Dans ce monde, il existe des recettes qui font peur aux bloggeuses culinaires. (je vous jure !)
Oui, nous aussi avons nos ratés culinaires, mais généralement vous ne les voyez pas sur nos blogs, parce que bon, faut quand même vendre du rêve se faire plaisir et partager de bonnes recettes. C’est le cas des souvent redoutés macarons, pour ne citer qu’eux. Mais chaque bloggeur(se) et cuisinier(e) a sa bête noire (d’ailleurs, ça m’intéresserait de connaître la vôtre, je me sentirais moins seule).
Quand il s’agit de quelque chose dont on ne raffole pas trop, on peut se contenter de vivre sa vie en oubliant jusqu’à l’existence d’une recette ou d’un ingrédient qui nous dégoûte (ne prononcez jamais le mot “abats” devant moi !) mais quand on aime, qu’on essaye de faire une recette, une fois, deux fois, trois fois… et qu’on tombe du vélo à chaque fois, que faire sinon mettre son visage dans ses deux mains et pleurer ?
…
C’est donc après une introduction de post très draaaamatique (sortez les violons) que je vous annonce que ma bête noire à moi, mon petit morceau de viande logé entre les dents et qui ne veut pas partir, c’est : le scone*. Alors, oui, je vous entends rire depuis mon siège de bureau : comment rater une recette aussi simple ? D’autant plus que j’adore les scones. (Mais intensifiez-moi ces violons, on veut du drame !!)
Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé. J’ai déjà testé au moins cinq recettes différentes avec comme résultat, au choix :
a) Un scone sec
b) Un scone plat
c) Un scone dur
d) Un scone qui goûte la levure
d) Un scone sec, plat, dur et qui goûte la levure (ça n’était vraiment pas la bonne recette !)
C’est pourquoi, j’ai décidé en ce premier-novembre-deux-mille-dix qu’il était temps de prendre le taureau par les cornes et de surmonter mes peurs : j’allais créer ma propre recette de scone. (Je feelais wild, comme on dit en bon Québécois).
Mais aujourd’hui, les Dieux des Scones Gonflés et Moelleux n’étaient pas vraiment de mon côté car j’ai découvert (après la cuisson – forcément) que ma poudre à pâte était… légèrement périmée. Rien de grave sinon que mes scones n’ont vraiment pas beaucoup gonflé cette fois-ci. Ah.
Qu’à cela ne tienne, je vous donne quand même la recette car le goût, lui, était parfait. Le même petit goût sûre, la même consistance entre pain et viennoise, que mon premier scone-Maître-Étalon dont je me suis délectée il y a déjà plus de cinq ans dans je ne sais plus quelle pâtisserie trop chouette du quartier de Temple Bar, à Dublin.
Accompagnés d’une confiture de fruits rouges, de Devon cream, de lemon curd, de poudre à pâte pas périmée et d’un bon thé de votre choix… vous aurez en moins de trente minutes une des spécialités Anglaises la plus simple à réaliser – enfin ça, c’est ce qu’on essaye de me faire croire. ;-)
Recette des scones Anglais et lemon curd
INGRÉDIENTS
Pour les scones :
– 360 g (3 tasses) de farine tout usage non blanchie
– 2 c. à thé (2 c.c.) de poudre à pâte (ou moitié bicarbonate de soude et levure)
– 50 g (1/4 de tasse) de sucre
– 60 g (1/4 de tasse) de beurre froid coupé en dés
– 250 ml (1 tasse) de lait de beurre (ou buttermilk, voir notes)
– 1 œuf
– 1 pincée de sel
– Les zestes d’un citron
Pour le lemon curd :
– Le jus de 3 citrons et leurs zestes
– 3 œufs à température ambiante
– 125 g (un peu plus d’1/2 tasse) de sucre
– 2 C. à soupe de beurre fondu
DO IT YOURSELF
Préparer les scones :
1) Dans un bol, mélanger (du bout des doigts, comme pour réaliser une pâte sablée) la farine, le sucre, la poudre à pâte (ou levure), le sel, les zestes de citron et le beurre en dés.
