Il y a quelques mois, on m’a contacté pour participer à un projet entre blogs. Il fallait cuisiner un menu. On me proposait d’en faire un uniquement sucré “étant donné que les recettes salées étaient plus rares sur mon blog”… Je n’ai pas pu participer au projet, faute de temps, mais j’avoue avoir un peu mal pris cette approche. Parce que déjà, il y a presque autant de recettes salées que sucrées sur mon blog (d’abord !) et que même si j’ai la dent assurément sucrée, je sais quand même cuisiner de bons petits plats, mon bon monsieur ! (j’avais pas tout à fait répondu comme ça, je suis polie tout de même.)
Nan, ça n’est pas parce que j’ai un blog de cuisine que je ne me nourris seulement de ce que vous y voyez (1 repas par semaine, donc, si on fait le calcul, je serais déjà morte). Mais, comme tout le monde, je rentre affamée du travail, comme tout le monde j’ai la flemme, mais je fais quand même un effort pour bien me nourrir. Ça parait couler de source comme ça, mais ça n’a pas toujours été le cas (à Barcelone, j’ai réussi à vivre 1 mois sans sel chez moi) (et aujourd’hui, j’ai un blog de bouffe, ahahah) (imposture !!)
Et comme tout le monde donc, j’aime manger chaud et quand c’est prêt je me jette dessus (ah bon pas vous ?) et je ne pense pas forcément à faire des photos pour le blog. Sauf quand je demande une recette à ma maman.
Parce que ma maman, même si elle sait pertinemment que nous ne sommes que deux à la maison, elle me donne toujours une recette pour quatorze. Du coup, il en reste pour les photos ! :D Et si je demande une recette à ma maman, c’est parce que… c’est une recette Libanaise ! Ouaiiis !
Une recette qui m’est revenue en mémoire et en papilles *insérer bruit de bouche ici* il y a quelques semaines. Une simple soupe de lentilles, de blettes, d’autres légumes et surtout de boulettes (j’a-do-re le mot boulette). Ce sont ces boulettes que j’aime le plus. Leur texture est incroyable : du boulghour (le blé dur concassé souvent utilisé dans la cuisine Libanaise, comme le taboulé par exemple) mélangé à de la fine semoule– appelé “kibbeh” en arabe, relevé d’un goût subtil de cumin, de piment et de menthe.
Comme pour les autres recettes Libanaises du blog, le nom de cette soupe et son orthographe sont souvent une traduction phonétique approximative du nom arabe faite par l’humble rédactrice de ces lignes. Mais cette fois, j’ai trouvé le nom qui semble réunir tous les suffrages des blogs de cuisine Libanaise et Syrienne que je consulte souvent avant la rédaction de ces billets : il s’agirait donc du Adass bel-hamud (ma maman ne l’appelle pas comme ça, et moi je l’appelle soupe aux boulettes, donc bon.)
Je n’y avais pas forcément pensé en cuisinant, mais c’est vrai qu’il n’y a ni viande ni produit animal dans ce plat : ce qui en fait une soupe totalement végétalienne ! Mais elle n’est pas pour autant sans saveur : au contraire, elle est toute en textures (on y retrouve donc des lentilles, des blettes, des pois chiches, des courgettes, des carottes…), avec un goût rustique et très relevée en citron, cumin et huile d’olive. J’ai également rajouté des oignons verts pour corser le tout- et d’autres y ajoutent de la coriandre comme dans une shorba…
Avec tous ces bons légumes et ses BOULETTES, le adass bel-hamud est donc une soupe très consistante… et j’espère la dernière de ce début de printemps plutôt frisquet !!!
Enfin, si la cuisine Libanaise/ Syrienne vous intéresse de près ou de loin, je vous suggère vivement la lecture de ces blogs (en Français et en Anglais), ils sont ma référence en la matière- quand les indications de ma mère sont trop nébuleuses *tousse* *tousse* ou que j’ai envie de connaître l’histoire du plat ou des variantes. J’éprouve souvent beaucoup de nostalgie et de gargouillis dans le ventre quand je les lis :
– Chicho’s kitchen (Fr/En)
– Paris-Alep (Fr)
– Taste of Beirut (En)
– Dirty Kitchen Secrets (En)
À bientôt !
Recette du adass bel-hamud (soupe de lentilles, blettes, kibbeh et citron)
Pour 6 personnes (j'ai divisé la recette de ma mère en deux, vous pouvez la diviser encore en deux !)
