Rhubarbe et fraises compotées… De la comfort food en puissance + une palette de couleurs roses et beiges toute douce !
… Ou Tarte de la discorde Franco-Québécoise ! Car l’homme et moi avons deux façons différentes d’apprécier nos tartes.
Dans mon jeune temps, s’il y a bien un truc que je réussissais à tous les coups, c’était la tarte (aux pommes, aux framboises, au citron, à tout)… jusqu’à ce que j’arrive au Québec.
Je vous rassure tout de suite, toute cette histoire n’a rien à voir avec ma terre d’accueil.
Mais plutôt les proportions « en tasses » auxquelles j’ai dû m’habituer (je devrais investir dans une balance très prochainement) et les fours médiocres avec lesquels j’ai partagé ma vie. Malgré tout, je m’en sortais plutôt pas mal et à chaque fois, j’avais le sentiment de faire plaisir à l’Homme (et à mes convives).
Jusqu’à ce qu’un jour -en plein repas chez la belle-famille- la sentence tomba de la bouche de l’Homme : « Christelle, elle cuisine très bien, mais je préfère tes tartes, Maman ».
ah-hem.
C’est vrai, la mère de l’homme fait de très bonnes tartes, mais j’ai quand même failli m’étouffer en entendant ça. Répliquer à ça et risquer de vexer mes beaux-parents-en-devenir ? Je n’ai même pas eu le temps d’y penser car LE PÈRE et LA MÈRE de l’Homme s’en sont chargés pour moi ! C’est ce qu’on appelle : un retour du boomerang dans ta face, lapin !*
Ça l’avait remis à sa place !
Mais voilà, à chaque fois que je me lance dans une préparation de tarte (j’en fait moins souvent du coup !), je sens le regard plein de doutes qui se pose sur moi et les commentaires tombent: « non mais faut qu’il y ait de la pâte au-dessus » (ce que j’appelle tarte Blanche-Neige à la Walt Disney), « non mais faut pas l’étaler comme ça ! », etc. etc.
Pour la tarte fraise-rhubarbe, évidemment ça n’a pas loupé. Au départ, je voulais seulement préparer une tarte à la rhubarbe, mais – parce que je ne suis pas la seule à la manger et que c’est bon quand même- j’ai rajouté des fraises. OK. Puis, il s’est attaqué au cas de la pâte. Les yeux pleins de défi, je lui ai proposé de faire sa tarte et moi je fais la mienne, d’abord et arrête de me soûler avec ta tarte Disney !
Et puis, je me suis sentie conne et je lui ai dit : « OK, this time forget my super recette de pâte sablée beurrée juste comme il faut et qui croustille et qui fond et… prépare ta pâte. »
Je vous passe les détails de la recherche de la pâte à tarte avec une liste d’ingrédients qui inclue par exemple du 7up… J’ai déjà lu sur l’utilisation du 7up… et même si je ne doute pas de son efficacité dans une pâte à tarte, une pâte à tarte avec du soda dedans ne traversera simplement pas ma paroi gastrique en 2010.
Suite à ça, l’Homme s’est tourné vers la BIBLE, j’ai nommé : « L’encyclopédie de la cuisine canadienne », édition de 1963 de Jehane Benoit. Ce qui correspond un peu à la version française du « Je sais cuisiner » de Ginette Mathiot. Et là- Jehane pardonne-moi- mais on a eu le droit au plus beau gâchis de farine et de gras du XXIe siècle. Pourtant, l’Homme a tout bien suivi et à même lu les petits caractères, mais la pâte avait vraiment mauvais goût et même après réfrigération, on n’a pas réussi à l’étaler… Elle repose aujourd’hui dans une poubelle.**
Je ne sais pas si il existe une morale à cette histoire.
En tout cas, sachez que toutes les recettes que je vous livre sur le blog ont chaque fois été testées et approuvées par une petite communauté de goûteurs. Si le résultat-papilles n’est pas positif, je ne poste pas ! Et à l’heure du dessert, l’homme n’a eu besoin d’aucun regard de travers pour affirmer que ma tarte était très bonne, et ça tombe bien, vu qu’il reste des fruits, on va pouvoir en refaire… à ma façon, bébé !
**** Je ne suis qu’amour pour toi, tu sais !
** Fantôme de Jehane, explique-moi ce qu’il s’est passé !
Recette de la tarte fraises et rhubarbe
Pour un moule d’environ 20 cm de diamètre
INGRÉDIENTS
Pour la recette de la pâte sablée, voir dans mes R.I.P. archives ici.
– Par précaution, j’ai fait chauffer ma pâte à blanc une dizaine de minutes, car la rhubarbe rend beaucoup d’eau à la cuisson (je reviens sur ce point en dessous !)
Pour la garniture :
– 3-4 belles branches de rhubarbe lavées et coupées en tronçons de 1 cm (environ 4 tasses)
– Une belle poignée de fraises
– 200g (3/4 tasse) de sucre en poudre
– 6 C.S. rases de poudre d’amande
– 20 g de beurre
DO IT YOURSELF
– Préparez la pâte sablée selon les indications que je vous ai fourni dans ce post.
– Préchauffez votre four à 400°F (200°C). Abaissez la pâte et garnissez le moule à tarte.
– Dans un saladier, préparez la garniture en mélangeant la rhubarbe, les fraises, le sucre et la poudre d’amande.***
– Répartissez le mélange sur la pâte et parsemez de petits morceaux de beurre.
– Baissez la température du four à 350°F (180°C) et faites cuire pendant 15 minutes.
Puis, protégez le dessus de la tarte avec une feuille de papier alu et poursuivez la cuisson pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit cuite (c’est là qu’un moule transparent peut s’avérer très utile !!)
– Laissez refroidir complètement. Les fruits vont ainsi se re-gorger du jus rendu pendant la cuisson.
Recette inspirée par elle, elle, elle et lui !
*** J’ai lu que c’était mieux de préparer la rhubarbe quelques heures à l’avance (voire la veille). Pour ça il faut : épluchez les tronçons, couper les extrémités et tirer sur la peau pour la retirer, sur chaque côté l’un après l’autre. J’avoue (par flemme…), avoir retiré le gros des « filaments » mais je ne me suis pas arrachée les cheveux sur l’épluchage… (ahah !)
Puis, il faut faire macérer la rhubarbe en saupoudrant un peu de sucre dessus (sans recouvrir la totalité) et laisser reposer au frais quelques heures pour que la rhubarbe rende son eau.