2) Ajouter le lait de beurre (ou buttermilk) et l’œuf et pétrir quelques secondes seulement pour former une boule de pâte souple. Ne pas trop travailler la pâte permettra d’obtenir des scones moelleux.
3) À se stade on peut ajouter des raisins secs, des canneberges, des morceaux d’abricots secs dans la pâte… et redonner un petit tour à la pâte (mais pas trop !) pour amalgamer les fruits secs et la pâte.
4) Étaler la pâte sur un plan de travail fariné sur environ 3/4 de pouce (2 cm) d’épaisseur. Découper les scones à l’aide d’un emporte-pièce et les déposer sur une feuille de papier sulfurisé.
5) Cuire au four pendant 10-15 minutes à 200°C (400°F) jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Des scones trop cuits deviennent vite secs (mais le lait de beurre aide à les garder moelleux).
6) Les déguster chaud et les servir coupés en deux avec une noisette de beurre fondu, de la confiture de fruits rouges (fraises, myrtille) et de la crème Devon (ou “cottled cream” (crème caillée), ou une lichette de crème fraîche épaisse si on ne trouve pas), de la marmelade d’orange ou du lemon curd (recette plus bas)… Les possibilités sont infinies !
Préparer le lemon curd :
1) Mélanger tous les ingrédients, les verser dans une casserole et faire chauffer à feu moyen en remuant constamment.
2) Quand le mélange commence à bouillir, baisser le feu au minimum. Le lemon curd est prêt quand le mélange nappe les bords de la casserole et est d’une consistance crémeuse (les œufs auront cuit et épaissi le mélange)
NOTES :
– J’ai souvent lu qu’on n’utilisait pas d’œuf dans la recette des vrais scones Anglais. Pourtant, dans les recettes sur internet, sont souvent ajoutés un ou deux œufs battus… Libre à vous d’essayer et de voir si la texture vous inspire mieux ! (moi, je préfère avec un œuf !)
– Autant on peut remplacer la poudre à pâte par de la levure et du bicarbonate de soude, autant mieux vaut ne pas se passer du lait de beurre. Il apporte vraiment la texture et le petit goût sûre *incroyable* typique du scone Anglais. J’ai déjà parlé du lait de beurre ici, si ça vous intéresse… c’est lui aussi qui vous permettra de réaliser des fluffy pancakes!
Si vous utilisez du lait ribot (qui réagit un peu différemment du lait de beurre), suivez les conseils de Marianne, une lectrice du blog qui a réduit la proportion de lait à ribot à 175/200 ml, en l’ajoutant petit à petit, et n’a pas utilisé d’oeuf.
72 Commentaires
MiaM
I love your wild side Chrsitelle! Moi ma peur c’est la pâtisserie en général, trop précis. Aussitôt qu’il y a des mesures je fige… Mais bon, j’y travaille. merci pour ce post. Je vais essayer ton scone, I promess!
C’est drôle, ma mère aussi est maudite du scone, elle a même inventé un nouveau matériaux de construction révolutionnaire une fois!
Définitivement j’adore !!!!!!!! Des violons ! Des violons.
Moi c’est le cheese cake. La honte !
Tes photos sont sublimes comme d’habitude! Le coup de la poudre à pâte périmée ça m’est déjà arrivée aussi ;)
Ca a l’air tellement bon!
Mmm que c’est bon, je viens justemetn d’enf aire ce week end grace a une autre recette mais j’avais un peu trop forcé sur la levure je crois ;))
VOus pouvez voir les miens sur mon blog http://soleil2filles.blogspot.com/
J’a-do-re tes assiettes ou les trouvés? merci
nous aussi on a fait des scones ( aux raisins ) ce week end. Mais ils avaient pas du tout la même tête que les tiens ( peut être qu’ils étaient ratés en fait ). “Mais c’était bon” dixit quentin.