INGRÉDIENTS
Pour la soupe :
– 1 botte de blettes (ou bette à carde)
– 2 carottes
– 1 courgette
– 1 oignon
– 2 gousses d’ail
– 1/2 tasse de lentille*
– 1 tasse de pois chiche
– Le jus de 2-3 gros citrons
– Huile d’olive
– Oignon vert ou coriandre pour la déco et le goût
– Cumin en poudre, piment, menthe séchée, sel, poivre
Pour le kibbeh (environ 50 boulettes) :
– 1/2 tasse de boulghour (en vente dans les épiceries Libanaises ou bio)
– 1 tasse de semoule de blé très fine
– Cumin en poudre, piment, menthe séchée, sel
DO IT YOURSELF
1) Commencer par mélanger le boulghour et la semoule avec 1 c.c. de cumin, 1 c.c. de menthe séchée, 1/2 c.c. de piment, 1 c.c. de sel.
2) Ajouter le double du volume d’eau (l’eau doit dépasser de la surface du mélange boulghour/ semoule d’environ 2 cm (1/2 po) et laisser tremper 3/4 d’heures.
3) Pendant ce temps, laver et couper les légumes. Pour la recette, on garde la partie verte et blanche de la blette, à détailler en petits dés, comme les carottes et l’oignon. Couper également la courgette en rondelles et réserver.
4) Faire les boulettes (aidez-vous d’un esclave consentant du type enfant, petit frère ou sœur, copain, etc…) :
5) Prélever l’équivalent d’une grosse noix du mélange boulghour et semoule dans la main et l’aplatir sur la paume pour former une pâte un peu collante. Décoller le tout en faisant rouler la pâte entre les deux paumes de la main et en essayant de former une boulette. La pâte doit être assez collante pour prendre une forme de bille sans être “gluante” (sinon, c’est qu’elle a trop trempé). On peut garder un petit bol d’eau à côté pour humidifier le kibbeh si jamais on a trop de mélange qui colle sur les paumes.
6) Rincer les lentilles et les faire cuire 10 minutes jusqu’à ébullition. Jeter l’eau de cuisson et refaire bouillir dans environ 1,5 L d’eau avec les carottes, les blettes et l’oignon. Une fois les carottes cuites, ajouter les rondelles de courgette, les pois chiche et continuer l’ébullition. Saler, poivrer, et assaisonner d’1 c.c. de piment et 2 c.c. de cumin. Rajouter de l’eau si besoin est (le adass bel-hamud doit avoir une consistance de soupe liquide plus que de potage).
7) Enfin, ajouter l’ail, les boulettes de kibbeh, le jus de deux citrons et un bon filet d’huile d’olive. Remuer délicatement et laisser bouillir 15 minutes encore le temps que le kibbeh cuise.
8) Servir avec de l’oignon vert ou de la coriandre hachée, du jus de citron et un filet d’huile d’olive (au goût… c’est plus facile d’en rajouter que d’en enlever !)
* Je n’ai pas les mesures en grammes mais vous pouvez vous servir d’un verre à eau quelconque pour mesurer si vous n’avez pas de tasse à mesurer.
42 Commentaires
OMG les couleurs les couleurs!
Sinon, moi aussi j’adore le mot BOU – LE – TTESSSS c’est pour ça que je le répèterais jusqu’à ce que j’y goûteeeeee!
;-)
boulettes boulettes
boulettes boulettes
boulettes boulettes
boulettes boulettes
boulettes boulettes
boulettes boulettes
boulettes boulettes
ce post m’a fait sourire ce matin, parce que :
-1 hier j’ai fait une soupe de lentille aussi ( mais coraille )
-je me suis acheté le même papier cadeau bleu y a pas longtemps
– on m’a offertun livre de cuisine végétarienne ce we pour mon anniv et la recette acec ce genre de boulette m’a intrigué !
donc je pense bien que je vais tenté ta recette :)
ici fait encore un peu frais le matin mais soleil, le 1er babrbecue s’annonce demain :)
des bises du Lux
Quelle belle recette! Des saveurs que j’adore. Vive les boulettes/kibbeh!!!
Bises,
Rosa
ah la soupe de boulettes !!! quel regal … j’ai eu un large sourire en lisant ce post tu as si bien interprete cette recette et là j’ai envie d’appeler mum pour lui demandé de m’en préparer une … j’ai pas beaucoup de temps pour la faire moi même :(
bravo pour ces belles photos tes plats me mettent l’eau à la bouche même à 9h00 du mat’.
