Ça fait vraiment longtemps que je voulais essayer de faire mon granola maison.
C’est très simple à faire, pas comme la pâte feuilletée, mais le temps passait, et je n’en faisais jamais.
Pourtant, on ne peut pas dire que les granolas du commerce me ravissent les papilles plus que ça : à part une marque de céréales que j’aime vraiment beaucoup mais que je surnomme “mes céréales de riche” (elles coûtent un petit bras quand même)... je trouve souvent ça trop salé ou trop sucré ou trop mou.
Ce que j’aime dans le granola ? Son croquant, assurément… à la grande différence du müesli -un peu plus mou et pâteux dans le lait- que je me réserve pour mes vieux-jours-sans-dent. Moi, j’aime trouver de grosses grappes de granola dans mon bol, j’aime croquer dans de grosses noix (bonjour la phrase à double sens qui va attirer le chaland excité sur ce blog) de vrais morceaux d’amandes… en fait, j’aime bien quand tout n’est pas déjà pré-maché pour vous ! Appelez-moi, Captain Crounch.
Mon premier granola n’a pas vraiment pris en “grosse grappe” mais comme je ne l’ai intentionnellement pas beaucoup sucré (au sirop d’érable, je profite des ressources locales comme il se doit !), je me dis que c’est normal.
Biensûr, il est très croquant et a même un léger goût “toasté” (nan, pas brûlé, je t’ai entendu toi dans le fond !) parce que (oui, j’ai une super excuse, comme à chaque fois) : j’ai une amie qui est venue sonner à la porte et pendant qu’on discutait, mon granola s’est fait bronzer en douce…
Aussi (sans transition), il y a quelques temps, on m’a offert d’essayer la nouvelle Collection Noire de produits fins du Président (c’est son choix, j’ai envie de dire. ohoh!)
Dans l’ensemble, c’est une vrai belle/ bonne gamme : les produits ont du goût (notamment cette confiture de petits bleuets du Québec qui se mangerait très très bien à la petite cuillère) et les packagings sont très réussis (ils font penser à certains packs Anglais qui existent déjà depuis 3 ans, mais bon les Anglais sont avant-gardistes et nés avec le design graphique dans le sang faut croire) (
J’ai aussi utilisé l’huile d’amande grillée pure de la même gamme pour faire mon granola. Plutôt que d’utiliser une huile neutre (type tournesol ou canola), je trouvais que ça tombait à pic pour mon mélange noisettes, amandes et graines de lin.
Enfin, comme vous voyez sur les photos, moi je lis du Fitzgerald au petit-déjeuner.
J’suis comme ça.
Je cale mon livre entre mon pot de granola et mon huile d’amande, ça me permet de commencer ma journée du bon pied… dans ma grange… dans la belle campagne qu’est Montréal*…
… Je suis vraiment une blogueuse qui vend du rêve, nan ? ;)
À bientôt !
* Une bonne blague qui m’a été soufflée par l’Homme. Allez, je retourne dans ma ferme !
___________________
Une petit note sur les photos : voici mon premier billet réalisé sur mon nouvel ordi ! (Youpi !) Il est énoooorme, je tape des q à la place des a (hello clavier Qwerty!) et surtout les couleurs pètent à l’écran; alors n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires si c’est trop (ou pas assez) fluo de votre côté (ou si ça pique les yeux). Je rejette néanmoins toute responsabilité quant aux éventuelles factures d’ophtalmo’ ! ;)
* La confiture de bleuets, l’huile d’amande grillée pure et les graines de lin bio m’ont été offerts par Le Choix du Président.
Recette du granola maison noisettes, amandes, lin et sirop d'érable
INGRÉDIENTS
– 1 tasse bien tassée (250 g) de flocons d’avoine*
– 100 g d’amandes (sous la forme que vous voulez : effilées, entières, concassées- dans mon cas)
– 1/2 tasse (125 g) de noisettes (entières ou concassées)
– 3 C. à soupe de graines de lin
– 2/3 de tasse (env. 150 g – plus ou moins selon les goûts) de raisins secs (ou autres fruits séchés : fraises, canneberges…)
– 2 C.S. d’huile (canola, tournesol, amande grillée… Attention à ce qu’elle résiste bien à la cuisson)
– 4 C.S. de sirop d’érable pur
– 1/2 c.c. de cannelle moulue
DO IT YOURSELF
1) Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients secs (flocons d’avoine, amandes, noisettes, graines de lin).
