J’ai tendance à dire que je suis une mauvaise très bonne amie.
Mauvaise, parce que ça me prend beaucoup de volonté pour décrocher le téléphone (voire y répondre) pour appeler mes amis, prendre des nouvelles… alors qu’ils sont constamment dans mes pensées, bien évidemment.
Très bonne, parce ce qu’on m’a souvent dit (j’espère qu’ils n’ont pas changé d’avis à cause du point #1)– que j’avais une oreille attentive : j’aime pouvoir conseiller et aider ceux qui comptent pour moi. Et mes vrais de vrais amis savent qu’ils peuvent appeler ou courir chez moi à tout moment pour une dose de réconfort- et possiblement un truc sucré à se mettre sous la dent (le réconfort, toujours).
Mais la vie nous tient bien occupés parfois, et il semblerait qu’on ait toujours plus urgent à faire que prendre des nouvelles de ceux qui comptent (aaah, j’vais me faire chialer… faut que j’arrête le ton mélo’) et BREF, tout ça pour dire que cette recette de gnocchi attendait patiemment d’être publiée sur ce blog depuis… euh… 1 an et demi ? Deux ans ? Depuis que mon amie Astrid (S_ _ _ _ _ t, pour les intimes) me l’avait demandé.
C’est chose faite aujourd’hui.
Alors, je ne sais pas si la demoiselle s’attendait aux traditionnels gnocchi de pommes de terre, mais je dois dire que depuis que j’avais entendu parler de ceux à la ricotta, je n’avais envie que de faire ceux-là (enfin, je mens un peu puisque j’ai fait des gnocchi de patate douce il n’y a pas longtemps, mais la recette que j’ai essayé ne m’a pas convaincue) et c’était si simple, si bon, si frais, si moelleux que ça aurait été dommage de passer à côté !
Et puis, cocotte, t’as le droit à deux idées d’accompagnements pour le prix d’une !
Primo, un accompagnement frais et estival de salsa de tomates, balsamique et origan (d’ailleurs, l’été venu, je remplacerai l’origan par mon bien-aimé basilic) et deuzio, un accompagnement traditionnel -mais ô combien appréciable- de beurre de sauge. Dans cette deuxième version, les gnocchi sont d’abord cuit à l’eau puis dorés dans le beurre de sauge, comme Astrid me l’a appris un jour et comme l’Homme préfère depuis (c’est crousti-moelleux, c’est bon !) … Le tout saupoudré d’une bonne dose d’amour sous forme de copeaux de parmesan.
Je précise que le tout se réalise en 20 minutes montre en main (j’essaye de faire concurrence à Jamie Oliver), que les gnocchi maison font de très bons soupers de semaine et de très bons lunchs du lendemain et que, n’ayez crainte, qui dit “fait maison” ne dit pas forcément “compliqué” : le bonheur régressif de rouler un boudin de pâte est ancré en chacun de vous ! (réminiscence des sessions pâte à modeler à la maternelle)(trust me).
Enfin *et attention je m’apprête à sortir une banalité* que ce soit autour d’un plat de gnocchi, d’une bière ou d’une boîte de thon, célébrez l’amitié ! Voilà ! On ne dit jamais assez aux amis qu’on les aime et on ne leur dit jamais assez merci non plus. Je me suis rendue compte à plusieurs reprises dernièrement que j’avais des amis formidables (comme si j’avais pu l’oublier)(si je les appelais plus souvent aussi hein…), et à ceux qui me liront sur ce blog : merci ! Je vous appelle très vite ! Aux autres : étouffez-vous donc avec des gnocchi ! *
___________________
* Je b-l-a-g-u-e, biensûr. Peace my friends.