Géniale, cette recette est géniale! J’adore la cuisine libnaise en général (merci à ta maman!) et je vais me ruer sur les liens que tu as noté (merci à toi).
En plus cette recette rappelle bien que la cuisine végétale n’est pas sans intérêt au contraire!
PS : C’est vrai qu’il est plus facile de présenter des plats sucrés qui peuvent être préparés à l’avance et photographier tranquillement alors que pour les “vrais repas”, on a surtout envie de les manger dès que c’est prêt!
tes bols sont trop mignons ! je veux les meme ;-)
J’adore cette soupe!!
J’en veux !
♥♥♥
Les boulettes, c’est d’la boulette, point barre ! (je bave sur mon clavier, c’est mal)
Notre adas-bel hamoud est un peu différente de la tienne. Elle est plus simple mais aussi délicieuse. On ne met pas de boulettes de burghoul, ni de carottes-courgettes. Parfaite pour les soirées froides .
Oooooh !! Moi qui suis fana de coriandre il faut absolument que je tente cette recette. Comment diable est-ce possible que tout ce que tu publies ici me donne faim comme ça : )
Cette soupe me tente bien, dis la courgette elle n’est pas indispensable … hein comme ça j’ai tout ce qu’il faut pour la faire bientôt et les courgettes ne sont pas prêtes d’être mûres elles.
En tout cas j’adore l’idée, et vais essayer sous peu c’est sûr.
une très jolie recette, c’est d’la boulette!!! Je suis d’accord avec la pose gourmande, j’adore tes bols!!bises
je souhaite moi aussi que ce soit la dernière, mais quelle belle recette, si appétissante et j’ai faim!
ooooh! Mais ça a l’air trop MIAM!!!!
J’adore la cuisine libanaise!!!
Coucou,
Huhuhu si ça se trouve on est Cousines car ta Merveilleuse Soupe me rappelle pas mal une de celles de Ma Maman aussi ;)
Plus fort encore, ce soir ce sera Soupe de Âââdass grâce et en pensant très fort à Toi !
Je t’embrasse Miss Christelle qui flabbergat …
super appétissant ta recette, mais pour une question de “language” quelle est TA différence entre la soupe liquide et le potage ? bisous !!
C’est super comme recette! photos magnifique ce qui ne gache rien!
MErci
La cuisine libanaise, c’est ma préférée ! C’est fin et plein de saveurs… Il m’est arrivé de cuisiner des repas libanais mais que des choses simples car je ne suis pas experte. Et en plus c’est une cuisine qui prend beaucoup de temps, je trouve (c’est sans doute pour cela qu’elle est si bonne…).
Je suis d’accord que ton blog, c’est 50/50 sur le salé / sucré (tu ne m’as pas demandé mon avis mais je te le donne quand même !).
Merci pour la recette de la soupe, ce qui me fait peur ce sont les blettes, que j’ai horreur de préparer :D (la flemme…)
Je crois que je viens de tomber en amour avec ta soupe! Elle a vraiment tout pour me plaire.
Céqui le vilain qui dit que tu manges que des bonbons? (pardon, je fais des raccourcis.)
J’allais juste dire que je prenais ta soupe, oui, mais sans blettes, yeurk. Voilà.
La soupe est tellement magnifique! Je n’arrive meme pas à croire que c’est végétarienne. En plus que je suis un gros fan de boulettes!
@ Juliette : boulette.
@ Bella Cicci : cool ! Tu me dis si tu testes ! Et profites bien du 1er barbecue de l’année, chanceuse !! bises !
@ Rosa : ouii ! Vive le kibbeh (sous toutes ses formes) ! Je suis daccord !
@ Caro et Anaïs : merciii ! Tu peux mettre la meilleure cuisinière du monde à contribution sinon aka la Mamie !! ;)
@ Melle Pigut : merci beaucoup de ton enthousiasme et tes bons mots ! Si tu testes la recette, n’hésite surtout pas à m’en faire part !
@ Pose Gourmande : hihihi :)
@ Cherine : et moi aussi ! Merci pour ton mot et ton blog qui transmet si bien ces belles recettes Libanaises !! :)
@ Clquipopotte : une seule chose à faire : en préparer !!
@ Shalima : hihi ! C’est d’la boulette, ouaip !
@ Fragolina : ta recette est la plus populaire (à ce que j’ai pu voir sur internet) Je me demande si la recette de ma mère n’est pas une adaptation Syrienne ou même régionale !