2) Verser l’huile et le sirop d’érable et bien remuer pour enrober tout le mélange.
3) Sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin, étendre finement le mélange et faire cuire 25-30 minutes à 325º F (160º C), en remuant aux 10 minutes jusqu’à ce que le granola soit doré. (toasté, si vous voulez ;))
4) Laisser refroidir complètement. Briser aux doigts les éventuels gros morceaux, ajouter les raisins, mélanger et conserver dans des pots hermétiques (qui peuvent faire de très beaux et bons cadeaux gourmands !)
Notes sur la recette :
* Ou autres flocons de céréales : blé, orge, riz ou quinoa soufflé. On en trouve au détail (c’est pratique et économique) dans les magasins bios type Frenco à Montréal.
On peut bien sûr adapter le granola à ses goûts, l’humeur du moment ou les disponibilités de son garde-manger : ajouter du chocolat, d’autres fruits secs, varier les huiles, remplacer le sirop d’érable par du miel, du sucre ou un mélange des deux, etc. etc.
41 Commentaires
J’adore la granola et j’en fais presque toutes les semaines puisque je peux passer à travers le pot en entier en quelques jours! Je varie toujours ce que j’y rajoute mais je ne mets jamais d’huile dans la mienne… Le matin sur du yogourt avec des bleuets, c’est magique! :)
J’ai fait du granola pour la première fois il y a un mois. J’ai beaucoup aimé. Ta recette me donne envie de récidiver.
Super belles photos comme d’habitude. Pas trop saturées, mais un peu sombres. Température de lumière de l’heure des poules (vu sur un vieux MacBook pro avec Firefox). Tu t’es monté un petit studio?
J’ai faim moi tout d’un coup!
Les photos sont magnifiques ! J’adore l’esprit qui s’en dégage…
Un délice le granola maison! Le tien est bien tentant. Une fois qu’on l’essaie, on ne touche plus à la version achetée…
Bises,
Rosa
ah bah toi aussi tu voulais en faire depuis longtemps…et tu t’es lancée a l’inverse de moi!;-) mais faut vraiment que j’essaye!
J’en ai fait il n’y a pas si longtemps mais je n’ai pas mis de graines de lin car pas trouvées sur le moment, ça a quel goût ?
En tous cas les couleurs sont très belles! J’aime beaucoup l’esprit qui se dégage de tes photos!
Je garde la recette sous le coude, c’est vrai que c’est pas mal plutôt que d’acheter des céréales super chères (moi aussi je me laisse avoir…)
Et sinon les photos sont nickel comme d’hab ;)
ces produits sont magnifiques et ont l’air vraiment bons. Moi aussi ça m’est souvent arrivé de coincer mon livre entre mon bol et le paquet de créréales lol
j’adore ces photos
J’adore le granola. D’ailleurs, j’en suis à beaucoup de recettes depuis plusieurs années parce que, comme toi, celui du magasin, bouuuuhhhhh!!!! J’aime bien le faire au beurre (je sais, c’est moins santé), c’est vrai meilleur. Pour que ça fasse des mottes de granola, je le presse avec une deuxième plaque à la sortie du four, quand il est bien fumant… Cette huile me tente, je trouve aussi que le packaging est pas mal beau!
Un petit délice que je ne me refuse pas :D
Ahhhh! Couleurs nettement plus chaudes lorsque je regarde sur mon iMac! La carte graphique de mon portable doit être souffrante ;-)
Les photos sont superbes! Ca donne bien envie!
Ah oui, mais attention, le müesli n’est pas pâteux si on le déguste dans du yaourt liquide ! Il ne faut pas dire du mal du müesli, le müesli est notre ami !
Bon sinon j’ai envie de m’en faire depuis longtemps, j’ai même acheté un bouquin, mais dans mon mini four… ça me décourage.
Mais ça me frustre ces belles photos… pfff, j’en veux aussi !!!
que de bonne chose =D
ah je n’en ai jamais fait et tu me donnes drôlement envie de m’y mettre!!
(grâce à ta recette ça ne sera plus un rêve!!)
Môôôa j’dis , vivement demain qu’on re petit déjeune !!!
Belle semaine …
♥♥♥
Pour commencer, les photos sont superbes et les couleurs rendent très bien, comme d’habitude.
