Cet article est entièrement inspiré d’un échange de courriels que j’ai eu avec mon amie Sara (SALUT SARA! ;D)
Elle me disait qu’elle avait voulu tester ma recette de pain aux bananes mais, ne connaissant pas trop le babeurre, elle avait pris peur ! La peur du babeurre ? Il ne m’en fallu pas plus pour lui dédier un article ! Tel un Zorro des cuisines, je m’en vais rétablir justice et redorer son blason !
J’ai découvert le babeurre (ou lait de beurre ou buttermilk- comme l’appelle nos amis anglo-saxons. En France, nos amis bretons utilisent le lait ribot !) lors d’un voyage en Californie ! (J’avoue que j’ai écrit cette phrase juste pour me la jouer ! ;)) Je vous en parlais d’ailleurs ici –en 2009– alors que j’étais une bébé-blogueuse !!
J’avais alors goûté à des pancakes si fluffy (COMME J’AIME CE MOT !) qu’ils auraient pu rivaliser avec ce chiot (cliquez, vous ne le regretterez pas). De retour à Montréal, j’avais poussé mes recherches et réalisé cette recette de pancakes super moelleux qui est vraiment ma to-go recipe pour les pancakes ET pour utiliser un reste de lait de beurre. Mais, à chaque fois que je mets du lait de beurre dans une recette, je reçois pas mal de questions (c’est correct hein, je suis là pour ça !) J’ai donc eu l’idée -pour Sara et pour tous ceux qui ont peur du babeurre- de vous offrir ce Q/A SPÉCIAL PEUR DU BABEURRE !
Si vous avez d’autres questions ou d’autres faits intéressants, recettes à partager, n’hésitez pas à vous exprimer en commentaires !!
–
Q&A PEUR DU BABEURRE
1- “Bon déjà, qu’est-ce-que c’est du lait de beurre ? Encore un ingrédient hipster ?* C’est pas trop gras, c’t’affaire-là ?”
Ne-non. Originellement, le babeurre c’est le liquide aigre qui se sépare de la crème lors de la fabrication du beurre. Et –comme son nom ne l’indique pas– ce n’est pas gras (celui qu’on trouve communément dans le commerce est à 0.25% de matières grasses). Aujourd’hui, le lait de beurre, c’est davantage un lait auquel on ajoute des bonnes bactéries pour qu’il caille.
2- “Comment remplacer le lait de beurre dans une recette ?”
Pour 250 ml (1 tasse) de lait de beurre, vous pouvez le remplacer par 250 ml (1 tasse) de lait additionné d’1 C. à soupe de jus de citron ou de vinaigre blanc/ de cidre de pomme. Attendez 5-10 minutes que ça caille, mélangez, et utilisez-le dans la recette.
3- “Ben là. Est-ce-que je peux juste mettre du lait à la place ?”
Non, malheureuse ! Le lait de beurre est plus acide que le lait et, combiné à l’action du bicarbonate de soude ou de la levure –qui se retrouvent très souvent à ses côtés dans les recettes– c’est ce qui permet au gâteau de gonfler ou aux pancakes d’être bien fluffy ! Chimie-chimie !
4- “Mais si j’ai pas de lait chez moi, que je suis en pyjama et que je ne veux pas sortir ?”
Mon amie Sara a déjà vu une fille EN SLIP au dépanneur**, donc tu pourrais quand même faire un effort. ;p
Mais, si tu n’es pas aussi wild, tu peux très souvent remplacer le lait de beurre par le même volume de crème sûre ou de yogourt (acide + bonnes bactéries). Dans ma recette de pain aux bananes par exemple, je dirais que 3-4 C. à soupe de crème sûre ou yogourt pourraient suffire. Si vous faites le test, n’hésitez pas à me dire que je fasse une mise à jour de la recette !
5- “Je suis végane, comment je peux remplacer le lait de beurre ?”
En utilisant 250 ml (1 tasse) de lait végétal additionné d’1 C. à soupe de jus de citron ou de vinaigre blanc/ de cidre de pomme. Marie sur Twitter m’a confirmée que ça marchait très bien avec du lait de soja. Attendez 10 minutes que ça caille, mélangez et utilisez-le dans la recette. Si vous essayez avec d’autres laits végétaux, je serais curieuse de connaître vos résultats !
MÀJ : apparement, des lectrices ont essayé (voir commentaires plus bas), et ça marche aussi très bien avec le lait d’amande et d’avoine !
6- “J’ai acheté 1L de babeurre, j’en ai trop, qu’est-ce-que je peux faiiiiire, j’sais pas quoi faire ?”