@ So Oh Cliché : merci beaucoup ! Ça me fait plaisir de te faire baver ! ;)
@ Bergeou : non les courgettes ne sont pas obligatoires. Comme disait Fragolina plus haut, dans certaines versions, il n’y a ni carotte, ni courgette, NI MÊME BOULETTE (nooon!)… les blettes, les lentilles et le citron sont les seules constantes !
@ Je dis M : merci beaucoup ! ^___^
@ Line : merci beaucoup !
@ Pauline K : :DDD merci !
@ Nawal : hey toi !!! Quel plaisir de te voir ici ! TROP bien ces similitudes de soupe ! Je t’interroge demain pour savoir si tu l’as préparé ! (attention ! Je veille ! ;) )
@ Chris : hihi ! Merci beaucoup… et oui, on se comprend ! ;)
@ Barbara : merci ! En fait quand je parle de “texture potage”, je pense à quelque chose de plus épais et velouté qu’une “soupe liquide”. Pour le addas bel-hamud, il faut vraiment avoir un bouillon (liquide donc) et les légumes et boulettes qui flottent, si tu veux. Les photos sont de bons indicateurs pour la texture ! :)
@ Lili Skies : merciii ! ^___^
@ Annouchka : merci de ton mot et de ton avis !! Ça me fait plaisir qu’on soit d’accord ! ;)
C’est vrai que la cuisine Libanaise est affaire de temps… et de saveurs subtiles. Bien trop souvent, elle est associée au “shish taouk”/ ” fausse-cuisine-Libanaise-falafel-sur-le-bord-de-la-départementale”… et c’est dommage.
Car moi aussi, c’est, avec la cuisine Italienne, ma cuisine préférée (l’influence de mes origines n’y est sûrement pas pour rien !)
@ Kim : coooool ! :)
@ Camille : ehehe… un peu ouais ! Et tu veux , tu peux tout à fait faire la soupe en remplaçant les blettes par des épinards ou du kale (ils cuisent moins longtemps)… je dis ça comme ça, si un soir t’as envie de boulettes ! eheheh
@ Victor : merci beaucoup et bienvenue sur le blog ! Ravie qu’un autre boulettes-lover se joigne à nous ! ;)
Alors, sans hésitation, le meilleur c’était LES BOULETTES mais bon, surtout parce qu’il y avait tout le reste! YUM YUM YUM
très chouette recette avec des parfumes que j’aime : le cumin , la menthe , le citron et tes petites boulettes me donnent très envie de les retrouver dans mon assiette .
Bon la soupe a l’air dingue et pour moi c’est une vraie découverte ces boulettes! Mais je voulais aussi te remercier pour les références de sites, j’adore la cuisine libanaise (hier soir encore j’ai acheté le diner chez Al Dar, un super libanais à Paris) – mais je ne la prépare pas encore vraiment. Là j’ai envie !! Merci :)
Sublime cuisine libanaise !! Je ne m’en lasse pas…
Hmmm ça m’a l’air bien bon ! On a une soupe du même nom en Syrie, mais différente (à Alep) : elle se compose simplement de lentilles corail, jus de citron, ail et huile d’olive. Et on la mange avec du pain sec.
Et je te l’ai sûrement déjà dit, c’est toujours un plaisir de te lire (et d’admirer tes photos) !
Bonjour à toi !!
J’ai découvert ton blog il y a une semaine, et depuis je l’ai lu du début à la fin !!…. Folle tu dis? :)
J’adore ton style, tes recettes et ton humour, surtout continue. Tu as fait un bon bout de chemin depuis les premiers posts que j’ai lu !!
Cette soupe à l’air tout simplement MIAM.
J’ai déjà eu un blog (éteint, ça parlais de tout et de rien et ça m’emmerdait puisque je ne m’impliquait pas assez) Mais tu m’as donné le goût de me lancer aussi et de sortir mes recettes que je garde jalousement pour moi.
Jamais je n’aurai d’aussi belles photos que toi par contre, je ne suis pas assez patiente.
Alors merci pour la découverte, les liens vers les autres blogue et Ô merci pour tes gâteau !!
xxx
Ah oui et j’oubliais. Je partage ton amour pour les pistache. Alleluia.
@ Juliette : cool ! :)
@ Nanoud : merci et tu verras c’est pas bien compliqué à préparer si tu te lances !
@ Petite Cuisine : merci à toi !!!
