{Accompagnement musical} : I will Survive de G.Gaynor et Eye of The Tiger de Survivor
Je ne pensais vraiment pas commencer l’année 2011 comme ça.
Je pensais commencer l’année en mangeant du quinoa, en retournant à la piscine et en laissant flotter mes cheveux dans le vent (être une fille cool quoi). Mais j’ai attrapé une bonne grosse grippe.
Après le congé des fêtes et mes quelques jours passés à Boston, j’avais pleins de choses à vous raconter et pleins d’idées de desserts ultra-tentants se bousculaient dans ma tête… j’avais envie de partager tout ça avec vous aujourd’hui MAIS tant qu’aucun traité de paix n’aura été signé entre mes anticorps et la maladie, je n’ai pas d’autres choix que de me transformer en Professeur Christelle et vous livrer Les Meilleurs Secrets de Tous les Temps Pour Tuer le Vilain Microbe. C’est parti pour l’interlude Top Santé !
Secret #1: le citron
(lire dans l’image)
(Vous noterez que la maladie n’a pas entamé mon humour.) Je vais mieux. Enfin, je crois. Ce qui est très surprenant compte tenu de ma dernière nuit de lutte acharnée. Et avant que tout ne redevienne brouillard et que l’effet de mes médicaments ne s’estompe, laissez-moi danser vous parler des vertus magiques du thym qui est donc le…
… Secret #2
Si tout le monde connaît plus ou moins les vertus du citron (antiseptique, bourré de vitamine C…), c’est moins le cas du thym. Pourtant, les infusions de thym font parti des remèdes de grand-mères (et de MA mère) qui ont fait leurs preuves contre le rhume, la grippe, les maux de gorge et même… les maux de ventres. À défaut de préparer des desserts, je me suis dit que ça pouvait peut-être vous intéresser (et vous être utile) de savoir ça. Après tout, la cuisine, c’est aussi un peu de la science.
Et puis, plus bas dans l’image, vous trouverez d’autres idées de remèdes “naturels” testés et approuvés par la faiblarde qui écrit ces lignes. Biensûr, tout ça ne vous dispense pas d’aller voir le médecin, ce sont juste de petits remèdes “coups de pouce” que je vous propose là… je ne veux pas recevoir de plaintes ! ;-) (je lis beaucoup trop de blogs US- désolé !)
Et vous, quels sont vos meilleurs remèdes contre le Gros Rhume Vilain ?
Promis, je les teste pour vous la prochaine fois (ou je trouve un cobaye :D)… bon c’est pas tout ça, mais je retourne me faire une infusion moi !
Infusion de thym
"L'essayer, c'est l'adopter"
INGRÉDIENTS
– Branches de thym (bio de préférence)
– Miel (facultatif)
DO IT YOURSELF
1) Faire un ballotin avec des branches de thym frais et laisser infuser dans de l’eau bouillante pendant environ 3 minutes. Retirer le ballotin de thym et boire fumant.
2) On peut ajouter une cuillère à café de miel si on trouve ça trop amer.
61 Commentaires
Ahhhh !!!! La fameuse, l’ultime, que dis-je la légendaire eau chaude, infusion de thym.
Rien de mieux … Pas si sûre !
Le seul vrai remède que je trouve pour mes bobos, c’est le bisou magique. Celui qui répare tout même les bobos de cœur si difficiles à guérir.
Bon courage pour ton rétablissement ma belle Christelle et encore tous mes meilleurs vœux pour ta nouvelle année.
Une association saine et merveilleuse! Très bon pour la santé.
Bises,
Rosa
Sinon il y a aussi le fameux Grog : citron + eau chaude + miel + rhum;
tu vas rire mais je m’étais acheté un livre intitulé ” mes remède de grand-mère” avec tout plein de recettes à base de plantes, et le thym en fait partie en effet. Moi j ‘ai testé l’infusion au romarin pour les ballonements après les fêtes et ça marche !
et notre conscience se sent un peu mieux de se soigner naturelement.
Vives les infusions aux plantes et bon rétablissement la chef.
bises
Sophie
le thym c’est aussi super pour le foie (pratique après les fêtes)….
sinon l’infusion de romarin est très efficace mais plus forte au gôut aussi
et celle-ci http://pescalune.canalblog.com/archives/2006/09/23/2746399.html
Même malade c’est beau !
moi j’utilise la vieille méthode Thym (de ma garrigues sauvage)+ citron Bio et miel Bio bien sur!!! bon rétablissement ma belle ♥
Je déteste l’infusion de thym…Mais mon amoureux ne jure que par ça ! Dès que l’hiver pointe le bout de son nez avec ses ptits ou gros rhumes, c’est parti, un soir sur deux je le vois préparer sa mixture ! Parfois il zappe le thym (ouf pour mes narines, je n’aime pas l’odeur de l’infusion de thym) et il se contente d’un citron chaud avec du miel, des clous de girofle, un petit morceau de gingembre, un (gros) trait de rhum et de l’eau bouillante ! Et là…miam !
