De retour sur le blog avec un cobbler, après quelques mois de congé maternité !
Sans surprise, ces derniers mois sont passés à la vitesse de l’éclair ! (même si certaines journées peuvent paraître très longues ! #RéveilsÀ5hduMat ;-))
Je ne pouvais pas dire au revoir au mois d’août sans associer mes deux fruits de fin d’été favoris : les pêches de l’Ontario et les petits bleuets du Québec! Cette fois-ci avec un cobbler pêches et bleuets qui, a contrario d’une tarte, peut se préparer le temps d’une mini-sieste-de-vous-savez-qui! ;-)
J’ai vraiment redécouvert le plaisir de préparer des desserts simples pendant mon congé maternité.
À la fois guidée par cette INCOMMENSURABLE-INEXTINGUIBLE-INÉBRANLABLE envie de sucré et le temps… qui m’est un peu plus compté! (ce qui m’a d’ailleurs fait rendre compte à quel point LE TEMPS est un luxe, un vrai)(bref.)
Gâteaux au yogourt, marbrés, biscuits, brownies, clafoutis, croustades… et cobbler ont donc défilés dans ma cuisine! (l’Homme était très content)(et Oscar ne s’est certainement pas plaint non plus!). Le cobbler, c’est ce cousin de la croustade et du crumble, avec ces boules de pâte qui rappellent le scone – miaaam!– déposées sur des fruits de saison sucrés qui vont cuire au four. Délice ! La recette est plus bas !
Je vous souhaite une très belle et douce rentrée ! Pour moi, elle a la saveur particulière du congé maternité qui achève. J’ai le coeur gros, mais je mesure également le privilège d’avoir pu passer ce temps précieux et si fugace avec mon bébé; ET de vivre au Québec ou l’on a la possibilité de prendre un an de congé maternité (6 mois dans mon cas !); ET de se partager le congé parental avec son/ sa conjoint.e.
Je vais donc goûter à cette fameuse conciliation travail-famille et suis de nouveau disponible pour des mandats de photographie et stylisme culinaire, style de vie et voyage ! Une fenêtre sur mon travail par ici. N’hésitez pas à me contacter ! Un gros merci de suivre mon travail par ici ! <3
Cobbler pêches et bleuets
Pour 6 personnes
INGRÉDIENTS
Pour la garniture :
680 g (1.5 lb) de pêches de l’Ontario (env. 5 pêches), dénoyautées et coupées en quartiers
1 casseau de 340 g (3/4 lb) de bleuets du Québec (ou myrtilles sauvages), rincés et séchés
50 g (1/4 de tasse) de cassonade ou sucre de coco
50 g (1/4 de tasse) de sucre de canne brut
1 1/2 C. à soupe de farine ou de fécule de maïs
4 C. à soupe de bourbon, kirsch, ou muscat
1 c. à thé d’extrait de vanille pure
1 pincée de sel
Pour les biscuits :
185 g (1 1/2 tasse) de farine tout usage
2 C. à soupe de sucre + un peu pour saupoudrer (ou sucre turbinado pour saupoudrer, si vous avez !)
2 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
Une pincée de sel
85 g (1/3 tasse) de beurre non salé bien froid, coupé en dés
125 ml (1/2 tasse) de lait ou lait de beurre + un peu pour badigeonner
DO IT YOURSELF
1) Préchauffer le four à 200ºC (400ºF).
2) Dans un grand bol, mélanger les pêches, les bleuets, la cassonade ou le sucre de coco, le sucre, la farine ou la fécule, l’alcool de votre choix, la vanille, et le sel.
3) Dans une poêle en fonte de 23 cm (9 po) de diamètre ou un plat assez lourd ou en pyrex, verser le mélange.
4) Dans un autre bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate, le sel, et le beurre. Travailler rapidement du bout des doigts afin d’obtenir une texture poudreuse, en conservant de petits morceaux de beurre.
5) Ajouter le lait ou le lait de beurre, et mélanger juste assez pour l’intégrer à la pâte. Attention de ne pas trop travailler la pâte. Rassembler la pâte en boule. Le mélange sera collant, et c’est normal!
6) Sur une surface légèrement farinée, étaler la pâte de la paume des mains sur une épaisseur d’environ 2.5 cm (1 po), toujours en faisant attention de ne pas trop travailler la pâte.
7) À la main ou à l’aide d’un emporte pièce, former 7 boules de pâte. Les aplatir légèrement de la paume des mains et les déposer sur les fruits dans la poêle.
8) À l’aide d’un pinceau, badigeonner les biscuits de lait ou de lait de beurre. Saupoudrer de sucre ou de sucre turbinado.
9) Cuire au four pendant 30 à 35 minutes, ou jusqu’à ce que les biscuits soient dorés et la garniture bouillonnante.
NOTES :
- Bien que facultatif, vous pouvez peler les pêches, en incisant un « x » sur le dessous de chaque fruit et en les plongeant dans l’eau bouillante pendant 30 secondes. Égouttez, laissez tiédir pour ne pas vous brûler, et pelez facilement!
- Lait de beurre : kézako? Comment l’utiliser ou le remplacer par là!
- Recette adaptée de Foodness Gracious