BA-NA-NA NA BA-NA-NA NA BANANA BREAD! OUUUH!*
Ambiance années 80-tropicale sur Christelle is flabbergasting aujourd’hui ! :D
Ça faisait très longtemps que ce pain aux bananes voulait se montrer la face sur le blog ! La faute à tout un stock de bananes très mûres qui attendaient dans mon congélateur ! Pour être tout à fait honnête, je ne me souviens plus depuis combien de temps j’avais mis ces bananes à congeler (c’est un peu le problème avec mon congel’, j’oublie qu’il existe ! Vous aussi ? Je suis la seule ou bien ?), et comme je suis dans une phase “Ok, j’ai trop d’ingrédients, faut que je vide mes placards, ça déboooorde !” #FoodStylistProblems, je me suis enfin lancée.
En été, les bananes trop mûres sont parfaites pour préparer une des plus bonnes et plus faciles glace à la banane minute au monde. Il y a aussi ce lait à la banane (!!!) dont j’ai appris l’existence il y a quelques jours et que je vais m’empresser d’essayer ! (parlant lait, merciiii pour vos chouettes retours sur ma vidéo de lait d’avoine maison !!! <3). Mais là, l’automne arrive doucement, et j’ai envie de réconfort. Et de gâteau moelleux.
Le truc bien avec les bananes trop mûres et le pain aux bananes (ou pain aux bonanzas comme je l’appelle depuis quelques jours)(cherchez pas), c’est de profiter du sucre naturel des fruits, histoire de moins en rajouter au moment de préparer la pâte à gâteau.
C’est ce que j’ai fait, en utilisant du bon sirop d’érable (on ne se refait pas !). J’ai aussi cherché à le rendre le plus moelllllleux possible ! Pour ça, le lait de beurre (aussi appelé babeurre) et l’huile m’ont aidé.
Après, j’ai gardé ça soft côté liste d’ingrédients, mais rien ne vous empêche d’ajouter des épices à la pâte (cannelle, girofle, cardamome…) ou des morceaux de noix de Grenoble, de pacanes ou de dattes, des pépites de chocolat, etc. pour le rendre encore plus gourmand.
Enfin, assurez-vous de vivre avec une ou plusieurs personnes qui aiment le pain aux bananes**, histoire de ne pas avoir à vous enfiler le dit-pain aux bananes toute seule, vous retrouvez encore plus serrée dans vos jeans déjà trop serrés, en ayant EN PLUS raté le coche pour les inscriptions au SUP Yoga pour la saison.
Comme j’ai texté à mon amie Marie : “Oh well, je mourrai avec mon gros cul !”… Mais la panse bien remplie de pain aux bananes. ;-)
Vous préparez mon pain aux bananes ? Montrez-le moi sur Instagram en utilisant le hashtag #Christelleisflabbergasting pour que je puisse le voir, ou épinglez-le sur Pinterest pour le préparer plus tard !
* Merci (ou pas ?) Lio !
** Pourtant, il avait A-DO-RÉ ce gâteau Bundt à la purée de courge et banane !
Pain aux bananes et sirop d'érable super moelleux
Pour un moule à pain rectangulaire de 23 x 13 cm (9 x 5 po)
INGRÉDIENTS
– 220 g (1 3/4 tasse) de farine (j’ai utilisé un mélange de farine six grains et de farine tout usage non blanchie)
– 1 1/4 c. à thé de bicarbonate de soude
– 1/4 c. à thé sel
– 355 g (1 1/2 tasse) de purée de bananes trèèès mûres (soit env. 4 bananes, voir notes) + 1 banane, pour décorer
– 80 ml (1/3 de tasse) de lait de beurre (babeurre ou lait ribot, voir notes)
– 125 ml (1/2 tasse) de sirop d’érable (voir notes), et un peu pour badigeonner le dessus du gâteau
– 80 ml (1/3 de tasse) d’huile végétale (j’ai utilisé de l’huile d’olive)
– 1/2 c. à thé d’extrait de vanille pur
– 2 gros oeufs
DO IT YOURSELF
1) Disposer la grille dans le milieu du four et le préchauffer à 180ºC (350ºF). Huiler un moule à pain rectangulaire de 23 x 13 cm (9 x 5 po) et recouvrir de bandes de papier parchemin (= papier sulfurisé). Réserver.
2) Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate et le sel. Réserver.
3) Dans un deuxième bol, à l’aide d’un mixeur plongeant (ou à la fourchette et un peu d’huile de coude !), bien mélanger la purée de bananes, le lait de beurre, le sirop d’érable, l’huile et la vanille .
4) Dans le bol d’un robot mélangeur, à l’aide du fouet plat, mélanger les oeufs un à un. Ajouter en alternance le mélange sec, puis le mélange humide, jusqu’à utiliser toutes les préparations.
5) Verser la pâte dans le moule réservé. Trancher la banane restante en deux sur la longueur et la disposer sur le dessus du gâteau. Cuire au four pendant 50 minutes à 1 h, où jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre de la pâte ressorte propre et sec.
6) Laisser tiédir sur une grille avant de démouler. Badigeonner d’un peu de sirop d’érable pour faire briller le dessus du gâteau, si désiré.
NOTES :
• Mes bananes étaient plutôt grosses, très mûres et congelées. Si vous utilisez des bananes congelées, elles vont rendre beaucoup d’eau en dégelant. Aussi, avant de les ajouter à la recette, laissez-les bien dégeler et pressez l’excédent d’eau contre les parois d’une passoire fine pour en retirer le maximum d’humidité.
• Ajouter jusque 180 ml (3/4 de tasse) de sirop d’érable, si vous utilisez des bananes moins mûres. Le truc c’est quand même d’avoir des bananes noires-borderline-je-fais-peur pour ne pas avoir à rajouter trop de sucre et profiter du sucre du fruit.
• Pas de lait de beurre ? Voyez ici comment le remplacer !
• Variantes :
Vous pouvez ajouter env. 60 g (1/2 tasse) de noix de Grenoble ou pacanes en morceaux, des épices (cannelle, girofle, cardamome…), des pépites de chocolat, etc. à la pâte, pour une version plus gourmande encore !