Il y a quelques temps, on a proposé de me faire parvenir le livre Sprouted Kitchen.
Il est tiré du blog éponyme que j’aime beaucoup et que je suis depuis très longtemps. J’étais super heureuse qu’on ait pensé à moi (sans blague ! Il était dans ma to-buy list aka la liste du consommateur frénético-moderne que je suis).
Pour ceux qui ne connaissent pas : Sprouted Kitchen, au départ, c’est le blog de Sara (qui cuisine) et de son mari Hugh (qui photographie). C’est visuellement très réussi, ça donne envie de manger plus sain, c’est créatif, et en plus ils sont beaux et ils ont l’air sympa (en fait, je les déteste).
J’ai feuilleté le livre vite-vite en le recevant, j’étais à peu près entrain de faire 14 choses en même temps (c’est parce que je suis une fille, les garçons peuvent pas comprendre)(j’attends que les Hommes qui me lisent ici se réveillent un peu) puis un soir, en allant me coucher, j’ai mis la main dessus, bien décidée à me faire saliver un peu avant de m’abandonner dans les bras de Morphée.
Je l’ai lu en entier.
LU, oui. Comme un roman.
En entier. Recettes comprises.
Oui, je me suis couchée très tard.
Il est passionnant. Rempli de tranches de vie, comme j’aime.
J’étais déjà complètement vendue au blog, mais je n’en savais finalement pas beaucoup sur la démarche de Sara à vouloir manger plus “santé”. Et ça vient me parler à moi qui suis presque-végé-quand l’Homme-n’est-pas-là et qui veut justement explorer un peu plus cette avenue-là.
Si les recettes de leur blog m’avaient toujours paru tasty (comme la signature du livre nous le dit !), je n’en avais jamais testé aucune… mais au vu du nombre de petits marque-pages que j’ai collé dans le bouquin, ça risque d’être vite réparé !
J’ai commencé par cuisiner les boulettes. Ne me demandez pas pourquoi, peut-être parce que J’ADORE le mot boulette (comme je vous le disais ici) et parce que j’aime toutes les boulettes, sous n’importe quelles formes. Alors, des boulettes aux lentilles, allons-y. Et puisqu’on le sert avec un petit pesto de basilic (c’était mes adieux à mon basilic, ok ? J’en ferai avec de la coriandre la prochaine fois), pourquoi se priver ?
Verdict : j’aime beaucoup. En encore plus froid (ou légèrement tiède), comme snack en mode “t’ouvres la porte du frigo, tu prends une boulette, tu trempes dans le pesto, tu manges, miam”.
Voilà. J’espère ne pas sonner trop vendeuse automobile quand je vous parle de ce genre de coup de coeur mais c’est parce qu’il s’agit VRAIMENT d’un coup de coeur. Quand j’aime quelque chose- mes amis le savent- j’ai tendance à être enthousiaste (et à parler très fort et faire de grands gestes gauches) et à ne pas lâcher le truc avant d’en avoir fini (livre/ magazine/ blogs/ internet mondial, etc.)
D’ailleurs, dès que je trouve le temps, je dois vous parler d’un autre coup de coeur : le livre des Touilleurs (oui comme le magasin de cuisine trop chouette de l’avenue Laurier, à Montréal). Il est superbe. Je l’ai aussi dévoré en entier. Dans mon lit… pas beaucoup dormi… je devrais peut-être me mettre aux pages finances des journaux à place. Zzzz assuré.
Recette des boulettes de lentilles et pesto citronné
Tirée du livre "Sprouted Kitchen- A tastier take on whole foods". Pour 4 personnes
INGRÉDIENTS
Pour les boulettes :
– 1 tasse (165 g) de lentilles, rincées
– 2 tasses (500 ml) d’eau
(pour cuire les lentilles, Julien, oui oui ;))
– 2 oeufs, légèrement battus
– 1 C.S. d’huile d’olive extra-vierge
– 3/4 de tasse (190 g) de ricotta
– 1/4 de tasse (30 g) de parmesan, fraîchement râpé
– 2 gousses d’ail, finement hachées
– 1/2 c.c de graines de fenouil {j’en ai mis 1 c.c. et la prochaine fois, j’en mettrai plus !}
– 2 C.S. de persil plat, haché
– Quelques feuilles de thym frais ou séché
– 1 c.c. de sel de mer {j’en ai mis moins… mon parmesan était déjà bien assez salé}
– 1 c.c. de poivre du moulin
– 2/3 de tasse (70 g) de chapelure
Pour le pesto citronné :
– 1 gousse d’ail
– 1/4 de noix de pin (pignons) {j’ai fait moitié noix de pins-moitié cerneaux de noix}
– Les zestes et le jus d’un citron Meyer {j’ai utilisé un petit citron bio ordinaire}
– Une pincée de sel {je n’en ai pas mis… mon parmesan était déjà bien assez salé}
– 1 tasse bien tassée (20 g) de feuilles de basilic fraîche {ou coriandre !}
– 1/4 à 1/3 de tasse (60 à 80 ml) d’huile d’olive extra-vierge
- 2 C.S. de parmesan, fraîchement râpé
– 2 C.S. d’eau
DO IT YOURSELF
Vous trouvez ci-dessous la recette originale -traduite par yours truly- et mes commentaires en italique !
Préparer les boulettes :
1) Disposer les lentilles et l’eau dans une casserole et porter à ébullition sur feu moyen-fort. Réduire l’intensité du feu et laisser mijoter à découvert 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les lentilles soient tendres. Ajouter de l’eau au besoin si les lentilles sont trop dures. Égoutter et réserver.
2) Disposer les lentilles dans un robot et mélanger jusqu’à obtenir une purée grumeleuse {ne pas trop mixer, il faut garder des morceaux… ils donneront de la texture aux boulettes !}
3) Transférer les lentilles dans un grand bol et ajouter les oeufs, l’huile d’olive, la ricotta, le parmesan, l’ail, les graines de fenouil, le persil, le thym, le sel et le poivre. Bien mélanger.
4) Ajouter la chapelure au mélange, mélanger de nouveau, et laisser reposer à température ambiante pendant 15 minutes afin que les saveurs s’amalgament.
5) Préchauffer le four à 400ºF (200ºC) et recouvrir une plaque de papier parchemin.
6) Vérifier la texture du mélange de boulettes en roulant une petite boulette entre vos paumes : elle devrait se tenir. Sinon, ajouter 1 à 2 C.S. de chapelure en plus. Rouler toute la préparation en boulettes et les disposer sur la plaque de cuisson. Brosser un peu d’huile végétale sur le dessus des boulettes, cela formera une croûte croustillante.
7) Enfourner 15 à 20 minutes {un peu plus longtemps, dans mon cas}, en les retournant à mi-cuisson, ou jusqu’à ce que le dessus des boulettes soit doré. Laisser tiédir et servir avec le pesto seulement, sur un lit de quinoa ou accompagné de légumes verts sautés.
Préparer le pesto :
8) À l’aide d’un robot ou d’un pied mélangeur, mixer l’ail, les pignons, le jus de citron et le sel jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
9) Ajouter le basilic, 1/4 de tasse d’huile d’olive, le parmesan et mélanger de nouveau. Ajouter plus d’huile d’olive ou un peu d’eau au besoin pour lisser le mélange; on recherche une consistance de sauce {moi, je l’aime plus épais}.
____________________
Recipe reprinted with permission from The Sprouted Kitchen by Sara Forte, copyright © 2012. Published by Ten Speed Press, a division of Random House, Inc. Photo credit: Hugh Forte © 2012. {Thanks Ali!}