Voilà un article que je me suis fait pas mal demander : mes conseils et recettes pour bébé!
Jusque là, je me retenais un peu, parce que je ne voulais pas trop saouler les gens que ça n’intéresse pas et surtout parce que tous les bébés sont différents! La tendance à rentrer les bébés (ou grands humains!) dans une seule et même case m’énerve au plus au point. Ça change aussi tout le temps… Et j’apprends beaucoup sur le tas!
J’ai eu l’idée de demander aux parents de ma communauté instagram comment se passaient les repas avec bébé?
Vos astuces, vos défis, et vos idées recettes… et j’ai reçu des tonnes de réponses toutes plus intéressantes les unes que les autres! Merci!
J’ai remarqué avoir reçu moins de réponses de parents aux bébés dit « difficiles »… et je me doute que c’est parce que ça touche une corde trop sensible. C’est sûr que quand les repas sont des exercices de négociation sans fin, où tout le monde est sur les nerfs, on est juste découragés.
Sérieux, ça brise tellement le cœur de voir un bébé qui ne veut pas manger, quand on sait qu’ils ont besoin de « carburant » pour bien grandir (surtout quand, comme moi, on a un enfant né d’avance, qui a perdu beaucoup de poids à la naissance, et qu’on a rushé pour lui faire reprendre du poids. On reste un peu “trauma” je crois… Je n’ose imaginer pour les parents de grands prématurés ou de bébés malades. Je vous serre fort. <3)
Pas de solution miracle
… Mais plutôt des pistes à explorer, des idées recettes à essayer, et surtout vous rappeler qu’on est tous dans le même bateau : on fait tous de notre mieux! Et que TOUT PASSE! (ma maxime préférée de ma vie de maman! Tout passe… même le manque de sommeil? I wish. AH!)
Je laisse le mot de la fin (de mon intro!) à une maman qui me disait que son garçon, à 18 mois, s’est mis à fermer la bouche et refusait la nourriture. Aujourd’hui, il a 13 ans, mange des tonnes et veut se faire des 5 services à chaque repas! :D ON LÂCHE PAS!
Bonne lecture de ce long article, que j’ai divisé en plusieurs sous-catégories pour que ce soit – je l’espère!–plus digeste. Piochez dans ce qui vous intéresse. J’espère sincèrement que ça vous sera utile! N’hésitez pas à partager vos expériences, ressources, questions, et idées recettes en commentaires!
Genre de paëlla simplifiée pour parents et bébé (lien vers la recette plus bas) – sans sel + soupe + extra-légumes sur le côté, sans oublier ses raisins préférés!
Mon expérience
Oscar, mon Petit Poulet de Cornouailles ;-), a aujourd’hui 18 mois.
De ses 6 à 10 mois environ, on était clairement plus dans une phase d’exploration, où il n’était pas trop trop intéressé par les solides (en gros, c’était OK pour les fruits sucrés, “mais bon, ça va faire votre petit jeu, donnez-moi du lait!”). La petite phase des purées qu’on a eu n’a pas du tout été celle que j’avais imaginé et pas vraiment fun… ni pour lui ni pour moi!
On s’est très vite tourné vers la DME (Diversification Menée par l’Enfant) aka les morceaux mous que le bébé peut porter lui même à sa bouche, découvrir, dégommer, goûter! Je vous laisse consulter cette page pour plus d’infos sur les avantages de la DME.
J’avais beaucoup lu sur le sujet avant de me lancer (je trouvais ça trop chouette! Je vous donne les références que j’aime en bas d’article). On sentait aussi qu’Oscar était curieux de manipuler des morceaux.
Comme beaucoup de parents, on avait peur qu’il s’étouffe (et on a eu un peu peur seulement une fois… avec un edamame pas assez écrasé). Il y a vraiment un travail de lâcher prise à faire sur les portions et « ce qu’il faut qu’il mange », et de faire confiance au corps humain si bien fait ! Une fois ce stade passé, ça roule bien!
