Le week-end a été très bon et relaxant : des retrouvailles-émotion autour d’un vin-fromage (avec Juliette ;-), un anniversaire surprise, la découverte d’une nouvelle place où aller bruncher (notre “cantine officielle du matin” se passe des crêpes citron-choco chères à Fred pour l’hiver et se voit donc “bannie” jusqu’au retour des beaux jours- au moins !), une balade dans la fraîcheur automnale, une voix un peu cassée, du vin et des tapas, et une chambre en cours de Valérie Damidotisation* (j’adore la couleur que j’ai choisi : un bleu-vert-turquoise qui a pour référence le nom de “Surf blue / Sarcelle Californien“… ça pourrait facilement me rappeler les vagues de Santa Barbara au réveil…** Et là, pendant que je prépare cette note de blog, un boeuf bourguignon qui a mijoté toute l’après-midi m’attend pour un souper Desperate Housewifien en couple.*** Aaaah, le week-end.
Pour la recette des pancakes, vous pouvez la retrouver sur le blog Ma cuisine de tous les jours, elle est absolument parfaite. Rien à redire. Le lait de beurre (ou buttermilk) change bel et bien TOUT à l’affaire. C’était délicieux, aérien, moelleux, fondant (…) accompagné de framboises, d’une compote pomme-cannelle maison, et de bananes en forme de coeur- special treat pour remercier l’homme vaillant qui est allé chercher les ingrédients manquants dans le froid du matin (11h30). Le tout, généreusement arrosé de sirop d’érable, parce qu’on est quand même au Canada Québec ! Bref, je m’attendais à un très bon résultat, mais ça a vraiment dépassé mes attentes !
J’ai pas envie que demain soit lundi. Si seulement ça pouvait être un Lundi au soleil****, comme dans la chanson de Cloclo, mais bon, ne rêvons pas trop.
Allez, chalut !
ps. Le véritable “cake” de pancakes sur la photo a été mangé- EN UN REPAS- par Fred.
Four layers of pure pleasure !
_________________
* Toi qui me lis, si tu ne connais pas Valérie Damidot, ce n’est pas grave. Vraiment pas grave.
** Oui, je sais, je me la pète.
*** Mais la maison est en bordel… Chasse, chasse cette idée de ta tête Christelle !
**** Et voilà, j’ai réussi à vous mettre le Lundi au soleil dans la tête. Bon lundi !
Recette des pancakes au lait de beurre (buttermilk) - LES MEILLEURS DU MONDE
Pour 16 pancakes
INGRÉDIENTS
– 250 g (2 tasses) de farine tout usage non blanchie
– 2 c. à thé (c.c.) de poudre à pâte (levure chimique)
– 1 c. à thé (c.c.) de bicarbonate
– 3-4 C. à soupe de sucre
– 1/2 c. à thé (c.c.) à thé de sel
– 2 gros oeufs
– 440 ml (1 3/4 tasses) de lait de beurre (babeurre ou lait ribot, voir notes)
– 125 ml (1/2 tasse) de crème sûre (voir notes)
– 5 C. à soupe de beurre fondu, mais pas brûlant
– 1 c. à thé (c.c.) d’extrait de vanille pure
DO IT YOURSELF
1) Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate, le sucre et le sel.
2) Dans un autre bol, fouetter les oeufs, le lait de beurre, la crème sûre, le beurre fondu et la vanille. Ajouter à la farine et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit lisse (le mélange sera épais). Laisser le mélange reposer 5 minutes à température ambiante. Après 5 minutes, fouetter de nouveau.
3) Cuire environ 60 ml (1/4 tasse) de mélange dans une poêle chaude jusqu’à ce que le pancake soit doré d’un côté, puis à l’aide d’une spatule, retourner le pancake pour dorer l’autre côté. Répéter l’opération avec le reste du mélange.
NOTES :
– Comment remplacer le babeurre? C’est par ici!
En France, on trouve le lait ribot (ou lait fermenté), pour remplacer le babeurre et la crème fraîche légère pour remplacer la crème sure. Le résultat ne sera pas tout à fait le même (au besoin, ajuster la quantité de farine pour obtenir une texture de pâte épaisse mais coulante).