Moi aussi je fais mon granola (parfois sous forme de barres de céréales) et si tu aimes que ca croustille, je te recommende vraiment les flocons de riz, c’est magique !
Bonjour. Je découvre ton blog avec cette belle recette de granola que je vais essayer c’est certain! Je vais revenir, je suis déjà conquise.
J’adore le granola mais je n’en ai jamais fait non plus. Je m’y mets et garde ta recette précieusement. Tes photos : j’aime décidément trop !
Bises gourmandes.
Canon.
C’est la graphiste aussi, qui aime croquer dans des grosses noix? C’est bien, The Great Gatsby? je l’ai acheté y’a 1 an, je l’ai jamais lu.
Tes cuillères sont belles, je voudrais les mêmes.
@ toutes : merci beaucoup et merci de votre feedback sur les photos !!
@ Mayssam : magique, je pense que tu as raison ! J’ai vu des recettes sans huile aussi (ou avec du beurre) et sans doute que la prochaine fois je testerai sans… mais je trouvais que là amandes et huile d’amandes, je ne pouvais pas passer mon tour !
@ Nini : hihi merci de ton feedback ! Je roulais sous un ENCORE PLUS VIEUX Powerbook 15po avant… alors je sais de quoi tu parles quand tu dis “couleurs éteintes” ! Néanmoins, j’ai volontairement choisi une ambiance sombre pour cette série photo (j’aurais voulu encore plus… mais faut croire que c’était pas le bon jour–bref) et j’ai légèrement désaturé les images.
Sinon, je n’ai toujours pas de studio… :D C’est ma cuisine, la lumière naturelle, mes yeux, mon appareil et mes réflecteurs en foam card (ah oui, et mon GIGA écran maintenant :D) Par contre, j’ai testé pour la 1ère fois de shooter en “mode connecté” à l’ordi (sur mon ancien laptop aux couleurs éteintes !) et j’ai adoré : tu vois plus vite ce qui cloche dans la photo, check la netteté et les problèmes dans la compo ! BREF, une nouvelle étape qui commence !! Merci et à bientôt !
@ Lulu : mmm… je ne pourrais pas vraiment te donner d’indication-saveur. La graine de lin goûte… la graine de lin ! C’est pas mauvais ;) et ça devient légèrement gélatineux au contact du lait (comme ça, ça n’a pas l’air tentant… mais c’est à essayer… notamment, saupoudrées dans des salades, sur des pâtes à tarte maison ou dans des crackers apéritif !)
@ Kim : ahahah ! Merci BEAUCOUP pour le coup de la plaque de cuisson ! Je fais ça la prochaine fois pour sûr !!
@ Cococerise : ahaha j’oubliais que tu étais une ferme “défenseuse” du muesli !! Et ne te décourage pas pour le mini-four, j’ai roulé avec ça pendant -confession- au moins 6 mois cette année et si tu en fais une plus petite quantité, ça fonctionne très bien ! (En plus, si tu fais du muesli qui croustille, je n’aurais plus qu’à m’incliner)
@ Grenadine : flocons de riz, c’est noté ! (je sais d’avance que je vais aimer)
@ Ptite madame : bienvenue et merci ! :)
@ Camille : merciiii ! The Great Gatsby est très bien. Un de mes livres favoris… La première fois que je l’ai lu, j’ai trouvé que c’était difficile de rentrer dans l’histoire, mais une fois qu’on y est, on vit dans les années 20.
Et puis dans cette édition du Livre de poche, il y a les correspondances que Fitzgerald échangeait avec son éditeur quand il rédigeait le manuscrit de Gatsby : c’est d’autant plus intéressant car ça donne encore plus de relief à l’histoire. Aussi (OK, ce soir j’écris de super longs commentaires), j’ai lu juste après le roman Alabama Song, de Gilles Leroy, qui est une autobiographie fictive de Zelda (la femme de Fitzgerald) qui permet de se rendre encore plus compte du génie et de la folie qui entouraient ce couple !
Donc oui, en fait, je conseille ! ^___^
Ah, et mes cuillères, c’est du vrai vintage Québécois : on mange même avec ! Nous sommes fous.