Les attentes vs la réalité
Néanmoins,– et je pense que c’est dû au fait que je ne suis pas du genre à suivre de « méthode précise » #RebelWithoutACause– on a été assez loose avec la DME, et finalement ça a davantage ressemblé à un mix de méthodes tradi (avec les purées du début) et DME.
Suite à son entrée en garderie, où il se faisait nourrir à la cuillère, Oscar s’est mis à moins manger avec les doigts et plus à attendre qu’on le nourrisse (en DME, on peut proposer des cuillères pré-remplies au bébé, mais l’idée c’est vraiment qu’il apprenne à se nourrir seul). Comme il a été pas mal malade (fun times!) et que les dents s’en sont mêlées, il avait peu d’appétit et perdait du poids, alors on a bien sûr préféré qu’il mange tout court, plutôt qu’il ne mange rien pantoute!
Depuis, c’est plutôt un bon mangeur (à mon grand bonheur évidemment)(j’espère ne pas me jinxer!!), avec évidemment des moments moins évidents (quand il est malade/ fait ses dents, etc. comme tous les bébés!) Ici, je ne parle pas de portions. Longtemps, elles étaient même plutôt « petites », mais il est curieux de goûter à tout, prend plaisir à manger, et petit à petit s’est mis à manger davantage, sans pour autant forcément tomber dans la case du livre qui dit qu’un enfant de X mois doit manger X tasse de céréales/légumes, etc.
Les conseils
• Le FAMEUX lâcher prise
Pour toutes les périodes plus compliquées (qui finissent par passer… même si on en doute sérieusement quand on est en plein dedans!!). On fait confiance à son enfant. On écoute ses signaux de satiété. On se rappelle de ne pas vouloir « le gaver » à tout prix, de le forcer à finir son assiette, ou « à prendre une dernière cuillère pour maman ou papa ». Ces façons de faire finissent toutes par avoir une répercussion sur la relation qu’entretient l’enfant (puis la personne adulte!) à la nourriture. J’aime beaucoup ce conseil de Jessica du site Element Nutrition qui dit : “Vous êtes en charge de la qualité de la nourriture proposée, votre bébé est en charge des quantités”.
• Manger avec bébé
Si possible, le plus souvent. Pour lui donner envie, le stimuler, lui montrer que c’est fun! Chez nous, on (petit)-déjeune, on dîne parfois ensemble (on essaye de coller à l’horaire de garderie… mais c’est tôt!), mais Oscar est trop fatigué pour souper avec nous. On ne se cachera pas qu’un repas en tête-à-tête, c’est bien aussi! ;-)
• Avoir des dépanneurs au frigo et au congel
Que ce soit les purées de légumes ou fruits congelés en portions (dans un bac à glaçons, par exemple) ou une « batch » de céréales cuites (pâtes, riz, quinoa, boulgour, etc.) ou de légumes vapeurs/ rôtis prêt-à-l’emploi au frigo, façon « Meal Prep ».
• Des crudités (tomate, avocat plein de bons gras!, brocoli vapeur marchent bien ici!) pour assembler des assiettes « minute » et des fruits frais à gogo (la banane! Le raisin! La poire! Les oranges! … Et le kaki bien mûr en saison était un hit ici!) et des fruits congelés! Oscar a dévoré mon stock de fraises du Québec et de pêches de l’Ontario que j’avais congelé au pic de la saison l’année dernière. On achète régulièrement des petits fruits congelés (les bleuets ou myrtilles, ses prefs!) qu’on ajoute à ses céréales du matin/ pancakes/ crêpes.
• Du yogourt, du fromage, des œufs, du houmous.
• Conserver des repas « tout-en-un » prêts au congélateur
… Ou au frigo, jusqu’à 3 jours généralement. J’avoue, c’est mon grand sauveur! Avant la maternité, j’étais PAS DU TOUT une fille congel… et puis tout a changé! J’ai béni les plats que j’avais congelés en prévision des premières semaines avec un nouveau né, où clairement j’avais autre chose à faire que de me préparer un risotto!
