’époque des purées:)
@ Philo : ah il va falloir remédier à ça ! C’est si bon le panais ! Et pour le kale, c’est une sorte de chou frisé surpuissant : avec pleins de bonnes vitamines et minéraux dedans. On le cultive beaucoup ici en Amérique du Nord. Je l’avais découvert dans les paniers bios que je recevais, tu peux d’ailleurs retrouver des recettes sur ce site :
http://fermetagueule.blogspot.com/2005/07/kale.html
On le cuisine cuit en soupe, gratin, braisé…
@Aline : oui c’est ce que j’ai cru comprendre. Vive le retour des légumes racines ! ^__^
@ Mayssam : yeah!
@Clémence : j’aime quand tu m’appelles Grand Schtroumph! ;)
@ Foley : hiiiii youpidou ! Merci !
@ Rosa : merci !
@ Annouchka : bravo Martin ! Il a 1/27e de mon âge et il connait déjà le panais. Ah, ces enfants de l’an 2011 ! ;) Sinon, OUI, tu dois tester le panais avec le lait de coco : ça adoucit le goût du-dit légume et c’est TROP BON.
(je ne sais pas quoi dire de plus pour te le vendre !)
@ Noémi : un crème aux noix ??? Genre noix de Grenoble en ‘pesto’ sur la mousseline ? Ça m’intrigue, ça devait rehausser la saveur de noisette des panais… mioum… voilà, je salive.
@ Ivy : merci ! Moi aussi, par ces temps de froid et de neige, c’est tout ce dont j’avais envie !
@ Valérie : aaaaah pinterest !
@ Presk’Solen : (moi aussi je mets trop de parenthèses dans mes phrases)(et de points de suspension aussi……….)
@Sneeze : tu DOIS ! :D
@ Mariloo : tiens moi au courant ! Et bon app’!
@ La “pose gourmande” : si tu n’es qu’à moitié fan, tu dois tester avec le lait de coco et le pesto de basilic, je suis presque sûre que tu vas aimer ça ! Alléééé ! ;)
@Artichaut et cerise noire : oh ouiii avec de la vanille ! J’adore utiliser la vanille dans les plats salés (on a fait une purée de pdt avec de la vanille et des grains de poivre rose concassées, c’était très subtil, parfumé, bon !)
Et alors, le fenouil, je suis une fan finie. Et la clémentine aussi… donc là tu viens de me souffler la recette de ma prochaine soupe ! MERCI !
@Lost in Cheeseland : ouuuh 6 ans en France !! Oui, j’espère qu’on se croisera un jour ! Allez, viens, c’est chouette le Québec ! ^____^
@ L’Homme : oui oui je t’en ai déjà fait mangé. Oh toi ! <3
@ Cécile : merciiiiiiiii ! Pour le kale, voir ma réponse à Philo plus haut… et pour les 4 ans au Québec… pffff oui, tu as vu comme s’est passé vite !!?! 5 ans que je suis partie de France, mazette ! Bisous !
@ Kim : ah mais ça c’est parce que tu as la chance d’être Québécoise. Pas de panais pour moi dans mes pots de bébé ! ;)
Merci d’être revenue faire un petit tour sur mon blog ! Moi je suis toujours ton blog mais c’est vrai que je ne laisse pas souvent de commentaires. Et là je me sens très très en phase avec ton post… je viens de faire une cocotte de panais et carottes au lait de coco avec du cabillaud (mais elle a été engloutie trop vite pour faire des photos !). J’avais déjà fait cette recette avec des légumes d’été mais là avec le panais, douceur et subtilité sont au rendez-vous.
Je vais à coup sûr réaliser prochainement ta recette !
Tes photos sont toujours aussi jolies !
je connaissais le panais que l’on met dans le curry de légumes …mais je ne l’ai vraiment jamais cuisiné …je vais essayer ta recette , j’espère qu’elle sera aussi bonne qu’elle est belle en photo…hum!!!!merci
merci je ne connais pas encore cette recette HUMMM je vois la couleur qui me colle car je vis dans mon univers des Krafts ‘-)
Un régal pour les yeux
Effectivement au Québec, le panais est un légume très connu. Ma grand-mère (qui était avant gardiste) en cultivait et quand j’étais jeune ma mère cuisinait le panais. J’en mange depuis ma tendre jeunesse. On en trouve facilement en magasin bio en France, mais il est vrai que dans les supermarché, c’est rare. Moi ca fait 3 ans que j’ai fait le contraire de toi. Je suis partie du Québec pour venir vivre en Suisse. C’est tellement enrichissant :-)
Très beau blog en passant :-)
ah! your photos are beautiful! and such a lovely reipe!
ça a l’air vraiment très très bon =)
Joyeux anniversaire ! Je suis arrivée au Québec il y a quatre ans exactement (le 6 février). Peut-être étions-nous dans le même avion !
Merci pour la recette, ce blanc fait très “hivernal” !
Cette soupe est une tuerie ! Je l’ai assaisonnée au citron vert, avec le temps qu’il fait, c’est parfait. Merci !
J’utilise les panais depuis quelques années. Je vais tester ta soupe.