Recette des gnocchi maison à la ricotta
Pour 4 personnes
INGRÉDIENTS
– 500 g (l’équivalent de 2 tasses) de ricotta ferme*
– 80 g (3/4 tasse) de parmesan, râpé
– 75 g (2/3 tasse) de farine
– 2 oeufs, légèrement battus
– 1 C.S. d’huile d’olive
DO IT YOURSELF
Recette de la salsa de tomates
Pour 4 personnes
INGRÉDIENTS
– 1 casseau de tomates cerises, coupées en 2 ou 4 selon la grosseur
– 4 oignons verts, finement émincé
– 2 C.S. d’origan frais, finement ciselé
– 2 C.S. de vinaigre balsamique
– Un filet d’huile d’olive
– Copeaux de parmesan
– Gros sel, poivre du moulin
DO IT YOURSELF
1) Dans un grand saladier, mélanger les tomates, les oignons, l’origan et le vinaigre balsamique.
2) Dresser l’assiette de gnocchi et napper-les de salsa. Arroser d’un filet d’huile d’olive, saler, poivrer, et parsemer de copeaux de parmesan.
Recette du beurre de sauge
Pour 1 personne
INGRÉDIENTS
– 3 C.S. de beurre
– 5-6 feuilles de sauge fraîche
– Copeaux de parmesan
– Gros sel, poivre du moulin
DO IT YOURSELF
1) Suivre l’étape de cuisson de la première recette (cuire d’abord les gnocchis à l’eau donc) et les laisser égoutter dans une passoire à couvert, pour qu’ils restent chauds.
2) Dans une poêle chaude, faire fondre le beurre avec les feuilles de sauge et les gnocchi. Faire revenir les gnocchi jusqu’à ce qu’ils soient dorés sur les deux faces et que les feuilles de sauge soient croustillantes.
3) Saler, poivrer, et parsemer de copeaux de parmesan
33 Commentaires
Toi, tu viens de me régler un souper! :)
De beaux gnocchis! Tes deux plats sont si alléchants et tes photos sont sublimes.
Bises,
Rosa
J’aime ta dernière devise ^_^ concernant l’amitié – Et ton plat de gnocchi m’enchante les papilles Aussi – Les visuels sont sublimes
Mmmmm, je crois que je vais tester cette belle recette! :)
miam ! tu as bien fait de préciser que ça ne prenait que 20 minutes, maintenant ça me motive pour les faire maison (parce que sous vide c’est dégueu, donc je les prends habituellement frais chez le traiteur italien).
Dommage pour ceux à la patate douce, ça donnait bien envie…
Ils sont beaux <3
Bouh les photos donnent pas mal faim ma parole XD
Je veux m’étouffer avec des gnochis, mais seulement les tiens ;)
D’accord sur toute la ligne concernant les amitiés ! Et je garde la recette sous le coude, j’ai essayé les gnocchis classiques aux pommes de terre et je n’ai pas été convaincue pour retenter !
Tes photos donnent vraiment envie ! D’un coup j’ai super faim ! Merci pour cette recette !
les gnocchis,ça parait si simple et je n’ai jamais osé!….simple comme un coup de fil!….que j’hésite aussi souvent à donner….pour ça, le mail est bien: on envoie un coucou et l’ami l’ouvre quand il a le temps….
petite recette bien sympathique! a la vue de tes photos je me redis encore qu’il faut absolument que je degote une jolie planche en bois pour mes photos!
Ça me parle beaucoup ça comme recette. En plus, les gnocchis, c’est ce que préfère mon père. J’essaierai ça avec plaisir.
hummm délicieux
Mmhm de petits gnocchis très tentants ! en plus j’adore ces pâtes !
Une recette à ma portée! Je vais l’essayer! Je t’en reparle! :)
Trop top cette recette,
je suis une accro aux sauces à base de sauge (et j’ai découvert la sauge tout court) depuis ta recette de spaghettis maisons!
Les gnocchis c’est bon mais que quand c’est frais, en ce moment c’est la mode en France des gnocchis tout fait, déjà cuit, “à poêlé” et c’est clair que tu fais bonne concurrence christoliver!!
Je valide l’écoute, la super amie, la fille chez qui on peut courir se réfugier (et que ça marche même en version “salée”).