@ Laurent : :)
@ Alépine : merci beaucoup ! Moi aussi, je prends toujours beaucoup de plaisir à lire ton blog. Tes recettes me rappellent tellement de bons déjeuners familiaux pris chez ma mamie ! J’ai toujours faim rien qu’à lire tes recettes ! :)
@ Vanessa : bonjour et bienvenue sur le blog ! Moi aussi, quand je tombe sur un blog que j’apprécie énormément j’en parcoure toutes les pages en un temps record comme un bon livre ou un magazine !! Je suis ravie que tu apprécie autant le mien ! ^___^ N’hésites pas à te relancer pour le blog, à partager tes recettes de cuisine ou d’autres choses d’ailleurs ! Le principal c’est de se faire plaisir ! Merci encore et vive les pistaches ! ;)
Merci pour ton petit mot chez moi !! Grâce à cela j’atterris chez toi et j’adore tout ce que je vois. Autant la présentation de ton blog très soigné et tout mignon et surtout son contenu ! J’aime beaucoup le style de tes photos et la manière dont tu présentes tes recettes, avec beaucoup d’humour et de créativité. Moi je dis que tenir un blog c’est être un artiste quelque part et ton blog le confirme ! Sacré travail.
Quant à cette soupe, elle a vraiment l’air délicieuse et je vais la tester c’est sûre car elle correspond à mon régime alimentaire (raison de santé sans gluten ). Voilà j’ai tout dit et je reviendrai :) Bises
Ca fait une bonne semaine que je salive en pensant à cette soupe. Il va falloir que je me procure les ingrédients très vite, car c’est ce qui me fait le plus envie en ce moment…
Ah mais Christelle, ca, c’a l’aire bon! Les boulettes pour moi c’a me rapelle toujours des boulettes de “kofte” que ma grand-mere faisait. Merci pour cette recette.
Ça l’air super bon. Ça m’inspire. À essayer ce week-end. Merci ;-)
Bonjour, ta recette était très alléchante, je l’ai testée, malheureusement les boulettes n’ont pas tenu, elles se sont défaites à la cuisson. Pas évident de trouver les bonnes proportions d’eau et le temps de trempage adéquat, un peu trop techniques ces boulettes quoi ;)
Quoi qu’il en soit, la soupe était excellente, merci pour ton blog très agréable :)
@ toutes : merci !!
@ Ali Gâteau : ooooh, je suis triste que les boulettes n’aies pas tenues ! :( C’est vrai que c’est un peu technique, mais à la limite mieux vaut mettre moins d’eau au départ, laisser reposer une trentaine de minutes et essayer de rouler une boule pour vérifier la texture (goûter aussi le mélange, si les grains sont vraiment trop durs ont peut remettre de l’eau). J’avoue, je le fait un peu à l’intuition car j’ai un vague souvenir de comment ma mère le fait ! :) J’espère que tu réessayeras, il ne faut jamais rester sur un échec ! (mes scones me l’ont appris ! ^^)
Pareil qu’Ali Gâteau. Les boulettes ont complètement fondu à la cuisson :-(
MAIS, ça n’a rien changé au goût de la soupe, qui était excellente.
(Le reste de la préparation pour boulettes, je l’ai fait griller à la poêle comme une galette, après y ajouté du blanc d’oeuf, c’était nickel)
Bonjour,
S’il est possible, je voudrais utiliser une de vos images de cette recette, pour une brochure de dîner de charité que je crée. La brochure contient des recettes traditionnelles de l’héritage juif, y compris la recette Hamed avec Kibbe, et vos images sont les plus agréables que j’ai trouvé sur internet!
Je créditer vos photos avec votre nom ou d’une page pinterest, mais je voulais demander la permission avant de le faire!
S’il vous plaît laissez-moi savoir si vous seriez heureux pour nous de les utiliser.
Un grand merci
Testé ce matin. Je n’ai rien changé à la soupe. Par contre pour que cela soit un plat complet, j’ai fait des boulettes de poisson blanc (chair cuite + semoule fine + ail + piment + ciboulette).
L’ajout d’un peu de citron à la fin + un filet d’huile d’olive finit parfaitement le plat. C’était aussi joli que sur ta photo et tout le monde s’est régalé, même les enfants (alors que j’ai toujours beaucoup de mal à leur faire manger les côtes de blettes) ! Dé-li-cieux. Merci !!!
Super ! Merci de ton retour sur la recette ! Bonne idée pour les boulettes de poisson ! :)
SUper idee en effet avec le poisson. Mais lentilles/pois secs + céréales complètes = protéines vegetale avec tous les acides aminés, donc c’est complet aussi!