Dans ce monde, il existe des recettes qui font peur aux bloggeuses culinaires. (je vous jure !)
Oui, nous aussi avons nos ratés culinaires, mais généralement vous ne les voyez pas sur nos blogs, parce que bon, faut quand même vendre du rêve se faire plaisir et partager de bonnes recettes. C’est le cas des souvent redoutés macarons, pour ne citer qu’eux. Mais chaque bloggeur(se) et cuisinier(e) a sa bête noire (d’ailleurs, ça m’intéresserait de connaître la vôtre, je me sentirais moins seule).
Quand il s’agit de quelque chose dont on ne raffole pas trop, on peut se contenter de vivre sa vie en oubliant jusqu’à l’existence d’une recette ou d’un ingrédient qui nous dégoûte (ne prononcez jamais le mot “abats” devant moi !) mais quand on aime, qu’on essaye de faire une recette, une fois, deux fois, trois fois… et qu’on tombe du vélo à chaque fois, que faire sinon mettre son visage dans ses deux mains et pleurer ?
…
C’est donc après une introduction de post très draaaamatique (sortez les violons) que je vous annonce que ma bête noire à moi, mon petit morceau de viande logé entre les dents et qui ne veut pas partir, c’est : le scone*. Alors, oui, je vous entends rire depuis mon siège de bureau : comment rater une recette aussi simple ? D’autant plus que j’adore les scones. (Mais intensifiez-moi ces violons, on veut du drame !!)
Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé. J’ai déjà testé au moins cinq recettes différentes avec comme résultat, au choix :
a) Un scone sec
b) Un scone plat
c) Un scone dur
d) Un scone qui goûte la levure
d) Un scone sec, plat, dur et qui goûte la levure (ça n’était vraiment pas la bonne recette !)
C’est pourquoi, j’ai décidé en ce premier-novembre-deux-mille-dix qu’il était temps de prendre le taureau par les cornes et de surmonter mes peurs : j’allais créer ma propre recette de scone. (Je feelais wild, comme on dit en bon Québécois).
Mais aujourd’hui, les Dieux des Scones Gonflés et Moelleux n’étaient pas vraiment de mon côté car j’ai découvert (après la cuisson – forcément) que ma poudre à pâte était… légèrement périmée. Rien de grave sinon que mes scones n’ont vraiment pas beaucoup gonflé cette fois-ci. Ah.
Qu’à cela ne tienne, je vous donne quand même la recette car le goût, lui, était parfait. Le même petit goût sûre, la même consistance entre pain et viennoise, que mon premier scone-Maître-Étalon dont je me suis délectée il y a déjà plus de cinq ans dans je ne sais plus quelle pâtisserie trop chouette du quartier de Temple Bar, à Dublin.
Accompagnés d’une confiture de fruits rouges, de Devon cream, de lemon curd, de poudre à pâte pas périmée et d’un bon thé de votre choix… vous aurez en moins de trente minutes une des spécialités Anglaises la plus simple à réaliser – enfin ça, c’est ce qu’on essaye de me faire croire. ;-)
Recette des scones Anglais et lemon curd
INGRÉDIENTS
Pour les scones :
– 360 g (3 tasses) de farine tout usage non blanchie
– 2 c. à thé (2 c.c.) de poudre à pâte (ou moitié bicarbonate de soude et levure)
– 50 g (1/4 de tasse) de sucre
– 60 g (1/4 de tasse) de beurre froid coupé en dés
– 250 ml (1 tasse) de lait de beurre (ou buttermilk, voir notes)
– 1 œuf
– 1 pincée de sel
– Les zestes d’un citron
Pour le lemon curd :
– Le jus de 3 citrons et leurs zestes
– 3 œufs à température ambiante
– 125 g (un peu plus d’1/2 tasse) de sucre
– 2 C. à soupe de beurre fondu
DO IT YOURSELF
Préparer les scones :
1) Dans un bol, mélanger (du bout des doigts, comme pour réaliser une pâte sablée) la farine, le sucre, la poudre à pâte (ou levure), le sel, les zestes de citron et le beurre en dés.
2) Ajouter le lait de beurre (ou buttermilk) et l’œuf et pétrir quelques secondes seulement pour former une boule de pâte souple. Ne pas trop travailler la pâte permettra d’obtenir des scones moelleux.
3) À se stade on peut ajouter des raisins secs, des canneberges, des morceaux d’abricots secs dans la pâte… et redonner un petit tour à la pâte (mais pas trop !) pour amalgamer les fruits secs et la pâte.
4) Étaler la pâte sur un plan de travail fariné sur environ 3/4 de pouce (2 cm) d’épaisseur. Découper les scones à l’aide d’un emporte-pièce et les déposer sur une feuille de papier sulfurisé.
5) Cuire au four pendant 10-15 minutes à 200°C (400°F) jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Des scones trop cuits deviennent vite secs (mais le lait de beurre aide à les garder moelleux).
6) Les déguster chaud et les servir coupés en deux avec une noisette de beurre fondu, de la confiture de fruits rouges (fraises, myrtille) et de la crème Devon (ou “cottled cream” (crème caillée), ou une lichette de crème fraîche épaisse si on ne trouve pas), de la marmelade d’orange ou du lemon curd (recette plus bas)… Les possibilités sont infinies !
Préparer le lemon curd :
1) Mélanger tous les ingrédients, les verser dans une casserole et faire chauffer à feu moyen en remuant constamment.
2) Quand le mélange commence à bouillir, baisser le feu au minimum. Le lemon curd est prêt quand le mélange nappe les bords de la casserole et est d’une consistance crémeuse (les œufs auront cuit et épaissi le mélange)
NOTES :
– J’ai souvent lu qu’on n’utilisait pas d’œuf dans la recette des vrais scones Anglais. Pourtant, dans les recettes sur internet, sont souvent ajoutés un ou deux œufs battus… Libre à vous d’essayer et de voir si la texture vous inspire mieux ! (moi, je préfère avec un œuf !)
– Autant on peut remplacer la poudre à pâte par de la levure et du bicarbonate de soude, autant mieux vaut ne pas se passer du lait de beurre. Il apporte vraiment la texture et le petit goût sûre *incroyable* typique du scone Anglais. J’ai déjà parlé du lait de beurre ici, si ça vous intéresse… c’est lui aussi qui vous permettra de réaliser des fluffy pancakes!
Si vous utilisez du lait ribot (qui réagit un peu différemment du lait de beurre), suivez les conseils de Marianne, une lectrice du blog qui a réduit la proportion de lait à ribot à 175/200 ml, en l’ajoutant petit à petit, et n’a pas utilisé d’oeuf.