Je t’ai déjà parlé de ces pancakes ? Mais tu peux aussi préparer des scones, ce pain qui se prépare et se mange en 1h top-chrono, réaliser des vinaigrettes crémeuses (babeurre/ vinaigre de cidre/ échalotes genre) ou l’utiliser pour attendrir de la viande (de poulet souvent, comme le font nos amis du Sud-Ouest des États-Unis). Pour d’autres idées recettes, Google est ton ami ! ;)
Enfin, une lectrice du blog racontait sur la page facebook du blog qu’on pouvait congeler le babeurre et le décongeler au frigo ! Plus aucune raison de se priver… ou d’avoir peur !
* Spécial dédicace à une lectrice qui m’avait écrit ça un jour. LOL, so much LOL.
** OUI, CETTE HISTOIRE EST VRAIE À 100%, JE VOUS JURE !!!
22 Commentaires
Comme je ris! Je suis seule avec mes chats qui me croient soudainement possédée! Hahahahahahah! Merci Christelle pour ce cours-101!
La fille en slip du dép’ est passée à la postérité ! :p xx
Une question : ça se trouve en France ? ^^
Ouiii c’est du lait ribot! Bretanie Power !! ;)
Oh merci, je vais voir si je trouve ça ! Tu m’as vendu du rêve avec tes pancakes fluffy !!
Fluffy fluffy fluffyyyyyyyy ! :D
J’adore lire tes articles de bon matin, ça met dans un bon mood !
J’utilise souvent du lait ribot, mais j’ignorais qu’il s’agissait de babeurre et du fameux buttermilk… Merci de l’info ! BTW, tes pancakes me font super envie !
Ahaha c’est trop gentil de me dire que ça te donne la patate de bon matin ! <3
Et vous me donnez toutes envie de refaire des pancakes ! Aahahah !
Ah le lait de beurre! J’adore! J’en achète surtout chaque fois que je fais tes pancakes (ta recette est devenue ma recette depuis longtemps) SO FLUFFY!!
Et si il en reste j’en refais, je le mets dans mon granula ou je le bois tout simplement (c’est super bon avec du couscous ou de la bouffe épicée).
J’arrive pas encore à le boire “straight”, mais j’essayerai bien en accompagnement de plats épicés ! Pas bête !!! :D
Grande amatrice de lait fermenté de mon côté, je trouve cet ingrédient tout simplement magique : dans les pancakes en effet, dans le cake, dans les marinades, dans les smoothies et lassis… Je l’adore mais pareil que ta copine, quand je dis ce qu’il y a dans la recette mes cobayes prennent peur (après ils goutent et tout rentre dans l’ordre ^^).
Ah voilà ! Une fois que tu goûtes au babeurre, il devient ton pote pour la vie après !
Il faudrait que je ressaye le lait ribot; petite , je n’appréciais guère mais là, tu me donnes envie de redécouvrir ce produit !
Une Bretonne pure souche !
Ahah c’est trop rigolo ! Je mets également du buttermilk partout (mais vraiment partout) mais j’évite de le dire avant que mes invités ne goûtent :p
Ahaha ! Buttermilk Power!! ;)
Allo! J’ai fait le mien avec du lait d’amande non sucré (pour une recette de muffin), et c’était très bien!
Super ! Merci de ton retour Marie-Eve !
Bonjour,
Cherchant comment faire du babeurre pour une recette de gaufre, je suis tombée sur votre article. J’ai testé en utilisant du lait d’avoine et cela marche très très bien :)
Super ! Et bon à savoir ! Bonne journée Agnès !
Bonjourchristelle,pourquoi on trouve seulement le lait de babeurre e format d’un litre et le reste va au congélo et l’odeur …..pas chouette.Doit-on appeler les compagnies pour obtenir un format comme celui de la creme 15% ou 35% en 500ml.
Bonjour,
Si je comprends bien, ça ne sert à rien d’acheter du babeurre puisque j’ai toujours du lait et du vinaigre? Il n’y a aucun avantage au babeurre par rapport au lait+vinaigre?
Merci!
Au Maghreb, on appelle cela “elben”. D’ailleurs on en trouvait en France dans les commerces sous cette appellation bien avant que le “lait ribot” (appellation bretonne) ne fasse son apparition dans les rayons frais des supermarchés. Donc lait fermenté, lait ribot, elben, babeurre c’est bien la même chose.
Petite, nous fabriquons du beurre et du elben à la maison avec ma mère à partir de lait cru fermenté puis longuement secoué jusqu’à la séparation des grains de beurre et du lait fermenté. Un beurre frais très clair, très crémeux et un goût inoubliable…