Acheter des semis de basilic parce que c’est l’été.
Se faire dire que les pivoines sont arrivées. Se laisser tenter.
Jouer autant qu’on peut de la casserole. Le soir à 20h, participer à cette grande réunion entre voisins et quidam, où tous les idéaux se mêlent et où l’on espère porter loin le son de nos casseroles.
Accompagner ses pivoines de soupirs de bébé. C’est si fin et délicat un soupir de bébé.
Recycler des vieux pots Masson et de sauce à spaghetti trouvés sur le chemin.
Les bomber de peinture blanche mate pour les transformer en beaux vases.
Faire une danse de la joie au marché en trouvant les premières rhubarbes du Québec.
Préparer une tarte dont on avait oublié le si bon goût. Et un cheesecake à la rhubarbe pochée à la vanille.
Feuilleter le livre Moutarde chou et se dire que ce road-trip au Québec a du être merveilleux à vivre. Avoir très possiblement envie de manger des frites bien grasses dans un shack de bord de route.
Boire un des meilleurs café du monde.
Tourner les pages du livre de Béatrice, lire et relire ses tranches de vies, mettre beaucoup trop de marque-pages et tester plein de nouvelles recettes.
Mélanger le tout et obtenir un joyeux bordel sur son blog.
✽ Pour vous aussi recycler et transformer vos pots massons en chouettes vases pour vos fleurs, je vous laisse suivre ce DIY bête comme chou.
Merci aux Éditions Cardinal de m’avoir offert le livre Moutarde chou et à Sea Island Coffee de m’avoir permis de découvrir le café Jamaïca Blue Mountain.
Recette de la rhubarbe pochée à la vanille
INGRÉDIENTS
– Un bouquet de rhubarbe (4-5 grosses branches)
– 1 tasse d’eau
– 1/2 tasse de sucre en poudre
– Les graines et la gousse d’une vanille
DO IT YOURSELF
✽ Pour la recette du cheesecake, c’est la même recette de base qu’ici avec du jus de citron meyer à la place de l’eau de rose, une base de biscuits graham, et de la rhubarbe pochée à la vanille sur le dessus ! Vous voulez la recette ? Alleeez la recette ! ;-)
Pour la rhubarbe pochée à la vanille :
1) Laver et couper les extrémités de la rhubarbe.
2) Couper les tiges en morceaux de 2.5 cm (1 pouce) de large.
3) Dans une grande casserole, faire chauffer l’eau, le sucre, les graines et la gousse de vanille fendue en deux, à feu doux-moyen, jusqu’à ce que le sucre soit dissout.
4) Jeter les morceaux de rhubarbe dans le sirop frémissant. On peut procéder en plusieurs fois selon sa quantité de rhubarbe et la taille de sa casserole.
5) Couvrir et pocher 3 minutes environ (pas trop longtemps sinon, la rhubarbe “se défait” et compote).
6) À l’aide d’une écumoire, retirer la rhubarbe du sirop et réserver ou disposer sur le cheesecake si il est déjà refroidi (attention ! La rhubarbe a tendance à rendre de l’eau !)
7) Faire réduire le sirop de pochage à feu doux jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse (ajouter 1 à 2 CS de sucre si nécessaire) (ça goûte le paradis, ce truc) et verser sur le cheesecake et la rhubarbe pochée.
8) Réfrigérer 1 à 2 heures.