Pas une mauvaise idée de shooter connecté. Lorsque je prends des photos, je passe mon temps à aller dans le bureau pour transférer mes photos sur mon giga-écran comme tu le dis. Comme je déteste les trépieds, je ne reviens jamais exactement là où j’ai quitté. Je devrais utiliser d’avantage de foam core moi aussi, mais je suis trop paresseuse. Lumière naturelle et on dodge un peu ensuite ;) Mon prochain joujou sera une 105 macro. Est-ce que tu crois que le père Noël existe?
Superbe! Un rêve pour mon petit déjeuner!
This looks delicious. Would love for you to share this with us over at foodepix.com.
(Merci! je vais m’y mettre, alors, à ce bouquin!)
Mmm this looks fantastic, I love your photography/design in your blog…not to mention the food ;)
http://anotherexhale.blogspot.com/
Oh ça oui tu vends du rêve ! C’est quand tu veux que tu traverses l’Atlantique et viens préparer un p’tit déj comme ça hihi :)
Bises, passe un bon lundi !
Delphine
hmmmm ça a l’air dé-li-cieux !!! ayé, j’ai l’eau à la bouche !!!
On sent la grange au travers de tes photos, c’est bien agréable à regarder. Je pense aux après-midi de Noël au chaud chez la grand-mère, avec un thé fumant et l’odeur des biscuits chauds… Miam !
Ca fait des lustres que j’ai envie de faire mon homemade muesli histoire de laisser tomber “l’Extra, céréales officielles des bleus” (mais il y a des noisettes et du chocolat, c’est dur.)
I love granola! your photos are really beautiful
Bonjour Cristelle, c’est la première fois que je laisse un commentaire ici. D’abord j’aimerais te dire que je suis très admirative devant tout ce tu fais ici; des recettes délicieuses et de très belles photos. Ton granola est magnifique. Deux choses me frappent aussi; la première c’est que tu lis Gatsby, un de mes livres préférés, et la deuxième, c’est que j’avais la même cuillère chez mes parents en Angleterre (dans la dernière photo au milieu).
@ tous/ all : merci beaucoup ! Thank you so much!
@ Emily : bienvenue sur le blog et merci de ton commentaire ! Moi aussi Gatsby est un de mes livres préféré (et Antigone d’Anouilh pour d’autres raisons) et c’est très drôle pour la cuillère ! Ça m’est déjà arrivé d’aller chez des gens et d’y reconnaître des objets totalement fous et uniques que je pensais ne jamais pouvoir retrouver chez d’autres, notamment un sablier en bakélite orange qui datait des années 60 et qui était cassé au même endroit que le mien étant petite et une sorte de calendrier mécanique des années 80 !! Parfois, j’ai l’impression que la vie rit bien de nous.
Blog que je visite depuis quelques temps et je laisse enfin un commentaire. Je suis fan de tes photos, des recettes … du blog :-)
Le granola hummmm j’aime trop ^^ je n’ai jamais testé par contre et pourtant j’ai tout plein de bon mélange en tête. Faudra peu être que je m’y mette
Christelle, vos photos me donne la faim! yum!
Je lis ton post suite à celui de la Perchée …
Et alors, qu’est-ce que j’ai ri en te lisant. Donc merci merci.
Et le granola maison, y a que ça de vrai !
Alors, ça fait à peu près 4 mois que mon Homme à moi, après avoir lorgné par dessus mon épaule cet article et surtout ces photos, me répète inlassablement, au milieu de n’importe quelle discussion : “T’en fais? Dis, t’en fais aujourd’hui, t’en fais? Je parcours même la ville à la recherche de graines de lin si t’en fais! Alors, t’en fais?”
Alors aujourd’hui, j’ai craqué : il se doute de rien, mais J’EN AI FAIS. Et même moi qui déteste les flocons d’avoine (une tentative de régime Dukon encore trop traumatisante je crois), je dis MIAM, et même SUPER MIAM.
Seul petit problème, et ce même si j’ai eu la main très lourde sur le sirop d’érable, je n’ai pas tellement d’effet “grosses grappes qui font SCROUNTCH SCROUNTCH, et c’est bien dommage, parce que nous aussi on est un peu une famille de Captaine Crounch. Une idée pour pallier à ça?
[…] possibilités de composition sont infinies. Simplissime, j’ai trouvé la recette ici ou là: en bref des flocons d’avoine, un mélange de noix (noisettes, amandes, […]
ça c’est des photos gourmandes qui donnent réellement envie !!!
Bravo et Merci pour ce blog, j’adore l’humour des textes, les partages de vécu en live, les photos sont superbes !