Et puis, je ne sais pas si on est trop dernière minute ou quoi, mais je trouve que ça sauve clairement d’avoir des petits pots de bouffe maison tout prêts pour Oscar. Je culpabilisais un peu de ne pas lui offrir tout le temps du « fait minute » frais, de saison, savoureux, bio… et puis, on fait comme on peut!
Dans vos réponses, ça a été d’ailleurs dingue de lire que celles qui préparaient « minute » culpabilisaient de ne pas « être assez organisées » de préparer d’avance et congeler, et inversement! Ou d’offrir des pots du commerce… Ah cette maudite culpabilité, on ne s’en sort pas!
Depuis le début de la belle saison, je trouve ça plus facile de lui proposer des assiettes en kit (crudités fraîches + protéine + féculent + laitage + fruit), mais il a nettement une préférence pour tout ce qui est mijotés et plats tout-en-un savoureux. C’est souvent soit l’un, soit l’autre! Alors, suivez votre bébé!
• Vive les protéines végétales!
Le tofu et les légumineuses SONT NOS AMIES! À défaut d’avoir le temps de les cuire soi-même, on trouve des légumineuses sans sel assez facilement en épicerie (bio et sans sel plus difficilement, j’achète souvent la marque « Eden Organic ») et Oscar est notre plus grand consommateur de tofu à la maison! C’est si polyvalent et ça permet vraiment de booster l’apport en protéines, sans forcément avoir recours aux protéines animales. Puis c’est bon, tout simplement!
• Décliner un plat adulte en plat enfant / plat bébé
Pour ne pas passer toute sa vie en cuisine à faire trois plats différents pour toute la famille! Que ce soit en réservant une portion sans sel, moins épicée, ou cuite plus longtemps (pour être plus facile à manger) pour bébé, ou en adaptant les recettes. C’est vraiment le conseil que je retiens le plus de la DME et que je devrais même davantage appliquer! Les bébés sont curieux, aiment beaucoup nous imiter, picorer dans nos assiettes, alors on ne se prive pas.
• S’amuser, apporter de la variété, réessayer
Ça peut prendre jusqu’à 10 expositions (ou plus!) pour qu’un enfant accepte un nouvel aliment. Il ne faut pas se décourager aux premiers essais. Laisser du temps passer et réessayer. Changer la taille des morceaux, la coupe ou la cuisson d’un ingrédient pour apporter de la variété. S’amuser! Une lectrice dont le fils (plus vieux) ne voulait manger que des frites, lui a dit que les haricots verts étaient comme des « frites vertes »; et depuis il en mange.
• Dans la catégorie plus facile à dire qu’à faire : restez cool
Quand le bébé jette sa cuillère pour la 1000e fois, joue/jette de la nourriture par terre… souvent parce qu’il est tanné, n’a plus (assez) faim.
La technique de la 2e cuillère (ou 3e ou 4e!) utilisée en DME pour favoriser l’autonomie peut vraiment aider durant la période où le bébé veut absolument se nourrir seul, mais où tout tombe à côté! En gros, le bébé tient une cuillère et (essaye) de se nourrir avec, et vous remplissez l’autre pour l’aider à manger.
Quand je vois qu’Oscar est plus intéressé à jouer qu’à manger, j’y ai parfois recours, pour satisfaire son besoin de bouger ses doigts (ça, et n’importe quel pot/ contenant qui est sur la table! #PassionPot)… Mais j’essaye de ne pas trop en abuser et de lui en passer une petite vite, et si après quelques essais, il ferme les lèvres ou tourne la tête, je comprends qu’il ne veut plus manger.
Les idées recettes
Voici les idées recettes des lectrices et les miennes testées et approuvées par Oscar. J’ai ajouté les liens vers les recettes quand ces dernières étaient disponibles, sinon Google is your friend!
