En attendant de vous revenir avec une nouvelle recette et UN NOUVEAU DESIGN DE BLOG (un jour, j’y crois, ça va finir…), voilà une série de recettes et de photos que j’ai beaucoup aimé préparer pour La Presse : les têtes de violon !
Au Québec, on peut profiter des têtes de violon ou crosses de fougère quelques semaines seulement par année vers la mi-mai et le début juin (étant donné que le soleil joue à cache-cache un jour sur deux, je vais m’abstenir de parler de fin de printemps/ début d’été).
J’adore leur forme (allô la nature !), leur nom (fiddleheads, en anglais, c’est drôle aussi) et leur goût plus doux que l’asperge lorsqu’elles sont bouillies (deux fois, sinon gare à l’intoxication ! Les belles sont capricieuses…) ou plus amer et proche du rapini, lorsqu’elles sont bouillies puis sautées.
Dans des pâtes “hommage au printemps”, pois verts et têtes de violon ou dans un taboulé crémeux au boulgour, feta et concombre (qui est l’accompagnement parfait pour des côtelettes d’agneau grillées au BBQ), elles sont délicieuses ! Et ça tombe bien, ce sont les deux recettes que j’ai proposé dans le cahier gourmand de samedi dernier (AHAH!)
Je vous laisse découvrir ça plus bas et j’espère revenir bientôt !
Bonne journée !
Têtes de violon, têtes de saison !
DO IT YOURSELF
★ Retrouvez les recettes dans mon livre “Ensemble, cuisine gourmande et colorée”
22 Commentaires
J’adorerais goûter à ces têtes de violons. Deux plats sublimes et alléchants.
Bises,
Rosa
Moi aussi… Je n’en ai jamais vu en France :(
Fiddlehead ferns!!! LOVE! I am thinking of using them this weekend too!! a salad perhaps! :)))
Mais dis donc cest exotique ça! J’en avais jamais entendu parler ^^ (même le rapini je ne sais pas ce que c’est ^^)
Que c’est beau !
J’connais pas ces têtes de violon, mais ça donne envie!
Oh là là, ça a l’air si bon!!!
Inconnues, les têtes de quoi déjà ? Mais jolies !
ce plat plein de verdure me plait beaucoup !
Je n’en ai pas encore vu cette année – et nous adorons cela à la maison. Où donc les as-tu trouvées ? (là où je suis, pas de marché, pas de maraîcher, juste un Loblaws alors tu penses…)
ça donne envie!
miam, mais ça se trouve en France ?
@ isabelle: dans mon coin à Trois-Rivières, le loblaws en a en saison, de même que le IGA mais c’est une question de semaines pour pas dire de jours, c’est très court quand ils en ont… Un peu avant la saison, tu peux demander au gérant des fruits et légumes s’il peut en avoir…(en espérant qu’il soit coopératif!)
@Christelle: Tu penses à un nouveau design de blog???? Je commence tout juste à en découvrir les cachettes! Ça m’apprendra à ne pas venir plus souvent!!!! :D
Stunning and beautiful dish. Thanks for sharing the recipe!
Je ne connaissais pas du tout ces légumes, la nature fait sa folle des fois, c’est chouette :)
@ tous/ all : merci ! Thanks!
@ Isabelle : à l’épicerie près de chez moi. Aussi vues au marché Jean Talon, mais je ne sais pas si tu restes à Montréal, alors c’est un peu difficile de t’aider :)
Oh mais c’est magnifique !!! D’autant que je ne connaissais pas du tout les têtes de violon ! Merci beaucoup pour le partage et cette superbe recette ;)
De belles assiettes superbes..
Moi qui adore cuisiner, je ne connaissais pas.
Je vais vite remédier à cette GRAVE erreur :D
Elles sont très belles, j’ai jamais goûtè. Peut-être quand je serai à Montréal.
c’est tentant mais par quoi remplacer les têtes de violon qui ne se trouvent pas en france?
bonne soirée
C’est vrai que les têtes de violon ne sont pas facilement trouvables en France. Tu peux les remplacer par des asperges ou des rapinis. Le goût n’est pas le même, mais le plat sera très bon quand même ! ;)
[…] Spaghetti au pesto de basilic, têtes de violon et pois mange-tout […]