J’espère que tu vas vite tuer tout ces vilains microbes !! en tout cas bravo même malade, la tête dans le brouillard tu nous fait une super série de photos et tu nous fait rire :-) Bon rétablissement à toi ^__^ Mélody
PS : mon remède miracle c’est un bon grog citron, miel et eau de vie rien de tel pour faire tomber les microbes comme des mouches ;-p
Soigne toi bien, le thym a des vertus merveilleuses pour combattre les vilains microbes! J’en ai cueilli de gros bouquets dans les garrigues au dessus de chez moi… je suis fin prête. J’ai plutôt l’habitude de faire des petits bouquets que j’utilise comme pinceaux pour huiler ma viande avant le barbecue… mais là ce n’est pas encore la saison!
J’espère que tu vas bien maintenant. C’est la saison du grippe, tout le monde est malade. Ces infusions sont parfaites pour se réchauffer.
Je découvre ton blog il est splendide!
Moi je suis vraiment d’accord avec toi sur ces remèdes de grand mère!
j’utilise aussi des huiles essentielles, qui d’ailleurs peuvent être ajouté dans les infusions…
Je reviendrais trés vite….
J’utilise également le citron,eau chaude+citron+miel, en général le mal de gorge disparait rapidement avec ça !
Sinon chez nous on prend de l’extrait de pépins de pamplemousse, quelques gouttes tous les matins ! Pour l’instant je n’ais pas était malade, ouf !
Bon rétablissement ;)
Pour moi c’est thym et citron ensemble, c’est une bombe!
Merci pour ces jolies photos et bonne remise en forme!
tiens tiens des jolis bols…
Je valide inhalation d’eucalyptus mais avec autant de goutte de lavande et d’arbre à thé pour que ça soit vraiment top top efficace!
Et j’ajoute infusion de citron + gingembre!
En tout cas je testerais le thym, miam.
Moi j’utilise les infusion thym + citron + miel (ou sirop d’érable quand je n’en ai plus et que je ne peux absolument pas sortir de chez moi:) Bon rétablissement ma chère Christelle et je suis contente que tu n’aies pas perdu ton humour!
Le thym me sauve la laïfe en cas de bobos au ventre, de digestion difficile, voire même (je nierai avoir écrit ça) d’haleine un peu chargée. Le thym, c’est trop bien, le thym, infusez-en plein !
J’ai testé ces derniers jours pour combattre (ou du moins tenter de) mon rhume carabiné un citron pressé avec une cuillère à soupe de bon miel, avec de l’eau chaude. C’est plutôt pas mal du tout !
Les photos sont jolies mais avec l’arrangement typographique, elles atteignent vraiment un autre niveau! Bravo!
Oui, moi je me fais des yaourts thym-citron avec de l’huile essentielle de thym. C’est très bon et comme ça, je profite aussi de ses vertues…
Bon courage…
J’ai le même rituel miraculeux. Je crois les doigts pour ne pas avoir à le prendre parce qu’ici, en Norvège, je pense que je vais tuer mon budget pour trouver du thym frais !!
Excellent ton petit post. Je sors d’un bon gros rhume. N’étant pas spécialement fan de l’infusion au thym, j’ai préféré l’inhalation au thym, qui fait un bien fou. Mais je prends du thym séché. Je fais bouillir de l’eau avec le thym et hop sous la serviette ;-)
Allez bon courage et rétablis-toi bien.
Je ne pense jamais à utiliser les infusions quand j’ai le rhume, mais je vais retenir l’idée du citron. Pour les remèdes, j’ai entendu parler du lait chaud avec un peu de miel. Sinon, il y a le remède de mon père, une ponce de Gin : eau+gin+jus de citron+miel ou sucre. À défaut de te débarrasser du rhume, tu peux essayer de soûler les microbes! Prompt rétablissement.
Le citron, je fais
L’eucalyptus en inhalation, je fais
Le thym en infusion, je fais aussi
Mais le bouillon de poulet jamais, à tenter !
De bien jolies photos en tout cas
L’infusion de thym pour les maux de ventre ? Quelle bonne idée !
Elles sont belles tes photos même malade! moi je vais plutôt bien à part que je n’ai plus de bouche (cf mon blog), mais je crois que je vais quand même tenter le thym, mieux vaut prévenir que guérir!
Bises!