Adaptez-les selon l’âge de votre bébé, ses préférences, et ses capacités de mastication. Si important! Je crois que pendant un temps j’avais tendance à faire de trop gros morceaux pour Oscar, jusqu’à… ce qu’il vomisse ses quartiers d’orange entiers dans la voiture (that glam mommy life moment vous est offert par Christelle!)
Point sel et sucre
Ici, comme beaucoup d’entre vous, je ne sale pas du tout la nourriture qu’on donne à Oscar. J’adapte mes recettes ou les autres que je trouve en ligne. J’utilise par contre beaucoup d’épices et d’herbes fraîches coupées très finement (comme dans le reste de ma cuisine!). Jusqu’à ses 1 an, le seul sucre qu’il a connu était le sucre naturel des fruits. Depuis, à l’occasion, je lui fait goûter un petit bout de brioche ou de gâteau maison qu’il voit sur le comptoir, pour satisfaire sa curiosité (son excitation je devrais dire… il a de qui tenir!). Je ne veux diaboliser aucun aliment et –comme l’une d’entre vous affirmait– parce que ça serait un peu cruel de ne pas lui en faire profiter quand j’en mange dans sa face! ;-)
Les boulettes, croquettes et « finger food »
Ce sont de grands classiques de DME. À mon grand désarroi, et après beaucoup d’essais, Oscar n’est vraiment pas fan. Pas encore du moins! (pas assez de dents?). C’est aussi pourquoi on a fini par faire un mix de méthodes… Mais beaucoup de bébés adooorent les boulettes et galettes qui ont l’avantage de se manger avec les doigts!
- Boulettes de dinde-gingembre-mangue-curry OU veau-carottes OU porc, pomme râpée, cheddar fumé
- Koftas de bœuf et champignons + trempette au yogourt – J’ai une recette de famille dans mon livre Ensemble, si vous l’avez. Vous pouvez omettre le sel et hacher les noix très finement.
- Boulettes de chou-fleur et quinoa au lait de coco et curcuma (je veux trop les essayer!)
- Boulettes de légumineuses et tofu OU boulettes de lentilles, celles-ci par exemple – Omettre le sel, mettre moins de parmesan.
- Croquettes saumon-quinoa-citron-aneth OU tofu et patate douce OU croquettes de courgette
- Gaufres à la carotte
- Galettes de légumes
- Mini-falafels au four – Allez-y sans sel et en passant vos herbes fraîches finement hachées!
- Mini-pizzas d’aubergine – (je vous donne la recette bientôt!)
Les pâtes
Ah ces braves pasta! Préférez-les au blé entier (ou même aux légumineuses! Pourquoi pas? On trouve beaucoup de variétés maintenant!) Ici, elles sont surtout un « véhicule » à sauce super-pimpée en légumes (et protéine)!
- Mac’n’cheese sauce à la courge – Vous pouvez adapter ma recette en mettant moins de fromage et plus de courge, par exemple.
- Pâtes sauce 100% légumes (courge butternut/ pesto de brocoli (vous pouvez utiliser les pieds de brocolis aussi!)/ crème de carottes)
- Spaghettis sauce légumes et viande ou tofu émietté ou lentilles
- Pâtes au thon pâle (ou maquereau !) et sauce tomate.
- Pâtes aux épinards, crème ou ricotta, fromage
- Gratin de ravioles aux épinards
- Farfalles de l’ôde au printemps – une lectrice les offre à sa fille de 7 mois (!) en DME, ainsi que les rigatonis plus bas! Adaptez le temps de cuisson, la coupe des légumes (écrasez un peu les petits pois si vous en utilisez), etc. au besoin.
- Rigatonis au chou-fleur rôti, câpres croustillantes, amande et citron
- Ratatouille sur pâtes (ou riz brun ou quinoa ici!) – J’ajoute du tofu ferme émietté à ma ratatouille pour créer un “tout-en-un” complet.
