En attendant de vous revenir avec une nouvelle recette et UN NOUVEAU DESIGN DE BLOG (un jour, j’y crois, ça va finir…), voilà une série de recettes et de photos que j’ai beaucoup aimé préparer pour La Presse : les têtes de violon !
Au Québec, on peut profiter des têtes de violon ou crosses de fougère quelques semaines seulement par année vers la mi-mai et le début juin (étant donné que le soleil joue à cache-cache un jour sur deux, je vais m’abstenir de parler de fin de printemps/ début d’été).
J’adore leur forme (allô la nature !), leur nom (fiddleheads, en anglais, c’est drôle aussi) et leur goût plus doux que l’asperge lorsqu’elles sont bouillies (deux fois, sinon gare à l’intoxication ! Les belles sont capricieuses…) ou plus amer et proche du rapini, lorsqu’elles sont bouillies puis sautées.
Dans des pâtes “hommage au printemps”, pois verts et têtes de violon ou dans un taboulé crémeux au boulgour, feta et concombre (qui est l’accompagnement parfait pour des côtelettes d’agneau grillées au BBQ), elles sont délicieuses ! Et ça tombe bien, ce sont les deux recettes que j’ai proposé dans le cahier gourmand de samedi dernier (AHAH!)
Je vous laisse découvrir ça plus bas et j’espère revenir bientôt !
Bonne journée !
Têtes de violon, têtes de saison !
DO IT YOURSELF
★ Retrouvez les recettes dans mon livre “Ensemble, cuisine gourmande et colorée”