Une de mes spécialités préférées! Tes scones ont l’air extras.
Bises,
Rosa
Tu m’as bien faite rire en ce matin grisou de novembre ! J’ai bien quelques recettes de scones, recalées au fond de la pile de recette à tester, va savoir pourquoi… J’imprime ta recette et je te tiens au courant :)
Mais dis, la poudre à pâte ou levure, c’est de la levure chimique (poudre à lever) ou de la levure de boulanger? Sûrement pas celle-ci puisque tu ne fais pas lever la pâte mais je demande quand-même parce que je suis tombée une fois sur une recette qui utilisait de la farine avec levure de boulanger intégrée….
Bonne journée!
Bises
Vos pseudos “ratés” sont Magnifiques Jeune Fille … ne changez rien surtout hihihi !!! ;)
Les scones ont l’air parfait et délicieux, et les photos, très belles.
Encore un truc que j’ai envie de tester depuis des lustres! Reste juste à trouver du buttermilk par chez moi… En tout cas t’as raison, ça a l’air fastoche cette recette! ;)
Ma bête noire n’est pas en pâtisserie (ou je ne l’ai pas encore découverte), c’est plutôt de cuire un steak à la poêle. C’est un exploit quand j’arrive à une belle cuisson rosée. J’ai un talent fou pour bien cuire l’extérieur et avoir l’intérieur cru! (rires) Bonne journée.
Ah ben moi tu as déjà trouvé : ce sont les macarons ! ça se mange mais ils ne sont pas présentables !!
En revanche, je trouve que tes scones sont appétissants ! :)
Et tes photos sont toujours aussi jolies :)
Merci pour les recettes !
Eh ben moi , je dis encore encore encore … J’adore tes photos !!!!
Les scones j’ai jamais testé , je peux pas te dire …. mon gros ratage le cheese cake …. J’m’en fous , tout l’monde en fait … par contre moi Madame je fais une gelée de mûres que tu te reléve la nuit pour en reprendre une louche …
Bonne semaine…
CLquipopotte♥♥♥
C’est vrai qu’on a toutes notre bête noire. Moi, je hais les macarons… Chaque fois que j’en fais, je suis insatisfaite du résultat et je me trouve totalement moche!!!! C’est pour ça que j’ai lâché prise et que j’ai décidé de ne pas me prendre la tête avec ça! Tes scones ont l’air très bons (moi aussi je suis une fan)! D’ailleurs, j’ai un pot de lemon curd qui se pélasse dans mon frigo…
Un mélange à se damner ! Le lemon curd à l’air très crémeux et donc délicieux.. et les scones… wow ! J’aime !! Toujours une qualité de photo à tomber !
“Je filais wild”, quelle belle expression !! Haha, notée et sûrement répétée dans les jours à venir, tout comme la recette du lemon curd. Jusqu’à présent je faisais la feignante et je l’achetais à Williams Sonoma, il faut que j’arrête ça !
J’adore j’adore j’adore ! Les photos sont magnifiques ! toute une ambiance, je crois que c’est la première fois que je ressens ce sentiment en voyant tes photos, une sensation de fin de dimanche d’automne, après la pluie, de detente. Ca me fait rever !
Tiens, moi je rate aussi mes scones, ils sont tellement liquides que je les fais cuire dans des moules à muffins, ça fait des scomuffins pas dégueu !
Miaaaammm… Je n’ai encore jamais essayé de faire des scones, mais ceux que font ma maman sont délicieux, je devrais essayer avec ta recette!
En tous cas c’est sublime ♥
C’est superbe! et bien sûr le goût doit suivre… mmh le lemon curd, what else?