- Spaghettis de courgette et tomates cerises rôties
Les légumineuses
- Houmous à la betterave – J’ai une très bonne recette dans mon livre Ensemble!
- Houmous aux pois chiches ou haricots cannelinis + crudités vapeur
- Casserole de haricots noirs et polenta
- Chili végétarien ou carné – Un gros succès pour Oscar… jusqu’à ce qu’il se tanne! Dans ma recette, omettre les fèves au sirop, le sel, mettre un peu moins de chili, et prolonger le temps de cuisson au besoin.
- Courgettes farcies aux lentilles et mozzarella
- Cari de pois chiches – J’utilise la recette d’Alison Roman, mais vous en trouverez plein sur les internets!
- Soupe de lentilles rouges, carottes et lait de coco – ou “Poup” comme dit Oscar! <3 Vous pouvez mettre moins d’eau/ bouillon sans sel pour qu’elle soit plus épaisse.
- Dhal de lentilles rouges – Le sel ne manque même pas à cette recette qui est épicée comme il faut! Hachez finement les épinards/ kale, ajoutez des carottes/ patates douces en petits dés, etc.
Les mijotés et plats tout-en-un
Ce sont nos grands gagnants ici. En gros, je suis la formule 20 g protéines + 1/3 céréales + 2/3 légumes de saison en morceaux, cuits vapeur, dans un fond d’eau ou un bouillon sans sel, avec les épices et fines herbes qui me tombent sous la main, jusqu’à la texture désirée.
- Poêlée de légumes et quinoa
- Poulet entier braisé à la mijoteuse + légume + féculent
- Pappardelles au porto et bœuf braisé (de notre côté, on coupe les pâtes longues d’Oscar pour plus de facilité)
- Cari végé ou carné, comme mon curry de printemps, que vous pouvez faire avec du tofu, sans pâte de curry rouge du commerce (souvent très salée).
- Mijoté de poulet aux pruneaux
- Curry de bettes à carde (blettes) au lait de coco – J’ajoute aussi du poisson blanc et n’importe quel autre légume (carottes, épinards, grains de maïs congelés…)
- Tofu Général Tao – J’avoue perso que la quantité de ketchup qui se retrouve souvent dans les recettes m’a toujours refroidi pour bébé… mais ça s’adapte! Ici, Jean-Philippe a une recette qui n’en contient que 2 C. à soupe.
- Tofu brouillé (le pref’ d’Oscar!!!) – J’y ai ajouté ses restes de purées de légumes, n’importe quel légume de saison/ congelé, et il adore toujours ça! À servir avec du riz/ couscous complet, du pain, etc.
- Riz frit vide-frigo
- Boulgour complet + dés de blanc de poulet + carottes ou poivrons, façon poulet basquaise
- Moussaka maison – Conseil : allez-y avec une version allégée en huile peut-être! ;-)
- Caponata (sans sel) – à servir avec du houmous et du pain pita, pour un plat complet
- Tajine
- Dés de truite, courgette, asperge, choux, jus de citron, ail, ciboulette et menthe + couscous avec un peu de beurre, de cannelle et de cumin
- Saumon ou poisson blanc + sauce crémeuse + légumes de saison + riz ou couscous
- Pilaf de couscous israélien et aubergines – avec un peu moins de za’atar, car le mélange est salé. Vous pouvez utiliser d’autres épices.
- Gnocchis à la ricotta et sauce tomate aux légumes – C’est la recette de gnocchis de mon livre (une autre ici) à laquelle j’ai ajouté du kale finement tranché (j’en avais !) + une sauce tomate classique très très loadée en légumes!
- Paëlla simplifiée (ici la très bonne version de Di Stasio, à essayer sans chorizo souvent trop salé) ou celle-ci en photo plus haut.