Lorsque je suis allée à Quebec en 2008, J’ai été géné par la présence de sucre dans la cuisine salée; dans ta recette, il n’y en a pas.
ma parole tu es douée pour les soupes savoureuses… miam ! j’ai l’impression de toujours dire la même chose, mais je le répète, tes compos et photos sont top !
hummm, ton petit pesto de la fin avec le zeste de clémentine m’inspire beaucoup ! je vais tester assez vite je pense. merci pour le partage !:)
moi qui ne suis pas trop légume (mais pourtant végétarienne-enfin autant possible que ça peut l’être avec une mère sur le dos-oui je sais c’est pour mon BIEN m’enfin quand même)j’ai le nez collé à l’ordi depuis tout à l’heure…ça à ‘aire drôlement bon !
so dimanche: panais dans le panier !
merci
Encore une recette qui donne envie ! Dites-moi pour Pinterest je me suis inscrite mais apparemment il y a une liste d’attente ou je n’ai rien compris ? Merci pour toutes les recettes, j’en teste régulièrement.
Cool! Je sais que tu ne l’as pas demandé mais moi ma recette de panais préférée c’est des panais tranchés sur la longueur badigeonnés d’un mélange d’huile et de sirop d’érable et cuit longtemps au four jusqu’à ce qu’ils crounchent!!! Un délice. Merci pour la recette de soupe! :-)
@ Laetitia : c’est tout un plaisir d’avoir plein de choses à lire sur un blog qu’on a pas lu depuis quelques semaines ! (enfin pour moi ^^) Et merciii !
@ Mimih : oui très bonne ! Des lecteurs l’ont testé et ont confirmé ! ;)
@ Verofleuri : merci !
@ Princesse Oser : merci beaucoup !
@ Asha : thank you so much!
@Bookcoop : ça en a pas seulement l’air ! Un vrai coup de coeur pour moi. Simple. Bon. Chaud. Miam !
@ Kitsch lolo : ton commentaire m’a bien fait rire/ sourire. Moi aussi je suis arrivée le 6 ! Je ne sais pas si on était dans le même avion… mais on a foulé les pavés de l’aéroport -et de notre nouvelle vie (oooooh)- le même jour en tout cas ! “Bon anniversaire” à toi aussi ! :)
@Lili-One : super ! Merci de l’avoir testé !
@Christine : Nan, pas de sucre dans cette recette !
@ Melopapilles : merci beaucoup !! <3
@ Cocotte et biscotte : c’est vrai que le pesto ou les zestes ajoutent une couche supplémentaire et donne une “profondeur” à la soupe (c’est encore + gourmand !)
@ Emma : hihihi… Allez, panais dans le panier !
Tu m’en diras des nouvelles !
@ La Lilloise : Merci. Pour Pinterest, on a pas forcément besoin d’invitation… Ça “se fait” d’en recevoir une de quelqu’un déjà inscrit sur le site, mais on peut aussi (comme moi) s’inscrire sur le site, être mis dans une sorte de “file d’attente” pas bien longue et être inscrite sous quelques jours ! Le coup de l’invitation, c’est surtout pour se faire mousser ! ;)
@Isabelle : je ne l’ai pas demandé mais j’aurais du !! Je vais absolument tester ta recette… d’autant plus que j’adoooore le sirop d’érable dans les préparations salées et les légumes lentement confits/ caramélisés… miam ! Merci !
Merci pour ta réponse ! Je me suis déjà inscrite plusieurs fois et l’attente est très longue (plus d’un mois) ! C’est pour cela que je partait sur l’idée de l’invitation !
@Lilloise : ah ? Si tu veux, donne-moi ton adresse mail par mail (en haut à gauche dans le sidebar), je peux t’envoyer une invitation ! Tu vas l’avoir ! ;)
Miaaam! Je viens de faire cette recette, et pour une première soupe (je suis étudiante) je suis vraiment pas déçue! Merci
Miam, a a l’air délicieux! J’adore les veloutés de panais…Tes photos sont top.
Magnifiques photos, super recette..as usual!
c’est tellement bon, merci de la recette :)
inscrite aussi récemment, je ne me lasse pas d’admirer mes “boards” ! d’ailleurs je viens de te “pinner” (très élégant ) :-D (avec ta photo des spaghettis)
[…] un nouveau légume, le PANAIS, grâce à la merveilleuse recette de Christelle is Flabbergasting (ici). Je dis merveilleuse et je n’exagère pas, cette crème de panais fait une soupe toute douce […]
Il suffit de suivre la recette, c’est une tuerie ! Moi j’ai mis zestes de clémentines ET de citron vert, très beau et aussi très bon… Je vais la ressortir cette recette, avec d’autres convives.
Bravo pour le blog
[…] Vol-au-vent aux légumes et au tofu. Recette Kombu mojito. Bouchées pour recevoir à la maison. Crème de panais et lait de coco, basilic ou clémentine. […]
Christelle, j’ai fait votre soupe et j’ai beaucoup aimé. Bien sûr, c’est un peu riche à cause du lait de coco ( la prochaine fois je prendrai la version allégée du lait de coco). Comme suggéré, j’y ai mis un petit bout de gingembre, un bâton de citronnelle et quelques gouttes d’huile de sésame à la fin. Ça manquait un petit peu de punch pour une soupe aux accents asiatiques. La prochaine fois j’ajouterai quelques gouttes l’huile de piment. Merci pour cette recette. J’adore le panais et je fais deux autres excellentes soupes également soit panais et tomates et panais et clémentines. Toujours un succès.