Ma bête noire? La friture. J’ai toujours eu l’impression qu’un chaudron d’huile chaude sur la cuisinière allait inévitablement me bondir à la figure. C’est un mal pour un bien du point de vue de la santé, me direz-vous? Quelques recettes mériteraient toutefois que je dompte mes démons psychosomatiques!
pâtotons
La voilà enfin la recette ! On va fonder un club des “ne parviennent pas à retrouver le premier effet kiscool”.;) Les photos sont toujours aussi chouettes en tout cas et c’est vrai qu’avec de la levure périmée, c’était pas gagné!!
rohhh tes scones ont l’air délicieux ! Je n’ai jamais vraiment essayé d’en faire, et je testerai bien ta recette. Par contre, ma question est un peu stupide mais c’est quoi du buttermilk ? Enfin je veux dire, si on n’en a pas on peut remplacer par autre chose ??
Ma bête noire à moi, ce sont les cakes. Salés ou sucrés, ils ne montent jamais, brûlent à l’extérieur et restent crus à l’intérieur. Un désastre que même un gosse de 5 ans saurait éviter.
ça fait partie des choses que je dis que je vais essayer….sans jamais le faire….il faudra quand même que je me lance un jour!….je peux le faire…je peux le faire….je peux……
Très belles photos… Très belle assiette aussi ! C’est un plaisir pour les yeux, à défaut d’y goûter…
P.S : oh tu ne te rappelle plus du tout la pâtisserie quartier Temple Bar ? je serais a Dublin bientot, j’aurais bien tenté l’adresse :)
Hé hé, moi, les scones, c’est à peu près le seul truc que je réussi bien… C’est follement fou!
(très bonne recette dans le bouquin Citron bio de Cléa!)
… a l’eau à la bouche
J’ai appris que le truc avec les scones, c’est de ne pas trop manipuler la pâte, quitte à ce qu’il y aie même de la farine pas trop intégrée. C’est Molly Wizenberg du blogue Orangette qui me l’a appris.
Ma bête noire est la sauce béarnaise… Délicieuse, mais l’odeur de vinaigre qui réduit en plus de la sauce qui n’épaissit pas convenablement me fout les bleus.
Bravo pour le blogue, je pensais, avant de trouver le tiens, qu’il n’existait pas vraiment de bon blogue de bouffe au Québec.
MC
@ Tous : merci beaucoup pour vos petits mots encourageants et vos anecdotes ! À vrai dire, j’avais hésité à poster ce billet, mais ça me rassure : nous avons tou(te)s nos bêtes noires culinaires… même les meilleur(e)s d’entre nous donc ! ;-)
@ Soleil2filles : j’ai acheté mes assiettes chez Pier Import à la boutique de Westmount (près de Montréal). J’adore leur côté dentelle !
@ Camille : poudre à pâte = levure chimique ! :)
@ Cécile M : le lait de beurre ou buttermilk est souvent appelé lait ribot en France (très connu en Bretagne). Je suis sûre que tu peux en trouver dans certains Monop bien fournis ou sûrement en demandant à la pâtisserie Rose’s Bakery, à Paris !
@ Célia : je n’arrivais plus à trouver sur quel blog j’avais vu une recette de scone !! Merci pour le hint ! Je vais retourner voir ça !
@ Annouchka : je te redonne ici le lien que j’ai posté sur Twitter, il pourra servir à d’autres… Pour tout savoir du buttermilk, j’en ai déjà parlé là :
https://christelleisflabbergasting.com/2009/09
/fluffy-buttermilk-pancakes-eggs-with.html
@ Griottes : Merciiiii !^_^ Et pour la pâtisserie, ça fait vraiment trop longtemps. Je ne sais pas si ça existe encore mais dans mon souvenir, elle est rouge et c’est dans les alentours du Bad ass café (le bar où Sinead O’Connor servait avant de faire sa carrière de chanteuse)… Mais bon, je suis une bille en orientation alors je vais redemander et te tiens au jus !! :p
@ Camille : merci !! Je vais tout de suite aller consulter les recettes de Cléa !
@ MC : merci beaucoup ! Le coup de ne pas trop manipuler la pâte, je l’ai découvert cette fois-ci et en parle justement dans ma recette ! C’est sûr, c’est essentiel ! ^_^
J’adore faire les scones !
