Il y a quatre ans, j’arrivais au Québec !
Je n’ai pas envie de faire mon Grand Schtroumpf, mais un peu quand même : le temps est passé et passe encore trop vite. Les adultes ne nous mentaient donc pas…
Il y a quatre ans, je débarquais seule dans un aéroport et un peu perdue, je me faisais balader par de vagues-connaissances-pseudo-familiales-du-12e-degré que ma mère avait pris soin de contacter pour moi. “Ne plus jamais dire oui à ce genre de chose”, m’étais-je écriée dans les bras de mon amie Marion en débarquant enfin chez elle, dans son super appart’, avec ses supers colocs qui allaient devenir les miens.
Il y a quatre ans je découvrais les bancs de neige plus grand que toi et je découvrais le panais. Personne ne m’en avait jamais parlé en France. En France, on occulte l’existence de certains légumes, j’vous le dis ! ;) (comme le kale, hein, personne ne m’avait parlé du kale, non plus- qui est PARTOUT ici).
Je sais bien que sur les blogs de cuisine, on n’explique plus ce qu’est le panais. Mais je me dis que si il y a encore quatre ans, je ne connaissais pas ce légume, peut-être que certains d’entre vous ne le connaissent-ils pas encore ? (allez, on peut se le dire, on est entre nous -et l’immense Internet- ne me laissez pas tomber).
Peut-être que vous vous dites : mais quelle drôle de carotte albinos !
Peut-être que vous touchez du bout des doigts les panais au marché sans oser les mettre dans votre panier.
Peut-être que vous vous dites : “bah c’est blanc, ça doit être fade, je connais pas, tiens si on mangeait des carottes à la place ?”
Peut-être que je suis entrain de vous inventer une vie aussi…
Mais peut importe, cette recette va tout changer ! (au moins)
Quand on cuit le panais, il se révèle très tendre avec ce goût un peu sucré entre la carotte et le navet et une touche de noisette… un goût très soubtil, je trouve. Mêlé à la douceur du lait de coco, et réduit en crème, le tout fond dans la bouche, c’est velouté, rond… ça change de la soupe aux poireaux et ça fait très très bien le travail de soupe doudou réconfortante !
Avec un petit pesto de basilic et un bon filet d’huile d’olive, on pourrait presque appeler ça un anti-dépresseur. Si si, je vous jure.
Et j’ai aussi tenté huile d’olive + zestes de clémentines, et ohlala, c’est bien bon (panais-clémentines, c’est de saison et il me semblait que l’association fonctionnerait bien !)
J’ai ajouté un petit morceau de gingembre à ma crème de panais histoire de donner plus de relief et de piquant à l’affaire (que voulez-vous, quand mon cerveau pense lait de coco, il pense aussi gingembre)(et souvent aussi : feuilles de kéfir, citronnelle, coriandre… c’est toute la Thaïlande qui débarque en moi !)
D’ailleurs pour une soupe d’inspiration plus asiatique, rien ne vous empêche de rajouter une branche de citronnelle au bouillon (que vous retirerez par la suite), et de servir avec un filet d’huile de sésame et un peu de jus et le zeste d’un citron vert, un pesto de coriandre, des graines de sésame torréfiés…
Enfin, avant de vous laisser, quelques petits messages de service :
*** Tututuutuutuuu***
– Merci beaucoup pour toutes vos idées recettes pour utiliser la sauge fraîche ! J’ai déjà testé les gnocchis à la courge butternut et à la sauge : c’était bon, mais perfectible.
J’ai prévu biensûr de tester vos autres recettes (je ne connaissais pas les saltimbocca, j’ai hâte de goûter !)
– J’ai fini par craquer, je me suis inscrite sur Pinterest. Moi qui m’étais jurée : moins d’internet et PAS d’autre réseau social (enfin, j’avais aussi juré de ne pas m’inscrire sur Facebook)(faible et so 2012, je suis), m’y voilà, 15 ans après tout le monde. Si vous connaissez, je suis sûre que vous êtes déjà conquis. Et si vous ne connaissez pas, eh bien Pinterest c’est un peu comme des “planches d’inspiration” (j’essayais de trouver un mot Français pour moodboard) bien rangées par catégories (j’aime ça le rangement !), qui permettent de trier/ conserver les liens/ échanger les millions d’images inspirantes qu’on trouve sur Les Grands Internets.
Côté problèmes techniques sur le blog : (ne lisez pas si vous n’en expérimentez pas, c’est chiant) :
– Vous êtes plusieurs à me dire que le formulaire de commentaires sur le blog ne fonctionne pas toujours très bien… je ne sais pas trop quoi faire sinon vous dire de persister ! :D
Si vous voyez d’autres bugs, n’hésitez pas à m’en faire part via les commentaires ou par mail (que vous trouverez en haut à gauche dans la barre latérale du blog). Merci !
– Je sais qu’il y a aussi quelques problèmes avec la page Facebook du blog dont certains ne voient plus les mises à jour… Bon, comme je déteste assez beaucoup Facebook et que je suis la dernière à comprendre les 15 000 changements qui ont lieu toutes les semaines… je n’ai pas vraiment de conseil à donner si ce n’est de quitter la page PUIS de se réabonner aux mises à jour (mais pas tous en même temps s’il vous plait !)
– Enfin, pour l’abonnement aux billets du blog par mail : n’oubliez pas de vérifier vos spams suite à l’envoi du e-mail et de confirmer votre inscription aux billets… sinon vous ne recevrez pas les nouveaux billets !
*** Tututuutuutuuu- Fin des messages de service***
À bientôt !
Recette de la crème de panais et lait de coco
Pour 4 personnes
INGRÉDIENTS
– 1 petit oignon
– 1 C.S. de beurre
– 1 gousse d’ail dégermée
– Un morceaux d’1po (2,5 cm) environ de gingembre frais
– 450 g (1 livre) de panais
– 500 ml (2 tasses) de bouillon de légumes
– 1 conserve (400 ml environ) de lait de coco
– Sel, poivre du moulin
– Pour servir : pesto de basilic maison (ou de coriandre), zestes de clémentines ou de citron vert, huile d’olive (ou de sésame), gros sel, poivre en grains, thym… et quelques petites tranches de pain grillé.
DO IT YOURSELF
1) Dans une grande casserole, faire revenir l’oignon coupé en dés dans 1 C.S. de beurre, jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
2) Ajouter la gousse d’ail et le gingembre en petits dés et bien remuer à l’aide d’une cuillère en bois pour développer tous les arômes.
3) Éplucher (ou bien laver– certains n’épluchent pas le panais) et trancher les panais en rondelles et les ajouter au mélange.
4) Ajouter le bouillon de légumes et le lait de coco et porter à ébullition.
5)Réduire le feu et laisser mijoter 7-8 minutes où jusqu’à ce que les panais soient tendres. Saler, poivrer.
6) À l’aide d’un mixeur plongeant, réduire le mélange en crème bien lisse.
7) Servir avec un filet d’huile d’olive ou une bonne cuillerée de pesto de basilic. Accompagner de pain grillé.