Super ces petits remèdes, je note car je ne les connaissais pas tous! j’ajouterai aussi l’inhalation d’huiles essentielles de lavande, c’est magique pour combattre le rhume (à manier avec précautions car si on en met trop cela peut devenir dangereux, 2 à 5 gouttes dans un bol d’eau chaude). Sinon la diffusion d’huiles essentielles d’arbre à thé (anti-infectieuse, antivirale, antiseptique, cicatrisante et j’ne passe…), de citron et de lavande.
Superbes photos!
Wéééééé, du thym ! du thym !! Par chez nous on en ramasse des brouettes …
Tu peux aussi faire péter la sarriette et la marjolaine en cas de coup de froid (en infusion), et le romarin c’est chic, mais ça empêche de dormir alors faut mieux le prendre à goûter :D
Sinon tu peux jouer à la cure intensive de citrons :
jour 1 : jus de 1 citron (à boire cela va de soi)
jour 2 : jus de 2 citrons
jour 3 : jus de 3 citrons
jour 4 : jus de 4 citrons (d’un coup hein, oublie pas l’sucre ça pique un peu …)
Jour 5 ; jus de 3 citrons (nan j’ma pas gourée)
jour 6 : jus de 2 citrons
jour 7 : jus de 1 citrons
Jour 8 : tu es guérie (enfin tu vas mieux au moins)
Le thym, je me fais un bain de vapeur avec ou je prends carrément un bain dedans! Je fais une infusion très concentrée et ensuite avec un linge j’applique des compresses chaudes sur la poitrine et le visage. Je dors comme un bébé après. Mais l’infusion thym et citron c’est un must dans ma pharmacie naturelle. Le gingembre et la Cayenne aussi… Merci pour ce post de saison ;)
Ben Christelle, t’as oublié mon préféré : le ‘Hot Toddy’.
Tu te fais une bonne tasse de thé, tu mets du miel, du citron, et de l’alcool (rhum, scotch, whisky, gin — ce que tu as sous la main)!
Ça ça fait décoller les microbes! Et il faut pas oublier l’agréable léger buzz dû à l’alcool.
Moi, pour aller mieux, je bois des mojitos, c’est un peu comme un grog.
Bonne idée ce post! Mais repose toi bien surtout!
gorgeous!!
@ toutes : merci beaucoup pour vos conseils, vos anecdotes et vos petits trucs de grand-mères ! J’ai envie de tester ça dès ce soir !!! Vous m’avez beaucoup plus aidé et fait rire que mon médecin en tout cas ! ;-)
Bon, j’espère que ça va mieux depuis et que tu nous reviens en full force après avoir bu toutes tes potions magiques ;)
Bonne idée,mais pour moi antibiotique et repos!
bon rétablissement
même dans la simplicité, tes photos sont merveilleuses, soigne-toi vite!!
Les remèdes de grand-mère ça marche vraiment, et le thym c’est sain ! L’association citron-thym je n’ai jamais vraiment testé, je suis plutôt miel-citron (et le miel est un antiseptique naturel, contre les maux de gorge entre autres) mais tu dois déjà savoir ça !
Bonjour,
oui merci beaucoup ! Je le mets en ligne sur :
http://sophieethugues.eklablog.com/huiles-essentielles-a2063018#
En novembre il m’a fallu de l’huile essentielle de citron lemon et de thym sarriette pour venir à bout de ma toux que les tisanes au thym, les citrons chauds, le miel et l’extrait de pépins de pamplemousses n’arrivaient pas à enrayer !
Bien à toi
Sophie
Citron, miel, thym, romarin et quelques huiles essentielles…je pratique au moindre coup de froid !!
En nouvelle “Torontonienne” je découvre ton blog avec bien du plaisir ! La recette de ma grand-mère s’appelle “le grog des trois chapeaux”. Tu mets un chapeau sur la table, tu prépares ton grog, tu ajoutes le rhum, tu goûtes, tu rajoutes du rhum, tu goûtes – et quand tu vois trois chapeaux devant toi, c’est que c’est bon !
je dois avouer que j’ai pas eu un rhume ou ai été malade depuis très longtemps (je touche du bois) alors je sais même pas dire quels remèdes je choisis d’habitude. probablement juste du thé chaud et du repos.
porte-toi mieux bien vite!
Petit truc contre les gros coups de mou : “l’extrait de pépins de pamplemousses” – en vente en pharmacie ou dans les boutiques bio – chez moi c’est RADICAL ! C’est Diane qui m’a donné ce truc. Maintenant, dès que je sens le mal s’installer, je me fait une cure et en deux jours, je suis complètement retapée… Allé, repose toi bien !
Je constate que nous partageons, avec raison, la même passion pour le citron et ses vertus.