Ce n’est pas tout à fait la même recette que toi, mais l’essentiel c’est de trouver la recette qui nous va bien, n’est-ce pas ?!
Tiens je m’en referai bien une petite fournée un de ces jours !
mon dieu il est à peine 10h30 que tu me donnes dejà faim!!!! Tes photo sont SUPERBES!!!!! Je n’ai jamais essayé les scones, je note donc la recette!! ;)
ah tres jolies tes recettes!une fois de plus…quant a ton objectif, tu me conforte dans mon idée d’acheter le 50/1.8, que j’ai reperé depuis un petit moment!
j’adore, ta recette me plait alors je la garde bien precieusement
bises et merci
Delphine
Moi c’est la pâte à choux…
Beautiful photos!!
http://www.thefamily-table.blogspot.com
Les scones: découverte cet été en Ecosse. Je voulais les faire à mon retour, ça avait l’air si facile. Mais non, trop dur, trop sec, ne se leve pas… Je me réjouis d’essayer ta recette!
Very British! Superbes photo Christelle, comme d’habitude!
J’ai râté il n’y a pas longtemps un pain avec des chataignes et des figues…dedans ! Bon, ce n’est pas grave et j’admire tes scones. Oui, c’est vrai qu’il y a des recettes ou on a la trouille de faire..et pourtant c’est si simple…En tous cas, tu as un joli blog avec des photos extras…Allez, avant de partir je t’en croque un….s’il en reste….( sourire ) mais j’en doute !!!!!
ça l’air divin!!
I very recently made English crumpets but these look so delicious! Love them with the lemon curd. yum!
Les photos sont une pure merveille, je salive devant l’écran !! Merci de nous faire partager une si bonne recette !
J’ai envi de croquer dedans!!!
Je fonds devant les photos !
et bien il y a des jours avec et des jours sens, tes scones sont super appétissant c’est donc un jour avec…..tes photos sont splendides. bisous
Merci à toutes pour vos si gentils commentaires ! Vous me faîtes rooougir et glousser comme une dinde ! (*^_^*)
Commentaire très simple mais au combien délicieux. J’adore l’expression Christelle “Partage le miam”
À oui j’oubliais: J’ai 1500 dindes chez moi! Et laissez-moi vous dire: ÇA GLOUGLOUTE :)
Ma parole, tu lis dans mes pensées! Je cherchais justement une bonne recette de scones. Merci!
Looks delicious!
Eh bien, comme on dit “yapluka” ! :)
ça donne vraiment envie, surtout avec des photos aussi appétissantes !
Merci
quoi je n’avais pas laissé de commentaire ici ? j’ai honte… que dire que dire… MAGNIFIQUE… tout un univers, un moment intime, partagé, une générosité qui se dégage de ces photos… et surtout ça a l’air TROP BON !!!!
bon en fait je farfouille plus sur flickr en ce moment et je vois donc tes photos quand elles arrivent, je ne suis pas si à la ramasse que ça ;)
mais je me laisse aller en commentaires ces temps-ci, j’arrive plus à suivre !
Le scones je gère plutôt bien, et même qu’ils ont souvent (trop) la gonfle attitude! Mais les tiens ont la classe malgré leur platitude. Et ils ont l’air fort bons! D’ailleurs, je tenterai ta recette!
Je ne suis qu’une petite cuisinière, mais ce qui me fait peur, ce sont tous les plats en sauce dont mon père me régale depuis ma plus tendre enfance : pot-au-feu, ossobucco, coq-au-vin, poularde aux morilles et j’en passe!
Je n’ai jamais tenté le coup car je sais bien que je ne lui arriverai pas à la cheville!!
Je ne sais pas si ils étaient bons les scones, mais ils sont vraiment beaux. Tu as l’oeil pour nous mettre en appétit. J’ai déjà essayé de faire des scones au cheddar. C’était absolument affreux. Je les ai TOUS jetés. Je comprends ta bête noire.
