J’ai beaucoup expérimenté (terme professionnel pour dire “je me suis bourré la face”) avec la ricotta maison juste avant mon départ en Thaïlande ! Ça me semble il y a une éternité déjà !
Après le labneh et la mascarpone, la ricotta est la troisième recette de fromage maison sur le blog ! YEAH!
Le déclencheur a sans aucun doute été ce lunch partagé chez Olive et Gourmando, avec Geneviève. Quand j’ai regoûté à la ricotta salée de Dyan Solomon, je me suis dit : “Maaaaan, il faut que j’en fasse !”. Je me souvenais vaguement d’un vieux magazine Châtelaine où elle avait partagé sa recette. À la faveur d’un petit coup de ménage, j’ai remis la main dessus et je n’avais plus d’excuses !
C’est très simple et assez rapide à faire ! Il faut juste laisser cailler la préparation. Dyan utilise le lait de beurre ou babeurre (et on sait comme j’aime le lait de beurre !). Si vous n’en trouvez pas, suivez les conseils de mon précédent billet, et ajouter du lait avec 3 C. à soupe de jus de citron frais ou de vinaigre blanc.
Vous verrez, une fois tombé le tourbillon de la ricotta maison, les ricottas du commerce (pas celles chez le fromager), vous paraîtront bien fades !
Je serais vous, je prévoirais de m’en préparer une batch juste pour la recette de tartine qui arrive la semaine prochaine. :D
Oui, on maîtrise l’art du cliffangher sur Christelle is flabbergasting ! Tasse-toi de d’là George R. R. Martin.
Ricotta maison de Dyan
Pour environ 250 g (1 tasse) de ricotta
INGRÉDIENTS
– 1 L (4 tasses) de lait 3.25%
– 250 ml (1 tasse) de lait de beurre ou babeurre (remplacer le lait de beurre)
– 45 à 60 ml (env. 3 C. à soupe à 1/4 de tasse) de crème 35 %, pour une ricotta à tartiner
– 3/4 c. à thé de sel de mer fin
DO IT YOURSELF
1) Disposer un tamis fin sur un bol profond. Tapisser le tamis de deux couches d’étamine (coton à fromage). Réserver.
2) Dans une casserole, à feu moyen, porter le lait et le lait de beurre à petite ébullition*. Éteindre le feu. Laisser reposer la préparation sur feu éteint pendant 5 à 10 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle caille.
3) Verser la préparation dans le tamis et laisser égoutter le petit lait (il y en aura beaucoup, c’est normal !) dans le bol, à température ambiante, pendant 30 minutes.
4) Transférer la ricotta égouttée dans un bol. Cette ricotta aura la texture parfaite pour garnir des raviolis ou une lasagne. Jeter le petit-lait. Récupérer le coton à fromage pour le laver.
5) Pour une ricotta à tartiner : ajouter de la crème graduellement. Saler au goût. Mélanger. Déguster aussitôt ou conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant 4 à 5 jours.
NOTES :
• Adapté d’une recette de Dyan Solomon, magazine Châtelaine, novembre 2012
* Dyan Solomon parle d’une température au thermomètre de 82ºC (180ºF), mais selon les poêles/ puissance du feu, cela peut varier. À l’oeil vous verrez tout de suite quand la préparation commence à cailler… alors pas question d’aller faire de l’internet pendant ce temps ! ;-) Restez près du poêle et gardez l’oeil sur votre ricotta maison !
• Lors d’un premier essai, j’ai ajouté du jus de citron (3 C. à soupe) en plus du babeurre à la recette de Dyan, car la préparation avait du mal à cailler. Peut-être dû au fait que j’avais utilisé du babeurre congelé… Si votre préparation n’a pas caillé, remettez-la un peu à chauffer… au besoin ajouter du jus de citron ou du vinaigre.
5 Commentaires
Ah ah, il faut que je teste… Parce que bon la ricotta du commerce c’est bon mais ce n’est pas non plus le truc le plus fou du monde… Je me réserve ça pour mes vacances, merci Christelle :)
Et au fait la Thaïlande ?
Ouiii faut aller chez le traiteur Italien ou les fromageries pour choper les BONNES ricotta ! J’espère que tu testeras ! J’ai beaucoup aimé mon voyage, découvrir le pays (mais je m’y attendais) et la bouffe de rue est FOLLE MALADE TROP TROP BONNE !!
Bonnes vacances Sandrine ! x
Hello,
As-tu déjà essayé avec du petit lait de chèvre? Aurais-tu des conseils à ce sujet?
Merci – Julie
Coucou Julie,
Je n’ai jamais essayé, mais ça devrait pouvoir marcher et cailler sans problème, je dirais ! Ça marche bien avec le lait végétal, alors… Tiens-moi au courant si tu essayes ! :D
Je vous remercie énormément pour toutes vos propositions sur ce site. Vos partages sont très intéressants et fort enrichissants. Félicitations à vous.