Des bisous de loin mais des bisous forts!
dis dis, on peut se marier ? Tu me feras de bons petits plats comme ça :)
Il faudrait que je m’essaye à cette recette :) Après avoir presque réussi à concocter des gnocchi aux épinards je pense que ceux-là feraient un bon deuxième essai ! Maintenant il me reste à apprendre aussi à bien prononcer le nom de cette délicieuse recette, car oui, depuis toute petite j’écorche le mot gnocchi. On me corrige à chaque fois, rien n’y fait ! je dis G-N-O en ponçant bien le “GU” :D
Qu’ils sont beaux tes gnocchi, c’est tout simplement sublime !
Excellente cette version de gnochhis à base de ricotta. Et avec le beurre de sauge hummm ça doit être top !
Tout cela à l’air délicieux !
J’aime beaucoup les photos de nourriture
Les tiennes paraissent aussi belles que bonnes, et je les trouve très chouettes ;)
Ils sont très appétissants en effet… J’avais essayé un jour une recette identique du Marabout spécial Gnocchis par Ilona Chovancova : un échec cuisant, pâte trop molle impossible à rouler en boudin… Mais grâce à ta précision de la ricotta “ferme” je crois avoir trouvé une planche de salut ;-) Je réessaierai donc, dès que j’en trouve! Merci à Astrid alors… :-)
J’adOOOre les gnocchis, mais j’ai jamais essayé à la ricotta -merci pour la recette !
J’avais toujours voulu faire des gnocchis maison les tiens semblent délicieux, j’essaierais prochainement :)
miam ;)
@ tous-toutes : merci beaucoup !
@ F6 : ah tant mieux !
@Avocat et chocolat : quoi de mieux qu’un bon plat et des amis réunis autour, franchement ? :)
@melopapilles : j’avais trouvé une recette sur le blog “Beau à la louche” (qui regorge de belles recettes) dont les gnocchis à la patate douce. C’était pas mauvais, mais un peu trop élastique (c’est sans doute moi qui n’aie pas bien dosé la farine…) Si ça te tente de tester !
@ Pauline : ahaha ;-)
@ Juliette : <3
@ Xelou le Loup : ‘y en a un qui va pas être d’accord ! ;)
@ So Oh Cliché : geu-no-ki ? Nii-o-ki ? J’avoue que je suis un peu une girouette de la prononciation de “gnocchi”. Mais cette recette à base de ricotta m’a fait penser à un autre type de recette Italienne : les polpettes (ricotta + épinards avec une sauce tomate maison- miam miam) qui me rappelle la recette dont tu parles… et bref, ça ressemble au gnocchi de ricotta, sauf qu’on les appelle différemment. POLPETTES ! Avoue que c’est top comme mot ?! ;)
@ Zazazsu : ahh flûte ! Oui peut-être que la ricotta ferme va te réconcilier avec les gnocchi… Et si tu n’en trouves pas, essaye d’égoutter au préalable ta ricotta (dans des cotons à fromage)… ça aidera sûrement. La pâte doit se tenir en étant légèrement collante. Bonne cuisine !
Quoi de mieux qu’un petit plat italien pour une bonne dose de convivialité ?
deliziosa!!!!
a noter dans carnet de recette
J’ai tout ce qu’il faut à la maison, mais j’ai de la ricotta fraiche…Pfiouuuu, ça risque de tout foirer ou je me la tente ? ou je les fait aux pommes de terre et je met de la ricotta dans ma sauce tomate ?? MMMMMMM j’ai envie de tout essayer ! Ton blog est génial ! Merci beaucoup <3
Ahhh, c’est pas juste; j’ai vraiment envie d’en faire maintenant mais je ne peux pas vraiment cuisiner en ce moment! ;)
Je met cette recette dans mes favoris, et je la ferais directement quand je serais de retour chez moi!
Avec du bon basilic qui vient du potager, cela doit etre delicieux! :)
J ai tester la recette grâce a my little box
Mais j ai du rajouter bcp de farine ..
En tout cas merci :)
Bonne journée
c’est pas mon genre de poster des commentaires mais là il le fallait. J’ai essayé cette recette ce soir et c’est INCROYABLE!!! J’ai du aller chez Milano pour trouver la ricotta ferme et passer une bonne heure a rouler les gnocchis mais ça valait tellement la peine! Le beurre de sauge est à tomber, vraiment une réussite sur toute la ligne, nouvelle recette préférée, merci!