Les photos sont magnifiques :)
C’est bizarre, moi non plus je n’ai jamais réussi à faire des scones dignes de ce nom…la seule recette qui marchait était celle que m’avait donnée ma première prof d’anglais, mais elle est restée en france…Je vais donc tester ta recette dès que possible surtout que mon chéri m’a réclamé des scones pas plus tard que la semaine dernière!
@ Tous/ to all of you, my little chickens : merci beaucoup/ thanks a lot! I am so thrilled that you like my recipe!
J’ai refais des scones ce week-end, avec de la nouvelle levure, en ajoutant un œuf et en les découpant plus “épais”: c’était une réussite totale !!! Et c’est aussi grâce À VOUS si j’ai vaincu ma bête noire ! La morale de l’histoire est donc : lancez-vous et n’ayez plus peur ! ;)
Those look so good!
ok Christelle je me lance, ça a l’air divin…
moi je n’ai jamais reussi a faire des scones
et surtout a trouver une vraie recette car meme en les suivant a la lettre mes scones ne gonflent pas .
aidez moi
merci
@ Anonyme : voir mon commentaire- 2 commentaires plus haut. En ajoutant un œuf (au moment de mettre le buttermilk), de la bonne levure, en ne travaillant pas trop la pâte (comme indiqué dans ma recette plus haut) et en étalant la pâte sur environ 2 cm (3/4 po) de largeur, vous devriez arriver à avoir de beaux scones ! Bon courage et bon appétit !
Bonjour !
Apres avoir aussi longtemps galere pour trouver une bonne recette de scones, et les avoir tous teste a London, je vous propose cette recette, inratable (si je ne l’ai pas ratee, vous ne pouvez pas la reter !), courage on peut y arriver :P
Pour 9 scones :
50 g de beurre
200 g de farine
1 c.s. de sucre roux
100 ml de lait
1 pincee de sel
1 c.c. de levure chimique
Prechauffer le four a 220 degres.
Melanger farine+levure. Ramollir le beurre, l’ajouter a la farine et melanger du bout des doigts. Ajouter sel et sucre et melanger encore.
Ajouter le lait petit a petiten melangeant jusqu’a ce que la pate se detache de la paroi.
Former grossierement un carre de 3 a 4 cm d’epaisseur, le poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et badigeonner legerement de lait.
Couper en 9 carres et enfourner pendant environ 15 minutes.
A la fin de la cuisson laisser tiedir et detacher les carres. Bon appetit ! :)
Delicious! I made them today for my Mom for Mother’s day – I added Saskatoon berries and even made the lemon curd. They were a big hit!
[…] celui sur les scones maison où j’avouais qu’ils étaient « ma bête noire culinaire » : https://christelleisflabbergasting.com/2010/11/scones-anglais-et-lemon-curd.html) Ça n’est parce qu’on a un blogue de cuisine, qu’on ne rate jamais ses plats ou qu’on sait […]
La CA TAS TROPHE !!
j’ai eu une pâte collante impossible a étaler et encore moins à ’emporte-piècer” !!
J’ai mis de la levure et utilisé du lait ribot… je ne sais pas si c’est la cause…
Quel dommage ! Pourtant ce sont bel et bien les bons ingrédients (le lait ribot est du lait de beurre). Il ne faut pas trop mélanger la pâte : juste assez pour que tous les ingrédients s’amalgament.
Bonjour,
J’ai testé la recette avec le lait Ribot, et j’ai baissé la proportion à 175/200 ml et enlevé l’œuf : c’est nickel!
Le lait Ribot doit réagir un peu différemment du buttermilk et, comme pour la pâte à pancakes, il faut réduire un peu la quantité, en l’ajoutant petit à petit. Et le résultat est si bon, si moelleux!!!!!!!!!
Des nuages de bonheur!!!
Ah c’est bon à savoir ! Je vais faire une petite mise à jour dans la recette ! :) Merci Marianne !