- Salade de riz, thon, tomate, poivrons (ou autre légume de saison)
- Saumon caramélisé (moutarde, sirop d’érable, marmelade) + légume + féculent
Les potages
Mieux vaut préparer des potages épais que de la soupe trop liquide, surtout si bébé veut se nourrir seul à la cuillère. Sinon on peut l’épaissir avec des céréales pour bébé, ou lui proposer à boire dans un petit verre ouvert type « verre à shooter ». Préparez-vous quand même à une bonne session ménage! ;-) (been there, done that!)
Allez-y avec n’importe quelle recette que vous aimez et n’hésitez pas à utiliser vos restes de légumes ou légumes un peu moches. J’ai un index de recettes de soupes bien fourni sur le blog. Celles qui ont bien marché ici : la soupe petits pois menthe de mon livre et la soupe de lentilles oranges et carottes dont je vous parle plus haut, le bortsch, le velouté de poireau et cresson.
Les petits déjeuners/ collations
- Smoothies – N’hésitez pas à y glisser aussi des légumes (chou-fleur, épinard, ou courgette congelée pour un côté « crémeux »).
- Popsicles de tofu soyeux ou yogourt et petits fruits ou dés de mangue congelés
- Pain (pain maison ou de boulangerie. J’en trouvais un bio, complet sans sel en épicerie. St-Méthode fait aussi un pain aux grains entiers sans sucre ajouté, peu salé) + beurre d’oléagineux (à proposer régulièrement pour tester les allergènes!)
- Gruau (porridge) sans sucre + noix très finement moulues
- Gaufres ou mini-pancakes aux céréales de bébé. J’utilise pour ma part la recette de crêpes aux bananes du site Bébé mange seul, où je remplace une partie de la farine par des céréales pour bébé (et conserve un peu de farine pour la texture). On peut remplacer les céréales pour bébé par des flocons d’avoine réduits en poudre. On peut ajouter des épinards hachés, ou remplacer une partie de la purée de bananes par de la purée de courge ou citrouille, en saison.
- Omelettes/ Tortillas/ Fritattas (j’en avais fait des minis dans des moules à muffins en silicone. Pas un franc succès à 6-8 mois… mais ma tortilla de pommes de terre, courgette et menthe, l’a été il y a quelques semaines! #NEVERGIVEUP)
- Œufs brouillés épinards ou courgette râpée, etc. + fromage
- Melon d’eau (pastèque) et raisins – les alliés des poussées dentaires!
- La glace 100% banane – toujours un hit ici! Vous pouvez aussi écraser une banane mûre en purée et la congeler dans un petit moule à popsicle.
Quelques références que j’aime
• Le compte instagram de Fanny sur les assiettes DME qu’elle prépare à sa fille Sienna : What Sienna Eats. Vous pouvez retrouver de nombreux comptes partageant des idées DME en suivant par exemple les hashtags #DME, #BabyLedWeaning, ou #BLW.
• Véritable référence DME, le site et le groupe facebook privé très actif (et un livre numérique) « Bébé mange seul ».
• Les sites et comptes instagram Element Nutrition Kids et New Ways Nutrition.
• Le livre de Julie Desgroseilliers « Bébé a faim ». Même si j’ai davantage lu les conseils nutritionnels qu’utilisé les recettes, j’ai trouvé que c’était l’un des rares livres en français, clair et bien fait, sur l’alimentation traditionnelle des bébés.
• Ces aides-mémoire / posters trop choux de Simple Happy Kitchen qui rappellent les sources de calcium, de fer, et de protéines à base de plantes. Elles sont téléchargeables en français aussi.
• Le site Naître et Grandir aka La Bible. Les fameux « Ils » quand je commence une phrase par « Ils disent que… ». Soit tous les jours depuis que je suis maman?! ;D Vraiment, je trouve qu’Ils (et ELLES!!) font un super travail sur ce site! Je suis aussi abonnée à leur infolettre personnalisée qui suit le développement de l’enfant.