Pas un jour ne passe sans que je n’avale un jus de citron, histoire de faire le plein de bonnes choses. Par contre j’amdets ne pas être trop attiré par le thym…
Malgré ma sorcière (dans le bon sens du terme hein) de maman, je ne connaissais pas l’astuce du thym, merci! Moi, quand je suis enrhumée, je mets quelques gouttes d’eucalyptus sur mon oreiller (ça rejoint l’idée de l’inhalation) avant de dormir.
Voilà :)
merci pour ton blog bien illustré! bonne continuation.
Une belle découverte en cette fin d’année ! Un blog et des recettes joliment illustrés, tout en délicatesse.
Pour ma part, je finirai 2011 avec les bons vieux remèdes de grands-mères : infusion de thym et grog. Je ne connais rien de mieux !
Au plaisir de vous relire et de découvrir de nouvelles recettes ;)
complétement sous le charme de ce blog (de belles photos, de bonnes recettes et une dose d’humour)sur lequel je tombe vraiment par hasard en cherchant une recette de tisane au thym …je suis une pauvre maîtresse d’école qui est rentrée avec une bonne bronchite..bref je n’hésiterai pas à faire un petit clin d’œil sur mon blog
Le thym est magique ! Je confirme !!! Nez complètement bouché, j’ai essayé le thym en inhalation et ça dégage vraiment les voies respiratoires
lol c’est super le thym, ail, citron, poivre.
le poivre est super puissant aussi pour endurcir le système respiratoire, les romain l’utilisaient et en mettaient un peu dans le lait des enfants.
là je viens de me faire une infusion au thym plus ail lol. tout est bon pour ce guérir, bonne chance a vous.
dsl j’ai fait une faute, le poivre pour le systeme immunitaire lol dsl
Bonjour bein moi je suis allergic ontre la’ir condition ,j’ai un gros mal de gorges ,j’ai pris que une tisane avec le thym seulement un jour est-ce-que vous pense que je dois prende le thym ,citron,et le meil ensemble aide moi svp car c’eat trés genant de travaile avec .
merci
bonjour es-que sa convient pour un enfant de 30 mois ?
@Anonyme 31 Janvier : si vous êtes allergique à l’air conditionné, ça ne vous aidera pas beaucoup de boire de la tisane… ça ne fera pas de mal, mais ça ne réglera pas votre problème.
@Anonyme 1 février : je ne sais pas. Le mieux est de demander l’avis à un pharmacien ou à un médecin.
C bien aussi le thym seche pas bio ou je mempoisonne? je trouve pas de thym frais bio des guarrigues moi !! Jhabite ds une grande ville bien pollue !! Bref chui tres balade et votre blog a lair cool je tombe direct dessus qd je marque infusion au thym !
Lola
@ Lola : c’est pas le mieux, mais tu ne t’empoisonneras pas ! Je l’ai fait et je suis encore vivante et en bonne santé ! ;)
[…] L’infusion de thym ! Ce qui peut paraître très surprenant : ça n’est presque pas une recette, plutôt un truc de grand-mère (de ma mère !) contre le rhume. J’ai écrit ce billet alors que j’étais moi-même (très) enrhumée et un peu (beaucoup !) délirante. J’imagine que ce billet est populaire du fait que j’y donne un petit truc simple vraiment utile… sans me prendre au sérieux ! […]
Même idée depuis quelques années mais j’ajoute en plus un peu de citron . Efficace pour les premiers picotements dans la gorge.
Bonne santé à tous et toutes pas besoin de remède c’est encore mieux!
Micheline
Bonjour
Je découvre cette page même pas 5 ans après sa parution: assez fière de moi! J’ai essayé la tisane au thym hier mais je n’arrive pas à la boire du coup, infusion de thym frais dans un lait au miel. Miam et ça ne va pas plus mal ce matin, à voir après plusieurs tasses mais il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas…
Très jolies photos!
voila mon cas j’ai 83 ans et je fait tout les ans une ou deux bronchite assez sévères j’ai les poumons trés abimés; je bois le Midi une tisane de thym et une le soir ;mes avec les gelés tardive mon thym à été fichue j’en prend dans un magasin; quelle kin pourrai me dire ou trouver du thym sauvage Merci à l’avance cordialement beéard jean
En magasin bio ! Ou en pépinière et autres marchés où on vend des fines herbes. :)
Bonsoir Christelle,
Pour l’infusion de thym décrite, il aurait été utile d’indiquer la quantité de thym. De plus, 3min d’infusion ne sont pas suffisantes, il est évoqué 5min minimum et 10 maximum, sinon les principes actifs ne seront pas extraits. Source creapharma.